logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2021 20:27:17

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

bug firefox

Bonsoir tout le monde

j'ai depuis quelque temps un prb quand j'ouvre plusieurs onglets dans FF, vers le 6 ou 7 eme, j'ai comme message:
"Zut, l’onglet a planté…Choisissez Restaurer cet onglet pour recharger la page."
un clic sur restaurer cet onglet charge une page blanche.
je suis à jour, version FF 78.7.0esr.
Une fois j'ai eu en plus: FF vient d'être mis à jour. Il fait ceci derrière mon dos ?:mad:

Ca arrive à d'autres ?

Hors ligne

#2 03-02-2021 21:17:29

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : bug firefox

À partir de quelle source as-tu installé firefox (paquet debian, flatpak, autre…) ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 04-02-2021 07:18:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : bug firefox

Bonjour,

Une fois j'ai eu en plus: FF vient d'être mis à jour. Il fait ceci derrière mon dos ?


Si tu as le paquet unattended-upgrades installé sur le système et si tu as installé Firefox esr depuis les dépôts Debian alors le système se met à jour automatiquement sans intervention de l'utilisateur.

Hors ligne

#4 04-02-2021 09:20:45

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : bug firefox

Hello

firefox est installé avec Debian Facile depuis le début, je fais les mises à jour régulièrement (via le terminal).
Le problème est sous DF9, j'aurais du préciser (j'ai aussi Buster sur une autre machine).
Donc paquet debian si je ne me trompe pas.
J'ai donc cherché comment lister ceux installés, j'ai à nouveau eu un onglet planté et petit bonus
je ne pouvais plus lancer le terminal (ni mousepad), je me souviens que cela m'est déjà arrivé dans les mêmes conditions.
En fermant tous les onglets sauf celui ci, puis effacement de l'historique, j'ai retrouvé le terminal.
Le seul paquet commençant par unattended est unattended-upg , est celui dont tu parles chalu ?

quasi tous les paquets commencent par ii (à priori c'est ok) ,mais j'en ai quelques uns avec rc (faudra que je cherche).

Merci pour vos retours toujours. Je vous dirais la suite.

Hors ligne

#5 04-02-2021 13:13:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : bug firefox

Je ne trouve pas de paquet nommé unattended-upg sur Debian, Stretch ou Buster, tu es sûr du nom ?

Peux tu donner des détails sur le PC

Hors ligne

#6 04-02-2021 13:29:20

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : bug firefox

unattended-upgrades smile

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#7 04-02-2021 15:22:24

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : bug firefox

RE

pc: une tour dell optiplex gx620
avec à propos de ma Debian
-Computer-
Processor        : 2x Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.20GHz
Memory        : 3617MB (1037MB used)
Operating System        : Debian GNU/Linux 9.13

et pour le paquet j'ai fait dans le terminal

dpkg-query -l



copier/coller dans mousepad et recherche de  unattended (il doit y avoir un autre moyen)
le seul résultat est:
ii  unattended-upg 0.93.1+nmu1  all          automatic installation of securit

Hors ligne

#8 04-02-2021 17:49:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : bug firefox

nico34 a écrit :

(il doit y avoir un autre moyen)


apt policy unattended-upgrades


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 04-02-2021 18:40:41

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : bug firefox

nico34 a écrit :

Bonsoir tout le monde

j'ai depuis quelque temps un prb quand j'ouvre plusieurs onglets dans FF, vers le 6 ou 7 eme, j'ai comme message:
"Zut, l’onglet a planté…Choisissez Restaurer cet onglet pour recharger la page."
un clic sur restaurer cet onglet charge une page blanche.
je suis à jour, version FF 78.7.0esr.
Une fois j'ai eu en plus: FF vient d'être mis à jour. Il fait ceci derrière mon dos ?:mad:

Ca arrive à d'autres ?



Je confirme, ça me le fait aussi depuis quelques jours.
Ça bloque aussi le système, monopolise le disque dur (acces-disque) et tend à bloquer le bureau.

Dernière modification par jean-thevenet (04-02-2021 18:42:43)

Hors ligne

#10 04-02-2021 19:16:17

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : bug firefox

Merci Croutons

retour

unattended-upgrades:
  Installé : 0.93.1+nmu1
  Candidat : 0.93.1+nmu1
Table de version :
*** 0.93.1+nmu1 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status



jean-thevenet, je suis donc pas seul, c'est un peu gonflant.
Je n'ai pas eu (de mémoire) ce bug avec Buster sur l'autre machine.
ça va peut être finir par me décider pour celle ci smile

Hors ligne

#11 05-02-2021 06:00:59

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : bug firefox

De plus firefox n'a jamais pu gérer la vidéo: ça fait du tearing en streaming alors que chrome et chromium fonctionnent: pour que cela perdure des années, ça signe "l'abandon" de cet aspect du problème. Matériel trop ancien, version de linux abandonnée avant finition? je me sert de firefox juste pour télécharger les vidéo de YouTube, ou pour des sites internet texte où je personalise les scripts autorisés, firefox ayant encore un choix de module complémentaire adéquats. Firefox s'est aussi, et de plus en plus souvent "planté" en cours d'utilisation par ce qu'il se met à jour alors qu'il est en fonctionnement, perdant du coup le travail en cours (par exemple réponse à un formulaire ou texte rédigé dans un forum). Chrome a la décence de simplement avertir que la version est obsolète, ce qui laisse le temps de faire la mise à jour entre deux utilisations de celui ci. Pour ce forum là j'utilise Chromium, qui ne convient pas sur youtube à cause du manque de codec VP9.

Il y a eu tellement de difficultés à ajuster ma version pour certains logiciels spécifiques que j'hésite de mettre à plat pour buster, et puis j'en ai besoin chaque jour.

Hors ligne

#12 05-02-2021 08:50:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : bug firefox

@Jean-thevenet ... c'est un avis qui n'engage que toi

pour cette histoire d'onglet qui fait planter le PC il faudrait lancé Firefox avec l'option -safe-mode depuis un terminale
si le soucis persiste ,tester la ram (memtest86, memtest86+,memtester), j'ai eu le soucis sur une barrette mémoire qui faisait planté le PC si trop d'onglet ouvert

Dernière modification par Croutons (05-02-2021 08:57:32)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 06-02-2021 08:34:45

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : bug firefox

Bonjour.
Quelles extensions ?

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json



Pour la vitesse de rendu, on peut fluidifier le rendu d’images avec Webrender : dans about:config il faut passer gfx.webrender.all et gfx.webrender.enabled à True

Ceci accélère le rendu vidéo : sur mon ordinosaure, je suis passé de 230 secondes à… 9 secondes sur ce test https://testdrive-archive.azurewebsites … halkboard/


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#14 16-02-2021 20:05:22

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : bug firefox

Bonsoir

j'ai installé buster sur un second disque, je viens de démarrer dessus
lancé FF et ouvert 11 onglets sans plantage.

A priori cela venait de ma Debian9. Je ne pense pas l'avoir bricolé de trop, c'est régulièrement mis à jour.

Je vais tester pendant un bon moment et je ferais un retour.

Hors ligne

#15 16-02-2021 20:53:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : bug firefox

@nam1962 c'est un truc de fou ce changement 9,54 secondes après le passage a true scratchhead.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 18-02-2021 01:41:18

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : Kernel serie 6.6 liquorix-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-02-2017
Site Web

Re : bug firefox

Bonjour idem j’ai les mêmes souci de plantage depuis quelques jours avec Firefox-85.0
sous Linux-Mint.

Salutation!
Cyberbleuet

HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Infiniment libre smile

En ligne

#17 18-02-2021 02:23:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : bug firefox

Croutons a écrit :

c'est un truc de fou ce changement 9,54 secondes après le passage a true


6,12 secondes… avec un Falkon tout ce qu’il y a de plus classique, sans extension tongue
Ce qui me fait quand même bien douter de la pertinence de ce test.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#18 18-02-2021 08:59:01

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : bug firefox

Le test est pertinent, simplement Falkon a webrender par défaut wink (ça doit aussi être le cas pour Chrome et ses autres dérivés je crois)

[Edit] tiens c'est curieux, chez moi:

* Firefox 85.0.1 + Webrender --> 9.4s
* Chromium 88 --> 32.17s
* Falkon 3.10 (qui est une chrome 83 en fait) --> 12.88s

Dernière modification par nam1962 (18-02-2021 09:52:48)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#19 18-02-2021 09:59:51

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : bug firefox

jean-thevenet a écrit :

De plus firefox n'a jamais pu gérer la vidéo: ça fait du tearing en streaming alors que chrome et chromium fonctionnent: pour que cela perdure des années, ça signe "l'abandon" de cet aspect du problème. Matériel trop ancien, version de linux abandonnée avant finition? je me sert de firefox juste pour télécharger les vidéo de YouTube, ou pour des sites internet texte où je personalise les scripts autorisés, firefox ayant encore un choix de module complémentaire adéquats. Firefox s'est aussi, et de plus en plus souvent "planté" en cours d'utilisation par ce qu'il se met à jour alors qu'il est en fonctionnement, perdant du coup le travail en cours (par exemple réponse à un formulaire ou texte rédigé dans un forum). Chrome a la décence de simplement avertir que la version est obsolète, ce qui laisse le temps de faire la mise à jour entre deux utilisations de celui ci. Pour ce forum là j'utilise Chromium, qui ne convient pas sur youtube à cause du manque de codec VP9.

Il y a eu tellement de difficultés à ajuster ma version pour certains logiciels spécifiques que j'hésite de mettre à plat pour buster, et puis j'en ai besoin chaque jour.



Pour le tearing je pense que ça dépend de l’environnement de bureau utilisé :
-avec Cinnamon j'ai zéro tearing
-avec Mate, de base il y a du tearing mais ça disparait si tu installes Compton, pour l'activer tu passes par mate-tweak
Il me semble que Compton marche bien aussi avec XFCE

Dernière modification par Mugen (18-02-2021 10:00:53)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#20 18-02-2021 17:56:45

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : bug firefox

nam1962 a écrit :

Le test est pertinent, simplement Falkon a webrender par défaut wink


En effet, j'ai un peu abusé avec mon affirmation rapide big_smile
Ce que je veux dire, c'est que ça ne semble pas pouvoir mesurer grand chose d'autre que de savoir si webrender est activé ou non. Dans ma pratique du Web au quotidien, Falkon n'est pas plus fluide (au niveau du ressenti) que Firefox sans webrender.

nam1962 a écrit :

* Chromium 88 --> 32.17s
* Falkon 3.10 (qui est une chrome 83 en fait) --> 12.88s


Pour Falkon repéré comme Chrome 83, je ne sais pas si c'est juste un user agent un peu bancal, ou le moteur de rendu qui est identifié à tort comme une vieille version de Chrome. En tous cas il utilise bien un Blink embarqué, via QtWebEngine (version 5.15.2 ici, de Debian Sid).

Ce que je trouve très surprenant par contre, c'est que Chrome ait sur ce test des performances inférieures à Falkon.

Et pour les différences entre nos deux tests de Falkon, la machine sur laquelle j'ai testé ça a à la fois un CPU costaud (Intel i7-7700HQ) et une puce Intel intégrée pour le GPU, ce qui propose souvent les meilleures performances sous Linux pour des opérations peu gourmandes. Je pense que ça suffit à expliquer la différence pas énorme entre nos deux tests.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#21 19-02-2021 09:51:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : bug firefox

pour en revenir au soucis des onglets, peut être que on aurait plus d'info en lançant firefox depuis le terminale (et encore rien n'est sur)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 19-02-2021 14:03:43

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : bug firefox

Surtout avoir le retour de la commande pour connaitre les extensions ! wink

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#23 19-02-2021 15:30:26

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : bug firefox

B'jour

relancé mon ancien disque avec Debian 9
et:

nico@debian:~$ firefox



retour


Maximum number of clients reachedUnable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(/usr/lib/firefox-esr/firefox-esr:3191): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
Maximum number of clients reachedUnable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(/usr/lib/firefox-esr/firefox-esr:3203): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19
[Parent 2869, Gecko_IOThread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-esr-Qenw5y/firefox-esr-78.7.0esr/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 19

 


planté au 6° onglet ouvert et tout bloque (pas de mousepad entre autre)

C'est ce qu'il vous faut ?

Sinon, pour le moment sous Debian 10 pas de plantage même avec ~10 onglets en même temps.

Hors ligne

#24 20-02-2021 09:00:44

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : bug firefox

Et le retour demandé au #13 ?

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#25 20-02-2021 10:22:31

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : bug firefox

Bonjour

@ nam1962, un oubli....

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json



uBlock Origin
HTTPS Everywhere
Close Tabs Shortcuts

Hors ligne

Pied de page des forums