Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne sais pas si tous ces détails sont nécessaires (j'ai peut-être même oublié l'essentiel)…
Merci par avance pour vos réponses.
Dernière modification par nulenpommes (09-02-2021 21:45:07)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Il vaut mieux montrer que raconter.
plus sympa la lecture
55,9G la partition swap? dediou t'y va pas avec le dos de la cuillère
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pour la partition swap, la doc Linux Mint recommande d'allouer l'équivalent de la capacité de la RAM. Je n'ai pas cherché plus loin. Vous pensez que j'ai eu tort?
Je n'ai pas assez de place sur le SSD pour mettre tout mon bazar. L'autre disque dur, c'est un HDD. Pour la fiche technique de mon matériel, c'est ça: https://www.ldlc.com/fiche/PB00099284.html (désolé pour la pub; je peux supprimer ça si vous voulez).
C'est certainement un peu "overkill" pour l'usage que j'en ai (bureautique, principalement), mais les autres PC montés sans OS étaient en rupture de stock au moment où j'ai fait ma commande. Je me suis senti con quand, deux semaines après, les modèles moins sophistiqués ont été réapprovisionnés...
Oui ,
suffit de demander à l'install de ne peut formater le /home mais demander de le monter quand même
Attention il te faudra ajouter le(s) même(s) user(s) lors de l'install de debian avec le(s) même(s) UID.
Comment fait-on ça?
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Si ton utilisateur sous Mint s'appelait Toto avec une majuscule, sous debian tu créeras le même utilisateur Toto (attention syntaxe et casse importante)
Ça vaut pour le mot de passe aussi, ou je peux le changer?
Pour la partition swap, la doc Linux Mint recommande d'allouer l'équivalent de la capacité de la RAM.
Cette règle est très approximative et n'est valable que si la quantité de RAM est en adéquation avec l'utilisation et peut conduire à des résultats absurdes sino. Je vais illustrer avec deux cas.
Soit une machine avec une quantité de RAM X. On détermine expérimentalement que pour son utilisation elle a besoin d'un swap de taille Y, où X et Y sont du même ordre de grandeur. Si on double la quantité de RAM, pour la même utilisation alors le système aura besoin de moins de swap et il serait absurde de doubler la taille du swap. Inversement, si on divise la quantité de RAM par deux, le système va avoir besoin de plus de swap pour compenser et il serait aussi absurde de diviser la taille du swap par deux.
En résumé c'est l'utilisation qui détermine la quantité de swap nécessaire, pas la taille de la RAM. Si on a assez d'espace disque, on peut se permettre d'avoir trop de swap. Mais ça ne semble pas être ton cas :
Je n'ai pas assez de place sur le SSD pour mettre tout mon bazar.
Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout /home sur un disque dur lent. Les fichiers de configuration de l'environnement de bureau et des applications, le cache du navigateur, les fichiers de messagerie... sont autant de données de /home qu'il serait intéressant de mettre sur le SSD. Par contre les fichiers audio et vidéo, les images ISO... tout ce qui n'a pas besoin d'un accès ultra-rapide peut très bien être stocké sur le disque dur.
Curieux cette incohérence entre les résultats de lsblk et df.
Est-ce que ça peut indiquer la présence d'un problème?
tout ce qui n'a pas besoin d'un accès ultra-rapide peut très bien être stocké sur le disque dur
Je ne peux pas dire que j'aie vraiment besoin d'un accès ultra-rapide pour quoi que ce soit. Question vitesse, ça me semble tout à fait correct pour le moment, donc je préfère garder les choses aussi simples que possible.
Je ne peux pas dire que j'aie vraiment besoin d'un accès ultra-rapide pour quoi que ce soit. Question vitesse, ça me semble tout à fait correct pour le moment, donc je préfère garder les choses aussi simples que possible.
Très simple tu laisses ton /home sur le ssd. Tu montes ton second disque comme indiqué dans la page fstab du wiki et tu auras ainsi les droits d'écriture, de lecture et de lecture sur ce montage.
Puis tu crées des liens symboliques entre le /home/$USER et ce disque.
Très simple tu laisses ton /home sur le ssd.
C'est justement en ayant /home sur le SSD que j'ai eu des problèmes au départ.
Les choses vont beaucoup mieux depuis qu'il est sur le HDD, donc je préfère ne rien toucher de ce côté-là.
Mais c'est quand même bon à savoir, merci cyrille.
Curieux cette incohérence entre les résultats de lsblk et df.
Ce genre de situation arrive quand une même partition est montée plusieurs fois.
Un exemple parlant, qui montre au passage que findmnt est possiblement l'outil idéal dans ce genre de situation :
Ce genre de situation arrive quand une même partition est montée plusieurs fois.
Comment ça se fait? Est-ce que j'aurais fait une connerie à l'installation?
Ça peut créer des problèmes?
Je suis désolé, je ne suis pas assez expérimenté pour comprendre le reste de ta réponse, vv222...
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Ce serait donc mon disque HDD (sdb1) qui est monté deux fois?
Dernière modification par nulenpommes (11-02-2021 18:10:10)
Oui. Vu le second point de montage, ça doit être lié à timeshift (utilitaire de restauration système).
C'est un problème ou bien je peux laisser les choses en l'état?
Dernière modification par nulenpommes (11-02-2021 18:15:23)