logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2021 06:56:50

Patch
Membre
Inscription : 05-03-2021

Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

Bonjour,
Je débute avec un dédié sous Debian 10 installé par OVH
J'ai reçu le mot de passe pour le user "debian".
Connecté sous ce compte, j'arrive bien à modifier le passwd du root par

sudo passwd root.


Je vérifie par su - et entre ce nouveau passwd : j'arrive bien en root.

Le souci, c'est qu'à la session suivante, si je l'ouvre en root, il ne veut pas de mon nouveau mot de passe.

OVH ne m'a pas communiqué le mot de passe root

C'est mon premier dédié que je gère en direct. D'où mes questions de débutant

  1. Est-ce que c'est raisonnable de gérer dans la durée un serveur Debian 10 sans avoir le mdp du root ?

  2. Si je ne l'ai pas, qui l'a ? OVH ?

  3. Comment avoir un mdp root persistant d'une session à l'autre ?

Hors ligne

#2 05-03-2021 07:08:24

anonyme
Invité

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

Bonjour,

Dois-je comprendre que tu tentes de te connecter en SSH en tant que root? Si c'est le cas il faut savoir que ce n'est pas permis par défaut sous Debian.
As-tu tenté de te connecter avec un user puis de passer root ensuite (une fois connecté donc)?

#3 05-03-2021 10:20:32

Patch
Membre
Inscription : 05-03-2021

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

Oui. C'est ça.
Bon, comme ce n'est pas permis de se connecter par SSH en tant que root, c'est que je ne dois pas en avoir besoin. Mon compte sudo va suffire.
Merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 05-03-2021 10:40:31

anonyme
Invité

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

Super! smile

Bloquer la connexion root est une mesure de précaution pour limiter les risques, et ça permet de fournir des serveurs pré-installés sans mot de passe root défini. wink
Mais tu peux le changer si ça te gêne. Avec un changement de port du service et une règle fail2ban ça va le faire.

#5 05-03-2021 14:10:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

Petite précision : sauf erreur de ma part, c'est seulement l'authentification de root par mot de passe qui est interdite par par la configuration par défaut de Debian pour une connexion SSH ; l'authentification par clé reste possible. Et bien sûr on peut changer le réglage de PermitRootLogin dans /etc/ssh/sshd_config pour autoriser l'authentification de root par mot de passe.

Quant à savoir si on en a besoin ou pas, ce n'est pas aux autres de décider.

Dernière modification par raleur (05-03-2021 16:31:32)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 05-03-2021 16:12:26

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

tux12 a écrit :

Dois-je comprendre que tu tentes de te connecter en SSH en tant que root? Si c'est le cas il faut savoir que ce n'est pas permis par défaut sous Debian.



Tu es sûr de ça ?

De mémoire, la connexion au compte root via SSH est autorisée chez tous les fournisseurs d'hébergement que j'ai pu tester (y compris OVH).
Par clé uniquement si on en a fourni une à la création du VPS, par mot de passe sinon.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 05-03-2021 16:53:54

Patch
Membre
Inscription : 05-03-2021

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

vv222 a écrit :

à la création du VPS


Je confirme pour les VPS OVH : j'ai toujours reçu le mot de passe "root".
Là, c'est un dédié "Bare Metal" et j'ai été surpris de ne pas recevoir le mdp "root", mais simplement le mdp "debian"

Hors ligne

#8 05-03-2021 17:20:50

anonyme
Invité

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

vv222, j'ai parlé de Debian, c'est toi qui parle de fournisseur d'hébergement. wink

Dit autrement, depuis au moins Debian8 le PermitRootLogin du sshd_config est par défaut à "no", j'en suis certain oui.

Dernière modification par anonyme (05-03-2021 17:23:25)

#9 05-03-2021 17:29:11

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

tux12 a écrit :

Dit autrement, depuis au moins Debian8 le PermitRootLogin du sshd_config est par défaut à "no", j'en suis certain oui.


Pourtant man sshd_config dit autre chose :

PermitRootLogin
             Specifies whether root can log in using ssh(1).  The argument must be yes, prohibit-password, forced-commands-only, or no.  The default is prohibit-password.

(aussi bien sur Buster que sur Bullseye/Sid, je n'ai pas de système plus ancien que Buster pour voir ce qui était en place avant ça)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 05-03-2021 18:06:10

anonyme
Invité

Re : Debian 10 ne veut pas garder mon mdp root

vv222 Ok, ce n'est pas forcément l'option "no" qui est utilisée (c'est without-password en effet en Debian8, devenu prohibit-password au vu de ta citation du man) mais l'effet sur la possibilité de connexion par mot de passe en root reste la même. Du coup j'ai quand même l'impression de faire face - pour le moins - à du pinaillage sans intérêt réel juste bon à embrouiller les réponses pour l'auteur de ce fil de discussion.

Bref, je ne me disperse pas plus. smile

Pied de page des forums