Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
mais justement , il n'est valable que pour le kernel 5.4 et Ubuntu 20.04 LTS est déjà passé au kernel 5.8 .
donc , le pilote amdgpu-pro 20.45 n'est plus compatible pour ubuntu et donc OpenCL non plus .
la carte n'étant utilisable , à minima , uniquement que avec le noyau 5.10 , le pilote amdgpu-pro 20.45 est donc 2 fois dépassé .
j'ai trouvé un script , -- script installation OpenCL --
malheureusement , même si le script est fonctionnel , OpenCL , lui , n'est toujours pas fonctionnel .
en gros je n'ai plus qu'à attendre la mise à jour du pilote proprio et du script .
mais là aussi , y a un hic !
apparemment , AMD ne conçoit son pilote propriétaire que pour les versions LTS (20.04)
la prochaine version d' Ubuntu à venir (la 21.04 non LTS , fin avril 2021) , verra peut être une m.a.j. de amdgpu-pro .
je ne sais pas , j'espère .
en attendant , j'en ai au moins pour deux mois à patienter (mars et avril) , en espérant, croisons les doigts , que tout fonctionne enfin correctement .
j'espère de tout coeur que AMD va se dépécher de fournir un support à la hauteur des attentes ....
pour l'instant , ce n 'est pas le cas et le noyau 5.11 arrive (déjà prêt sur kernel.org) .
peut être pour la prochaine version (21.04 non LTS) ?
amicalement
alain
Dernière modification par Debian Alain (16-02-2021 12:29:03)
mais justement , il n'est valable que pour le kernel 5.4 et Ubuntu 20.04 LTS est déjà passé au kernel 5.8 .
donc , le pilote amdgpu-pro 20.45 n'est plus compatible pour ubuntu et donc OpenCL non plus .
la carte n'étant utilisable , à minima , uniquement que avec le noyau 5.10 , le pilote amdgpu-pro 20.45 est donc 2 fois dépassé .
Bonjour,
Je n’y connais pas grand-chose mais ton message me semble contradictoire. On a ici les infos du site AMD https://www.amd.com/fr/support/kb/relea … inux-20-45
Elle confirme qu’il faut un noyau 5.10 ou plus récent pour cette carte.
Donc le noyau fourni de base avec Ubuntu 20.4 LTS n’est pas suffisant, il doit falloir l’upgrader ou utiliser une version non LTS pour avoir directement un noyau plus récent.
D'après le lien, il faut
Kernel 5.10 or newer
Mesa 20.2 (or optionally, Oibaf mesa 21.0 from here: https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … s-drivers)
llvm 11.0 or newer
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par Debian Alain (16-02-2021 07:51:58)
pour amdgpu-pro :
compatible seulement avec l'ancienne version LTS (noyau 5.4). quoique , j'en doute.
non compatible avec l'actuelle LTS (noyau 5.8)
et non compatible avec le noyau actuel 5.10
Tu as une source d'information indiquant ceci ? sur le site d'AMD ? autre chose qu'un test en VM qui ne me semble pas approprié, ça me semble en contradiction avec la page donnée en lien pour ta carte dans mon précédent message.
Si c'est à cause de ça
Fixed Issues
Ubuntu 20.04 kernel update to 5.4.0-56.62 causes compilation of its amdgpu kernel module to fail.
ça indique seulement que amdgpu-pro a été mis à jour pour corriger le bug avec ce noyau mais pas qu'il est incompatible avec le noyau 5.10
Leur page peut ne pas être à jour, mais dans la suite l'installation est expliqué avec mention du kernel 5.10+ et deux autres paquets à installer aussi.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
re: # 2, nous avons corrigé le problème introduit avec la version 5.4.56 (suppression du symbole pci_platform_rom ()) dans une mise à jour vers 20.45, donc la dernière version 20.45 devrait fonctionner avec n'importe quel noyau Ubuntu 5.4.x.
re: # 4, le problème est que Canonical / Ubuntu a récemment publié une mise à jour 20.04 (après le post du 20 janvier que vous avez lié) qui ne ressemble en rien à l'original 20.04 (noyau 5.8.x, nouveau X.org et pilotes, etc. .) et c'est ce qui brise l'installation du pilote.
https://community.amd.com/t5/drivers-so … 22#M139164
À PARTIR DE DRIVER 20.45 & UBUNTU 20.04.2- le pilote ne fonctionnera pas avec hwe stack, solution: - rétrograder vers le noyau GA
Dernière modification par Debian Alain (16-02-2021 11:41:25)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Dernière modification par Debian Alain (16-02-2021 12:49:29)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
@alainbrest29200 With Ub 20.04.1/2, kernels 5.4 and 5.8 w/HWE are the only supported kernels and should work with amdgpu 20.45. Kernel 5.10 (not supported under 20.04.x) might already have the 5.8HWE components built in. Your RX6800 card is quite new, so there might be something else going on.
donc , j'ose croire qu'une bonne surprise m'attend .
si j'ai bien lu :
Dernière modification par Debian Alain (16-02-2021 21:28:04)
Pages : 1