logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2021 19:06:57

ClayStone
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 04-09-2017

[Résolu] Smartphone : /e/ ou autres alternatives aux "grands" OS

Bonjour à tous,
Mon smartphone sous Android (équipé de F-Droid) commence à me lâcher.
Le remplacer, c’est une bonne occasion de démarrer une nouvelle vie avec un OS qui ne m’enchaîne pas à G00gl0, le fruit de la discorde ou M(e)S(uit).

Je suis très tenté par  /e/, grâce au fil de deuchdeb et aux encouragements de Caribou22 ici même et par la doc officielle. D’autant plus intéressé que les appareils que je vise sont sur la liste des machines supportées... et que les francophones sont pris en considération par la doc ! mrgreen.gif

Mais l’investissement est important, et j’aimerais éviter quelques déconvenues.
D’après la doc, l’installation d'applis disponibles uniquement chez G Play Store via Aurora Store ne devrait pas poser de problèmes, reste l’utilisation… notamment des messageries de type « Quoi-d’neuf » (obligation… hmm pas de force de conviction suffisante envers certains contacts).
Quelqu’un aurait-il des retours sur ce point ?

Y-aurait aussi replicant, mais quid de la dernière m.à.j qui date quand même de 2017 ?

Sinon, si quelqu’un pouvait m’indiquer d’autres solutions le plus stable possible, supportant de nombreux appareils, et supportant des applis disponibles uniquement chez les grands app store ?

J’ai bien la liste de wikipedia, mais entre les OS confidentiels, les prorotypes (PlasmaOS m’aurait bien intéressé), les ROM stock, etc. , je suis un peu perdu.

Merci pour vos retours !

Dernière modification par ClayStone (13-01-2021 22:32:38)

Hors ligne

#2 06-01-2021 22:12:54

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Smartphone : /e/ ou autres alternatives aux "grands" OS

edit : encore un cas d'alignement de planètes : https://linuxfr.org/news/systemes-d-exp … -3-android

Bon en préambule, quelques avertissements:
Je ne vais pas te mettre tous les liens, flemme... mais je peux dégrossir un peu le travail.
Je ne vais pas non plus mettre les "peut-être", "je crois", "il me semble" qui seraient pourtant de rigueur.
Bref, voici ce que je peux en dire à partir de mes souvenir et de mes aprioris.

Android AOSP
===========
La solution (l'unique solution) à l'heure actuelle c'est d'utiliser les distributions qui se basent sur le projet open source android (AOSP).
Il y a une relativement grosse distribution mère :

     lineageos qui propose une expérience semblable à android mais épurée de tout les programmes inutiles habituels.

Sur celle-ci se basent d'autres distributions:

     replicant, qui propose une vision, un peu plus radicale et tente de supprimer un maximum de code proprio (driver, kernel...). La distribution semble active puisqu'elle à reçu un support de la part de la fsf , mais manque encore de maturité.

     /e/, qui propose un ensemble de services en lignes "à la google" mais basés sur du logiciel opensource (cloud, mail). La distribution est sujette à la controverse propre aux distribution qui jouent sur le fil open-source   

Voilà, il faut pour l'instant regarder vers ces trois distrib. On trouve pour ces trois les listes des appareils officiellement supportés, et pour les plus aventureux, le forum de bidouilleurs/hackeur xda propose de nombreuses contributions non-officielles.

LinuxPhones
==========
Tu peux tomber aux cours de recherches sur les "linuxphones". Tu peux laisser tomber pour l'instant, actuellement quasi aucune proposition n'est vraiment fonctionnelle/accessible.
Mais ça peut valoir le coup de regarder et d'anticiper lors d'un éventuel achat qui sait, dans 2-3 ans... Il y a cependant déjà de nombreuses opportunités de bidouilles.

Bon, et comme on retourne dans un monde plus libriste,  ça se complique un peu : plus d'os monolithique comme android, mais on se retrouve à agencer de nombreuses composants, un peu comme windows vs linux/gnu/debian/kde/kwin/. Et ce n'est pas toujours très clair au premier regard
On trouve des distributions : postmarketos (basé sur alpine), neon, sailfishos, manjaro, mobian... Des environnements: plasmamobile, phosh... Des trucs qui font les deux...

Le gros problème reste le support hardware, 2020 à vu paraître deux propositions hardware dotées d'un esprit libriste/vie privée, favorisant ainsi le développement :
     - le librem 5 de la société purism livrée avec sa propre solution logiciel (phosh)
     - le pinephone de la société pine64, sans solution logicielle propre, mais travaille avec la communauté pour favoriser le développement des os.

Concernant les distributions, postmarketos me semble la plus prometteuse, quelques téléphones livrées originellement sous android semblent quasi-fonctionnels (samsung A3 et A5 par exemple)

Bref, c'est en développement, et si il y en a qui fonctionnent, il n'est pas question d'appli android.

Dernière modification par David5647 (07-01-2021 00:35:51)

Hors ligne

#3 07-01-2021 01:31:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Smartphone : /e/ ou autres alternatives aux "grands" OS

J'utilise en effet /e/ depuis un peu plus d'un an : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 26#p319426
D'abord sur un Honor 5X et maintenant sur un Fairphone 3.
J'en suis très satisfait. S'il y a certaines applis du Google Play Store dont tu ne peux pas te défaire, c'est sans doute la meilleure option actuelle wink

Pour ma part, ça concerne principalement mon appli bancaire et celle de ma messagerie vocale Free. Tout le reste vient de F-Droid big_smile

Hors ligne

#4 07-01-2021 22:59:18

ClayStone
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 04-09-2017

Re : [Résolu] Smartphone : /e/ ou autres alternatives aux "grands" OS

Bonsoir,

@David5647
Grace à ton gros dégrossissement et à ton lien "astral", je commence à y voir un peu plus clair.
Du coup, c'est sûr, je me fixe sur la famille AOSP. Pas les capacités de me fabriquer une âme de hacker. Et je comprends mieux pourquoi le "french friendly" chez /e/ !
L'article de la fsf est en effet rassurante à propos de Replicant.
Et, de la flemme comme la tienne, j'en redemande ! smile

@Caribou22

Caribou22 a écrit :

J'utilise en effet /e/ depuis un peu plus d'un an : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 26#p319426

Super retour d'expérience ! Ainsi que le fil de Trefix sur la e.foundation.
Malgré les migraines que /e/ lui a causées, je pense que c'est ce que je vais choisir, ça m'a l'air plus aisé à prendre en main, surtout en gardant quelques chaines au pied chez ggle.

Coté engin, ça sera sans doute un Galaxy reconditionné, mais je ne suis pas encore fixé sur le modèle, ni sur le budget.
Si l’écran de mon BB priv de 2016 m'en laisse le temps (adieu au clavier physique sad ), je vais continuer à fureter,  ne serait-ce que pour vérifier si y-en-a-t-y-pas un à éviter.
Par exemple, sur le S7, le hotspot semble problématique (ben oui, chez moi, c'est 4G ou 56kPowaa.gif, sisi, ça existe encore !).

En tout cas, merci.gif à tous les deux de m'aider à démarrer l'année, je vous souhaite un bon démarrage de 2021 à vous aussi !

[AJOUT et RESOLU] Finalement ça sera un S9 reconditionné, sur lequel j'installerai /e/.
Assez déçu de n'avoir pas pu acheter un FP3 avec /e/préinstallé chez e.foundation : apparemment, achat impossible en France pour l'instant, peut-être à cause de la MMS issue ? "french friendly" certes, mais "france friendly", pas pour l'instant.
J'aurais pu soutenir l'initiative anti-obsolescence de FP en l'achetant chez eux et en installant /e/ moi-même, mais finalement, ça aurait été plus cher, et plus neuf. J'ai choisi l'option recyclage.

Dernière modification par ClayStone (13-01-2021 22:31:59)

Hors ligne

Pied de page des forums