Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout va bien, donc, et je lance une copie de 700 Mo environ avec mc, qui se bloque au bout de 25 % environ et se débloque toute seule pendant que je préparais un café, qq minutes plus tard... Qu'est-ce que je trouve à mon retour, dans l'appel à dmesg ? Ça, juste après la ligne précédente :
Pour moi, tout ça c'est de l'hébreu.
Des précisions :
Hier la même manip sauf que le disque pèse alors 6 Go (mais c'est beaucoup trop, d'où l'essai ci-dessus) s'est déroulée sans encombres à partir du moment où j'ai compris qu'il me fallait créer sur ce coup-là un disque virtuel statique (d'habitude pour économiser la place je les crée dynamiques) car sinon la copie échouait systématiquement avec un blocage violent (suivi d'un hard reset... Pas que la machine soit plantée, non, je peux ouvrir une console mais il n'y a rien d'intéressant dans dmesg ni dans /var/log/syslog et surtout, il y a un tas de process pourris dans ps ax impossibles à killer ! Même avec -9 ils restent là. Donc reboot, laborieux car nécessitant au bout du compte l'appui sur le bouton "reset", c'est dire l'état de la bestiole !)
Donc après ce plantage avec le disque de 1 Go, création d'un autre disque statique de 2 Go GPT partitionné 1,5 Go / 500 Mo, recopie comme auparavant de mes 700 Mo sur la première partition --> ça s'est fait instantanément, à peine le temps de voir le curseur de mc avancer à toute allure.
Conclusion : prévoir un peu plus large qu'avant, d'accord, mais de combien ? Une explication plus technique me comblerait de joie.
Merci,
Dernière modification par jpt (17-01-2021 13:34:05)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Une explication plus technique me comblerait de joie.
Dans l'attente (et je comprends que ça n'inspire pas grand monde), j'ai eu l'idée de tester la même manip dans ma vieille machine de prod', toujours vaillante.
J'ai fait ainsi :
- Création d'un disque virtuel dynamique de 1 Go, partitionné en GPT par l'intermédiaire de sa connexion à une machine virtuelle en sdb1 à 800 Mo et sdb2 à 222 Mo (le reste) ;
- il occupe 22 Mo sur le host après cette opération avec gparted ;
- et il va me falloir lui recopier avec mc les 672 Mio (704 235 591 o) prévus.
Donc montage du fichier .vdi grâce à un script perso qui s'appuie sur le module nbd et l'outil qemu-nbd, lancement de la copie (3 dossiers : l'un de 1,2 Mo, l'autre de 22 Mo et le 3e de... 670 Mo environ), les curseurs d'avancement du taf de mc dépotent à toute blinde et au bout de quelques secondes c'est le succès :
La différence (32 768 bytes) doit être liée à l'espace occupé par les pointeurs de la partition (GPT, je le rappelle).
Et le fichier du disque virtuel "pèse" maintenant 759,2 Mo (759 169 024 bytes).
Résultat, tout s'est parfaitement bien passé avec une machine de 10 ans d'âge, un noyau Linux 3.8.13 / 32 bits, une Debian 7 et une vieille Virtualbox (4.2.8) -- et avec une machine récente, un kernel 5.7.10 / 64, une Debian 10-7 et la dernière de VBox, ce fut la cata totale, relire le premier post.
Tout ça ne me rassure pas du tout quant à l'utilisation en prod' un jour (plus de 6 mois que j'attends) d'une Debian basée sur l'outil que je ne nommerai pas et qui a supplanté ce bon vieux SysVinit, hélas.
EDIT : oublié de préciser que dans les deux cas l'environnement de bureau est le même, LXDE. /EDIT
Dernière modification par jpt (20-01-2021 10:20:56)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Tout ça ne me rassure pas du tout quant à l'utilisation en prod' un jour (plus de 6 mois que j'attends) d'une Debian basée sur l'outil que je ne nommerai pas et qui a supplanté ce bon vieux SysVinit, hélas.
Si tu veux revenir à l'init SysV, ça se fait plutôt simplement :
Hors ligne
Si tu veux revenir à l'init SysV, ça se fait plutôt simplement :
Je n'en suis pas si sûr : j'ai lu il y a un mois environ un sujet écrit par le créateur de Knoppix où il relatait les misères et les souffrances qu'il a vécues pour avoir tenté l'aventure. Mais il y serait arrivé, donc je piaffe d'impatience à tester sa dernière distro live, c'est juste le temps qui me manque.
2- J'aurais préféré une réponse plus en phase avec le sujet car il n'y a pas qu'une copie de fichiers avec mc qui a planté une partie de (en fait, juste la console concernée, mais tellement bien plantée que ça remonte loin dans les couches et qu'il est inenvisageable de continuer sans rebooter, ce qui est d'ailleurs laborieux) la machine, j'ai aussi vécu ce drame avec mes manips tendues de e4defrag et resize2fs.
On notera que les trois fois ça se produit lors de la maniulation de grosses quantités de fichiers et que quand c'est planté les "kill -9 pid_concerné" sont inopérants, ce qui prouve que des morceaux de l'os se retrouvent hors contrôle, ce qui est assez navrant pour un système qui se prétend robuste.
Pour les curieux, voilà ce que j'ai relevé il y a 2 jours, issu de dmesg avec mes commentaires :
Et comme pour la première manip, les mêmes commandes sur le même fichier dans la vieille machine se sont bien déroulées.
Ça sert à quoi d'acheter des machines neuves si on ne peut pas leur faire confiance ?
J'en suis là.
Bon, j'ai Knoppix et Devuan à tester, la semaine prochaine j'espère.
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
j'ai lu il y a un mois environ un sujet écrit par le créateur de Knoppix où il relatait les misères et les souffrances qu'il a vécues pour avoir tenté l'aventure. Mais il y serait arrivé
Retrouvé là, suivez le lien.
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
et terminé, plus de souris, il ne se passe plus rien et depuis le host je vois bien avec top le process VirtualBox avec le proc à bloc... Plus qu'une possibilité, éteindre salement la machine et au redémarrage j'ai le prompt grub> et c'est tout. C'est pas glorieux... /EDIT
- quant à la manip
Si tu veux revenir à l'init SysV, ça se fait plutôt simplement :
apt install sysvinit-core systemd-sysv- systemd-
, j'ai écrit que je la sentais mal et je n'avais pas tort : si on supprime systemd il faut alors un fichier inittab bien configuré dans /etc, ce que la commande donnée n'est pas fichue d'installer. J'en ai recopié un à la mano depuis une autre machine et ma foi, ça boote et je me loggue. Plus qu'à trouver pourquoi le système de fichiers est monté readonly, je le remonte rw, un coup de startx et voilà, j'ai un bureau Debian buster 10.7.
Mais il y a encore des traces de l'intrus dans dmesg : 4 lignes en erreur, aïe !
Je regénère un initramfs, il pèse maintenant 25 Mo au lieu de 35, sympa, mais par ailleurs il manque des trucs et des machins, genre sysvinit-core qui est dépaqueté mais pas configuré car il lui manque des paquets, en gros la commande apt n'est pas foutue de faire correctement son boulot, quoi : il manque initscripts et file-rc ou openrc...
Et une fois ces choses installées, un reboot et plein de lignes en rouge plus le filesystem encore ro, je le remonte rw, startx ensuite et il va falloir gérer toutes ces erreurs.
Mais tout ça prend énormément de temps et je n'ai pas que ça à faire : cet aprème, maçonnerie...
Dernière modification par jpt (27-01-2021 14:47:42)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Dernière modification par anonyme-15 (27-01-2021 15:37:16)
Pour l'inittab, je ne sais pas, car je n'ai jamais retiré systemd sur un système complexe, je le fais à l'installation.
Est-ce à dire que lorsque tu fais une installation tu as le choix de ce que tu installes ou pas ? Mais qu'est-ce que tu installes ainsi ? Quelle distro à notre époque est aussi conviviale et soucieuse des désirs de l'utilisateur ?
Mais passer par aptitude permet d'installer et de désinstaller les dépendances comme il le faut pour que sysV prenne le relais
Quelle serait la commande à utiliser pour qu'aptitude remette les choses d'équerre ?
Merci pour tes retours,
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
- réglages du fichier /etc/apt/preferences, , idem tel que je l'ai maintenant :
puis
Il faut attendre la bonne solution d'aptitude. On ne peut pas éviter l'installation de libsystemd0 (qui se trouve aussi sur Devuan).
Une fois sysvinit* installé, rebooter pour être sûr qu'il ne manque rien et que rien ne s'est embrouillé.
Puis le serveur X, l'environnement de bureau, etc.
En gestionnaire de fichiers, spacefm facilite la vie, en général et avec cette config.
Dernière modification par anonyme-15 (27-01-2021 23:28:18)
EDIT2 : Remarque : je vois de + en + https alors j'ai rajouté le "s" là où il le faut.
Je barre, ce n'était pas une bonne idée, lire pourquoi tout en bas de ce post /EDIT2
Question : pourquoi deb-multimedia.org est commenté en haut alors qu'il y a une entrée dans preferences, en bas ?
Et cette histoire de preferences c'est la première fois de ma vie que je mets les mains dedans, deux lignes d'explications seraient les bienvenues, sans vouloir abuser.
EDIT1 : l'install s'est bien finie (tout s'est bien passé), j'enlève le cd virtuel je reboote le menu arrive je valide et une avalanche de messages incompréhensibles se déroule dans la console (genre dump des registres) puis machine hang et terminé...
C'est dommage parce qu'un examen du disque virtuel montre que tout a l'air normal.
C'est navrant et décourageant.
PS : il existe une option à passer au noyau pour activer les lignes des scripts du démarrage une par une en appuyant sur ENTRÉE mais je ne m'en souviens plus... /EDIT1
Dernière modification par jpt (01-02-2021 12:27:15)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Du côté de systemd
Pour les lignes du noyau, je ne sais pas.
Edit : pour afficher les infos qui permettent de régler le fichier prefs, la commande est : apt-cache policy.
Dernière modification par anonyme-15 (28-01-2021 15:00:16)
Pour les lignes du noyau, je ne sais pas.
c'est la misère...
Si j'édite le boot en lui rajoutant init=/bin/bash et que je boote ainsi, le début du boot s'exécute bien jusqu'à un prompt qui me permet de me déplacer dans /etc/init.d pour lancer un keyboard-setup.sh pour avoir un clavier français (plus confortable), mais si je continue en lançant /sbin/init, je me prends l'avalanche de lignes inexploitables (pour moi).
Demain je tenterai les scripts de init.d un par un, on verra bien. Mais ça va me prendre un temps dément...
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Et maintenant que faire ? En fait, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de scripts, par rapport à d'autres machines.
Bon, je tenterai une mise à jour après avoir configuré un sources.list correct -- à suivre, donc...
EDIT : je sens qu'il ne va pas y avoir moyen de se débarrasser de ce parasite...
En relisant ce que j'ai posté hier on voit que le dump vient à l'exécution de /sbin/init, j'ai donc voulu savoir de quoi il retournait, avec la commande "file", et savez-vous ce qu'elle m'a renvoyé ? C'est à pleurer :
Il est partout, pire que le SARS-19 !
Je comprends mieux pourquoi Knopper a miséré, avec son Knoppix_systemd-free (autant que faire se peut...)
Dernière modification par jpt (29-01-2021 16:25:16)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
EDIT : je sens qu'il ne va pas y avoir moyen de se débarrasser de ce parasite...
En relisant ce que j'ai posté hier on voit que le dump vient à l'exécution de /sbin/init, j'ai donc voulu savoir de quoi il retournait, avec la commande "file", et savez-vous ce qu'elle m'a renvoyé ? C'est à pleurer :file /sbin/init
/sbin/init: symbolic link to /lib/systemd/systemdIl est partout, pire que le SARS-19 !
Je comprends mieux pourquoi Knopper a miséré, avec son Knoppix_systemd-free (autant que faire se peut...)
Alors, y'a quelque chose qui ne se fait pas. Sans doute que tu as systemd et sysv installés *en même temps* (je sais, c'est moche). Ca expliquerait le plantage, ça m'est arrivé.
Sur ma bécane quotidienne :
Il faut vraiment faire gaffe, car systemd revient très facilement. Par exemple, avec le multiarch d'activé, il finit par être proposé par le jeu des dépendances en version 386.
Package ca-certificates is not available, but is referred to by another package ... blabla blabla
et pourquoi ça ne me donne pas le nom du package en question ? Va te rouler...
Heureusement, depuis la vieille machine je cherche ce foutu package contenant ce ca-certificates et ça me trouve un paquet cruft-common, donc installation du dit paquet et hop !:
E: Unable to locate package cruft-common
Je me marre...
Et comme je ne peux pas installer Aptitude pour les mêmes raisons, je n'ai plus rien à faire à part regarder le curseur souligné clignoter ironiquement...
Je sens que je ne vais pas m'en sortir et ça c'est dramatique : j'ai une machine neuve que je ne peux pas utiliser -- mais on a un nouveau site web tout chic tout neuf, de quoi je me plains, elle est pas belle la vie?
Dernière modification par jpt (29-01-2021 20:01:05)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
cruft-common est une base de données :
https://packages.debian.org/bullseye/cruft-common
Quelque chose n'est pas chargé lors de l'installation, ou quelque chose n'est pas vu...
Dernière modification par anonyme-15 (29-01-2021 21:57:48)
Quelque chose n'est pas chargé lors de l'installation, ou quelque chose n'est pas vu...
je me disais la même chose alors ce matin, tranquille, j'ai réinstallé, d'abord (pour voir) en mode graphique qui bien sûr ne me propose aucun choix sur les logiciels (ce qui est lamentable) et prend un temps dément mais, en plus, lors de l'installation de man-db vers 60 % du taf, d'un coup d'un seul machine virtuelle figée -- tu me diras que dans ces programmes d'installation on ne peut de toute façon rien faire d'autre que de se livrer pieds et poings liés au bon vouloir de celui qui a codé le truc, oui, mais là du coup plus qu'une option possible, hard reboot et voilà comment on perd deux heures de sa vie...
Bref, je recommence l'install avec ta méthode et par rapport à la première fois dont on a vu le résultat catastrophique, j'ai changé deux-trois bricoles que j'ai notées : d'abord dans les modules complémentaires, j'ai rajouté
et après l'installation (très loooongue) de tout un tas de trucs et de machins (rubrique "Installation du système de base"), vient la question qui tue, vers 79 % :
La liste montre les noyaux disponibles. Veuillez choisir l'un d'entre eux afin que le système puisse démarrer à partir du disque dur.
Noyau à installer :
Linux-image-4.19.0-13-amd64
Linux-image-amd64 <<<<<<<<<<< celui-ci est en surbrillance
aucun
et bien sûr aucune explication pour orienter le choix...
Alors complètement au pif je valide celui en surbrillance, advienne que pourra, d'autant plus que j'avais choisi l'autre la première fois.
Ensuite, pour la construction du initrd, "image générique" (en surbrillance) puisque hier "image ciblée" et patatras (peut-être pas à cause de ça, mais va savoir...)
Et plus loin, plus tard, on peut choisir "d'adapter l'installation à nos besoins en installant un ou plusieurs ensembles prédéfinis" mais la liste n'en propose qu'un, à prendre ou à laisser :
[ ] Utilitaires usuels du système.
C'est vraiment désagréable, alors je ne coche rien et je me retrouve bientôt à l'étape du reboot et donc, au dump des registres et terminé.
Je ne sais absolument pas quoi faire pour installer cette net-install dans une machine virtuelle, et c'est bien la première fois que je vois ce comportement chelou, le plus dingue étant que j'ai pu, il y a qq mois, installer dans la vieille machine une Debian 10 / 32 bits sans problèmes (mis à part la lenteur, normal, le host n'est pas fait pour ça).
EDIT : je viens de découvrir un truc stupéfiant que m'a suggéré mon ange gardien : activer les io-apic dans la configuration VBox et là, ça boote bien.
Go figure...
Dernière modification par jpt (30-01-2021 15:34:01)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
et pareil pour mc, alors que mon source.list est limpide :
Mais pourquoi les choses sont-elles si compliquées ?
Et là encore mon ange gardien m'a sauvé l'après-midi :
Bon, ça ira comme ça pour aujourd'hui, parce que l'install d'aptitude c'est une usine à gaz avec une foultitude de modules.
Dernière modification par jpt (30-01-2021 16:08:53)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
ce qui me met à jour deux-trois bricoles dont un nouveau noyau (4.19.0-14), puis
Si tu veux revenir à l'init SysV, ça se fait plutôt simplement :
apt install sysvinit-core systemd-sysv- systemd-
si je combine ça avec ce que j'ai déjà vécu, ça donne
Et là ça se fait tout seul sans une erreur ! Une ligne de commande (fournie par le script) et un reboot plus tard,
Pour que ça tourne avec sysv, j'ai les paquets suivants :
aptitude search sysv | grep ^i
i A sysv-rc - System-V-like runlevel change mechanism
i sysvinit-core - System-V-like init utilities
i sysvinit-utils - System-V-like utilities
Du côté de systemdaptitude search systemd | grep ^i
i libsystemd0 - systemd utility library
j'ai la même chose sauf cette ligne en plus :
que veut dire ce "d" en seconde position ? Bah, un coup de aptitude -v purge systemd et hop !, dégagé, le trouble-fête,
La suite à demain, là j'ai plus les yeux en face des trous,
Dernière modification par jpt (01-02-2021 17:33:50)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
La suite à demain, là j'ai plus les yeux en face des trous, cool
Bonjour,
j'ai voulu installer openssh mais il lui faut des paquets systemd et en cherchant à gauche à droite j'ai découvert cette page, qui m'a fait creuser la question de l'install de systemd-shim, ça a l'air sympa :
This package emulates the systemd function that are required to run the systemd helpers without using the init service
mais hélas,
Après farfouillage sur le web, il semblerait que ce paquet ne soit plus utilisé après Stretch -- mais rien ne dit par quoi il est remplacé et j'ai peur que Debian et moi ça ne se termine en divorce pur et dur (The current debian developers made it clear that debian is only for those who use systemd. I am not sure why (possibly direct payment from IBM Red Hat) but that’s the way it is.) mais par quoi remplacer cette distro ?
J'ai re-testé Devuan, qui marchotte mais je me demande simplement combien de temps ça va tenir -- c'est un drôle de pari sur l'avenir, tout ça, surtout avec cette manie d'installer un tas de trucs et de machins sans demander à l'utilisateur s'il en aura besoin, un peu comme si au restau (à l'époque où ils étaient ouverts) on nous servait toute la carte et donc, je viens d'y tester Writer, il n'est pas traduit ! Bon courage, Mme Michu… et toujours pas de macro pour lister les polices, une calamité.
Et ce look avec un tableau de bord en haut et un autre en bas, le truc pas ergonomique pour deux balles et qui semble d'une complexité sans nom à reconfigurer...
Le plus dément c'est quand même "clic droit sur le bureau / Nouveau document" et il ne se passe rien, tout comme pour un nouveau dossier ou pour "clic droit / Propriétés" sur un fichier ou sur un endroit vide : ça donne pas envie de continuer, hein.
Un peu dépité le jp c't'aprème, à ne pas savoir où il va tout en ayant besoin d'une machine opérationnelle.
Dernière modification par jpt (02-02-2021 15:41:21)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Du côté de systemd
aptitude search systemd | grep ^i
i libsystemd0 - systemd utility library
Je suis en train de tester une distro qui me semble sympathique, MX Linux, j'ai commencé par y installer Lxde, faudra que je vire Xfce, mais pour le moment, je compare la sortie de la même commande et ça donne ça, chez moi :
Je fais le ménage pour ne garder que libsystemd0 ou je ne touche à rien ?
Dernière modification par jpt (05-02-2021 19:45:30)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Ne connaissant pas MX Linux, je préfère ne rien te conseiller. Il s'agit de désinstaller systemd ET d'installer sysVinit.
Oublié de préciser que sysVinit est installé par défaut dans cette MX Linux (et c'est bien pour ça que je l'ai choisie).
Note, par rapport au post précédent : le client openssh est installé chez moi sans systemd, et j'ai testé l'installation du serveur, elle passe aussi.
Tout pareil.
Si ton souci de départ est résolu, il n'est peut-être pas utile de fuir systemd.
Je ne sais pas du tout ! Pour le moment j'en suis toujours à l'étape "tester des distros pour savoir laquelle installer à la place de celle présente, Debian Buster 10.7 backportée (pour le gpu) / LXDE" et quand ça sera fait, tester la même manip (posts 1 et 2) pour voir le comportement.
Car in fine je ne sais pas s'il s'agit d'un pb de carte-mère ou de révision du bios ou de cpu et de version du microcode ou de release de l'os (bullseye serait-il mieux ?) ou de sac de nœuds avec l'ordonnanceur du kernel…
Je ne suis pas rendu, je crois…
Slackware serait sans doute à tester pour le faire sans bidouille et sans s'appuyer sur Devuan. Il paraît que la dernière version tourne impeccablement.
Slackware, c'est pas celle où il faut se retrousser les manches pour se mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes ?
Pas que ça me fasse peur, mais j'aimerais bien pouvoir un jour utiliser l'ordi pour autre chose que de l'install et de la configuration, tu vois ?
Contrairement à Mint ou Ubuntu, c'est une distribution plutôt réservée aux "initiés", la simplicité d'utilisation n'est pas le premier objectif de Slackware.
source
Bon week-end,
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Oublié de préciser que sysVinit est installé par défaut dans cette MX Linux (et c'est bien pour ça que je l'ai choisie).
Alors, la question est de savoir pourquoi ils installent les deux en même temps. Sans compter les logs système, systemd gère l'alimentation, les branchements à chaud (udev) et tous les montages de périphériques qui nécessitent une authentification manuelle. Sans doute d'autres trucs, mais pas repérés au niveau fonctionnel.
Pour ce qui est des mécanismes d'authentification, voici ce qu'il en est chez moi avec pam :
Slackware, c'est pas celle où il faut se retrousser les manches pour se mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes ?
Pas que ça me fasse peur, mais j'aimerais bien pouvoir un jour utiliser l'ordi pour autre chose que de l'install et de la configuration, tu vois ?wikipédia a écrit :Contrairement à Mint ou Ubuntu, c'est une distribution plutôt réservée aux "initiés", la simplicité d'utilisation n'est pas le premier objectif de Slackware.
Je pense que c'est plus simple à gérer que beaucoup d'usines à gaz...une fois installé, car il n'y a pas de système de gestion des dépendances. La préconisation est d'installer le système complet. Mais c'est plusieurs jours de découverte, à coup sûr.
Dernière modification par anonyme-15 (07-02-2021 20:51:49)
Pour ce qui est des mécanismes d'authentification, voici ce qu'il en est chez moi avec pam:
et chez moi il y en a moins :
Je pense que c'est plus simple à gérer que beaucoup d'usines à gaz..
En parlant d'usine à gaz, il m'est arrivé il y a deux jours une sale aventure qui me perturbe quant à la fiabilité, sécurité et pérennité de ces systèmes informatiques qui n'ont de stable que la volonté des dév's de les appeler ainsi, qu'on en juge:
Sachant que mousepad est le remplaçant (forcé malgré ses défauts [ne conserve pas les choix de l'utilisateur quant au retour à la ligne et à l'affichage des numéros de ligne qui en plus est olé-olé {numéros pas alignés à droite dans une zone à largeur automatique donc flicker de la colonne en passant de 99 à 100 par ex.}]) de leafpad qu'on ne trouve plus en .deb, j'en ai récupéré les sources et avec le script checkinstall j'ai pu générer un leafpad.deb que j'ai installé en prévision de la suppression de mousepad avec dpkg comm' d'hab' et ça s'est bien passé sauf un point : comme j'aime bien avoir ce genre d'outil sous la main, je le mets en général dans la barre de lancement rapide, à droite du menu principal.
Et là, quand j'ai lancé la même manip que j'utilise habituellement, à savoir "modifier le tableau de bord pour y ajouter un élément", tout a roulé jusqu'à l'ajout du raccourci vers le binaire: j'ai bien vu venir une entrée supplémentaire dans la liste, mais sans icône ni intitulé !
Et bien sûr rien dans la barre de lancement rapide.
Je n'ai pas eu le temps de creuser, je me suis dit que ça venait probablement de l'outil de construction du .deb (comparer les arborescences d'un vieux leafpad.deb officiel et le mien montre des différences) et j'envisageais de créer un autre .deb avec un autre outil.
Mais auparavant j'ai désinstallé tout ce que je trouvais contenant la string "xfce" dans son nom et résultat après reboot, leafpad apparaît dans la barre, hé ouais !
Le seul truc qui reste, c'est une entrée dans la liste des lanceurs, impossible à supprimer depuis l'ihm (bouton "Enlever" désactivé en sélectionnant cette ligne), faudra que je cherche dans ~/.config.
Et c'est avec ce genre de blague que des opérations qui devraient prendre deux minutes se retrouvent avec des heures et des heures de taf…
Dernière modification par jpt (08-02-2021 11:19:59)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne