Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
mais quand naïvement je fais un
J'avoue ne pas comprendre ce mesage d'erreur
donc si quelqu'un pouvait me dire comment activée cette interface réseau je lui en serait reconnaissant
Merci.
Dernière modification par Spirale21 (24-01-2021 19:55:00)
La difficulté est source d'apprentissage
Il vaut mieux montrer que raconter.
mon objectif est d'avoir une adresse réseau en 10.x.x.x
Tu n'as pas compris ma question. Qu'attendais-tu exactement de cette commande ? Tu ne t'attendais quand même pas à ce qu'elle configure comme par magie l'interface avec l'adresse que tu souhaites ?
il faut que je la rajoute dans /etc/network/interface ?
C'est une des possibilités, mais pas la seule. Il y a bien d'autres gestionnaires de réseau qu'ifupdown à ta disposition : NetworkManager, systemd-networkd, connman, Wicd, dhcpcd...
Dernière modification par raleur (24-01-2021 17:05:39)
Spirale21 a écrit :mon objectif est d'avoir une adresse réseau en 10.x.x.x
Tu n'as pas compris ma question. Qu'attendais-tu exactement de cette commande ? Tu ne t'attendais quand même pas à ce qu'elle configure comme par magie l'interface avec l'adresse que tu souhaites ?
ben si qu'elle se configure seule... en fait le réseau privé que j'ai configuré avec virtualbox est pourvu d'un DHCP alors en mettant l'interface up j'attendais qu'elle contacte ce routeur virtuel qu'il lui donne une adresse en 10.x.x.x mais vu ton étonnement je crois que c'était pas la bonne réponse . (Pourtant je n'ai pas de soucis avec mes autre VM que j'ai sur ce même réseau (l'interface est reconnue directement et les IP sont les bonnes, la seule différence c'est qu'elles n'ont qu'une interface réseau)
Spirale21 a écrit :il faut que je la rajoute dans /etc/network/interface ?
C'est une des possibilités, mais pas la seule. Il y a bien d'autres gestionnaires de réseau qu'ifupdown à ta disposition : NetworkManager, systemd-networkd, connman, Wicd, dhcpcd...
alors toute mes VM que je veux réunir au sein d'un même réseau n'ont pas d'interface graphique (c'est un choix) mais debian 10.7 à jour et la liaison réseau est uniquement filaire, donc exit Wicd et dhcpd j'y pensais aussi pour éviter de prendre un dhcp de virtualbox mais déjà mon projet ensuite on évoluera
ben si qu'elle se configure seule
Si c'est ce que tu veux, alors installe NetworkManager qui configure n'importe quelle interface en DHCP par défaut.
Sinon, il faut déclarer dans /etc/network/interfaces que l'interface doit être configurée en DHCP, ça ne se fait pas tout seul.
je n'ai pas de soucis avec mes autre VM que j'ai sur ce même réseau (l'interface est reconnue directement et les IP sont les bonnes, la seule différence c'est qu'elles n'ont qu'une interface réseau
Interface réseau qui a été configurée et utilisée durant l'installation.
toute mes VM que je veux réunir au sein d'un même réseau n'ont pas d'interface graphique
Qu'est-ce que l'interface graphique vient faire là-dedans ?
la liaison réseau est uniquement filaire, donc exit Wicd et dhcpd
dhcpcd, pas dhcpd (serveur DHCP).
Wicd et dhcpcd peuvent gérer les interfaces ethernet.
Spirale21 a écrit :toute mes VM que je veux réunir au sein d'un même réseau n'ont pas d'interface graphique
Qu'est-ce que l'interface graphique vient faire là-dedans ?
je pensais qu'il y avait des paquets uniquement GUI
Spirale21 a écrit :la liaison réseau est uniquement filaire, donc exit Wicd et dhcpd
dhcpcd, pas dhcpd (serveur DHCP).
Wicd et dhcpcd peuvent gérer les interfaces ethernet.
moi je pensais installer après dnsmasq
je pensais qu'il y avait des paquets uniquement GUI
Certains composants de ces gestionnaires le sont. Mais pas les paquets de base.
moi je pensais installer après dnsmasq
Pour quoi faire ? Si c'est pour faire un serveur DHCP, tu as dit qu'il y en avait déjà un sur le réseau virtuel.
Dernière modification par raleur (24-01-2021 19:03:21)
Spirale21 a écrit :moi je pensais installer après dnsmasq
Pour quoi faire ? Si c'est pour faire un serveur DHCP, tu as dit qu'il y en avait déjà un sur le réseau virtuel.
Comme chaque VM à une utilité précise je veux arrêter la distribution de baux IPv4 dynamique et leur mettre des baux statique et aussi leur donner des nom plus parlant que VM1, VM2, ...,VM18 et je veux pour centraliser les connexions SSH et me connecter que d'une seule VM plutôt que d'avoir 18 fenêtres différentes tout contrôler d'une seule VM (qui aura un GUI pour le coup)
Mais je vais déjà essayer de faire communiquer les VM avec le protocole AJP on verra la suite
merci ça fonctionne nickel..
Dernière modification par Spirale21 (24-01-2021 19:59:26)
des baux statique
Ça n'existe pas. C'est un non-sens : un bail DHCP, c'est dynamique par définition.
Spirale21 a écrit :des baux statique
Ça n'existe pas. C'est un non-sens : un bail DHCP, c'est dynamique par définition.
on est d'accord car le D c'est pour dynamic mais on m'a regardé de travers quand j'ai posé la question à un concours informatique où il y avait dans la question " DHCP statique", j'ai dit que c'était un non sens et on m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre. Je vais enlever le dhcp et mettre juste dnsmasq à la place pour avoir des enregistrements DNS, je vais configurer le fichier pour avoir une IPv4 fixe pour chaque VM
Pages : 1