Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par cyrille (26-02-2021 13:34:48)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Je te conseille d'utiliser yunohost https://yunohost.org/#/ , très simple d'installation
Depuis que je navigue sur DF (et même en général) j'entend parler de yunohost.
Tu installes ensuite les "briques" que tu souhaites (owncloud et nextclour sont des briques disponibles de yunohost).
J'avais un peu survolé parce que justement, toutes ces briques me genais.
Mais puisque on peut les sélectionner, l'affaire n'est plus la même, je vais approfondir.
Yunohost s'installe sur une debian stable et tourne nickel.
tu peux jeter un oeil : https://debian-facile.org/atelier:chant … e-yunohost
Donc mon choix de Debian se concretise, je vais suivre le lien.
SI tu n'en veux pas alors tu devras configurer iptables pour un minimum de sécurité et surtout fail2ban pour au moins sécuriser l'accès ssh (https://cbiot.fr/dokuwiki/ssh-fail2ban)
failban, je connais, j'utilise déjà sur CentOS, me reste à découvrir iptables.
Merci.
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Dernière modification par cyrille (26-02-2021 17:45:35)
Dernière modification par cyrille (26-02-2021 17:56:38)
Ensuite, entre root et sudo, à toi de choisir
Ton conseil ?
sudo pas mal si plusieurs admin (ça laisse des traces de qui à fait quoi)
C'est bon à savoir, comme quoi .... mais je suis seul.
si un seul admin -> root
Mais il est plus sage de créer un utilisateur, dans le cas ou je n'installe pas yunohost, non ?
Et dans ce cas, comment désactiver/activer l'accès root sur Debian.
L'installation de yunohost comporte apache2 ou pas ?
Sinon, peut-on l'installer à part ?
En suivant https://yunohost.org/fr/ssh?q=%2Fssh, il est dit :
Durant la postinstallation, vous avez défini un mot de passe d'administration. C'est ce mot de passe qui devient le nouveau mot de passe pour les utilisateurs root et admin.
Mais est-ce que ça me change le MdP root de mon VPS ? dans le cas ou je veux me mettre un petit site via apache2.
De plus, la connexion en SSH avec l'utilisateur root est désactivée et il vous faut utiliser l'utilisateur admin !.
OK mais cet admin n'est que celui de yunohost ou du VPS complet ?
Mais il est plus sage de créer un utilisateur,
oui bien sûr ce serait insensé d'avoir une machine qu'avec un compte root
Et dans ce cas, comment désactiver/activer l'accès root sur Debian.
Je ne pense pas qu'il faille choisir cette voix. Enfin c'est possible mais en général, on paramètre simplement ssh pour interdire les connexion root
L'installation de yunohost comporte apache2 ou pas ?
Non c'est nginx comme serveur http/https
Sinon, peut-on l'installer à part ?
ça m'a l'air compromis .... pourquoi absolument apache, nginx ne te convient il pas ? Il fait quasiment la même chose
Mais est-ce que ça me change le MdP root de mon VPS ? dans le cas ou je veux me mettre un petit site via apache2.
Si tu veux un site style classique avec par exemple php, une bdd et un accès sftp, utilise la brique webapp c'est fait pour cela
OK mais cet admin n'est que celui de yunohost ou du VPS complet ?
je ne comprends pas trop
yunohost sera une surcouche à ta debian. Les modifications toucheront tout le système. TU l'administreras via des outils spécifiques à yunohost (style yunohost tools) ou via un panel web (au choix)
Les outils debian seront toujours dispo mais il faut voir yunohost comme le nouveau gestionnaire de ton serveur.
Le simple simple serait d'essayer dans une virtual box, sur ton PC, avec un nom de domaine fictif que yunohost te fournira
Trésorier Debian-Facile
---
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile
oui bien sûr ce serait insensé d'avoir une machine qu'avec un compte root
Nous sommes d'accord.
Enfin c'est possible mais en général, on paramètre simplement ssh pour interdire les connexion root
Restons simple.
pourquoi absolument apache, nginx ne te convient il pas ? Il fait quasiment la même chose
Par habitude mais nginx va surement me convenir.
Si tu veux un site style classique avec par exemple php, une bdd et un accès sftp, utilise la brique webapp c'est fait pour cela
C'est noté.
TU l'administreras via des outils spécifiques à yunohost (style yunohost tools) ou via un panel web (au choix)
Les outils debian seront toujours dispo mais il faut voir yunohost comme le nouveau gestionnaire de ton serveur.
En fait, c'est ça, essayer yunohost, ça m'évitera de me poser et te poser des questions inutilement, voir ce qu'il fait exactement.
Le simple simple serait d'essayer dans une virtual box, sur ton PC, avec un nom de domaine fictif que yunohost te fournira
Je crée toujours un serveur spécialement pour faire les tests en conditions réelles.
Merci pour les réponses.
Dernière modification par griggione (27-02-2021 11:01:34)
Hello,
+1 pour Yunohost, je l'utilise sur mon VPS depuis 11/2020, j'ai d’ailleurs commencer à rédiger ici un wiki à ce sujet qui se trouve là pour le moment : https://debian-facile.org/utilisateurs: … sur-un-vps
Merci pour le lien, mis dans la besace avec ceux de cyrille, je vais avoir un week-end studieux
Pour la partie sécurité, j'ai modifier le port de connexion en SSH et désactiver l'utilisateur ROOT en SSH également.
Sécurité classique mais efficace, je suis d'accord avec toi.
Après comme dis plus haut, Yunohost possède déjà une bonne couche de sécurité intégrée et très bien gérée.
J'espère que c'est suffisant pour me faire mon cloud perso.
SuShY a écrit :Après comme dis plus haut, Yunohost possède déjà une bonne couche de sécurité intégrée et très bien gérée.
Oui avec Nextcloud tu as largement de quoi faire
Trésorier Debian-Facile
---
Oui tout à fait
En fait, c'est ça, essayer yunohost, ça m'évitera de me poser et te poser des questions inutilement, voir ce qu'il fait exactement.
Il vaut mieux bien se renseigner avant
Pas de ce soucis un forum est fait pour cela
Pas de ce soucis un forum est fait pour cela
+1
Trésorier Debian-Facile
---
modifier le port ssh
j'ai un VPS sur lequel je l'ai modifié
Sur mon autohébergement à la maison je ne l'ai pas fait
Le soucis en le modifiant c'est que le diagnostic de yunohost signale une modification du fichier non conforme au fichier attendu de yunohost et donc ne le met pas à jour automatiquement. Mais bon pas un réel problème.
Ensuite le mieux est également de s’identifier par clef ssh et non par mot de passe
Mais tu verras ces procédures au fur et à mesure, de basen yunohost "out of the box" est déjà hyper sécurisé
La plus grande crainte est de franchir le pas ensuite ça roule hyper bien
Ensuite le mieux est également de s’identifier par clef ssh et non par mot de passe
Je n'ai pas fait encore et faudrait bien que je m'y essaye mais d'abord la "pillulle" yunohost.
La plus grande crainte est de franchir le pas ensuite ça roule hyper bien
C'est pourquoi, au vu de mon post d'avant, je me prépare
Juste pour savoir, yunohost s'installe mais se désinstalle aussi facilement ?
jamais desinstallé. Je pense que dans ce cas, c'est aussi vite fait de repartir sur une installation propre d'un VPS à partir d'une image fournit par celui qui héberge
Il est chez qui ce VPS ?
https://yunohost.org/en/app_nextcloud
Accès en sous domaine ou en URL
https://nextcloud.domain.tld/** if you use a subdomain
https://domain.tld/nextcloud/* if you have deployed Nextcloud in a directory
Configurer les sous domaines depuis ton registar au préalable
Dernière modification par cyrille (27-02-2021 11:48:52)
Il est chez qui ce VPS ?
Je suis chez hosteur et j'ai les sauvegardes ou images quand je veux.
Désolé, je n'utilise pas nextclound
Si quelqu'un l'utilise, ce serait sympa de répondre ou me dire où poser la question ?
(trop grosse usine à gaz pour moi
D'accord avec toi, mais Owncloud ou SeaFile sont pareils.
J'aimerais bien trouver quelque chose de plus simple :
- Synchronisation de fichiers
- Transfert crypté
- Création d'user lecture seule ou lecture/écriture (gestion des droits)
- Visionneuse de documents en ligne
- Galerie d'images multiformats
- accessible navigateur web et mobile