logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2021 17:45:07

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

[Résolut] debian et téléphone

Bonjour à tous,

j'écris dans cette partie du forum car je ne sais pas trop où poser ma demande...

Voilà, j'ai une Debian sous open box, construite à partir d'une net installe et tout va bien.
Depuis le temps je sais faire et j'embarque le strict nécessaire, mes ordis vieillissent, moi aussi.

Sous cette base là, Debian open box, je ne peux pas connecter mon téléphone pour récupérer mes médias.
(Je vais sur bunsenlab, sur un autre ordi)

Je sais, vous avez un tuto sur le sujet. Mais après quelques lignes de code je me perds ...

Je souhaite savoir si il n'y aurai pas quelques paquets à installer qui me permettraient de pouvoir connecter mon téléphone comme sous bunsenlab.
C'est à dire, connecter le téléphone, demande d'autorisation sur le téléphone et le téléphone s'affiche dans le gestionnaire de fichier.

Enfin, juste par curiosité, qu'est-ce qui se passe dans les distributions qui fait fonctionner cela sans problème ?
Scripts? Paquets? propre à chaque distros?

Merci de vos réponses et conseils.

Dernière modification par al1 (22-02-2021 22:50:00)

Hors ligne

#2 22-02-2021 17:31:23

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolut] debian et téléphone

bunsenlab semble être une distribution, je suppose qu'elle dispose d'une préconfiguration (logiciels installés) qui permet d'y connecter directement un téléphone.
La distribution étant une dérivée de debian, tu dois pouvoir y installer des logiciels identiques.

Quelques questions :
   - Par quel logiciel passe tu dans busenlab pour connecter ton téléphone? Gestionnaire de fichier? Application plus spécifique?
   - Comment connecte tu ton téléphone?
          + par cable? regarde du coté du mot clé "mtp" et du coté des différents gestionnaires de fichiers qui pour certain le supporte nativement.
          + wifi? J'ai déjà essayé quelques solutions, on pourra les détailler, mais dans un premier temps, simplement pour les citer : serveur ftp (primitive ftp), serveur ssh (, kdeconnect.

Hors ligne

#3 22-02-2021 19:09:43

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

Bonsoir,

Merci pour le message,

Oui, bunsenlab est une distribution, open box-Debian, c'est simple, épuré, etc. En effet, lorsque je connecte par cable mon téléphone sur cette distro, j'ouvre thunar et mon téléphone apparait, lorsque je clique dessus, un message d'autorisation s'affiche sur mon téléphone, je valide et je peux accéder à mon contenu téléphone.
Je me dis qu'il y a quelques paquets qui en arrière plan, permettent cette connexion. C'est par mon gestionnaire de fichier que je souhaite y accéder.

Je ne suis pas contre une application dédiée, si elle reste dans ce profil dans lequel je travaille, peu de paquets, simple, etc. open box, etc. c'est pour cela que kdeconnect, je connais, il me semble beaucoup de paquets du bureau KDE... je sais pas, en dernière solution, au cas...

Vous parliez de gestionnaire de fichiers qui nativement le prenne en charge, j'utilise thunar toujours pareil pour le côté simple pas trop de paquets, mais je peux essayer un autre, pourquoi pas...

Merci de vos réponse et conseils...

Hors ligne

#4 22-02-2021 19:30:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolut] debian et téléphone

Salut !

Je propose une solution universelle (étant donné le côté capricieux en général de la connexion smartphone/PC par câble USB) :

Ça  consiste à acheter une clé USB pouvant se brancher sur smartphone et sur PC, comme celle-ci :
1614019393.jpg

Ainsi, tu peux directement y copier tes fichiers en la reliant à ton smartphone, puis la brancher dans ton PC et accéder aux fichiers comme avec n'importe quelle clé USB.

Note : il faut s'assurer de prendre une clé USB avec la même connectique que ton smartphone. C'est soit du micro-USB, soit de l'USB type C.
1614019783.png

Hors ligne

#5 22-02-2021 19:38:28

Anonyme
Invité

Re : [Résolut] debian et téléphone

Bonjour,
comme l'a dit David5647, regarde si le PC a bien mtp installé et aussi le plugin volman pour thunar.

