logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2021 00:02:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

bonsoir les humain-e-s big_smile

j'ai le plaisir de faire partie des deux associations Debian-Facile et Debian-France.
mais pourquoi deux associations pour Debian me direz-vous ??? et bien je n'en sais rien lol mais c'est comme ça tongue

non, en fait, Debian-France est la branche officielle de Debian en France, elle organise les réunions, participe aux Debconf, fait le lien entre la communauté francophone et la "maison mère"
Debian-Facile de son côté, est orientée vers le support aux utilisateurs du Libre en général et aux nouveaux utilisateurs Debian en particulier.

nous œuvrons donc dans le même but : promouvoir le Libre et ses valeurs, promouvoir Debian et son contrat social.

comme nous l'avons fait avec la communauté Emmauntüs pour le projet de reconditionnement informatique, je souhaiterais un rapprochement entre les associations Debian-Fance et Debian-Facile. sous quelle forme, je n'en sais rien, d'où ce fil de discussion wink

le but du jeu est la cohérence par rapport à nos "valeurs affichées" : promotion du Libre, partage de connaissance, ouverture et accueil des nouveaux venus, bonnes poilades et franche rigolades big_smile
bref... que de points communs entre nos associations. alors pourquoi ne pas faire plus ensemble ? pourquoi deux entités si séparées ?

j'aimerais donc soumettre à vos avis et remarques ces quelques propositions :
- inviter les membres Debian-France à notre prochain apéro-DF-online dont je vous parlerais sous peu
- ouvrir une section "Debian-France" sur le forum Debian-Facile afin d'offrir notre savoir-faire en matière de support aux adhérents Debian-France et aussi pouvoir élaborer des projets ensemble sur une même plateforme
- lister les communs de nos associations et discuter des possibilités de mutualisation sous toutes ses formes
- ... [poser votre idée ici tongue]

... oui, je sais, l'éventail des possibilités est vaste, mais on ne va pas commencer à se restreindre alors qu'on lance à peine l'idée wink
j'en profite... pourquoi ne pas inviter aussi les membres de debian-fr.org et debian-fr.xyz pour l'apéro ?? big_smile

une réunion est prévue le 9 février avec l'association Debian-France pour discuter ensemble de tout ça et faire le point sur les différentes retours et idées proposées par les deux communautés.
je vous invite donc à vous exprimer sans complexes, tout est ouvert et possible, il suffit d'en parler wink
n'hésitez pas non plus à exprimer vos réticences ou limites, c'est en récoltant le maximum d'avis sur ce rapprochement et sa teneur que nous pourrons réaliser un beau projet ensemble big_smile

voilà de quoi bien commencer l'année 2021, avec Debian ! debian.png

++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 13-01-2021 08:32:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Bonjour,

Ouvrir df à d'autres sites est une chouette idée.
Partager les compétences un peu moins.

Les réponses de df sont spécifiques aux débutants, celles de debian france et autres consœurs sont souvent plus pointues et ne peuvent convenir tels quels à tous les utilisateurs.

On peut ajouter un lien par contre, je serai même pour mettre pareillement des liens de redirection, à l'accueil,  sur le bandeau ou sur une page dédiée vers d'autres distributions libres et non commerciales.

L'unité du libre n'a pas vocation à être unanime, au contraire même, c'est mieux pour la pérennité et la solidarité du principe en soi !

party0023.gif

Dernière modification par smolski (13-01-2021 08:33:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 13-01-2021 09:08:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

smolski a écrit :

L'unité du libre n'a pas vocation à être unanime, au contraire même, c'est mieux pour la pérennité et la solidarité du principe en soi !


tout à fait ! je ne parle pas de "réunification" ou de "fusion", mais bel et bien de reconnaissance des communs et de travail/réalisation en collaboration big_smile

pour ce qui est de Debian-France, pas de soucis pour les utilisateurs, ils n'ont pas de forum donc c'est le "couple idéal" big_smile
pour ce qui est de debian-fr.org et debian-fr.xyz, je ne fais que lancer une invitation pour l'apéro wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 13-01-2021 09:51:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Merci de la précision.
character0148.gif

