logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2021 10:11:12

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

[Abandon]Suppression utilisateur

Bonjour,
En suivant ce tutoriel https://debian-facile.org/doc:systeme:u … 5D=usermod sur l'ajout d'un utilisateur avec la commande usermod j'ai ajouté un utilisateur au groupe wordpress:

usermod -a -G wordpress nextcloud


Je souhaiterai maintenant le supprimer de ce même groupe (wordpress) ce même utilisateur (nextcloud) est-ce que la commande suivante est correcte?

deluser nextcloud wordpress


Ici le groupe et l'utilisateur sont inversés par rapport à la première commande. Est-ce que ma commande est la bonne? Est-ce que l'ordre utilisateur puis groupe est correct? Merci pour vos réponses.

Dernière modification par michelw (10-01-2021 16:15:32)

Hors ligne

#2 07-01-2021 10:24:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandon]Suppression utilisateur


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 07-01-2021 10:35:35

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Abandon]Suppression utilisateur

EDIT : pas assez rapide

Hello,

Tu as le détail de la commande deluser ici :
https://manpages.debian.org/jessie/addu … .8.fr.html

La question est : jusqu'où souhaites tu faire la suppression ?

Pour supprimer un utilisateur :

deluser nexcloud


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Pour supprimer un utilisateur et son home

deluser nextcloud --remove-home


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Pour supprimer un utilisateur et TOUT les fichiers possédés par l'utilisateur :

deluser nextcloud  --remove-all-files



Cela supprimera le groupe nextcloud.
Etant donné que l'utilisateur n'existe plus, les associations avec des groupes ne seront aussi supprimées.

Dernière modification par pytolux (07-01-2021 10:36:29)

Hors ligne

#4 07-01-2021 11:01:54

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : [Abandon]Suppression utilisateur

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'avais effectivement consulté cette page auparavant. Ce que j'en ai compris c'est que cet utilisateur est complètement supprimé sauf effectivement comme mentionné dans les dossiers:
/etc/passwd
/etc/group
/etc/shadow
Pour ma part je veux simplement supprimer mon utilisateur root et non nextcloud comme mentionné sur le premier message de répertoire wordpress et le laisser partout ailleurs car je l'avais ajouté explicitement avec la commande adduser auparavant c'est pourquoi je souhaitais cibler ma suppression d'utilisateur sur un groupe précis en utilisant la commande proposée.
Donc est-ce que cette commande

userdel -f root wordpress


Permettra de bien supprimer root du dossier wordpress uniquement sachant d'après ce que j'ai compris l'option -f permet de forcer la suppression du compte tout en étant dans la session de l'utilisateur.
En vous remerciant, de bien vouloir me rassurer sur la pertinence de ma phrase de commande.

Hors ligne

#5 08-01-2021 14:29:50

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Abandon]Suppression utilisateur

Ce que tu veux c'est enlever un utilisateur d'un groupe et non "supprimer [ton] utilisateur" en l’occurrence "root".
En sachant que les fichiers/dossiers système sont associés à root...je ne suis pas sur que ça soit une idée lumineuse
Donc ... non ne surtout pas lancer la commande que tu proposes.

Perso je modifie le fichier /etc/group directement.
Mais il est possible de le faire avec la commande gpasswd qui administre le fichier group et gshadow.

Enlever un utilisateur d'un groupe :

gpasswd -d <utilisateur> <groupe>




Et attention : ne confond pas la gestion des permissions et la suppression d'un utilisateur/groupe.

Un dossier/fichier appartient à un utilisateur & à un groupe => il s'agit de l'utilisateur/groupe associés aux permissions. Permissions & user/group peuvent être modifier par l'administrateur (root) grâce aux commandes chown et chmod.

Du coup la véritable question qu'on peut te poser : pourquoi tu veux faire ça ? Tu rencontres quoi comme blocage ?

Dernière modification par pytolux (08-01-2021 14:30:05)

Hors ligne

#6 10-01-2021 16:15:01

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : [Abandon]Suppression utilisateur

Merci pour vos réponses. J'ai bien compris que je m'aventurai sur une pente savonneuse. Au bout du compte j'ai choisi de supprimer mon application et donc par la même occasion le dossier auquel j'avais ajouter root. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#7 11-01-2021 09:03:18

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Abandon]Suppression utilisateur

Dommage...
je te conseille de te documenter sur la gestion de permissions / droit utilisateurs + la documentation de Wordpress sur le sujet.

Cela te permettra de mieux comprendre comme gérer les dossiers d'une application web type Wordpress.

Hors ligne

#8 11-01-2021 12:19:47

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : [Abandon]Suppression utilisateur

Oui je suis entrain de regarder cela. En tout cas merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums