logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-11-2020 13:47:04

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

le "apt policy" concerne les paquets installés depuis les sources du système (sources.list)

le "dpkg -l" concerne les paquets ".deb" installés donc depuis une source externe à debian ou au systeme .

Hors ligne

#27 04-11-2020 15:22:12

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

Debian Alain a écrit :

le "apt policy" concerne les paquets installés depuis les sources du système (sources.list)

le "dpkg -l" concerne les paquets ".deb" installés donc depuis une source externe à debian ou au système .

Tu es sûr de ton coup, là ?

Parce que mine de rien, la 6.1.16 a été installée depuis... Synaptic, qui s'appuie sur sources.list, si je ne m'abuse.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#28 04-11-2020 17:59:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

pour être précis :

https://www.it-connect.fr/lister-tous-l … ous-linux/

où l'on voit  que dpkg liste en fait tous les paquets du systeme .

apt policy permet de savoir s' il viennent des sources debian et desquelles .

en conclusion , un paquet présent dans dpkg et dans  apt policy vient bien des sources du systeme puisque on en trouve trace .

un paquet uniquement présent dans dpkg a de grandes chances de provenir d'un *.deb donc , possiblement , d'une source externe au systeme .

Hors ligne

#29 04-11-2020 18:27:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

Debian Alain a écrit :

un paquet uniquement présent dans dpkg a de grandes chances de provenir d'un *.deb donc, possiblement, d'une source externe au système.


Donc mon paquet de VirtualBox est un paquet mutant (puisque je l'ai quand même installé depuis Synaptic, et je remets ici ce que j'ai posté tout à l'heure, car c'est sur la page précédente donc désagréable à consulter et à comparer avec ton post) :

jpt a écrit :

apt policy virtualbox
virtualbox:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :

dpkg -l | grep virtualbox
ii  virtualbox-6.1                                6.1.16-140961~Debian~buster         amd64        Oracle VM VirtualBox


Ou je ne comprends rien (ce qui n'est pas impossible à cette heure tardive...)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#30 04-11-2020 18:48:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

ben lis ce qui est écrit :

c'est clairement précisé :

 Oracle VM VirtualBox

donc , ton paquet vient d'un *.deb de oracle . pas  des sources officielles debian (sources.list)

quel est  ton sources.list ?

inxi -r

Hors ligne

#31 04-11-2020 20:07:52

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

Ouais ça va, j'ai (enfin ! diront certains -- mais, oui, je suis lent à la détente, plus tout jeune) compris : Synaptic s'appuie sur le source.list dans lequel on peut trouver une entrée concernant virtualbox, (https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/) et quand on est dans l'ihm de Synaptic c'est le genre de détail qu'on zappe.

Bon, ben, désolé pour le dérangement.

$ dpkg -l | grep -i virtualbox
ii  virtualbox-6.1                 6.1.16-140961~Debian~buster amd64        Oracle VM VirtualBox

$ dpkg -l virtualbox*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                            Version                     Architecture Description
+++-==============================-===========================-============-=====================================
un  virtualbox                     <aucune>                    <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  virtualbox-6.1                 6.1.16-140961~Debian~buster amd64        Oracle VM VirtualBox
un  virtualbox-guest-additions-iso <aucune>                    <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  virtualbox-ose                 <aucune>                    <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  virtualbox-qt                  <aucune>                    <aucune>     (aucune description n'est disponible)

La différence de rendu m'a en plus troublé.


Mais il y a quand même un truc curieux avec tout ça, c'est que Synaptic ne me propose que la 6.0 pour les Guest Additions alors qu'en regardant là : https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.16/, je vois bien

      Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.16-140961.vbox-extpack         16-Oct-2020 19:21  11M
      Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.16.vbox-extpack                16-Oct-2020 19:21  11M
      VBoxGuestAdditions_6.1.16.iso                                          16-Oct-2020 19:21  59M


À noter : au 1er lancement de la 6.1.16 ce matin, l'ihm m'a proposé de télécharger le pack d'extension (2e ligne de la liste ci-dessus), ce que j'ai accepté, et il s'est installé correctement.

Mais quid de l'iso des Guest Additions ?


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#32 04-11-2020 20:16:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#33 05-11-2020 11:10:42

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

Salut,

Non, pas du tout en ce qui concerne le 1er lien :
- il a plus de deux ans, donc les lignes de commande sont périmées ;
- quand je teste ça

 apt-get -t stretch-backports install virtualbox-guest-additions-iso

en adaptant ainsi

apt-get -s -t buster-backports install virtualbox-guest-additions-iso

c'est la cata annoncée :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libqt5opengl5 libqt5x11extras5 python-dbus python-gi rfkill wireless-tools
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets recommandés :
  virtualbox
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
  virtualbox-6.1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  virtualbox-guest-additions-iso
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 225 non mis à jour.
Remv virtualbox-6.1 [6.1.16-140961~Debian~buster]
Inst virtualbox-guest-additions-iso (6.0.4-1 Debian:10.6/stable [all])
Conf virtualbox-guest-additions-iso (6.0.4-1 Debian:10.6/stable [all])


Alors je zappe cette manière de faire, je vais me débrouiller autrement (après tout, ça concerne les mv's, pas le host) et je passe à l'étape suivante, "Installation sur une VM Debian, et je décide de passer par Synaptic pour installer le paquet des headers (très très très long avec des périodes d'inactivité dans la fenêtre "Installation des logiciels" qui fait froid dans le dos, malgré l'indication de l'utilisation du proc "en bas à droite" à bloc -- lire + bas) puis les dkms, eux aussi épouvantablement longs, avec des trucs qui font peur, genre ça va m'installer linux-headers-4.19.0-12-common alors qu'à l'étape précédente j'ai installé 4.19.0-6-common, j'espère qu'il n'y aura pas de sacs de nœuds...

Et pour l'autre lien, je connaissais déjà tout ça (ai découvert VBox en... 2011/12), sauf la toute dernière information, qui peut être utile.

En fait, ce qui me pose problème, c'est ces histoires de backports dont on dirait que ça met l'embrouille dans la gestion des paquets.

Et pour cette lenteur d'installation démente, j'ai une petite idée : comme j'ai créé un disque virtuel dynamique, à chaque fois que l'espace disponible devient trop petit, VBox l'agrandit, et vu la quantité hallucinant de petits fichiers dans le monde Linux, VBox a dû passer son temps à redimensionner le disque...
M'y prendrai autrement, la prochaine fois (disque statique, compter 5 à 6 Go).

Bon, allez, les courses, l'iso + tard...
Merci à toi,


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#34 05-11-2020 11:28:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

perso , je n'installe plus

virtualbox-guest-additions-iso


par contre , parfois , j'installe le

VirtualBox 6.1.16 Oracle VM VirtualBox Extension Pack


quand j'y pense . c.a.d. pas souvent .
et , systématiquement , j'installe les "additions invité" . nécessaire , à mon sens , pour bien utiliser les V.M.

Hors ligne

#35 05-11-2020 12:51:18

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [résolu] virtualbox 6.1.12 et kernels 5.8 / 5.9

Debian Alain a écrit :

perso, je n'installe plus

virtualbox-guest-additions-iso

J'en prends bonne note.

Debian Alain a écrit :

par contre, parfois, j'installe le

VirtualBox 6.1.16 Oracle VM VirtualBox Extension Pack


quand j'y pense. c.a.d. pas souvent.

En ce qui me concerne, c'est au premier lancement de l'interface mise à jour en 6.1.16 qu'il m'a été demandé si je voulais la télécharger puis l'installer, ce à quoi j'ai répondu "oui" et hop !, ça s'est fait tout seul.

Debian Alain a écrit :

et, systématiquement, j'installe les "additions invité". nécessaire, à mon sens, pour bien utiliser les V.M.

On est bien d'accord, yes.gif


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums