logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2021 17:05:15

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

voila apres avoir essayer plusieur distribution pour installer ma debian je ni suis toujours pas arriver alors je viens a votre rencontre pour avoir un peux d'aide tout dabort voila ma configuration on m'avais dit de prendre une version non free car mes pilote de carte wi fi etait pas dessus l'instalation et sa me poser des probleme lors de l'instalation mais vous avez peut etre une solution pour l'instaler apres l'instalation on est peut etre pas obliger d'etre connecter pour instaler debian je sais pas je ni suis pas arriver sans connection en tout cas pour le moment je vais deja vous donner ma configuration

Système d'exploitation

Windows 10 (X64)
Date d'installation: 08/02/2020

Processeur
Intel Atom x5 Z8350 Cadencé à 1.44 GHz
Fréquence mesurée (core0): 479.80 MHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1380 BGA
Température CPU (core 0): 34 °C

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. E200HA 1.0
Numéro de série (carte mère): BSN12345678901234567
SKU Number: ASUS-NotebookSKU
Version du bios: E200HA.303
Date: 21/12/2016

Chipset
Pont nord : Intel Braswell Host Bridge
Identifiant de révision: 36
Pont sud : Intel Braswell LPC Bridge
Identifiant de révision: 36

Mémoire
1.90 Go de mémoire totale de type DDR3 à 1.60 GHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-2 TT

Carte Graphique
Intel(R) HD Graphics
Version DirectX installée: 12.0

Disque dur
Disque dur Hynix HBG4a2 de 29.12 Go
Réseau

Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter
Type d'adaptateur: ethernet
Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Bluetooth Device (Personal Area Network)
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Clavier
Périphérique clavier PIH
Périphérique clavier PIH

Souris
ASUS Touchpad
Mouse ADNS-5700 Optical Mouse Controller (5-button) (USB Optical Mouse)
Ecran(s)

Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant: N116BGE-EB2
Resolution maximum: 1366 x 768
Taille de l'écran: 11.6" (26 cm x 14 cm)
Date de fabrication: 30/12/2013
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: DisplayPort Digital Signal
Périphérique USB

Chicony Electronics Co., Ltd
Version USB supportée: 2.0
IMC Networks
Version USB supportée: 1.10
Mouse ADNS-5700 Optical Mouse Controller (5-button) (USB Optical Mouse)
Version USB supportée: 2.0

voila pour la configuration

alors j'aimerais savoir quel distribution de debian prendre pour installer a partir d'une clé usb?
J'aimerais savoir si je peux trouvez les pilote de ma carte wi fi pour les installer a partir de cette meme clé usb bootable?
J'aimerais savoir combien de place prends une instalation debian basique?

Voila si vous pouvez m'éclairer gens serais ravis

Hors ligne

#2 13-01-2021 17:17:44

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

Bonjour smile

axou71 a écrit :

voila apres avoir essayer plusieur distribution pour installer ma debian je ni suis toujours pas arriver alors je viens a votre rencontre pour avoir un peux d'aide tout dabort voila ma configuration on m'avais dit de prendre une version non free car mes pilote de carte wi fi etait pas dessus l'instalation et sa me poser des probleme lors de l'instalation mais vous avez peut etre une solution pour l'instaler apres l'instalation on est peut etre pas obliger d'etre connecter pour instaler debian je sais pas je ni suis pas arriver sans connection en tout cas pour le moment je vais deja vous donner ma configuration


Hum ! Tu devrais commencer par changer ton clavier. Certaines touches n'ont manifestement pas l'air de fonctionner... wink

Dernière modification par Beta-Pictoris (13-01-2021 18:40:31)

Hors ligne

#3 13-01-2021 18:32:02

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

Je suis dessoler je vais faire un effort
voila après avoir essayer plusieurs distribution pour installer ma Debian. Je ni suis toujours pas arriver , alors je viens à votre rencontre pour avoir un peux d'aide. Tout d’abord voila ma configuration. on m'avais dit de prendre une version non free car mes pilote de carte wifi était pas dessus l’installation et ça me poser des problème lors de l’installation. Mais vous avez peut être une solution pour l’installer après l’installation. On est peut être pas obliger d’être connecter pour installer Debian. Je sais pas je ni suis pas arriver sans connexion en tout cas pour le moment. je vais déjà vous donner ma configuration.

Voila c'est pas parfait mais ses déjà un peux mieux je te pris de m’excuser pour la ponctuation.

Hors ligne

#4 14-01-2021 19:10:16

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

voila j'ai réussi a installer Debian grâce a Debian-10.7.0-amd64-DVD-1 DVD-2 DVD-3. Le problème c'est que je n'est pas configurer la carte wifi de l'ordinateur c'est une Qualcomm Atheros QCA9377 je ne sais pas comment faire pour la configurer et je ne dispose pas d'internet sur ma Débian. J'ai un deuxième ordinateur ou j'ai internet. Je sais pas comment faire pour installer la configuration internet et installer les pilote de ma carte wifi.

si quelqu'un a une solution je voudrais pas faire de bêtise

Hors ligne

#5 14-01-2021 19:17:25

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

mon ordi portable ou il y a Debian est en dual boot avec Windows 10 alors je peux me connecter a internet si besoin

Hors ligne

#6 15-01-2021 13:37:52

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

Vérifie d'abord comment ta carte wifi est détectée : https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter

Hors ligne

#7 15-01-2021 16:58:13

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

Je sais que les pilote que je recherche sont dans la version debian live 10.7.0 amd64 standard+nonfree.iso . mais je sais pas comment l'extraire de l'image pour l'installer sur ma debian.

Hors ligne

#8 15-01-2021 18:03:01

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

Eh bien ! Si tu installes cette image live, tous les pilotes nécessaires devraient s'installer.

Dernière modification par Beta-Pictoris (15-01-2021 18:03:47)

Hors ligne

#9 15-01-2021 19:03:20

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

oui c'est sur mais je voudrais conserver la version que j'ai si c'est possible car il me manque juste se pilote de carte wifi et j'aimerais bien savoir comment faire pour l'installer dans Debian. ça pourra toujours me servir plus tard. Je vais essayer de me renseigner sur internet pour pas trop vous embêter.

Hors ligne

#10 15-01-2021 23:32:07

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Installation Debian en dual boot w10 debian sur clé USB

Tu te places dans le répertoire où se trouve ton fichier iso.

Puis tu montes ce fichier sur un répertoire, par exemple le répertoire /mnt :

mount debian-live-10.7.0-amd64-standard+nonfree.iso /mnt -o ro


Tu peux ensuite ajouter ce cdrom dans le fichier "/etc/apt/sources.list" pour qu'il soit reconnu par la commande "apt" :

apt-cdrom -md=/mnt add


Tu peux alors lancer un "apt update", "apt search paquet", "apt install paquet" pour installer les paquets qui intéressent :

Tu peux aussi regarder les paquets disponibles dans ton fichier iso :

find /mnt | grep -i '\.deb$'


Et installer un ou plusieurs paquets de cette façon (avec le chemin complet vers le fichier .deb) si la méthode précédente ne marche pas :

apt install /mnt/firmware/dahdi-firmware-nonfree_2.11.1.0.20170917-1_all.deb  /mnt/....


Dès que tu as terminé, édite le fichier "/etc/apt/sources.list" pour commenter ou retirer les lignes commençant par "deb cdrom".

Dernière modification par Beta-Pictoris (15-01-2021 23:40:15)

Hors ligne

Pied de page des forums