logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-01-2021 13:23:58

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Bonjour,

Un mobile sous Debian arrive enfin : https://www.toolinux.com/?sortie-du-pin … aut-savoir

J'espère qu'il aura un avenir meilleur que mon FirefoxOS (que j'utilise toujours pour téléphoner et SMS).
Avec une configuration un peu plus performante, il pourrait durer plus longtemps. J'ai l'impression que c'est un peu juste pour internet...

Hors ligne

#27 21-01-2021 01:29:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

fiche a écrit :

Bonjour,

Un mobile sous Debian arrive enfin : https://www.toolinux.com/?sortie-du-pin … aut-savoir

J'espère qu'il aura un avenir meilleur que mon FirefoxOS (que j'utilise toujours pour téléphoner et SMS).
Avec une configuration un peu plus performante, il pourrait durer plus longtemps. J'ai l'impression que c'est un peu juste pour internet...



En tout cas le tarif est très intéressant ! Ca devrait bien plaire aux g33ks de notre espèces réticents d'avoir un smartphone made in GAFAM smile

Hors ligne

#28 22-01-2021 09:07:17

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Je suis très tenté.
Même s'il faudrait pour cela que je repasse d'une carte Sim Nano à Micro.

C’est quoi, Convergence, sur le Pinephone ?
Grâce au hub USB-C fourni dans l’édition Convergence, il est possible de connecter un clavier, une souris et un moniteur via HDMI pour en faire un véritable ordinateur Debian mobile.


Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur les "avantages" de la version convergence ?
Car je ne suis pas développeurs, ni "early adopter" (?).

Dernière modification par Grégory1899 (22-01-2021 09:08:28)

Hors ligne

#29 22-01-2021 18:55:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Pour passer d'une SIM nano à Micro, il existe des adaptateurs wink https://www.fnac.com/mp24829753/Adaptat … andard/w-4

Sinon, la version Convergence permet en gros de convertir son téléphone en unité centrale et l'utiliser comme un PC. (en utilisant un écran, un clavier et une souris.) C'était aussi l'objectif de l'Ubuntu Phone à l'époque où le projet était officiellement actif wink

Hors ligne

#30 25-01-2021 08:16:39

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Caribou22 a écrit :

Pour passer d'une SIM nano à Micro, il existe des adaptateurs wink https://www.fnac.com/mp24829753/Adaptat … andard/w-4


Merci pour ta réponse et ce conseil, ça me fera en effet une petite économie car je pensais recommander une nouvelle carte Sim à mon opérateur de téléphonie (10€).
J'hésite donc à faire l’acquisition de ce pinephone. J'hésite entre ses deux versions. Et avec le fairphone /e (même si son prix n'est pas le même) qui me permettrait de conserver F-Droid.
J'hésite... scratchhead.gif

Hors ligne

#31 25-01-2021 11:51:20

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Le Fairphone /e/ est beaucoup plus capable que le Pinephone, il est pratiquement comparable aux smartphones haut de gamme actuels.

Il est effectivement au double du prix, mais c'est un produit européen, /e/ lui-même est français si je ne m'abuse, et en abandonnant l'inconcevablement ambitieuse caméra du Fairphone 3+ en faveur de celle du Fairphone 3 (24Mpixels au lieu des 48 d'aujourd'hui qui me paraissent spectaculairement inutiles) il y a quelques 50€ d'économies à faire (et le site de /e/ propose aussi ce modèle)

Dans la famille on a l'expérience des Fairphones depuis le modèle 1, sans souci, et toujours "dégooglisés"; le dernier avec /e/ arrive effectivement tout configuré, démarrage immédiat, et F-Droid des disponible directement à l'install; mon fils en est très content. il y a même Anticovid en open source sur F-Droid ;-)

Le Pinephone dans mon idée est beaucoup plus orienté "geek", avec la possibilité de connecter clavier et écran dessus pour en faire une petite machine Linux, ce n'est pas du tout la même chose pour moi.
Je suis moi-même entièrement sur Linux côté machines, mais comme je fais du traitement de photos entre autres (Darktable, RawTherape...) je vise plus du matériel puissant, je n'aurais pratiquement aucun usage du "mini-Linux" que représente un Pinephone.

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#32 25-03-2021 07:15:35

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Herve5 a écrit :

le dernier avec /e/ arrive effectivement tout configuré, démarrage immédiat, et F-Droid des disponible directement à l'install; mon fils en est très content. il y a même Anticovid en open source sur F-Droid ;-)


Je viens de franchir le pas. J'ai commandé cet appareil dimanche sur le site de /e/ et l'ai reçu hier. smile
Jusqu'au 31 mars, pour tout achat d'un /e/-Fairphone 3 ou /e/-Fairphone 3+, on peut même profiter d'une offre Pack Longévité gratuite d'une valeur de 69,90 €, composé d'un étui de protection (choix de couleur noir ou vert) et un protecteur d'écran (filtre de lumière bleue).

Hors ligne

#33 23-09-2021 10:36:50

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

J'ai bien l'impression que le Projet Mobian sur Pinephone soit au stade mort.
Sur le store du site il ne semble plus possible de pouvoir le commander...scratchhead.gif

Hors ligne

Pied de page des forums