logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2021 21:19:04

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

[wiki] Maintenir une debian SID

Un petit tuto montrant quelques règles de base pour ne pas casser sa sid

https://debian-facile.org/atelier:chant … debian-sid

Tout commentaire est le bienvenue afin de l'améliorer

Dernière modification par cyrille (09-01-2021 21:20:10)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#2 09-01-2021 22:17:21

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Super, je sais pas pourquoi je me mélange toujours les pinceaux avec les "hold", ça me fera une p'tite doc de référence =P

Pour l'installation de sid, la doc debian recommande :

Utiliser l'installateur de l'actuelle version « stable » pour installer un système stable minimal (recommandé)

    Modifiez vos sources apt pour pointer vers « unstable » ;

    Exécutez apt apt update et  apt full-upgrade.




Il y a une référence officielle(ou même officieuse) pour ces durées de:
   - upgrade toute les semaines
   - full-upgrade tout les mois
?
Ça fait pas mal de fois que je les croise, mais c'est plutôt contraire à mon expérience,
sous testing j'évite de laisser traîner le "full-upgrade", il m'a semblé que plus on laisse traîner, plus la résolution des conflits est douloureuse...

Hors ligne

#3 09-01-2021 22:31:31

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Sous testing, full-upgrade trois fois par jour, comme cela les apt-list-bugs viennent un par un, meileure manière de bien avoir le temps de réfléchir à quelle solution choisir.

D'ailleurs c'est l'heure :


État actuel : 3 (+3) upgradable, 1981 (+36) new.
2 nouveaux paquets obsolètes :linux-doc-5.9, linux-image-5.9.0-5-amd64
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  linux-doc-5.10{a} linux-image-5.10.0-1-amd64{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
  linux-doc linux-image-amd64 linux-libc-dev
3 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 83,4 Mo d'archives. Après dépaquetage, 465 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 09-01-2021 22:35:30

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

David5647 a écrit :

Super, je sais pas pourquoi je me mélange toujours les pinceaux avec les "hold", ça me fera une p'tite doc de référence =P

Pour l'installation de sid, la doc debian recommande :

Utiliser l'installateur de l'actuelle version « stable » pour installer un système stable minimal (recommandé)

    Modifiez vos sources apt pour pointer vers « unstable » ;

    Exécutez apt apt update et  apt full-upgrade.




Il y a une référence officielle(ou même officieuse) pour ces durées de:
   - upgrade toute les semaines
   - full-upgrade tout les mois
?
Ça fait pas mal de fois que je les croise, mais c'est plutôt contraire à mon expérience,
sous testing j'évite de laisser traîner le "full-upgrade", il m'a semblé que plus on laisse traîner, plus la résolution des conflits est douloureuse...



OK pas vu, je partais toujours d'une testing en me disant que c'était sans doute plus proche ..., je modifie la doc pour partir d'une stable wink, thx
Sinon non pas de doc officielle à ma connaissance, juste un bilan de lecture et de retour d'expérience (on parle de durée max, ensuite on peut le faire plus souvent AMA) wink

Dernière modification par cyrille (09-01-2021 22:44:32)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#5 09-01-2021 22:45:49

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Quoi que la doc https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable parle qu'on peut aussi bien partir de stable et de testing wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#6 09-01-2021 22:56:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Pour ma part je déconseille fortement le hold sur les bugs rapportés par apt-listbugs. D'ailleurs, en plus de 15 ans d'administration de Debian Sid je n'ai tout simplement jamais eu à utiliser apt-mark hold. Par contre des systèmes cassés à cause d'une utilisation abusive de cette commande, j'en ai déjà croisé une poignée tongue

Pour rappel, quand apt-listbugs liste des bugs répondre "p" (pour "pin") va étiqueter ces paquets via un fichier sous /etc/apt/preferences.d/, de manière à en empêcher la mise-à-jour vers la version qui a un souci. Une fois le bug corrigé, le fichier sous /etc/apt/preferences.d/ est automatiquement mis à jour.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 09-01-2021 23:07:09

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

OK je prends note de ta remarque qui m'intéresse particulièrement; Je pensais que le processus hold fonctionnait pareil que le "pin p" d'apt-listbugs
je modifierai la page pour proposer les 2 versions

Par contre marrant, quasi le même temps que toi sous SID et toujours utilisé ce hold et jamais eu de réel soucis

Merci en tout cas

Dernière modification par cyrille (09-01-2021 23:29:16)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#8 10-01-2021 09:28:02

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Merci vv222 pour avoir mis en gras la commande exacte apt-listbugs. Je ne m'en souviens jamais exactement ! Je fais toujours un copié-collé à partir d'un fichier de cette commande et puis je vais lire le bug sur le web avant décider quoique ce soit.



En général, je fais très souvent passer les mises à jour avec les bogues serious car je lis systématiquement le bug en question.

Parce que :
Soit ce n'est pas mon architecture qui est concernée
Soit je n'utilise pas le paquet car j'ai beaucoup de paquets redondants
Soit je n'ai qu'une utilisation très basique du paquet et je ne suis pas impacté par le bug.
Soit je décide provisoirement de me passer de l'utilisation de ce paquet, exemple bz2 est bugué, tant pis j'utilise xz pendant quelques temps
Soit que le bug classé serious n'est pas sérieux

Mais j'ai pris bonne note de :

quand apt-listbugs liste des bugs répondre "p" (pour "pin") va étiqueter ces paquets via un fichier sous /etc/apt/preferences.d/, de manière à en empêcher la mise-à-jour vers la version qui a un souci. Une fois le bug corrigé, le fichier sous /etc/apt/preferences.d/ est automatiquement mis à jour.



C'est très intéressant au cas où je serais coincé ou bien au cas je n'aurais plus le temps de lire les bugs.

Tiens regarde aujourd'hui :

apt-listbugs -s serious list firefox-esr

Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité serious sur firefox-esr (→ ) <En attente de traitement>
 b1 - #788721 - firefox-esr: Some sources are missing
 b2 - #837091 - firefox-esr: EME DRM extention present and enabled
 b3 - #909498 - firefox-esr: Firefox 60.2.1esr-1~deb9u1 crashes on armhf with or without safemode, without extensions, fresh profile.
 b4 - #933757 - Firefox-esr FTBFS "failed to open: /sbuild-nonexistent/.cargo/.package-cache"
 b5 - #979612 - firefox-esr: after upgrade from 78.6.0esr-1~deb10u1 to 78.6.1esr-1~deb10u1 gnome interface behave erratically
Résumé :
 firefox-esr(5 bogues)
 



Si tu prends l'exemple du bug #979612 :
https://www.mail-archive.com/debian-bug … 84759.html
C'est une personne qui a une liste d'extensions firefox longue comme le bras et de plus elle est en 10.7 ! En quoi suis-je concerné ?

Je suis d'accord pour ta position sur les paquets maintenus en l'état avec hold, je n'ai jamais trouvé cela satisfaisant de bloquer l'évolution, j'ai assez rapidement eu l'intuition que cela pouvait être dangereux de la bloquer sans avoir clairement d'éléments factuels pour rationaliser cette position. C'est pourquoi je suis passé à la lecture systématique des rapports de bug, mais c'est vrai sur le web !


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 10-01-2021 13:11:14

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

La lecture des rapports de bug, c'est à mon avis la meilleure approche wink
Quand on s'y met, on se rend souvent compte qu'à peine ~10% des bugs signalés par apt-listbugs nous concernent vraiment.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 10-01-2021 21:41:31

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Très instructif et constructif les participations de tous, un grand merci wink
J'ai essayé de mettre à jour en conséquence la page.
Je relirai tout cela demain aà tête réposée
Bonne soirée

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#11 10-01-2021 22:06:40

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Hello, merci pour la rédaction de ce wiki.
De mon côté, lors des paquets qui ressortent en anomalie via apt-listbugs, je les met systématiquement en Pined.
Concernant les mises à jours, je les lance très régulièrement avec un apt update et apt dist-upgrade.
Bonne soirée.

Hors ligne

#12 11-01-2021 12:17:51

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Merci cyrille pour l'initiative de ce sujet de wiki et pour les compléments rajoutés.

J'aurais une question : j'ai lu un message apt-listchanges concernant le nouveau comportement d'apt vis à vis d'apt autoremove.

apt autoremove devient automatique ( Cela va faire plaisir à Caribou22 et à Otyugh big_smile ) avec la version 2.1.16 pour éliminer les vieux kernels surnuméraires. Je me suis dit je vais relire le message apt-listchanges à tête reposée, j'ai essayé cette commande :

apt-listchanges -f pager apt_2.1.16_amd64.deb

apt-listchanges : apt_2.1.16_amd64.deb n'existe pas ou n'est pas un fichier





je ne suis arrivé à rien avec la commande apt-listchanges, j'ai lu relire le message comme ceci :

cd /usr/share/doc/apt



ls

changelog.gz  copyright  examples  NEWS.Debian.gz



zcat NEWS.Debian.gz

apt (2.1.16) unstable; urgency=medium

  Automatically remove unused kernels on apt {dist,full}-upgrade. To revert
  to previous behavior, set APT::Get::AutomaticRemove::Kernels to false or
  pass --no-auto-remove to the command. apt-get remains unchanged.

  Packages files can now set the Phased-Update-Percentage field to restrict
  update rollout to a specified percentage of machines. Previously, this has
  only been available to users of Ubuntu's update-manager tool. See
  apt_preferences(5) for details and how to configure multiple systems to get
  the same updates. Phased updates are disabled in chroots for now to not
  break buildd-style setups.

 -- Julian Andres Klode <jak@debian.org>  Fri, 08 Jan 2021 22:01:50 +0100
 



Y aurait-il une méthode pour relire les messages apt-listchanges avec la commande apt-listchanges ? Ou bien est-ce plus simple de lire-décompresser le NEWS.Debian.gz  situé dans /usr/share/doc/ <paquet> avec zcat ?


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#13 11-01-2021 17:57:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

--gilles-- a écrit :

J'aurais une question : j'ai lu un message apt-listchanges concernant le nouveau comportement d'apt vis à vis d'apt autoremove.

apt autoremove devient automatique ( Cela va faire plaisir à Caribou22 et à Otyugh big_smile ) avec la version 2.1.16 pour éliminer les vieux kernels surnuméraires.



C’est plus subtil qu’un autoremove automatique, ça ne concerne bien que les anciens paquets de noyaux. En gros, un apt upgrade installant un nouveau noyau va aussi retirer le plus ancien parmi ceux qui étaient installés.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 11-01-2021 19:16:08

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

@--gilles--
Je ne connais pas le moyen avec apt-listchnages mais avec aptitude ou apt tu dois pouvoir arriver à tes fins wink

aptitude changelog insserv



ou

apt changelog insserv



te retournera les changelogs

insserv (1.21.0-1) unstable; urgency=medium

  * New upstream release

 -- Dmitry Bogatov <KAction@debian.org>  Sat, 28 Sep 2019 00:02:45 +0000

insserv (1.21.0~beta-1) unstable; urgency=medium

  * New upstream release (Closes: #633858)
  * Refresh patches
  * Fix spelling error in manpage

 -- Dmitry Bogatov <KAction@debian.org>  Mon, 26 Aug 2019 22:13:17 +0000

insserv (1.20.0-2) unstable; urgency=medium

  * [233d6578] Fix spurious warnings about unknown virtual dependencies
[....]

Dernière modification par cyrille (11-01-2021 19:17:44)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#15 11-01-2021 22:46:31

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Merci      smile

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#16 16-01-2021 10:24:47

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

cyrille a écrit :

Quoi que la doc https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable parle qu'on peut aussi bien partir de stable et de testing wink


Et là, ça pose probleme, du moins buster ==> sid, avec un probleme (si je me souviens bien) de libc6-dev, ou un paquet  libc6 de ce style qui casse tout et  est insolvable, facilement, même avec aptitude
Du coup, pas si évident..

En ligne

#17 23-01-2021 05:12:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Tout d'abord, merci pour ce tuto.

J'ai fait une relecture, principalement corrigé des problèmes de mise en forme (<code root>…</code> doit contenir des commandes, pas l'affichage des commandes qui doit être dans <code>…</code>).

Les chemins, et commandes qui sont au milieu du texte doivent être entre double apostrophe '' '' (à ne pas confondre avec les guillemets doubles " "), le gras ** ** et l'italique // // sont réservés pour l'emphase.
Quant aux noms des outils, ou aux mots-clefs (comme pinning) la première fois qu'on les cite, ils gagnent à être des liens vers les pages correspondantes (si elles existent)

Au final, ce tuto est à 90% un tutoriel sur apt-listbugs. Je pense que la partie concernant apt-listbugs devrait être séparée mise dans un tuto dédié à apt-listbugs. Ensuite, il suffit de faire un lien.

Le tuto contient pas mal de mots qui ne sont pas expliqués, sont en anglais, etc.
C'est dommage, car l'objectif me semble aussi être d'aider les débutants qui sont contraints d'utiliser sid pour une raison X ou Y.

J'ai changé les SID en Sid, car Sid est un codename, au même titre que Sarge, Woody, Bullseye, etc. (bien que ça donne également Still In Development).

La mise à jour acharnée de Sid 3 fois par jour a un inconvénient majeur : peu de bugs sont encore rapportés (vu qu'on installe les paquets au plus tard quelques heures après qu'ils arrivent dans sid), donc apt-listbugs perd beaucoup en pertinence… Effectivement, c'est plus facile de traiter les bugs un par un, surtout parce qu'on en loupe un quichon au passage smile

On peut également se demander si c'est pertinent écologiquement… C'est pour ça que j'ai remplacé le « au moins une fois par semaine » par un « plusieurs fois par mois » en expliquant un peu le pour et le contre.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 02-02-2021 14:05:14

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Coucou les gaziers !!!

Vraiment cool cette page !!! vivement que ce chantier se termine !!!

Bien a vous !!!

Merci beaucoup !!!

!!! !!! !!!

Dernière modification par TyZef (02-02-2021 14:05:45)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#19 08-02-2021 17:55:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

Hop, j'ai intégrée toute la partie apt-listbugs dans le tuto dédié https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs

J'ai laissé un lien dans le tuto actuel, ce qui permet d'éviter les doublons (à éviter afin de faciliter la mise à jour du wiki).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#20 08-02-2021 18:01:07

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

OK thx si c'est plus clair ainsi wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#21 08-02-2021 18:40:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [wiki] Maintenir une debian SID

J'ai fait une dernière modification de mise en forme/page/formulation, et je pense que le tuto est prêt à être placé maintenant.
https://debian-facile.org/atelier:chant … debian-sid

Je réfléchis à l'endroit qui serait approprié :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums