logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1426 06-02-2021 02:24:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

je teste souvent des logiciels installation/suppression pour les cahiers du débutant ou pour nakeDeb. du coup, apt est utilisé au moins une fois par jour @home.
alors oui, il m'est souvent arrivé de me faire bloquer

idem pour les applis graphiques, je fais pas mal de tests pour les cahiers et me retrouver avec des popups à la con ou des blocages, ça me gonfle. mais je reste tout de même persuadé que c'est bien pour les débutants de ne pas se poser de questions à ce sujet.

après, pour ce ui est de la gestion des serveurs, je n'y connait pas grand chose donc je n'ai pas d'avis smile
mais je crois tout de même que supprimer les auto + gérer manuellement est très pédagogique pour une personne souhaitant s'initier à GNU/Linux smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1427 06-02-2021 09:14:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Moi je ne vois aucune raison de ne pas avoir des mises à jour automatiques sur un serveur ce qui allège certainement la maintenance pour l’admin, avec des utilisateurs sans droits d’installation.
Par contre sur un PC avec un seul utilisateur, personnellement, je préfère avoir juste un avertissement et décider moi-même quand les faire pour ne pas être gênée, bloquée.
Ça dépend de l’usage. Si j’installais le système pour mes parents par exemple, j’activerais les maj automatiques car je leur installe de base leurs logiciels, eux ne le font jamais et ainsi ça maintiendrait à jour le système sans intervention de leur part.
Comment ça se comporte si une mise à jour est en cours et que l’utilisateur veut arrêter la machine ? A-t-on un message indiquant que la mise à jour se fait et que le PC s'éteindra après ?

Hors ligne

#1428 06-02-2021 09:54:13

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

chalu a écrit :

Si j’installais le système pour mes parents par exemple, j’activerais les maj automatiques car je leur installe de base leurs logiciels, eux ne le font jamais et ainsi ça maintiendrait à jour le système sans intervention de leur part.



Pas forcément idéal à 100%. Si ils lancent dès l'ouverture un poids lourd en octet, genre un navigateur ou une suite bureautique et que la mise automatique commence et que manque de bol elle concerne ces poids lourds, le navigateur ou la suite bureautique bloquera méchamment un temps très, très long puisque l'usage ralentira la màj et la màj ralentira l'usage ! Sinon, c'est vrai que le reste du temps, c'est cool. Mais les fois où cela va arriver tes parents te diront que l'ordinateur est en panne !


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#1429 06-02-2021 10:51:44

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

chalu a écrit :

Comment ça se comporte si une mise à jour est en cours et que l’utilisateur veut arrêter la machine ?

Vaste question…
Étant entendu que les systèmes de mise à jour supposent/assument qu'il n'y aura aucun problème le temps de leur boulot, il n'est pas prévu de mode "rattrapage sur catastrophe (coupure de courant ou de connexion en général)", il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui viennent pleurer sur les forums Windows par exemple.
Une première approche brutale serait d'interdire l'arrêt le temps de la màj s'il y en a une en cours.

Une autre serait de faire les choses en deux temps : d'abord download et si ça s'est bien passé ça upgrade la machine, en croisant les doigts et en prévenant l'utilisateur.
Et ceux qui ne veulent pas être prévenus, on devrait leur conseiller de revendre leur machine et faire autre chose, genre belote ou rami ou pétanque ou…

chalu a écrit :

A-t-on un message indiquant que la mise à jour se fait et que le PC s'éteindra après ?

C'est un souhait ou une réalité codée dans le mécanisme d'arrêt (rien trouvé dans man shutdown) ?


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1430 06-02-2021 11:43:05

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique


--
Jc E

Hors ligne

#1431 06-02-2021 11:52:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

C'est un souhait ou une réalité codée

avec ? en fin de phrase, c’est une question tout simplement tongue donc là à part si tu as expérimenté et connais la réponse, il n’y a pas d'interêt à ergoter dessus.

Hors ligne

#1432 06-02-2021 12:36:38

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Comment ça se comporte si une mise à jour est en cours et que l’utilisateur veut arrêter la machine ? A-t-on un message indiquant que la mise à jour se fait et que le PC s'éteindra après ?


perso j'ai testé - Non si tu éteins le PC en cours de mise à jour il n'y a pas d'alerte, par contre au démarrage si tu retente une mise à jour tu as un message qui dit "Vous pouvez lancer  apt --fix-broken install pour corriger ces problèmes."  wink


--
Jc E

Hors ligne

#1433 06-02-2021 13:35:43

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci jce76350 pour ce retour d’expérience smile
Alors pour ma part, j’éviterais ce paquet pour une installation comme celle décrite pour mes parents. Pc qui n’est pas allumé tous les jours donc susceptible d’avoir une bonne quantité de maj à faire et en même temps PC qui peut être allumé et très vite arrêté car juste pour lire un mail ...

Hors ligne

#1434 06-02-2021 13:58:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

perso j'ai testé - Non si tu éteins le PC en cours de mise à jour il n'y a pas d'alerte, par contre au démarrage si tu retente une mise à jour tu as un message qui dit "Vous pouvez lancer  apt --fix-broken install pour corriger ces problèmes."


Ah, t'es sûr ? Ça m'étonne un peu. Il me semblait que quelqu'un avait testé et dit que ça cassait rien. T_T (que ça affichait genre "1 process is ending" avant l'éteignage pour finir la màj)

Pis y a ce genre de fichier /usr/share/unattended-upgrades/unattended-upgrade-shutdown

# unattended-upgrade-shutdown - helper that checks if a
# unattended-upgrade is in progress and waits until it exists
#
# This file is part of unattended-upgrades


The unattended-updates-shutdown script temporarily inhibits a shutdown signal until apt finishes.



Ce serait intéressant de creuser, parce qu'apparemment si ça arrive c'est qu'on a oublié un détail pour que ça marche - parce que c'est prévu pour. C'est juste archi-chiant à tester.

Dernière modification par otyugh (06-02-2021 14:07:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1435 07-02-2021 18:57:41

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

alors j'ai testé une machine (AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+) 64b base DFiso modifiée avec mise à jour auto + Package Update Indicator,
test effectué lors de la mise à jour en buster 10.8.
1- j'ai suivi les logs de téléchargement des paquets (/var/log/apt/history.log) et à mi-téléchargement déconnexion de la machine, puis relance : pas de soucis pas d'alerte pour l’arrêt
2- avec Synaptic  re-téléchargement des paquets puis au cours du tout début de l'installation des paquets tentative d'arrêt de la machine.
-ici avant alerte avec obligation de valider par mot de passe pour stopper.
-donc je valide pour arrêter, pas de blocage.
3- redémarrage et re-essai d'installer toujours avec Synaptic : message dpkg a été interrompu il est nécessaire d'utiliser "dpkg --configure -a" pour corriger le problème
4- donc en console

dpkg --configure -a
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnutls-dane0:amd64 :...

Puis

apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait ...Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet

donc 

apt --fix-broken install

et les paquets s'installent.
Voila

Dernière modification par jce76350 (07-02-2021 19:09:00)


--
Jc E

Hors ligne

#1436 07-02-2021 20:41:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je ne comprend pas pourquoi tu fais le test avec synaptic qui n'a à priori rien à voir avec unattended-upgrade ? ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1437 07-02-2021 20:55:56

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je ne comprend pas pourquoi tu fais le test avec synaptic

simplement pour pouvoir maîtriser l’arrêt du processus du tout début de l'installation car tu peux suivre le détail de l’installation des paquets et donc bloquer en cours.


--
Jc E

Hors ligne

#1438 07-02-2021 22:21:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Oui mais du coup, c'est à partir de ça que tu affirmais que la mise à jour automatique cassait APT si on redémarrait en cours de MàJ ?

Dernière modification par otyugh (07-02-2021 22:22:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1439 08-02-2021 09:49:38

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

arpinux a écrit :

les outils facilitants sont parfaits si tu ne colles Jamais les doigts dans le terminal.
mais dès que tu progresses un peu et que tu veux bidouiller toi-même, il faut désactiver tous les trucs automatiques et virer ces interface graphiques pourries hmm
on n'a pas de juste milieu avec Debian sur la gestion des paquets big_smile


Perso je suis d'accord et j'irai même plus loin, cela ne concerne pas que Debian. J'ai déjà rencontré les mêmes soucis avec fedora, manjaro, solus, ... toujours rencontré au moins une fois des soucis avec l'installation de paquets ou la mise à jour des sytèmes avec les outils graphiques et jamais aucun soucis avec le terminal. Et c'est même le plus souvent plus rapide.

Hors ligne

#1440 22-03-2021 15:48:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Vu qu'on approche du moment où l'on songe à redévelopper pour Bullseye, je me disais qu'il était temps de faire un petit sondage. - fait @larache !

https://framaforms.org/aux-utilisateur- … 1616421706

Dernière modification par otyugh (22-03-2021 15:49:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1441 22-03-2021 19:12:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

^^ merci otyugh smile
"à l'arrache", effectivement tongue

à propos des options proposées :
- "trop méconnue" : il ne me semble pas important qu'elle soit connue en tant que "DFiso". c'est une Debian, donc même si la personne ne connaît pas "Dfiso" lorsqu'on lui installe, il se retrouve en fait avec une Debian, donc le support est le même que pour Debian (3 forums et 3 wikis)
- "trop de bugs" : encore une fois, on a les mêmes bugs que Debian, donc s'il y a trop de bugs dans DFiso, c'est que la personne trouve qu'il y en a trop chez Debian. cette question ne concerne pas "DFiso" mais plutôt "Debian".
- "pas assez sexy" : les goûts et les couleurs ... est-ce-que "sexy" est notre objectif pour faire découvrir Debian ? certes il vaut mieux proposer un environnement attractif, mais sur quelle base graphique partir si les utilisateurs décident que DFiso est "moche" ?
- "je n'aime pas XFCE" : proposer d'autres environnements ? dans quelles conditions ? un de nos objectifs et la légèreté par rapport à Gnome.. on prend Mate ou LXQT alors ?

bref , je verrais plus un simple "utile ou pas" et "si oui, dans quelles situations" , "si non, pourquoi ?"

en revanche, j'approuve pleinement les questions ouvertes, surtout la dernière qui pourra nous donner des indications sur des fonctionnalités manquantes ou superflues smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1442 22-03-2021 20:51:31

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Vu qu'on approche du moment où l'on songe à redévelopper pour Bullseye, je me disais qu'il était temps de faire un petit sondage. - fait @larache !

https://framaforms.org/aux-utilisateur- … 1616421706


b'soir, rempli pour ma part.
merci pour tout le boulot smile

Hors ligne

#1443 22-03-2021 22:12:07

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

je me disais qu'il était temps de faire un petit sondage. - fait @larache ]


Fait #1  22/03/2021 - 19:03

Dernière modification par jce76350 (22-03-2021 22:13:33)


--
Jc E

Hors ligne

#1444 22-03-2021 22:41:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

bref , je verrais plus un simple "utile ou pas" et "si oui, dans quelles situations" , "si non, pourquoi ?"


C'est pas faux.
Tu me dira je peux encore le modifier tant qu'y a peu de réponses ~

Dernière modification par otyugh (22-03-2021 23:02:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1445 23-03-2021 00:25:48

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Fait !
On peut déjà créer un git bulleseye ? smile

Hors ligne

#1446 23-03-2021 00:34:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

On peut déjà créer un git bulleseye ? smile



en complément au sondage lancé par otyugh, j'ai lancé une issue de consultation avant l'ouverture du dépôt git DFiso-bullseye à venir smile
https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … /issues/90

une fois les infos rassemblées, on pourra ouvrir un dépôt en sachant dans quelle direction se lancer wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1447 23-03-2021 07:33:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Y'a toujours un compte Mastodon ouvert. Ça serait peut-être intéressant de balancer le lien du sondage lorsqu'il sera finalisé ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#1448 23-03-2021 10:04:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

lorsqu'il sera finalisé ?


Mah, pourquoi pas.
En vrai ça ne me perturbe pas si vous avez l"inspiration pour ajouter des champs ou lancer un autre sondage, gogo ~

N'empêche que je pense que la majoirté des gens ayant installé l'ISO surveillent ici ~

Dernière modification par otyugh (23-03-2021 10:06:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1449 23-03-2021 10:31:29

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Déjà la prochaine mise à jour buster 10.9 c'est pour le 27/03/21 -  alors que la version actuelle est debian-facile-10.7-1 wink

- http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian … ebian10.9/  2021-03-27 09:33
- http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian … /ChangeLog

Dernière modification par jce76350 (27-03-2021 12:12:40)


--
Jc E

Hors ligne

#1450 24-04-2021 20:09:35

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Est-ce qu'il est prévu un nouveau fil pour les futures ISOs DF-Bullseye vue que la sortie de bullseye est semble-il prévu pour (fin) mai et que la publication de l'installateur Debian Bullseye vient de psser en  RC 1
Reste donc un mois  wink

--
Jc E

Hors ligne

Pied de page des forums