logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2021 14:48:50

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Problème grub avec windows

Salut !

Bon pour la faire simple j’ai un grub debian avec un windows et un linux comme entree donc pas de quoi s’inquiéter

Récemment j’ai installé un autre Windows (/dev/sda7) ensuite j’ai supprimé le boot manager de windows vus que je veux que mes deux windows soit directement dans le grub  problème il n’est pas détecté dans le grub j’ai essayé

Sudo os-prober
Sudo update-grub
Sudo install grub /dev/sda

J’ai installé grub customizeer il ne le détecte pas , j’ai pas réussi à installer boot-repair il me disais que le le depot n’avait pas de fichier release quand je faisait sudo apt update , les mises a jour depuis un tel depots ne peuvent s’effectuer de manière sécurisée etc

Help me x)

Dernière modification par coka (07-03-2021 14:49:22)

Hors ligne

#2 07-03-2021 14:57:44

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

J’ai aussi essayé ca mais rien

"Sometimes os-prober is wrong.

Look at the UUID of your Windows 10 partition, for exemple:

sudo blkid /dev/sda2
Then edit /etc/grub.d/40_custom, and at the end of the file add:

menuentry "Windows 10" --class windows --class os {
   insmod ntfs
   search --no-floppy --set=root --fs-uuid $your_uuid_here$
   ntldr /bootmgr
}
Don't forget to change the UUID.

And finally update your grub config file:

sudo update-grub"

Hors ligne

#3 07-03-2021 14:58:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

coka a écrit :

j’ai supprimé le boot manager de windows


C'est-à-dire ?
GRUB ne peut pas démarrer Windows directement, il ne fait que chaîner son gestionnaire d'amorçage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 07-03-2021 16:55:48

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

Bah windows r , msconfig , boot et tu enlèves le menu

https://m.youtube.com/watch?v=QZT9KHIdafs

Hors ligne

#5 07-03-2021 17:32:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

Quel menu ?
A priori la vidéo montre comment supprimer un système d'exploitation du gestionnaire d'amorçage de Windows, pas un menu ni le gestionnaire d'amorçage lui-même. Qu'as-tu fait exactement dans l'onglet Boot de msconfig ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 07-03-2021 19:06:49

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

Exactement comme lui , je penser que ca supprimé le grub version windows horrible

J’ai fait n’importe quoi ?

Hors ligne

#7 07-03-2021 19:24:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

Je ne sais pas si tu as fait n'importe quoi puisque tu ne l'as pas décrit précisément. Pour cela il aurait fallu décrire ce qu'il y avait dans cet onglet et ce que tu as supprimé et laissé.
Par contre tu écris n'importe quoi : "le grub version windows horrible", ça ne veut rien dire. Il vaut mieux éviter les expressions imagées et se contenter de descriptions factuelles.

Dernière modification par raleur (07-03-2021 19:25:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 08-03-2021 18:56:20

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

Bah le bootmenu de windows , bref tu peux pas m’aider ? :x

Hors ligne

#9 08-03-2021 19:30:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

Je ne peux pas t'aider si tu ne dis pas exactement ce que tu as supprimé et laissé dans msconfig.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-03-2021 05:29:32

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

Bah je ne sais malheureusement plus ce que j’ai supprimé, j’ai juste delete comme dans la video une ranger avec quelques choses de marquer windows .

J’imagine que ca aide pas haha

Bah écoute je vais le réinitialiser et pourrait tu me dire la technique pour ne plus avoir le bootmenu windows mais avoir tous dans le grub ?

Merci ^^

Dernière modification par coka (09-03-2021 05:30:23)

Hors ligne

#11 09-03-2021 14:00:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

Pourrait-on reprende le début pour vérifier que j'ai bien compris le contexte ? Mon expérience de multiboot avec Windows date un peu (jusqu'à Windows 7).

coka a écrit :

Récemment j’ai installé un autre Windows (/dev/sda7)


Suite à cela le menu de boot de Windows a commencé à s'afficher quand tu sélectionnais Windows dans GRUB, c'est bien ça ?

coka a écrit :

problème il n’est pas détecté dans le grub


Qu'est-ce qui n'est pas détecté ? Le second Windows ? Ou bien le boot manager du premier Windows qui était dans le menu de GRUB auparavant ?

coka a écrit :

je veux que mes deux windows soit directement dans le grub


Si mes souvenirs de Windows jusqu'à la version 7 sont corrects et encore valables, quand on installe un second Windows à côté d'un Windows existant, cela n'installe pas un second boot manager, cela met à jour le boot manager du premier Windows pour gérer l'amorçage des deux Windows. D'autre part quand le boot manager gère plusieurs OS, il affiche un menu de démarrage pour sélectionner l'OS à amorcer.

Or comme je l'ai écrit, GRUB n'amorçe pas directement Windows, il ne fait que lancer son boot manager. Donc si les deux Windows utilisent le même boot manager, il est impossible de sélectionner l'un ou l'autre dans GRUB : on ne peut que lancer le boot manager qui va proposer le choix entre les deux Windows. C'est seulement si chaque Windows a été installé indépendamment l'un de l'autre (par exemple sur des disques différents en débranchant le disque du premier Windows pendant l'installation du second) que chaque Windows a son propre boot manager et qu'il sera possible de lancer l'un ou l'autre depuis GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 09-03-2021 19:35:10

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

C’est exactement ca !

Ah , impossible de modifier le boot manager ?

Même en séparant les 2 partitions windows ?

Vraiment impossible de lancer les deux Windows séparés directement dans le grub ?

Hors ligne

#13 09-03-2021 21:40:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

coka a écrit :

impossible de modifier le boot manager ?


Je n'en sais rien, je ne connais pas assez le sujet. Le modifier dans quel sens ?

coka a écrit :

Même en séparant les 2 partitions windows ?


Qu'entends-tu par "séparer" ? Ce ne sont pas les partitions Windows qu'il faut séparer (elles le sont déjà, on ne peut pas installer deux Windows dans la même partition), ce sont les boot manager.

coka a écrit :

Vraiment impossible de lancer les deux Windows séparés directement dans le grub ?


Si, mais pour cela il faut que chaque Windows ait son propre boot manager. Si l'installation est UEFI/GPT, ça nécessite deux partitions EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 10-03-2021 15:12:42

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

Ok bah pas de soucis , je peux recréer une partition efi j’ai déjà mon disque en gpt (Je l’ai converti) , donc oui .

Pourrais tu me décrire la technique ?

Hors ligne

#15 11-03-2021 09:51:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème grub avec windows

Je ne connais pas assez bien Windows et son boot manager. Cela ne concerne plus Debian ni Linux, il vaudrait mieux t'adresser à un forum consacré à Windows.

Il y a peut-être moyen de dupliquer le boot manager et de reconfigurer chaque exemplaire pour ne lancer qu'un Windows, mais je ne sais pas faire.

Si je devais tenter quelque chose, ce serait du bricolage.

Avec deux disques, ce serait assez simple :
- installer Windows n° 1 sur le disque n° 1
- débrancher le disque n° 1
- installer Windows n° 2 sur le disque n° 2
- rebrancher le disque n° 1

Avec un seul disque, c'est plus compliqué et sans garantie de succès :
- installer Windows n° 1
- faire en sorte que l'installateur de Windows ne puisse pas reconnaître la partition EFI comme telle et en crée une nouvelle (est-ce que changer son identifiant de type suffirait ? ou faut-il en faire une copie/image/archive et effacer/reformater son contenu ?)
- installer Windows n° 2
- restaurer la partition EFI de Windows n° 1 et son contenu

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 11-03-2021 20:21:01

coka
Membre
Inscription : 05-08-2020

Re : Problème grub avec windows

Okay , merci tu gères je vais chercher de mon côté aussi ^^

Hors ligne

Pied de page des forums