Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vérifie par su - et entre ce nouveau passwd : j'arrive bien en root.
Le souci, c'est qu'à la session suivante, si je l'ouvre en root, il ne veut pas de mon nouveau mot de passe.
OVH ne m'a pas communiqué le mot de passe root
C'est mon premier dédié que je gère en direct. D'où mes questions de débutant
Est-ce que c'est raisonnable de gérer dans la durée un serveur Debian 10 sans avoir le mdp du root ?
Si je ne l'ai pas, qui l'a ? OVH ?
Comment avoir un mdp root persistant d'une session à l'autre ?
Dernière modification par raleur (05-03-2021 16:31:32)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dois-je comprendre que tu tentes de te connecter en SSH en tant que root? Si c'est le cas il faut savoir que ce n'est pas permis par défaut sous Debian.
Tu es sûr de ça ?
De mémoire, la connexion au compte root via SSH est autorisée chez tous les fournisseurs d'hébergement que j'ai pu tester (y compris OVH).
Par clé uniquement si on en a fourni une à la création du VPS, par mot de passe sinon.
à la création du VPS
Je confirme pour les VPS OVH : j'ai toujours reçu le mot de passe "root".
Là, c'est un dédié "Bare Metal" et j'ai été surpris de ne pas recevoir le mdp "root", mais simplement le mdp "debian"
Dernière modification par anonyme (05-03-2021 17:23:25)
Dit autrement, depuis au moins Debian8 le PermitRootLogin du sshd_config est par défaut à "no", j'en suis certain oui.
Pourtant man sshd_config dit autre chose :
PermitRootLogin
Specifies whether root can log in using ssh(1). The argument must be yes, prohibit-password, forced-commands-only, or no. The default is prohibit-password.
(aussi bien sur Buster que sur Bullseye/Sid, je n'ai pas de système plus ancien que Buster pour voir ce qui était en place avant ça)