#6 22-02-2021 19:42:34

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolut] debian et téléphone

Mouais, mtp ça fonctionne très bien, d'autant plus que l'on a généralement déjà le bon câble...On peut déjà regarder du coté de la solution logicielle! tongue

Peut-être essayer d'installer si ils ne le sont pas:

libmtp-common                                                                - protocole de transfert de media (MTP) - fichiers communs

thunar-volman                                                                - extension de Thunar pour la gestion des volumes



ps : j'ai vu passer une discussion portant sur le même sujet récemment, mais je ne retrouve plus... Donc, c'est sûrment déjà tout écrit quelque part dans le forum...
    => chalu nous conseille gvfs-backends, par là
pps, grillé....

Dernière modification par David5647 (22-02-2021 19:47:01)

Hors ligne

#7 22-02-2021 22:10:21

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

salut,

Merci pour la solution usb, c'est vrai, j'ai déjà vu, une solution que je garde sous le coude, merci caribou22

Oui pour une solution logicielle d'abord, d'accord avec David5647 et Anonyme.
Oui aussi pour des discussions sur le forum sur le sujet, j'en suis certainement à l'initiative de certaines également...

Mais là j'ai peut être la solution pratique et simple: mtp et thunar-volman...

Je teste et reviens faire le retour...

Merci à tous!

Hors ligne

#8 22-02-2021 22:24:44

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

paquets déjà présents, je teste gvfs-backends

Hors ligne

#9 22-02-2021 22:48:51

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

Ça marche!! c'est super!!

Après installation du paquet gvfs-backends, reconnaissance à l'identique que sur d'autres distros via thunar, super!

MERCI à tous! Y a toujours une solution chez Debian, facile...
smile

Hors ligne

#10 22-02-2021 23:09:37

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

Question de curieux:

1. est-ce que le paquet gvfs-backends ne peut se dispenser de mtp et thunar-volman, dans le cas de cette fonctionnalité, et,
2.

Attention ! Impossible d'accéder au répertoire personnel que vous avez indiqué (/var/lib/usbmux) : No such file or directory.
Ajout de l'utilisateur système « usbmux » (UID 111) ...
Ajout du nouvel utilisateur « usbmux » (UID 111) avec pour groupe d'appartenance « plugdev » ...
Le répertoire personnel « /var/lib/usbmux » n'a pas été créé.
usbmuxd.service is a disabled or a static unit, not starting it.
 

Hors ligne

#11 22-02-2021 23:12:03

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

Le message ci-dessus, lors de l’installation du paquet gvfs-backends

Hors ligne

#12 23-02-2021 10:48:08

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolut] debian et téléphone

gvfs (gnome volume file manager) permet de monter des systèmes de fichiers extérieurs, de ce que je comprends, pour de périphérique usb en mtp, il permet le hotplug, et créant un fichier dans /dev.
(je retrouve plus comment on appelle les fichiers dans /dev, si quelqu'un s'en souvient...)
L'installation de gvfs-backend permet d'étendre le nombre de protocoles supportés, dont  le mtp.

mtp-commoncest une dépendance de gvfs-backends

apt depends gvfs-backends

...
Dépend: libmtp9 (>= 1.1.16)
...

apt depends libmtp9

...
libmtp-common
...


Pour thunar-volman, il permet d’exécuter des actions automatiques au branchement d'un périphérique. Je ne sais pas si il a quelque chose à voir avec son apparition ou non dans thunar. Tu peux tenter de le retirer et voir si l'appareil connecté apparaît bien.

il y avait d'autres solutions (j'imagine que gvfs est plus adapté si tu utilise thunar, gtk, tous ça...)
https://wiki.debian.org/mtp

Pour le message convernat usbmux, pas sûr qu'il y ait un problème, peut-être qu'il est simplement dit "lance moi manuellement" ou qqc du genre. En tout cas, cela concerne les périphériques iOS

Dernière modification par David5647 (23-02-2021 10:50:35)

Hors ligne

#13 23-02-2021 20:15:14

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : [Résolut] debian et téléphone

salut,

ok, merci ! je comprend mieux ce qui se passe, c'est cool en tout cas!

C'est la solution la plus adapté pour moi, un paquet, pour une action spécifique, simple, etc.
Pour le message usbmux je l'avais compris comme ça, mais quand c'est dit c'est mieux

Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums