logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2021 22:36:38

Mevel
Membre
Noyau : Linux 5.10.11-v8+
Inscription : 28-01-2021

KDE desktop

Bonjour comment allez vous?
Je voudrait savoir qu'elle est la commande pour changer d’environnement car la je suis sur LXDE et je veut passer sur KDE plasma desktop mais je ne connais pas la commande sad .
Donc pourriez vous m'aidez ?
Bien cordialement Moi même wink

Hors ligne

#2 28-01-2021 23:11:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : KDE desktop

salut Mevel et bienvenue sur Debian-Facile smile

pour changer d'environnement, il faut te déconnecter de ta session puis, dans le gestionnaire de login, cliquer sur l'icône de sélection de session qui se trouvé généralement en haut à droite sur lightdm (tu dois avoir lightdm si tu as installé LXDE en premier). le menu te listera les sessions disponibles. choisis KDE et ensuite, entre ton login/pass+enter et voilà smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 29-01-2021 07:35:35

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : KDE desktop

Bonjour,
Si tu n’as pas encore installé KDE, tu as plusieurs meta paquets au choix suivant le nombre d’applications
L’installation du paquet kde-full te donnera l’ensemble KDE complet destiné aux utilisateurs finaux. Il y aura tous les jeux et logiciels liés à KDE, ça en fait beaucoup.
Si tu veux quelque chose de plus minimaliste mais tout aussi fonctionnel  il y a le paquet
task-kde-desktop ou simplement
Une fois installé pour sélectionner ce bureau, tu fais comme l’indique arpinux.

Hors ligne

#4 29-01-2021 12:06:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : KDE desktop

^^ bien vu chalu, j'étais parti du principe que KDE était déjà installé mais effectivement... sans KDE ... mon post ne sert à rien big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#5 29-01-2021 16:49:03

Mevel
Membre
Noyau : Linux 5.10.11-v8+
Inscription : 28-01-2021

Re : KDE desktop

Bonjour et merci pour ses réponse mais sela ne marche je suis Sur un Rasberry sous debian et cela ne peut que se faire en ligne de commande donc voila . Mais donc j'ai installer KDE Full mais le problème c'est que je n'arrive pas a supprimer les applications de KDE car finalement je veut plus passer sur KDE donc je fait un
sudo apt remove kde-full

mais cela n'enleve pas les applications donc si vous pouvez m'aidez sa me ferait SUPER plaisir big_smile

Hors ligne

#6 29-01-2021 17:10:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : KDE desktop

Pour désinstaller un paquet et ses dépendances, il faut utiliser purge

apt purge nom-du-paquet

Hors ligne

#7 29-01-2021 17:30:13

Mevel
Membre
Noyau : Linux 5.10.11-v8+
Inscription : 28-01-2021

Re : KDE desktop

Sa na marche toujour pas j'ai toujour tout les logiciel j'ai ton fait mais avec  le Purge ( j'ai pas oubliée le sudo) Mais sa na marche pas scratchhead.gif
Donc si tu a d'autre solution je suis preneur

Hors ligne

#8 29-01-2021 17:40:05

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : KDE desktop

bonjour Mevel   big_smile  big_smile  big_smile   

kde , comme gnome , est un bureau historique de linux .
très beau mais aussi très lourd .

sur un raspi , je sais pas s'il peut fonctionner . jamais vu .

xfce , à la rigueur .

je crois que le raspi utilise plutôt lxde / lxqt.

amicalement .

alain.

coyotus.png

Hors ligne

#9 29-01-2021 17:46:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : KDE desktop

Tu as ici : https://packages.debian.org/buster/kde-full
la liste des paquets kde installés en dépendances ou recommandés par le méta-paquet kde-full, tu les purges un à un tongue

Edit : attends non je me demande si il n'y a pas autoremove comme option, je cherche dans le man
Edit 2 : oui elle existe bien

autoremove (apt-get(8))
La commande autoremove, supprime les paquets installés automatiquement dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui ne sont plus nécessaires parce que les dépendances ont changé ou parce que le ou les paquets ont été supprimés entre-temps.

Vous devriez vérifier que la liste ne contient pas des applications que vous avez fini par apprécier, même si elles ont été installées seulement comme dépendance d'un autre paquet. Vous pouvez marquer ces paquets comme installés manuellement avec apt-mark(8). Les paquets que vous avez installés explicitement avec la commande install ne seront jamais proposés non plus pour une suppression automatique.


sudo apt autoremove --purge kde-full


mais tu as intérêt à bien vérifier les paquets qui sont proposés à la suppression, s’ils sont tous nommés kde** et/ou font partis de la liste du lien ci-dessus c'est bon

Hors ligne

#10 29-01-2021 18:42:17

Mevel
Membre
Noyau : Linux 5.10.11-v8+
Inscription : 28-01-2021

Re : KDE desktop

Sa a marcher cette fois si Merci je ne vous remercierait jamais assez car bientôt peut être nouveaux confinement et GROSSE flemme de formater mon disque donc merci
big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile  tongue

Hors ligne

#11 29-01-2021 20:31:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : KDE desktop

Il ne te reste plus qu’à ajouter [Résolu] dans le titre du fil en cliquant sur le lien « Modifier » de ton premier message wink

Hors ligne

Pied de page des forums