logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2020 10:03:42

Ussef
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-08-2019

Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

Salut à tou.te.s
Tout d'abord, excusez moi si ce post n'est pas au bon endroit. J'ai bien vu le sous-forum dédié aux téléphones portables mais le but de ce post est d'aborder le problème plutôt sous l'angle "éthique" (avec tous les problèmes de définition que pose ce mot ... big_smile) que "technique" même si le passage à /e/ m'intéresse également beaucoup et est peut être lié/une solution à la problématique de ce message (merci au passage à Gromph pour ton sujet très intéressant sur la dégafamisation ! merci.gif)

Après avoir fait quelques recherches sur le net :
Liste des opérateurs MNVO sur wiki
Liste des opérateurs MNVO de l'ARCEP
Enquête "éthique" sur moralscore... seul classement "éthique" que j'ai pu trouvé
Un membre de la FDN semble proposer des services mobiles... je viens de lui envoyer un mail pour avoir des précisions

Je me tourne alors vers vous, pour savoir si vous avez certaines informations et/ou expériences à partager sur le sujet...

Bien à vous !

Hors ligne

#2 29-11-2020 11:13:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

Personnellement j'ai le même (mauvais) niveau d'appréciation que pour les banques ou fabricants hight tech : c'est trop compliqué ; donc à défaut d'en connaître des sympas, je vais où je peux avoir le strict minimum en donnant le moins possible (à défaut de pouvoir faire de la récup ou de boycotter)... T_T

La piste tetaneutral est rigolote, mais vu comme c'est formulé, je pense que ça parle juste de données mobiles et pas de téléphonie (et oui, les deux n'auraient jamais dû être séparé de base, c'est incroyable qu'on y soit encore X_X).

Dernière modification par otyugh (29-11-2020 11:15:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 29-11-2020 11:45:26

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

Merci Ussef!

Je n'ai hélas pas d'autre info, et j'apprécie beaucoup les tables de comparaison que tu as trouvées. J'ai l'impression que ce que propose Tetaneutral, y compris dans sa fonction "d'opérateur", c'est uniquement de la connexion internet, pas du GSM ou de la 3..5G.

Personnellement côté téléphone je suis sur... l'opérateur que décide mon employeur, qui me fournit la ligne, mais ça va changer dans un an, donc ton action m'intéresse beaucoup!
Je suis en train de regarder la Poste Mobile, classée éthiquement la meilleure, mais dont le tableau Wikipedia annonce qu'elle est en fait associée avec... SFR, classé lui le pire... Si je devais choisir aujourd'hui je prendrais probablement le second du classement, Sosh (appuyé sur Orange...)

Tetaneutral pour y revenir me semble fournir de l'accès internet avec des choses en plus (hébergement...), il ressemble un peu à FDN qui est mon FAI (et qui fonctionne parfaitement, mais hélas juste en ADSL car la loi française lui interdit de gérer la fibre apparemment...)

Je vais suivre ce fil avec soin!
Hervé
P. S.dans la famille on a 4 Fairphones, tous sans google et le dernier effectivement avec /e/ OS ;-)
P. P. S. si Tétaneutral fournit vraiment de la 3G en données mobiles, on n'est pas très loin du téléphone quand même : par exemple, on peut passer un coup de fil avec Signal, en données mobiles...

Dernière modification par Herve5 (29-11-2020 11:47:49)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#4 29-11-2020 17:41:29

Ussef
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-08-2019

Re : Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

Salut à tou.te.s
Merci pour vos réponses !
J'ai aussi eu une réponse de Teutralnet qui, comme vous l'aviez supposé, ne fait pas dans le service de téléphonie.
Effectivement le site de Moralscore a l'air pas trop mal fait, le détail des notes est plutôt intéressant et à priori sourcé !
C'est vrai que Laposte utilise le réseau SFR, d'un autre côté Sosh fait apparemment de l'évasion fiscale et ne respecte pas les conditions de travail des travailleurs....
Le choix va être difficile ....

Cool pour les Fairphones, ça me faisait de l'oeil quand j'ai "dû" passer aux smartphones mais j'ai finalement pu en récup un non utilisé par un pote ... ce qui a satisfait encore plus mon désir de "décroissance"... l'idéal (irréalisable) étant peut être, comme le dit Otyugh, de s'en passer !

Bien à vous !

Hors ligne

#5 29-11-2020 17:48:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

Hello
Le choix c'est aussi le réseau que tu captes , la première chose a prendre en considération

Dernière modification par Croutons (29-11-2020 17:48:23)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 29-11-2020 21:43:28

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

@Ussef si tu cherche à décroître plus loin que le smartphone, il y a en Europe le projet Mudita, un téléphone conventionnel conçu en Europe avec un OS open source, un écrane-ink, batterie remplaçable... mais trois fois hélas, c'est en Pologne...

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#7 30-11-2020 09:24:09

Ussef
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-08-2019

Re : Opérateurs téléphoniques .... Que choisir ?

Salut à tou.te.s !
@Croutons : Oui tu as raison, il ne faudrait pas oublier l'essentiel !
Le site de l'ARCEP donne une carte des couvertures des quatre opérateurs qui ont un réseau (Bouygues, Free, Orange, SFR).
Les chiffres sont vraiment très proches avec un petit mieux pour Orange.
De mon côté, de retour en France depuis peu et "sans domicile fixe" (avant quelques mois pour du moyen terme et quelques années pour du plus long terme -mutations prof obligent), le critère de couverture locale n'est pour le moment pas trop pertinent ... surtout que chez soi, on peut compter sur le wifi pour pas mal de trucs (Signal notamment).

@Hervé5 : Ah ah excellente référence ! Effectivement les terres rares utilisées pour les écrans classiques semblent poser de nombreux problèmes. Merci beaucoup, je vais garder ça de côté !
Même si pour l'instant, le smarphone-récup me convient assez... je vais me pencher prochainement sur /e/ mais je maîtrise ces bêtes (les smartphones) encore moins bien que les PCs ! Surtout qu'il s'agit d'un modèle acheté en Chine (InFocus M512) et je n'ai aucune idée de si cela va poser des problèmes supplémentaires ou pas.

Bien à vous !

Hors ligne

Pied de page des forums