Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Maknho (29-01-2021 17:54:45)
Dernière modification par Croutons (28-01-2021 08:53:53)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 10:14:31)
Dernière modification par Debian Alain (28-01-2021 11:07:06)
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 11:25:50)
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 11:41:11)
Dernière modification par Croutons (28-01-2021 13:31:28)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
j'ai mis A4 , ce qui affiche les 4 lignes du dessous , mets + si besoin
si les log sont trop vieux ils sont archivé, dans ce cas on utilise zcat pour les consulter
Dernière modification par Croutons (28-01-2021 13:39:57)
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 14:40:21)
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 15:44:19)
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 16:10:06)
Dernière modification par Maknho (28-01-2021 15:51:27)
le chemin etc ou tu as monté ta partition
edit:
le paquet a installer c'est
Dernière modification par Croutons (28-01-2021 16:52:43)
Dernière modification par Maknho (29-01-2021 17:39:00)
la partition root n'est pas reconnue au démarrage
Si j'ai bien suivi, il n'y a pas de partition root. C'est un volume logique.
Le démarrage reste bloqué dans le shell de l'initramfs ? Si c'est bien ça,
Je ne vais pas me farcir les 20 messages de ce sujet, donc je risque de poser des questions dont les réponses ont déjà été données.
1) Est-ce que le VG et les LV ont les mêmes noms qu'avant ? Sinon, il faut modifier la valeur du paramètre root= du noyau dans GRUB.
2) Est-ce que le conteneur LUKS a le même UUID qu'avant ? Sinon, il faut mettre à jour l'UUID dans le fichier crypttab de l'initramfs (dans /conf/conf.d/ il me semble).
Informations à récupérer dans le shell de l'initramfs :
Dernière modification par raleur (29-01-2021 20:42:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
1) Est-ce que le VG et les LV ont les mêmes noms qu'avant ? Sinon, il faut modifier la valeur du paramètre root= du noyau dans GRUB.
Oui
2) Est-ce que le conteneur LUKS a le même UUID qu'avant ? Sinon, il faut mettre à jour l'UUID dans le fichier crypttab de l'initramfs (dans /conf/conf.d/ il me semble).
Je ne sais pas comment vérifier mais je pense pas car j'ai fait une fresh install (je m'enbrouillais dans le chroot).
Informations à récupérer dans le shell de l'initramfs :
cat /proc/cmdline
cat /conf/conf.d/crypttab # à corriger si inexact
blkid | grep LUKS
lvm lvs
Je n'ai lu ton message, raleur, qu'après avoir fait quelques installs et du tripatouillage et surtout qu'après avoir commencé à réinstaller et configurer, dans le nouveau root fraichement installée, mes paquets de bases (zsh, omz, terminator, veracrypt....).
Je n'ai pas le courage de me lancer dans un nouveau tatonnage mais c'est clair que ton point 2) semble être la solution.
Il n'y a pas d'inconvénients majeurs, à mon sens, de repartir d'un root "neuf" :
a) pas de documents perso perdus (tout est dans le home non ?) ;
b) le bureau xfce garde les icônes des paquets précedemment installés et sert donc d'aide-mémoire concernant les paquets à réinstaller ;
c) peu de manipulations fondamentales (hors la réinstallation des paquets) :
- clef SSH pour l'utilisateur root ;
- config gestionnaire d'application sur la question des actions entrainant le verrouillage (sécurité).
Et, parmi les éventuels avantages, sauf erreur :
a) ça permet de faire le tri parmi ses paquets de façon radicale ;
b) ça permet de repartir avec un source.list débarrassés de dépôts accumulés historiquement.
Est-ce que j'oublie des désagréments (de repartir d'un root neuf) qui justifieraient que je me fasse violence et que je tente de repartir de mon image root sauvegardée (en mettant à jour l'UUID dans le fichier crypttab de l'initramfs) ou bien les (petits) avantages énoncés peuvent justifier de ne pas s'en donner la peine ?
Et dernière question, pour l'avenir, comme je souhaite continuer à utiliser LVM (je trouve propre d'avoir un volume crypté contenant tout sauf le /boot) :
est-ce que finalement le plus simple pour les sauvegardes/restaurations, avec LVM, n'est pas de faire une image complète du disque, régulièrement, avec Clonezilla (pour mon serveur c'est simple, par ex : dd en .img de la micro sd et restauration avec etcher. Ca m'a permit de le planter plein de fois -phase d'apprentissage - sans craintes ; même si j'ai aussi configuré Borg pour essayer mais ça me semble, sans avoir encore testé, pas simple de restaurer) ?
Bonne matinée
Dernière modification par Maknho (30-01-2021 07:21:48)
Est-ce que j'oublie des désagréments (de repartir d'un root neuf) qui justifieraient que je me fasse violence et que je tente de repartir de mon image root sauvegardée
L'estime de soi et la confiance en ses compétences. Etre forcé de réinstaller est un aveu d'échec.
En plus avec un PV chiffré c'est lourd même si les données sont dans un LV séparé du système, car l'installateur Debian ne sait pas réutiliser un conteneur LUKS existant, il faut donc tout recréer et restaurer les données.
est-ce que finalement le plus simple pour les sauvegardes/restaurations, avec LVM, n'est pas de faire une image complète du disque
Pour être simple c'est simple, mais ça manque un peu de souplesse et d'efficacité puisque l'image contient même l'espace inutilisé.
Dernière modification par raleur (30-01-2021 10:57:00)
Il vaut mieux montrer que raconter.