logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2021 10:05:59

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Organisation du numérique

Bonjour à tous,
Comme j'aime bien me prendre la tête, j'essaie de voir quelle serait la meilleure orga informatique à mettre en place à la maison.
Pourquoi ce questionnement? J'ai deux collégiens qui bossent par exemple sur des rapports en odt. Évidemment, ils sont amenés à y bosser à la maison mais aussi au collège.
J'ai donc cette interrogation car potentiellement, cela peut ramener du virus à la maison (en plus du covid).
Au collège, c'est W10 et Libreoffice. A la maison, c'est pour l'instant du W10, du Linux aussi (des fois du debian, des fois du fedora, de l'opensuse, je suis pas encore fixé), du Libreofice (ça apporte d'ailleurs des fois des problèmes entre du document enregistré sous LO avec W10 et avec la même versions de LO mais sous Linux, c'est marrant), on a du OneDrive et un NAS. J'aimerai à la fois trouver la meilleure organisation pour simplifier les choses (déjà en me servant correctement du NAS, je peux virer OneDrive) et éviter les potentielles contaminations.
Ils ont déjà vu qu'il est relativement facile de s'y perdre dans les versions des fichiers (la dernière version du document est des fois sur le pc, des fois sur le nas, des fois sur la clé, ... c'est un truc auquel il faudra remédier.
C'est pour cela que j'avais pensé à la solution OneDrive mais pas sûr que s'y connecter depuis le collège et plus tard on sait jamais depuis le poste du pote soit total secure et recommandé...
Le point commun dans tout ça est je trouve la clé usb et donc je pense que c'est sur ce support que doit se trouver toujours la dernière version de travail.
Sauf que cette clé peut potentiellement ramener du virus à la maison sur les postes et sur le NAS, surtout si on synchronise (solution top quand on bosse à différents endroits et sur différents supports), du coup que faire?
Analyse systématique de la clé avec un soft (ça existe sur linux?)? On oublie la synchro? Je m'y prends mal? Je me prends trop la tête?
J'ai balancé aussi mon interrogation sur le fofo du patron Borne vu mon utilisation à la maison de W10 (mon plus grand y est attaché).
Mais c'est pas simple tout ça : des clés usb, des disques durs externes, du onedrive, du nas, du w10, du linux sans compter les comptes google, les téléphones, ... que c'est compliqué la vie!

Hors ligne

#2 12-01-2021 10:44:16

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Organisation du numérique

Bonjour,

Sébastien a écrit :

que c'est compliqué la vie!

Oh que oui !

Cependant, pour ton problème, de mon point de vue, les fichiers à ouvrir/fermer depuis n'importe où = onedrive (ou pour faire plus geek, un serveur ftp quelque part dans le web) et pas la clé usb car insère/enlève/insère/enlève etc. et un jour la clé ne s'ouvre plus, pas glop sad


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#3 12-01-2021 10:57:16

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Organisation du numérique

Pour rester dans l'esprit open source libriste. Il est a seafile (serveur / client).
Partage de dossiers et autant de clients que souhaités.

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#4 12-01-2021 13:38:54

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Organisation du numérique

de la synchro de fichier avec nextcloud c'est très pratique.
si on utilise pas son pc avec un client lourd on peut toujours passer par l'interface web.
sur nextcloud, il y a des outils de bureautique qui existent.

possibilité d'installer avec le serveur ou de profiter d'un service clé en main.
pour l'utilisation de solution propriétaire, je pense qu'on peut s'en passer sur ce domaine.

et au lieu d'utiliser des suites bureautiques, de simple fichier texte c'est le top et on peut facilement utiliser git tongue
les traitements de texte sont très très souvent mal utilisés et j'ai souvent l'impression d'assister à des sessions de coloriage.

Hors ligne

#5 12-01-2021 14:13:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Organisation du numérique

Vu que le gros de l'inquiétude semble tourner autour des virus pour Windows 10, je pense que la solution est déjà trouvée big_smile

Avant que tes jeunes ramènent de l'école des virus pour Debian, je pense que tu as un peu de marge…

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 12-01-2021 16:05:18

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Organisation du numérique

une saloperie ramenée du collège peut pas infecter les pc à la maison et foutre le boxon si l'os est différent? Y'a aussi un nas dans l'histoire à la maison...
et le soucis de compatibilité des softs aussi. Comme je disais, on a déjà connu des soucis de mise en page d'un doc mais avec la même version de LO mais des fois ouvert sous debian, des fois ouvert sous w10, pas glop ça...
J'aimerai éviter les problèmes de : j'ouvre le fichier à la maison, je travaille dessus. Je le copie sur la clé pour continuer à bosser au collège dessus avec mon binôme (donc je bosse directement sur la copie présente sur la clé. Je rentre à la maison, je copie le contenu de la clé sur le pc, je bosse dessus, ... et tout ça avc des versions différentes de logiciels, youpi!

Hors ligne

#7 12-01-2021 16:07:31

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Organisation du numérique

saitama-san a écrit :

de la synchro de fichier avec nextcloud c'est très pratique.
si on utilise pas son pc avec un client lourd on peut toujours passer par l'interface web.
sur nextcloud, il y a des outils de bureautique qui existent.

possibilité d'installer avec le serveur ou de profiter d'un service clé en main.
pour l'utilisation de solution propriétaire, je pense qu'on peut s'en passer sur ce domaine.

et au lieu d'utiliser des suites bureautiques, de simple fichier texte c'est le top et on peut facilement utiliser git tongue
les traitements de texte sont très très souvent mal utilisés et j'ai souvent l'impression d'assister à des sessions de coloriage.



ok pour nextcloud en lieu et place de onedrive mais j'ai pas trop compris le passage sur les fichiers texte...

Hors ligne

#8 12-01-2021 17:39:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Organisation du numérique

Sébastien a écrit :

j'ai pas trop compris le passage sur les fichiers texte...


C'est pour dire d'utiliser des éditeurs de texte basiques (bloc-notes sous Microsoft, Leafpad ou Mousepad ou similaire sous Linux, sous Mac je ne connais pas) et donc aucune mise en page sophistiquée qui, de toute façon, ne doit se faire qu'une fois le texte (le "message") finalisé.

Tes problèmes de non-correspondance en passant d'une machine à l'autre viennent peut-être (sans doute ?) de l'absence sur la machine de maintenant de polices utilisées juste avant sur la machine précédente et ça, c'est mortel pour la mise en page, tout comme la différence d'imprimante par défaut entre les machines.

Dernière modification par jpt (12-01-2021 17:41:37)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#9 12-01-2021 17:56:23

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Organisation du numérique

avec un éditeur de texte, on ne perd pas de temps avec une mise en page, on se contente de rédiger et structurer.
avec un traitement de texte, certains ont tendance à faire la mise en page au fur et à mesure.
au final, une grosse perte de productivité. c'est le cas pour des étudiants mais aussi dans les entreprises.

pour nextcloud, il y a onlyoffice mais j'ai jamais eu l'occasion de testé
https://nextcloud.com/onlyoffice/

Hors ligne

#10 12-01-2021 18:37:41

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Organisation du numérique

Ah ok, je comprends et je suis à 100% d'accord avec toi. C'est même une remarque que je lui ai fait pas plus tard qu'hier où il bataillait déjà sur la mise en page alors qu'il était fini qu'à 25%...
Mais faudra bien passer par le traitement de texte derrière à un moment donné ou à un autre...
Pour le souci de compatibilité, c'est par forcément qu'une histoire de police malheureusement.
J'ai eu le même problème pour une carte que j'avais faite avec qgis sous fedora et réouverture sous la même version de qgis mais avec w10, la grosse galère, toute la mise en page à refaire des cadres décalés entre autre, les légendes,...

Hors ligne

#11 12-01-2021 18:53:04

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Organisation du numérique

Sébastien a écrit :

la grosse galère, toute la mise en page à refaire des cadres décalés entre autre, les légendes,...


jpt a écrit :

mortel pour la mise en page, tout comme la différence d'imprimante par défaut entre les machines.


Faut bien garder à l'esprit qu'une imprimante arrive avec un pilote et que c'est lui qui va gérer le retour à la ligne (et d'autres choses similaires) en fonction de la police utilisée et des réglages du document.

Mais une police Linux, fort semblable à sa consœur sous Windows, n'aura pas les mêmes métriques, donc pâtés de tous les côtés.

Faudrait voir si en déclarant par défaut une imprimante pdf sur toutes les machines concernées ça n'arrangerait pas les choses.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums