logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2021 15:06:54

openpat
Membre
Inscription : 20-08-2019

dupliquer sa debian

Bonjour,

J'utilise, avec plaisir, Buster sur un compaq 6510b. J'ai choisi le bureau LXDE et le theme Yaru.
J'ai une autre machine, un portable Thinkpad Lenovo T 460 sur laquelle j'aimerais faire exactement la même installation, mais sans tout recommencer smile

Existe t il un outil que je pourrais lancer depuis le compaq 6510b et qui créerait un live usb que je n'aurais plus qu'à installer ? Je sais, je rêve souvent éveillé, mais qui ne tente rien...

OPenpat

Hors ligne

#2 18-02-2021 16:40:47

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : dupliquer sa debian

Vu que ce n'est pas le même matériel ça risque d'être compliqué de dupliquer purement et simplement
Ce que tu peux faire

1/ Sous la debian actuelle : exporter la liste des paquets installés. CF cette doc :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
2/ Sauvegarde de ton /home avec les permissions
3/ Installer la nouvelle debian sur la 2nde machine
4/ Lors de l'install demander la création des mêmes utilisateurs et dans le même ordre (respect des UID)
5/ Ré injecter la liste des paquets dans apt (cf doc sus citée)
6/ "Réinjecter" les données users.

Enfin c'est une idée en passant

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 18-02-2021 17:20:26

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : dupliquer sa debian

Bonjour,

openpat a écrit :

Existe t il un outil de clonage


Regarde donc par ici, une merveille (clonezilla/mulisystem) .

cyrille a écrit :

Vu que ce n'est pas le même matériel ça risque d'être compliqué de dupliquer purement et simplement


Ah bon ? De mémoire seul le 'mode expert' permet l'installation de pilote ciblé sur le matériel à contrario de l'installation classique.

Hs: Parcontre cloner windows là c'est un peu plus compliqué pour repartir sur un nouveau matos mais reste faisable.

Dernière modification par kawer (18-02-2021 17:29:14)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 19-02-2021 10:34:03

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : dupliquer sa debian

@kawer
Effectivement
mais je pensais plus à de la conf pour du matériel non reconnu de base
je me suis mal exprimé

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#5 19-02-2021 10:42:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dupliquer sa debian

kawer a écrit :

De mémoire seul le 'mode expert' permet l'installation de pilote ciblé sur le matériel à contrario de l'installation classique.


Ah bon ? Je fais toujours l'installation en mode expert et je n'ai jamais remarqué ça. Quel genre de pilotes ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 25-02-2021 17:07:15

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : dupliquer sa debian

Une fois arrivé à l'étape de l'install de base il est possible de choisir entre l'image générique et l'image ciblée (initramfs).

L'image ciblée n'inclut-elle pas les minima nécessaires pour charger le système d'exploitation en mangeant moins de RAM (aux dépens de pilotes génériques comme dit dans l'installeur ? Capture d'installation debian - initramfs

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 25-02-2021 23:26:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dupliquer sa debian

Il s'agit de la construction de l'initramfs, qui n'a rien à voir avec l'installation de pilotes. Les pilotes inclus dans l'initramfs sont déjà installés.
L'installateur ne fait pas mention de "pilotes génériques" mais d'"image générique".
L'initramfs n'occupe de la mémoire que temporairement puisqu'elle est vidée lorsque son rôle est terminé, libérant la mémoire qu'elle occupait.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 26-02-2021 08:58:57

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : dupliquer sa debian

openpat a écrit :

Existe t il un outil que je pourrais lancer depuis le compaq 6510b et qui créerait un live usb que je n'aurais plus qu'à installer ?



Gnome disk ?


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#9 03-03-2021 13:43:07

Marc29
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : debian 12
Noyau : 5.10 -amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 10-12-2012

Re : dupliquer sa debian


Debian Buster xfce
SSD 120 giga/ pci: NVIDIA corporation GT218; gpu: getforce210/ RAM: -8 go

Hors ligne

Pied de page des forums