logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-12-2020 11:37:11

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

jahfly a écrit :


Je me connecte en ssh en local via mon pc avec l’IP local de mon rpi soir avec VNC pour me mettre sur le bureau soit direct l’Ip local pour aller sur Jeedom.
Je n’accède plus de l’extérieur à mon rpi, c est bien ça mon problème.



Si tu arrives à te connecter en SSH avec l'IP fixe dans le réseau local : alors la configuration de ta box est correcte à ce niveau là.

Perso je procéderai par étape :
Comme dit Croutons (de salade Lyonnaise) : vérifie tes fichiers de configuration que tu as pu modifier/toucher.
Cependant, si les ports de connexion sont configurés comme tu le souhaites et correctement, je ne vois pas où tu pourrais avoir un problème.

Puis vérifie le routeur au niveau du paramétrage de l'accès au réseau depuis l'extérieur.
Vérifie que l'adresse IP fixe est bien configurée sur l'ensemble des ports souhaités et test uniquement avec l'adresse IP externe.

Après ça une fois que tout est OK tu t'occuperas de la résolution de ton IP avec ton domaine.

Dernière modification par pytolux (23-12-2020 11:51:33)

Hors ligne

#27 23-12-2020 13:54:17

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Oui c est ce que j ai fait, j ai regardé mais j avais pas créé de fichier de config, entre apache et jeedom. Peut être juste une autorisation chmod pour le fichier var/www/html maintenant que j y pense.
Mais une autre chose étrange c est mon accès en ssh n’est pas valable avec mon rpi sous buster avec VNC, j ai été obligé de créer un nouvelle accès avec la même adresse ip interne. C est donc bien qu il se passe quelque chose. On a la même ip interne avec la même adresse MAC mais ça fonctionne pas, comme avec la Livebox. La seul chose qui diffère c est la signature.
Je vais peut être via le rpi mettre une ip fixe différente de l ancienne histoire de pas avoir de conflit

Hors ligne

#28 23-12-2020 14:40:11

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

j ai regardé mais j avais pas créé de fichier de config, entre apache et jeedom


Effectivement vérifie qu'en local (sur ta machine raspberry) que tout fonctionne correctement. wink

Mais une autre chose étrange c est mon accès en ssh n’est pas valable avec mon rpi sous buster avec VNC


désolé mais j'ai pas compris..
SSH et VNC c'est deux mode de connexion différentes. Qu'entends tu par là ?

j ai été obligé de créer un nouvelle accès avec la même adresse ip interne


Un nouveau accès de quoi ? la connexion ssh ou vnc fonctionne avec un compte système pourquoi en créer un autre ?

n a la même ip interne avec la même adresse MAC mais ça fonctionne pas, comme avec la Livebox. La seul chose qui diffère c est la signature.


pas compris bis lol

Je vais peut être via le rpi mettre une ip fixe différente de l ancienne histoire de pas avoir de conflit


Au-delà de ça c'est surtout refaire tout le cheminement. Etape par étape.
1 Vérifier que j'ai bien accès à mes sites en local, cad depuis la machine.
2 Configurer (ou vérifier) sur le routeur l'ip fixe
3 Vérifier que je peux me connecter via ssh depuis un poste sur le réseau local et que je peux accéder depuis un navigateur aux sites (on saisie l'adresse ip dans l'url avec le port si besoin)
4 Configurer sur le routeur les accès aux serveurs selon les services depuis l’extérieur
5 Vérifier que l'accès depuis l'extérieur aux différents services est possible

Déjà limite toi à ça pour y voir plus clair.

Dernière modification par pytolux (23-12-2020 14:43:46)

Hors ligne

#29 23-12-2020 16:54:11

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

pytolux a écrit :

Si tu arrives à te connecter en SSH avec l'IP fixe dans le réseau local : alors la configuration de ta box est correcte à ce niveau-là.


Non, pas toujours, hélas.

Je n'ai pas encore cerné le pourquoi du comment (parce que ça n'arrive pas tout le temps, heureusement), mais parfois, la machine 192.168.1.3 ne se connecte pas à la box à 192.168.1.1 mais se connecte en ssh à une autre machine 192.168.1.9. Je m'en rends compte quand j'allume la 1.3 et qu'elle ne peut pas naviguer sur le web alors que la 1.9 y navigue toutes voiles dehors. Je n'ai pas encore trouvé ce qui met l'embrouille...
D'autant plus que c'est un problème assez récent, qui s'est manifesté la première fois cet été alors que la box et la 1.3 sont là depuis des années.

Ah, les mystères insondables de l'informatique...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#30 23-12-2020 17:29:48

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

@pytolux
1: Ok
2: fait mais semble y avoir un problème de reconnaissance dans e DHCP
3: tout est Ok
4: Fait
5: ne fonctionne pas avec mon rpi mais fonctionne avec une autre machine. sans parler de nom de domaine et redirection d'ip dynamique, juste avec l'adresse ip externe de ma box avec le bon port.

Dernière modification par jahfly (23-12-2020 19:37:27)

Hors ligne

#31 23-12-2020 17:40:41

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

@pytolux
Oui en local tout fonctionne. Désolé , pour me connecter à mon rpi je passe par VNC. J ai pc sous Windows et avec VNC je me connecte à mon rpi. Quand je suis passé sous buster j ai été obligé de recréer un accès dans VNC pour accéder à mon rpi alors que c était là même ip local et la même adresse MAC.

jpt a écrit :


Ah, les mystères insondables de l'informatique...


Comme tu dis

Dernière modification par jahfly (23-12-2020 18:58:46)

Hors ligne

#32 23-12-2020 22:00:11

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

A ce stade j'aurai juste qu'une envie :

Eteindre la box...
La laisser dormir quelques minutes le temps d'un café, d'une coupe de champagne, ...
Réinitialiser la box...
Mettre à jour manuellement la box...
et refaire le paramétrage mais sans le DNS Dynamique dans un premier temps juste ip fixe + NAT/PAT.

Hors ligne

Pied de page des forums