logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2021 02:37:30

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

[résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Bonjour,
j'ai installé récemment Linux Mint 20.1 avec le dossier root sur un SSD et /home sur un disque dur distinct.
Je me demandais si je peux installer Debian en remplacement de Mint sur le SSD sans avoir à formater le disque dur, pour pouvoir continuer d'utiliser le /home original.

Mes infos:

niemand2@niemand2:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 223,6G  0 disk
├─sda1   8:1    0  55,9G  0 part [SWAP]
├─sda2   8:2    0     1K  0 part
└─sda5   8:5    0 167,7G  0 part /
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk
└─sdb1   8:17   0 931,5G  0 part /run/timeshift/backup
sr0     11:0    1     2K  0 rom  
 



niemand2@niemand2:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Root Complex
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) I/O Memory Management Unit
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:01.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe GPP Bridge
00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:03.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:03.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe GPP Bridge
00:04.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:07.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:07.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 59)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 5
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 6
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 7
03:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset USB 3.1 XHCI Controller (rev 01)
03:00.1 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset SATA Controller (rev 01)
03:00.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Bridge (rev 01)
20:00.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
20:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
20:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
22:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
26:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1660] (rev a1)
26:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation TU116 High Definition Audio Controller (rev a1)
26:00.2 USB controller: NVIDIA Corporation TU116 USB 3.1 Host Controller (rev a1)
26:00.3 Serial bus controller [0c80]: NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1650 SUPER] (rev a1)
27:00.0 Non-Essential Instrumentation [1300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Zeppelin/Raven/Raven2 PCIe Dummy Function
27:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Platform Security Processor
27:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Zeppelin USB 3.0 Host controller
28:00.0 Non-Essential Instrumentation [1300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Zeppelin/Renoir PCIe Dummy Function
28:00.2 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 51)
28:00.3 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) HD Audio Controller
 



niemand2@niemand2:~$ lscpu
Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Address sizes:                          43 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) :                         12
Liste de processeur(s) en ligne :       0-11
Thread(s) par cœur :                    2
Cœur(s) par socket :                    6
Socket(s) :                             1
Nœud(s) NUMA :                          1
Identifiant constructeur :              AuthenticAMD
Famille de processeur :                 23
Modèle :                                8
Nom de modèle :                         AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor
Révision :                              2
Frequency boost:                        enabled
Vitesse du processeur en MHz :          1541.683
Vitesse maximale du processeur en MHz : 3400,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 1550,0000
BogoMIPS :                              6799.19
Virtualisation :                        AMD-V
Cache L1d :                             192 KiB
Cache L1i :                             384 KiB
Cache L2 :                              3 MiB
Cache L3 :                              16 MiB
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :          0-11
Vulnerability Itlb multihit:            Not affected
Vulnerability L1tf:                     Not affected
Vulnerability Mds:                      Not affected
Vulnerability Meltdown:                 Not affected
Vulnerability Spec store bypass:        Mitigation; Speculative Store Bypass dis
                                        abled via prctl and seccomp
Vulnerability Spectre v1:               Mitigation; usercopy/swapgs barriers and
                                         __user pointer sanitization
Vulnerability Spectre v2:               Mitigation; Full AMD retpoline, IBPB con
                                        ditional, STIBP disabled, RSB filling
Vulnerability Srbds:                    Not affected
Vulnerability Tsx async abort:          Not affected
Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic
                                        sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush
                                        mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext f
                                        xsr_opt pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc r
                                        ep_good nopl nonstop_tsc cpuid extd_apic
                                        id aperfmperf pni pclmulqdq monitor ssse
                                        3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 movbe popcnt ae
                                        s xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_lega
                                        cy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misa
                                        lignsse 3dnowprefetch osvw skinit wdt tc
                                        e topoext perfctr_core perfctr_nb bpext
                                        perfctr_llc mwaitx cpb hw_pstate sme ssb
                                        d sev ibpb vmmcall fsgsbase bmi1 avx2 sm
                                        ep bmi2 rdseed adx smap clflushopt sha_n
                                        i xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves clzero
                                        irperf xsaveerptr arat npt lbrv svm_lock
                                         nrip_save tsc_scale vmcb_clean flushbya
                                        sid decodeassists pausefilter pfthreshol
                                        d avic v_vmsave_vmload vgif overflow_rec
                                        ov succor smca
 



Je ne sais pas si tous ces détails sont nécessaires (j'ai peut-être même oublié l'essentiel)…
Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par nulenpommes (09-02-2021 21:45:07)

Hors ligne

#2 09-02-2021 11:00:32

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Oui ,
suffit de demander à l'install de ne peut formater le /home mais demander de le monter quand même
Attention il te faudra ajouter le(s) même(s) user(s) lors de l'install de debian avec le(s) même(s) UID.

Le disque dur du /home est il SSD aussi ?. Sinon, c'estdommage car il est appelé souvent pour les fichier de conf (les fichiers cachés style .config). Si disque mécanique, autant mettre le /home sur le SSD et créer ensuite des liens symboliques vers le disque mécanique pour les dossiers de data (Document, Vidéos, Musiques...). Je pense qu'il y a un truc là dessus dans la section Trucs et Astuces du forum francophone de Linux Mint

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 09-02-2021 11:20:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Je ne vois pas de disque monté sur /home dans la sortie de lsblk. /dev/sda (250 Go) ne contient que la racine et le swap, et /dev/sdb (1 To) semble servir à un sytème de sauvegarde (timeshift).
On peut voir la sortie de la commande "df" ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 09-02-2021 12:12:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

df -h


plus sympa la lecture smile
55,9G la partition swap? dediou t'y va pas avec le dos de la cuillère big_smile


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 09-02-2021 16:45:16

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Merci beaucoup pour vos réponses.

niemand2@niemand2:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              798M    1,7M  796M   1% /run
/dev/sda5          165G     20G  137G  13% /
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1          916G    394G  477G  46% /home
tmpfs              798M     16K  797M   1% /run/user/1000
 



Pour la partition swap, la doc Linux Mint recommande d'allouer l'équivalent de la capacité de la RAM. Je n'ai pas cherché plus loin. Vous pensez que j'ai eu tort?

Je n'ai pas assez de place sur le SSD pour mettre tout mon bazar. L'autre disque dur, c'est un HDD. Pour la fiche technique de mon matériel, c'est ça: https://www.ldlc.com/fiche/PB00099284.html (désolé pour la pub; je peux supprimer ça si vous voulez).
C'est certainement un peu "overkill" pour l'usage que j'en ai (bureautique, principalement), mais les autres PC montés sans OS étaient en rupture de stock au moment où j'ai fait ma commande. Je me suis senti con quand, deux semaines après, les modèles moins sophistiqués ont été réapprovisionnés...

Hors ligne

#6 09-02-2021 16:51:21

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

cyrille a écrit :

Oui ,
suffit de demander à l'install de ne peut formater le /home mais demander de le monter quand même
Attention il te faudra ajouter le(s) même(s) user(s) lors de l'install de debian avec le(s) même(s) UID.



Comment fait-on ça?

Hors ligne

#7 09-02-2021 16:58:31

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

L'installateur va te demander un truc du style partitionnement auto ou manuel.
Tu choisis manuel.
Tu déclares ta racine et la montes sur la partition désiré (option point de montage) et tu choisis FORMATER
Idem pour le swap
Pour le /home tu choisiras la partition contenant déjà ton /home avec le point de montage /home et option NE PAS FORMATER (de tête affiche la lettre K comme KEEP; mais vraiment de tête)

Si ton utilisateur sous Mint s'appelait Toto avec une majuscule, sous debian tu créeras le même utilisateur Toto (attention syntaxe et casse importante)

Et c'est tout. wink

Tu rebootes à la fin de l'install et devrais avoir accès à ton /home anciennement de Mint

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#8 09-02-2021 20:29:35

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

cyrille a écrit :

Si ton utilisateur sous Mint s'appelait Toto avec une majuscule, sous debian tu créeras le même utilisateur Toto (attention syntaxe et casse importante)


Ça vaut pour le mot de passe aussi, ou je peux le changer?

Hors ligne

#9 09-02-2021 20:44:53

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

NOn le mot de passe est stocké sur la racine dans /etc
Tu le définiras lors de la création de l'user
Quoiqu'il en soit les mots de passe sont modifiables

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#10 09-02-2021 21:41:20

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

OK.
Vraiment, merci à tous pour vos réponses.
C'est un peu plus vivant par ici que sur les forums désertés de Linux Mint...

Hors ligne

#11 10-02-2021 14:12:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Curieux cette incohérence entre les résultats de lsblk et df.

nulenpommes a écrit :

Pour la partition swap, la doc Linux Mint recommande d'allouer l'équivalent de la capacité de la RAM.


Cette règle est très approximative et n'est valable que si la quantité de RAM est en adéquation avec l'utilisation et peut conduire à des résultats absurdes sino. Je vais illustrer avec deux cas.
Soit une machine avec une quantité de RAM X. On détermine expérimentalement que pour son utilisation elle a besoin d'un swap de taille Y, où X et Y sont du même ordre de grandeur. Si on double la quantité de RAM, pour la même utilisation alors le système aura besoin de moins de swap et il serait absurde de doubler la taille du swap. Inversement, si on divise la quantité de RAM par deux, le système va avoir besoin de plus de swap pour compenser et il serait aussi absurde de diviser la taille du swap par deux.

En résumé c'est l'utilisation qui détermine la quantité de swap nécessaire, pas la taille de la RAM. Si on a assez d'espace disque, on peut se permettre d'avoir trop de swap. Mais ça ne semble pas être ton cas :

nulenpommes a écrit :

Je n'ai pas assez de place sur le SSD pour mettre tout mon bazar.


Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout /home sur un disque dur lent. Les fichiers de configuration de l'environnement de bureau et des applications, le cache du navigateur, les fichiers de messagerie... sont autant de données de /home qu'il serait intéressant de mettre sur le SSD. Par contre les fichiers audio et vidéo, les images ISO... tout ce qui n'a pas besoin d'un accès ultra-rapide peut très bien être stocké sur le disque dur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 10-02-2021 16:55:24

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Curieux cette incohérence entre les résultats de lsblk et df.


Est-ce que ça peut indiquer la présence d'un problème?

tout ce qui n'a pas besoin d'un accès ultra-rapide peut très bien être stocké sur le disque dur


Je ne peux pas dire que j'aie vraiment besoin d'un accès ultra-rapide pour quoi que ce soit. Question vitesse, ça me semble tout à fait correct pour le moment, donc je préfère garder les choses aussi simples que possible.

Hors ligne

#13 10-02-2021 17:11:57

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Je ne peux pas dire que j'aie vraiment besoin d'un accès ultra-rapide pour quoi que ce soit. Question vitesse, ça me semble tout à fait correct pour le moment, donc je préfère garder les choses aussi simples que possible.


Très simple tu laisses ton /home sur le ssd. Tu montes ton second disque comme indiqué dans la page fstab du wiki et tu auras ainsi les droits d'écriture, de lecture et de lecture sur ce montage.
Puis tu crées des liens symboliques entre le /home/$USER et ce disque.


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#14 10-02-2021 17:27:57

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Très simple tu laisses ton /home sur le ssd.


C'est justement en ayant /home sur le SSD que j'ai eu des problèmes au départ.
Les choses vont beaucoup mieux depuis qu'il est sur le HDD, donc je préfère ne rien toucher de ce côté-là.
Mais c'est quand même bon à savoir, merci cyrille.

Hors ligne

#15 10-02-2021 20:03:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

raleur a écrit :

Curieux cette incohérence entre les résultats de lsblk et df.



Ce genre de situation arrive quand une même partition est montée plusieurs fois.

Un exemple parlant, qui montre au passage que findmnt est possiblement l'outil idéal dans ce genre de situation :

dave@hal9000:~$ lsblk | grep sda
sda      8:0    0 465,8G  0 disk /mnt/sda

dave@hal9000:~$ df -h | grep sda
/dev/sda           458G     56G  379G  13% /home

dave@hal9000:~$ findmnt | grep sda
├─/home                         /dev/sda    ext4        rw,relatime
├─/mnt/sda                      /dev/sda    ext4        rw,relatime


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 10-02-2021 21:05:31

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Ce genre de situation arrive quand une même partition est montée plusieurs fois.


Comment ça se fait? Est-ce que j'aurais fait une connerie à l'installation?
Ça peut créer des problèmes?

Je suis désolé, je ne suis pas assez expérimenté pour comprendre le reste de ta réponse, vv222...

Hors ligne

#17 11-02-2021 09:10:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

je connaissais pas cette commande , j'ai essayé de remonté ma partition home sur un autre point de montage
je pensais que mont aurait mis un message d'erreur mais même pas

et tu coup on pourrait voir le resultat de

findmnt --df


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 11-02-2021 18:08:05

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

findmnt --df
SOURCE    FSTYPE     SIZE   USED  AVAIL USE% TARGET
udev      devtmpfs   3,8G      0   3,8G   0% /dev
tmpfs     tmpfs      797M   1,6M 795,4M   0% /run
/dev/sda5 ext4     164,1G  20,4G 135,3G  12% /
tmpfs     tmpfs      3,9G      0   3,9G   0% /dev/shm
tmpfs     tmpfs        5M     8K     5M   0% /run/lock
tmpfs     tmpfs      3,9G      0   3,9G   0% /sys/fs/cgroup
tracefs   tracefs       0      0      0    - /sys/kernel/tracing
/dev/sdb1 ext4     915,9G 404,6G 464,7G  44% /home
tmpfs     tmpfs      797M    16K   797M   0% /run/user/1000
/dev/sdb1 ext4     915,9G 404,6G 464,7G  44% /run/timeshift/backup
 


Ce serait donc mon disque HDD (sdb1) qui est monté deux fois?

Dernière modification par nulenpommes (11-02-2021 18:10:10)

Hors ligne

#19 11-02-2021 18:12:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Oui. Vu le second point de montage, ça doit être lié à timeshift (utilitaire de restauration système).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 11-02-2021 18:14:24

nulenpommes
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Noyau : Linux 5.4.0-65-generic
(G)UI : Nemo
Inscription : 21-01-2017

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

raleur a écrit :

Oui. Vu le second point de montage, ça doit être lié à timeshift (utilitaire de restauration système).


C'est un problème ou bien je peux laisser les choses en l'état?

Dernière modification par nulenpommes (11-02-2021 18:15:23)

Hors ligne

#21 11-02-2021 20:42:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Installer Debian tout en gardant /home d'une autre partition

Je l'ignore, je ne connais pas le fonctionnement de timeshift et ce n'est qu'une supposition éclairée.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums