logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2020 19:15:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

je suis Tout à fait d'Accord avec toi à propos de l'argent de l'association, j'ai commencé à proposer et je vais continuer en élargissant.

je pense que le visionnage des deux conférences pourront donner quelques pistes sur la façon dont l'association peut continuer ses projets  vers le social et le réel big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 28-11-2020 19:14:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

C'est à propos de la cagnotte monétaire (les chocolats sont hors sujet donc) toujours grandissante de l'asso df.
Franchement, dans les temps que nous vivons, je trouve ce pactole indécent.
Au début, nous faisions des dons aux autres sites libre pour les aider, ne pouvons-nous pas le faire de nouveau très largement ?

il faut savoir qu'à ses débuts df était hébergé gratuitement...
Ne pouvons-nous pas contribuer davantage auprès d'autres sites ?

Amitié, Joel smile

Pardon à l 'arpi, je me suis mêlé les crayons pour poster chez lui... cool

Dernière modification par smolski (28-11-2020 19:20:52)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-11-2020 19:26:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

C'est officiellement le premier sujet du forum dans lequel la réponse est avant la question.

Vous ne nous facilitez pas toujours la tâche, bande d'anars.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 28-11-2020 19:43:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

En général on commence par chépa, faire une proposition concrète suivi d'un vote ? ^^'

Je suis d'accord dans le principe en tous cas. YAPLUKA faire une proposition concrète de combien et à quel projet - voter - envoyer ~

En tous cas la partie boulot et jus de crâne c'est déterminer à quel projet on donne et combien, non ?

Ptéte qu'on pourrait passer par un truc comme un compte https://liberapay.com/ pour qu'on puisse voir en transparence à qui a donné l'asso depuis le début (j'y tiens pas plus que ça, c'est juste pour dire que ça existe)

Dernière modification par otyugh (28-11-2020 19:49:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 28-11-2020 20:20:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

ah mais bien sûr otyugh, mais avant d'en parler entre nous, il faut bien qu'il y en ai un qui lance l'idée wink

maintenant que l'idée est lancée ... bah on va pouvoir en parler et oui, voir quoi/qui/combien/quand big_smile

merci pour la modération smile

Dernière modification par arpinux (28-11-2020 20:22:02)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 28-11-2020 20:26:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Y faut voir les frais de fonctionnement de df, et, par exemple, répartir le reste à des sites ou des projets libristes isolés.
Par exemple des organisateurs de salon du libre, en france et ailleurs...
Le principal reste de se débarrasser du fric utilement pour la planète libriste.
cool

On peut pas faire de dons caritatifs par contre, ce qui est assez salaud  dans le principe, comme si un don caritatif avait besoin d'une morale pour se faire ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 28-11-2020 20:30:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Une caisse de cle bootable/instalables en df que l'on distribuerait à la demande...

Dernière modification par smolski (28-11-2020 20:30:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 28-11-2020 20:32:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

donc :

1 - voter sur le principe de la possibilité d'un ou plusieurs dons
2 - voir avec notre trésorier préféré la somme qui peut être alloué
3 - lister les potentiels bénéficiaires
4 - voter pour les bénéficiaires et la/les sommes

?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 28-11-2020 20:35:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

@captnfab : anar ? bah ... avoue que je ne l'ai pas caché tongue vous avez pas trop de surprises big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 28-11-2020 21:00:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Financement du recyclage de pc portables que l'on redistribue à emmaus et autres (les restos...) avec l'iso debian installé dessus.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 28-11-2020 22:09:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

- suivre Debian et donner à framasoft pour le dev de peertube afin d'offrir des solutions libres de partage vidéos
- lister des associations libristes qui débutent et qui auraient besoin d'un coup de pouce d'une "association établie"
- trouver un thème par an pour automatiquement redonner l'excédent monétaire à des associations œuvrant dans le thème de l'année
-...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 28-11-2020 22:59:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

je pense qu'il faudrait, avant de continuer ce fil de propositions, ouvrir un fil de discussion "officiel" nous permettant de voter simplement au sein du CA pour rendre la chose propre et transparente, que ce soit pas juste un fil dans le vent, mais bien une décision et un choix collectif de l'association big_smile

j'ouvre ça dans la section CA smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 28-11-2020 23:26:19

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Si vous décidez de soutenir différents projets, je pense que Dokuwiki mérite de faire partie de la liste.

Hors ligne

#14 29-11-2020 00:41:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

arpinux a écrit :

@captnfab : anar ? bah ... avoue que je ne l'ai pas caché tongue vous avez pas trop de surprises big_smile



Anar un jour... Anar toujours hein... lol lol lol


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#15 29-11-2020 00:41:27

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Hello,

Il me semble que l’AG2020 a déjà décidé de l’emploi du pactole (évènements IRL, achat de goodies etc.), mais et c’est regrettable, n’a pas prévu de budget spécifique pour le financement d’autres projets « libriste » extérieurs à l’association comme c’était a priori l’usage.
Maintenant, de mon point de vue, le CA n’est pas compétent pour prendre seul une décision qui relève du pouvoir de l’assemblée générale.
Votre avis ?

Sinon pourquoi « tchap ! » dans le titre ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#16 29-11-2020 00:45:11

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

le CA pour décider de ce qu'on propose en AG selon les fonds disponibles et les frais à prévoir. ainsi, le premier tri "administratif" est fait avant la présentation du projet en AG Pjilou92 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#17 29-11-2020 14:11:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

@Philou92: le CA a le pouvoir d'utiliser l'argent de l'asso pour ce qu'il veut, mais, c'est en AG que les adhérents valident le compte de résultat et indiquent s'ils l'approuvent ou non.
Autrement-dit, le CA doit utiliser l'argent de manière légitime. Une manière de faire, c'est de coller au budget prévisionnel.
En cas d'imprévus (genre cette année, IRL annulées), j'imagine que consulter les adhérents sur comment utiliser l'excédent, tout en respectant l'objet de l'association, ça ne devrait pas poser de problème.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 29-11-2020 14:11:49

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Bonjour à tous,
Pour rappel, le bilan 2020 inscrit et validé lors de l'AG 2020 :

Budget prévisionnel 2020
• Crédit : 500 €
• Débits : 700 €
• Résultat : -200 €
• Commentaires :
- J’ai fait une moyenne des Cotisations et des Dons, le montant de l’assurance est connu,
- J’ai mis 50€ sur les lignes par précaution en cas d’utilisation,
- J’ai reporté sur le poste frais bancaire le montant de 2020 qui évolue fortement,
- Pour les frais de domaine, j’ai pris le montant d’OVH (72€) et de Stolon (105€)

Dernière modification par SuShY (29-11-2020 14:12:18)

Hors ligne

#19 29-11-2020 14:28:42

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

Je suis à peine étonné de la façon dont surgit cette discutions, mais je voudrai dire plusieurs choses.

Pour commencer je trouve pas très judicieux de la part d'un personne , qui ne paie plus de cotisations depuis 3 ans de nous dire quoi faire de notre pognon....
de parler de "pactole indécent" à propos d'une somme dérisoire de quelques centaines d'euros.. Faut arrêter de délirer..

Chacun peut y aller de sa vision des choses, "projets libristes" ?? y'a de tout là dedans..
c'est flou. Ubuntu c'est libriste, développé par un gros con qui vaut pas mieux que Bill...
docuwiki, framasoft etc etc.....

Je pense que ce serait plus honnête de proposer des projets fait et réalisables par DF.
personnellement si je veux filer du fric à d'autres projets, j'ai pas besoin de passer par DF..Je suis assez grand pour décider qui j'aide.
En tout cas c'est pas au CA de trancher, mais c'est un appel à tous les adhérents ... et voir qui est contre et qui est pour.. en gros et pas besoin d'un vote secret à la con.
et que tous les adhérents sachent combien il y a en caisse et combien on a besoin ...
avec des copies d'écrans de la compta

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#20 29-11-2020 14:33:36

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

lagrenouille a écrit :

et que tous les adhérents sachent combien il y a en caisse et combien on a besoin ...


Pour ça, il y a une vision claire et annuelle qui s'appelle le bilan financier. Il y a même le montant en banque à date.
Comme ici par exemple : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27822

lagrenouille a écrit :

avec des copies d'écrans de la compta

tu veux dire quoi par là ? Dois-je le prendre comme une attaque ?

Dernière modification par SuShY (29-11-2020 14:34:18)

Hors ligne

#21 29-11-2020 14:51:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

salut lagrenouille smile

perso je ne paye pas d'impôts car je n'en ai pas les moyens et ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense des dépenses de l'état wink la "légitimité" du questionneur n'altère en rien la pertinence de la question de mon point de vue.

il y a en effet beaucoup de structures dans ce qu'on nomme "le Libre" et c'est bien pour ça qu'on en discute et qu'on propose au lieu d'imposer quoique ce soit à qui que ce soit

"Je pense que ce serait plus honnête de proposer des projets fait et réalisables par DF." voilà une idée intéressante, merci de l'avoir évoquée (je vais de ce pas demander une rémunération pour les cahiers du débutant tongue )

effectivement, ce n'est pas au CA de trancher, et il n'est nullement question d'écarter qui que ce soit (à jour de ses cotisations) de la décision.
en revanche, c'est au CA en toute responsabilité de proposer clairement un projet aux membres avec chiffres, listes, idées, questions, le tout sans mettre en danger les ressources de l'association.

"vote secret à la con" .. je t'avoue que je prends très mal ce procès d'intention à peine voilé. tu as mon mail si tu veux m'accuser de faire quoi que ce soit de manière secrète, je t'en prie, vas-y, envoie. mais venir semer le doute ici sur ces pages est selon moi une erreur de ta part et rien ne justifie dans mes 15 dernières années de contributions au Libre d'être insulté de la sorte. je n'ai jamais fait quoi que ce soit de secret et lire ici que cela pourrait être le cas est extrêmement désagréable et insultant.

pour ce qui est des "copies d'écran de compta" , on n'est pas sur facebook ou instagram. les comptes sont publics et publiés, nul besoin de copies d'écran.

Dernière modification par arpinux (29-11-2020 14:56:55)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#22 29-11-2020 14:59:37

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

arpinux,  content que tu éclaircisses, comme tu dis sur irc
quand je parles d'un vote secret à la con, cela n'a rien d'une attaque contre toi, je veux dire par là de faire simple, et de pas s'emmerder à mettre une structure de vote compliqué, c'est tout. je sais pas pourquoi tu réagis comme ça ???

pour le reste, éh oui, le logiciel de compta n'étant pas accessible à tous, il est préférable que tout soit clair pour justement éviter tout quiproquo, c'est logique dans un projet "associatif"..

Dernière modification par lagrenouille (29-11-2020 15:00:38)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#23 29-11-2020 15:04:36

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

lagrenouille a écrit :

pour le reste, éh oui, le logiciel de compta n'étant pas accessible à tous, il est préférable que tout soit clair pour justement éviter tout quiproquo, c'est logique dans un projet "associatif"..

Ok c'est noté ! Ton manque de confiance est un coup bas, mais je ne pouvais m'attendre à mieux venant de toi. Mais sinon tout est clair, et lors du vote tu n'as posé aucune question sur le fil dédié !

Dernière modification par SuShY (29-11-2020 15:04:51)

Hors ligne

#24 29-11-2020 15:05:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

bah je réagis à des mots écrits qui me sembles vraiment pas cool, surtout venant de toi alors qu'on a déjà discuté.
il n'y a pas de "vote secret à la con", il y a des procédures à respecter pour dépenser l'argent de l'association et oui, ça passera par un vote car c'est dans nos statuts et oui, cela impliquera tous les adhérents car il est hors de question de faire quoi que ce soit de façon secrète.

alors si c'est une erreur d'expression, tant mieux et si c'est une réelle crainte d'un quelconque manigance "en secret", j'espère les avoir apaisées et avoir éclaircit la chose smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#25 29-11-2020 15:13:49

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Que faire des excédents budgétaires de l’association ?

arpinux, pas de problèmes pour moi, les quiproquos dues  au langage et aux expressions de chacun sont assez courant.

j'ai rien de rien de rien à te contester ou à te reprocher ....
je suis très content de tes initiatives  en général, au seins de l'asso comme ailleurs.

je ne suis pas étonné des réponses de sushy, le collectif n'étant pas sa réalité, ni son état d'esprit.....

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

Pied de page des forums