logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2021 16:58:45

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu telephoner via linux sans sim

Bonjour,
Pour ses jeux en ligne mon fils veut être en contact avec les copains. Donc il mobilise un téléphone (portable).
J'ai un vieux samsung sans carte sim. Est-ce que l'on peut téléphoner en connectant ce portable à un ordi linux en bluetooth ou en wifi ?
Comment ?
Je précise que nous sommes derrière une freebox mini4K
Merci

Dernière modification par phil45190 (17-02-2021 10:16:32)

Hors ligne

#2 15-02-2021 23:36:05

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : resolu telephoner via linux sans sim

Je ne vois pas comment communiquer sans carte sim ?
Il existe plein de solution faire l'audio via internet : https://alternativeto.net/feature/voice-call/
En bluetooth, c'est possible que ça existe mais compte tenu de la portée, ça voudrait dire qu'il devra jouer uniquement avec les voisins.

Hors ligne

#3 16-02-2021 00:20:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : resolu telephoner via linux sans sim

Bonjour smile

@saitama-san : Un appel Skype avec la wi-fi activée sur le téléphone par exemple wink
La solution est en effet de passer par Internet. Pas moyen d'utiliser le réseau mobile sans carte SIM.

@phil45190 : Pour pouvoir passer un "appel" entre un smartphone et un ordinateur, il suffit donc d'avoir une application d'audioconférence ou visioconférence. Et en voici plein ici : https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference

Cependant, je pense que si ton fils joue en ligne, ses amis utilisent sans doute déjà un logiciel pour communiquer. Le plus souvent c'est Discord. C'est un logiciel hélas propriétaire, mais qui a l'avantage d'être compatible sur toutes les plate-formes (Linux via Flatpak, et Android)

Sinon, comme solutions Libres, il y a Jitsi (fonctionne directement sur navigateur sans aucune installation, et via une application Android) et Mumble (équivalent libre de Discord, mais nécessite un serveur Mumble, décentralisation oblige wink )

Dernière modification par Caribou22 (16-02-2021 21:05:53)

Hors ligne

#4 16-02-2021 08:24:49

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu telephoner via linux sans sim

Bonjour merci pour ces réponses
je précise le contexte même si j'ai compris qu'il n'y a pas de solution.
Donc mon fils et son copain jouent en ligne sur un ordi.
Mais pour communiquer ils passent par le téléphone de leurs parents (notamment parce qu'au début de ce jeu ils n'avaient pas de webcam ni de micro sur les ordis). C'est pour cela que les solutions jitsi ou framatalk ne sont pas utilisables.
L'avantage du téléphone portable est que leur conversation peut continuer quand les parents ont décidé que le temps passé devant l'ordinateur est terminé.
D'ou cette recherche de solution pour activer un portable sans carte sim (mon fils est encore en école primaire) et libérer ainsi le téléphone portable des parents.
Bonne journée.

Hors ligne

#5 16-02-2021 10:24:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : resolu telephoner via linux sans sim

bonjour phil45190 smile

les deux copains peuvent installer sur leur téléphone une appli de messagerie comme jami par exemple.
c'est libre, dispo sous android/ios et ça leur permettra de passer par le wifi et de communiquer en audio gratuitement sans soucis, même une fois la partie terminée.
https://jami.net/

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#6 16-02-2021 21:04:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : resolu telephoner via linux sans sim

phil45190 a écrit :

j'ai compris qu'il n'y a pas de solution.



Ah ? yikes

On s'est mal exprimés dans ce cas tongue Il y en a plein, au contraire. Et elles ont toutes le même principe : connecter les smartphones en wi-fi (à la box Internet) afin de pouvoir appeler gratuitement par Internet.

Reste juste à choisir l'application à utiliser ensuite. Je ne connaissais pas Jami, donnée par Arpinux. Ça a l'air d'être une très bonne solution simple à mettre en œuvre wink

Précision aussi : Jitsi peut fonctionner sur Android, en installant l'application Jitsi Meet.
Disponible dans le Google Play Store, qui est présent par défaut sur tous les smartphones Android : https://play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US
Ou dans F-Droid, pour ceux qui ont viré le Google Play Store de leur Android wink : https://f-droid.org/en/packages/org.jitsi.meet/

Dernière modification par Caribou22 (16-02-2021 21:09:25)

Hors ligne

#7 17-02-2021 10:16:10

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu telephoner via linux sans sim

Merci pour cette aide
yapluqua

Hors ligne

Pied de page des forums