Dernière modification par smolski (13-01-2021 09:51:53)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 13-01-2021 10:26:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

^^ oui ... je viens de réaliser/comprendre ... non je ne fais pas un "revival handylinux" avec fusion/disparition lol

mais je vais tout dévoiler par écrit ce que j'ai osé dire à notre premier apéro-DF... en substance : Une maison mère, Debian, donne tout plein de petites entités en France... je trouve ça totalement absurde et incompréhensible pour un nouveau venu. Le Libre prône le partage, le commun, et se retrouve dispersé de la sorte ? je ne comprends pas.
on me parle de différence de niveau de support ??? et bien je ne vois que des sections différentes dans un forum
on me parle de modération différente ? de préférence d'interface de forum ? de IRC vs viso ?? et bien je ne vois que différents outils pour adapter le support à la demande de l'utilisateur
on me parle de CLI vs GUI ? encore une fois, je ne vois que différentes façon d'utiliser un ordinateur.
bref... mon rêve ultime est un portail d'accès Unique aux différentes communautés afin de proposer aux utilisateurs une interface simple pour appréhender le monde GNU/Linux facilement, sans toutefois gommer les différences entre les communautés.
je rêve d'un monde dans lequel les humains défendant les mêmes valeurs arrivent enfin à se rassembler au lieu de se prendre la tronche sur la couleur du papier-peint !

voilà... vous savez tout ! big_smile et je compte bien en reparler souvent et longtemps.... enfin aussi longtemps qu'il faudra pour que ça se fasse ... donc oui... ça peut durer un certain temps ! lol

édition et précision :

lorsque je parle "d'absurdité" en désignant la dispersion des communautés, je ne juge pas la naissance et le maintien de ces différentes communautés (Debian-Facile y compris). je note simplement que lorsque des communautés ont 90% de valeurs en commun et n'arrivent pas à proposer un portail unifié pour les nouveaux venus, je trouve cela absurde...

de la même façon, pour les membres de ces communautés dispersées, qui parfois naviguent entre les communautés, il serait bénéfique de "faire partie d'un tout" plus flagrant, plus évident, plus "officiel".
la circulation entre les communautés s'en trouverait améliorée et les projets pourraient tous en bénéficier smile

mais oui, je comprends aussi pourquoi on fork, je suis pas le dernier à le faire d'ailleurs big_smile

Dernière modification par arpinux (13-01-2021 11:46:03)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 13-01-2021 10:32:26

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Peut être déjà demandé au président de Debian France de présenter son asso et mettre à jour les informations car la page actuelle https://france.debian.net/ est un peu ancienne wink et ici Debian France renouvelle ses instances juste une info qui promet.

Dernière modification par jce76350 (13-01-2021 10:32:49)


--
Jc E

Hors ligne

#7 13-01-2021 11:50:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

bon ... après, comme le reste, vous pouvez aussi me dire d'aller voir ailleurs avec mes idées @lakon, je vais pas me vexer, j'ai l'habitude big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 13-01-2021 14:08:08

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Arpinux, je ne pense pas que tes idées exprimées plus haut soient des des idées à la con, mais peut-être les pousses-tu un peu trop loin.

Après tout, par exemple, les électrons sont liés aux protons et tournent autour, mais ils ne vont pas jusqu'à tous fusionner. Les êtres humains ont tous besoin de poumons pour respirer, un poumon unique mondial ferait-il l'affaire pour tous ? Tu vois ce qu'il advient quand on veut tout unifier ! Déjà peut-être, il faudrait se contenter de quelque chose de plus modeste et de plus équilibré. Par exemple des liens url bien visibles vers ceux que l'on reconnaît comme nos semblables et si les autres font pareil, déjà nous serions plus liés. Cela serait une étape raisonnable.

Dernière modification par --gilles-- (13-01-2021 17:37:40)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 13-01-2021 14:24:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Pour moi l'asso "dort" pas mal ces derniers temps, et à long terme ça veut dire que l'asso perd de son sens (c'est graduel/ponctuel ; y a des moments d'activités et des moments où on se rappelle à peine du nom de l'asso auquel on a adhéré ; et ça le fait partout. Et le jour où y a plus de relance pendant des mois, ça disparaît éventuellement pour de bon).

Donc toute initiative est bonne à prendre pour la (sur)vie du truc - je vois ça comme ça ! Même si c'était polémique (ce que je trouve pas tellement, ça fait des années qu'on évoque un rapprochement avec Debian-France). - Quant à un rapprochement avec "les autres", je n'ai à priori aucun problème non plus, faut voir ce que ça donne, si y a quelque chose à faire, go voir ce que c'est avant d'avoir des à prioris !

Dernière modification par otyugh (13-01-2021 14:32:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 13-01-2021 17:55:37

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

La direction que pointe l'idée d'arpinux est bonne, alors je paie ma dette à Debian-France en créditant Frédéric Lenquette pour mon idée de tuto sur la sécurité des mots de passe qui a germé suite au visionnage de la Mini-DebConf Marseille 2019 Hardening Debian 10 (Buster) :
https://debian-facile.org/doc:securite: … ian-france



Vous pouvez voir cette mini-conférence sur la sécurisation  de Debian en entier ici :

https://youtu.be/N-pvLMHtRSA


Une présentation de Debian-France et ses objectifs par Denis Briand : 13 mn :

https://youtu.be/Up9a9sxYBIE?list=PLYUt … JTo09yZ2gI

Dernière modification par --gilles-- (13-01-2021 18:13:40)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#11 13-01-2021 18:21:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

oh comme je me régale !!!
début de la présentation de Debian-France ... objectifs : promouvoir Debian et Fédérer les contributions héhé big_smile
merci pour les liens gilles smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 13-01-2021 19:55:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Peut être déjà demandé au président de Debian France de présenter son asso


aussi , en anglais:
https://gensho.ftp.acc.umu.se/pub/debia … rance.webm

Hors ligne

#13 13-01-2021 21:24:21

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Bonsoir à tous,
Merci pour ce fil @arpinuix. En effet nous étions tous les deux à cette réunion hier soir, c'était très intéressant et il y avait une très bonne ambiance qui se ressentait a distance même derrière le fil IRC.

Pour répondre à tes propositions :
* Oui je suis favorable à inviter les membres Debian-France à notre prochain apéro-DF-online,
* Oui je suis favorable à ouvrir une section "Debian-France" sur le forum Debian-Facile afin d'offrir notre savoir-faire en matière de support aux adhérents Debian-France et aussi pouvoir élaborer des projets ensemble sur une même plateforme,
* Oui je suis favorable pour lister les communs de nos associations et discuter des possibilités de mutualisation sous toutes ses formes.

J'espère que nous pourrons en 2021 concrétiser le début d'une solide collaboration entre Debian Facile et Debian France.

Hors ligne

#14 14-01-2021 13:45:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Salut smile

arpinux a écrit :

lister les communs de nos associations

Ben y'a quelques membres actifs des deux assos en commun déjà tongue Et il y a la distribution autour de laquelle les deux assos se sont créée wink

arpinux a écrit :

et discuter des possibilités de mutualisation sous toutes ses formes

Tu donnes déjà une idée avec l'ouverture d'une section Debian-France ici ; si Debian-France n'a pas de forum et ressent le besoin d'en avoir un, c'est une bonne idée qu'elle ne se prenne pas la tête à en monter un alors qu'il y en a déjà 3 autour de Debian, et qu'on est prêt à les accueillir ici smile

Allons plus loin, quel est la raison d'être de l'association Debian-Facile ? De ce que j'ai compris de sa création, son but est plus de garantir une continuité à l'existence d'un site (qui pre-existait à l'association) permettant aux utilisateurs débutants sur la distribution (et donc souvent non anglophones, plutôt axés desktop que serveur, on a pas de stats pour affirmer tout ça remarque tongue ) de trouver des ressources pour s'autonomiser.

L'association DF est donc la personne morale qui va permettre en partie au site d'exister par la gestion administrative et financière pour mettre ces outils en ligne même si les personnes physiques changent. Dans le fond, si une autre personne morale veut bien garantir l'existence d'un tel site qu'elle s'appelle Debian-Facile ou Debian-France (noté que ça continue à s'initialisé DF tongue ) est-ce que ça a une grande importance ? Même si ça n'a pas posé de problème cette année, ça sera peut-être plus simple de trouver un Président que deux, un trésorier que deux etc...

Bon, le type même pas membre d'une asso qui vient dire qu'il faut la tuer, désolé, c'est juste une idée comme ça, mas bon, le chef à dit de ne pas se censurer alors tongue big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#15 15-01-2021 11:14:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

^^ et voilà l'éventail complet posé sur le fofo big_smile
de "on les aime bien alors on colle un lien" à "on fait tout ensemble, même le nom" lol

faites vox jeux messieurs dames !

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 15-01-2021 11:41:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Effectivement, si debian-france n'a pas de forum, il est plus simple qu'il se joigne sur l'accueil de debian-facile.
Je sais pas comment vont se gérer les demandes et réponses de part et d'autre, mais doit bien y avoir une astuce...

Dernière modification par smolski (15-01-2021 11:41:48)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 16-01-2021 15:25:00

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

smolski a écrit :

Effectivement, si debian-france n'a pas de forum, il est plus simple qu'il se joigne sur l'accueil de debian-facile.

C'est tout à fait l'idée, mutualiser pour ne pas individualiser.

smolski a écrit :

Je sais pas comment vont se gérer les demandes et réponses de part et d'autre, mais doit bien y avoir une astuce...

Je pensais à une section Debian France tout comme Actualités ou Association

Dernière modification par SuShY (16-01-2021 15:26:27)

Hors ligne

#18 15-02-2021 11:26:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

re les debianistes smile

alors petit retour sur notre apéro-DF qui a vu de nombreux points abordés.
j'ai fait un petit bilan ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29406

donc de notre côté, voilà ce qu'on peut faire :

- proposer plusieurs prototypes de header/menu/icônes à placer sur les différents sites afin qu'ils soient liés les uns aux autres : cela peu prendre la forme d'un header classique fin en haut et commun à tous les sites. cela peut aussi prendre la forme d'une icône "galaxie Debian" menant à la page "debian" avec tous les liens, mais aussi un menu déroulant avec les différents sites ... bref ... le but est de lier les sites et les communautés, quel que soit l'outil utilisé big_smile
- rédiger une page "debian" qui contiendra plusieurs sections pour expliquer l'eco-système Debian : le projet, le contrat social, la distribution, les développeurs, les contributeurs et enfin les différentes communautés
- contacter les différents forum debian "officiels" debian-fr.org + debian-fr.xyz pour leur demander de participer à la rédaction de leur présentation (dans le section "communautés" de la page "debian")

encore une fois, le but n'est pas de gommer les différences entre les communautés mais bel et bien de les relier et d'offrir à l'utilisateur une navigation fluide pour découvrir les différentes facettes de Debian et ses membres.

on s'organise ? vous voyez d'autres trucs possibles/réalisables ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 16-02-2021 03:11:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

arpinux a écrit :

contacter les différents forum debian "officiels" debian-fr.org + debian-fr.xyz



Pour éviter toute confusion éventuelle : aucun de ces deux forums n’est plus officiel que le nôtre wink
Dans les trois cas ce sont des initiatives totalement communautaires, sans soutien direct de Debian.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#20 16-02-2021 09:51:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

^^ merci pour la précision vv222 smile
je voulais parler des forums spécifiquement dédiés à  Debian et non consacrés à une dérivée de Debian... je devrais modérer mon emploi des "" tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#21 16-02-2021 16:17:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

allez ... on va pas s'endormir sur de bonnes décisions .. j'attaque avec le fil de discussion dédié au projet "inter-liens" aka "le header pour les rassembler tous" big_smile
=> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29431

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#22 16-02-2021 21:37:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Hello smile

Ces projets de mutualisation sont réjouissants big_smile
Pouvoir accueillir les membres de Debian-France ici et leur faire profiter du forum est une très bonne chose notamment. Mais qu'entendez-vous par section ?
- Un autre forum annexe hébergé par Debian-Facile, mais administré/modéré par des membres de Debian-France ? Ça reviendrait au final à créer un quatrième forum Debian, même s'il est "fourni" par Debian-Facile.
- Un sous-forum du forum actuel Debian-Facile, mais géré par Debian-France pour Debian-France ? Si ça leur est nécessaire pour leur fonctionnement et leurs propres projets pourquoi pas smile Mais si c'est pour créer aussi leurs propres sections en doublon de celles de DF (le support aux utilisateurs par exemple), je trouverai ça beaucoup moins clair. On aurait deux forums en un, très similaires mais distincts. Un peu comme les communautés Debian francophones actuelles en fait. Le rapprochement créerait donc paradoxalement une nouvelle division tongue

Bref, la forme de cette "section" n'est pas encore claire pour moi. Si vous en avez une idée précise ? big_smile

Hors ligne

#23 16-02-2021 22:17:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

salut Caribou22 smile

alors oui, une section du forum dédié à debian-france a été évoquée mais pour l'instant, debian-france n'en éprouve pas le besoin. ils fonctionnent avec irc+mailing-list et pour ce qu'ils font, ça leur convient pour l'instant. en revanche, si ils doivent utiliser un forum pour quoi que ce soit, un sous-forum accessible sera rapidement mis en place. on verra au besoin.

non, pour l'instant, le pus important est ce projet de liens réciproques entre toutes les communautés. ça paraît trivial mais c'est symbolique : une fois ce premier pas franchit, tout devient possible big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#24 16-02-2021 22:40:24

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

Je trouve comme toi que c'est aberrant qu'il y ait autant de sources d'information, d'aides et de forums  et que ça soit si compliqué de mutualiser les efforts alors qu'on entend partout on manque de main d'oeuvre...

Bref, pourquoi je suis ici et pas ailleurs, et bien à l'époque il y avait déjà bon nombre de forums francophones sur et autour de debian, mais un seul avait une ambiance bonne enfant et sans prétentieux qui snobent les nouveaux avec leurs questions bêtes, je me suis dis on est tous le con d'un autre alors autant que ce soit dans la bonne humeur.

Debian-France, honnêtement, j'ai cru longtemps que c'était mort, ça doit bien faire au moins un an que je n'ai pas été voir, le site ne bougait pas, du coup depuis 2019 je n'ai pas été voir, faut dire qu'à une époque, a partune liste pour payer et devenir adhérents, il n'y avait rien.

Donc cool si t'arrive à faire bouger les frontières.

Hors ligne

#25 16-02-2021 22:51:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile & Debian-France ... parlons du Commun

^^ tous ces sites, toutes ces interface ne sont que des humain-e-s smile
j'aime bien discutailler sur des projets positifs.
le temps des gueguerres est peut-être fini ? tongue

chacun a une place à prendre sur Debian. et les 4 entités ont toutes leur place et leur rôle. il faut simplement flécher la route et construire des ponts big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums