Vous n'êtes pas identifié(e).
Après redémarrage du réseau :
J'ai bien l'IP mais malheureusement la résolution ne marche pas. Le ping d'une url ne fonctionne pas, apt ne fonctionne pas.
A la ligne static domain_name_servers, j'ai essayé avec plusieurs serveurs :
Avec l'adresse privé de la box
Ceux de Orange que je peux trouver sur la box Orange
Ceux de fdn
mais sans succès.
Pour info mes interfaces réseau :
Dernière modification par lexi (03-02-2021 15:15:15)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
sudo networking restart
Cette commande redémarre le service networking qui utilise le fichier /etc/network/interfaces.
Si c'est le service dhcpcd et qui gère le réseau comme indiqué dans ton lien, cette commande a toutes les chances d'être sans effet.
la résolution ne marche pas
Que contient le fichier /etc/resolv.conf ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
puis redémarrage des interfaces :
Et ensuite j'ai pu avoir mon ip
Jamais entendu parler de ce fichier hdcpd.conf. Ton lien fait référence à dhcpcd.conf car sur Raspbian le réseau est géré par dhcpcd.
Oups, je me suis emmelé les pinceaux. Je voulais bien parler /etc/dhcpcd.conf.
sudo networking restart
raleur a écrit :
Cette commande redémarre le service networking qui utilise le fichier /etc/network/interfaces.
Si c'est le service dhcpcd et qui gère le réseau comme indiqué dans ton lien, cette commande a toutes les chances d'être sans effet.
Ah okay, et j'ai du mal à comprendre parce dans "dhcpcd", il dhcp + d pour deamon. En général, le deamon sont plus pour la partie serveur. dhcpd.conf est selon moi le fichier de configuration pour un serveur dhcp et non pas en tant que client. Le serveur dhcp dans mon cas est la box.
A moins que j'ai mal lu, je suis surpris de lire sur different site qu'il faille configurer ce fichier. Après j'ai appliqué un peu bêtement la procédure comme en cuisine sans trop réfléchir.
la résolution ne marche pas
raleur a écrit :Que contient le fichier /etc/resolv.conf ?
Actuellement, j'ai l'ip de ma box mais avant j'avais 2 adresses IP dont je me souviens plus. Le fichier s'est mis à jour entre temps, depuis que j'ai modifié le fichier interface.
pi@raspberrypi:~ $ cat /etc/resolv.conf
# Generated by resolvconf
domain home
nameserver 192.168.1.1
Dernière modification par lexi (03-02-2021 18:29:02)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Je voulais bien parler /etc/dhcpcd.conf.
Dans ce cas tu pourrais corriger le titre du sujet.
dans "dhcpcd", il dhcp + d pour deamon. En général, le deamon sont plus pour la partie serveur.
Les clients DHCP sont aussi des démons. Il ne t'a pas échappé que dans "dhcpcd", entre "dhcp" et "d" il y a "c" pour "client".
dhcpd.conf est selon moi le fichier de configuration pour un serveur dhcp
Oui, mais on parle de dhcpcd.conf, pas de dhcpd.conf. Décidément tu as du mal avec les noms de fichiers.
Le fichier s'est mis à jour entre temps, depuis que j'ai modifié le fichier interface.
pi@raspberrypi:~ $ cat /etc/resolv.conf
# Generated by resolvconf
Il n'y a pas d'option dns-nameserver(s) dans ton fichier /etc/network/interface donc celui-ci n'a pas pu entraîner la modification de resolv.conf. En revanche elle peut être due à un client DHCP ou un démon de gestion du réseau qui passe par resolvconf pour modifier resolv.conf.
A plusieurs reprises, j'ai pu lire qu'il était déconseillé de paramétrer en définissant dans le fichier interface, qu'il s'agissait d'une veille méthode à éviter.
M'est avis que c'est écrit par des fans de quelconques logiciels "modernes" qui juste ensuite enchaînent sur de la publicité pour leur poulain.
En tous cas, quand je jette un œil sur `man 5 interfaces` je ne vois à aucun moment de mention de son obsolescence. Et tant mieux parce que c'est bien ce que j'utilise ici, et que ça a l'avantage d'être plutôt simple, bien documenté, et surtout ça fonctionne.
M'est avis que c'est écrit par des fans de quelconques logiciels "modernes" qui juste ensuite enchaînent sur de la publicité pour leur poulain.
Je n'ai pas l'impression que dhcpcd soit particulièrement "moderne".