logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2021 10:33:47

ganix
Membre
Lieu : Saint-Malo
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce 4.18.1
Inscription : 01-01-2021

retour d'expérience wifi

Bonjour,

La carte mère de mon portable vient d'être changée.
Je récupère la machine, je reboote et là, plus de wifi.
S'ensuit une re-vérification de la présence des carte wifi, pilote et firmware nécessaires.

-La carte est une Broadcom BCM4352, elle est bien là,
l-e pilote wl est bien là lui aussi mais ko,
-enfin le firmware est présent où plutôt n'est pas manquant.

Il n'y a rien de surprenant à cela puisque le disque n'a pas été changé, ce qui en toute rigueur aurait dû garantir un fonctionnement identique à celui avant échange de carte mère.

comme le pilote wl est ko je tente:

sudo modprobe wl


modprobe: ERROR: could not insert 'wl': Required key not available



J'ai résolu le problème en désactivant secure boot dans le bios mais je n'ai rien aucune idée de ce qui a bien ou se passer.

Que peut-il bien se passer, un problème de signature du pilote qui le rendrait incompatible avec le mode secure boot.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais il ma semblé utile de partager l’abîme de perplexité dans lequel ce dysfonctionnement m'a plongé...

Hors ligne

#2 25-01-2021 10:39:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : retour d'expérience wifi

ganix a écrit :

J'ai résolu le problème en désactivant secure boot dans le bios mais je n'ai rien aucune idée de ce qui a bien ou se passer.


Le secure boot interdit le chargement d'un noyau ou d'un module du noyau non signé (par une autorité reconnue par le firmware UEFI), ce qui est le cas des noyaux et modules compilés localement (wl, nvidia...).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-01-2021 11:30:01

ganix
Membre
Lieu : Saint-Malo
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce 4.18.1
Inscription : 01-01-2021

Re : retour d'expérience wifi

raleur a écrit :

Le secure boot interdit le chargement d'un noyau ou d'un module du noyau non signé (par une autorité reconnue par le firmware UEFI), ce qui est le cas des noyaux et modules compilés localement (wl, nvidia...).



Ça confirme ce que je suspectais, mais je suis toujours aussi perplexe, ça marchait avant, pourquoi plus après?

Hors ligne

#4 25-01-2021 11:38:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : retour d'expérience wifi

Probablement parce que le secure boot était désactivé sur l'ancienne carte mère.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums