Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par coka (07-03-2021 14:49:22)
j’ai supprimé le boot manager de windows
C'est-à-dire ?
GRUB ne peut pas démarrer Windows directement, il ne fait que chaîner son gestionnaire d'amorçage.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (07-03-2021 19:25:48)
Dernière modification par coka (09-03-2021 05:30:23)
Récemment j’ai installé un autre Windows (/dev/sda7)
Suite à cela le menu de boot de Windows a commencé à s'afficher quand tu sélectionnais Windows dans GRUB, c'est bien ça ?
problème il n’est pas détecté dans le grub
Qu'est-ce qui n'est pas détecté ? Le second Windows ? Ou bien le boot manager du premier Windows qui était dans le menu de GRUB auparavant ?
je veux que mes deux windows soit directement dans le grub
Si mes souvenirs de Windows jusqu'à la version 7 sont corrects et encore valables, quand on installe un second Windows à côté d'un Windows existant, cela n'installe pas un second boot manager, cela met à jour le boot manager du premier Windows pour gérer l'amorçage des deux Windows. D'autre part quand le boot manager gère plusieurs OS, il affiche un menu de démarrage pour sélectionner l'OS à amorcer.
Or comme je l'ai écrit, GRUB n'amorçe pas directement Windows, il ne fait que lancer son boot manager. Donc si les deux Windows utilisent le même boot manager, il est impossible de sélectionner l'un ou l'autre dans GRUB : on ne peut que lancer le boot manager qui va proposer le choix entre les deux Windows. C'est seulement si chaque Windows a été installé indépendamment l'un de l'autre (par exemple sur des disques différents en débranchant le disque du premier Windows pendant l'installation du second) que chaque Windows a son propre boot manager et qu'il sera possible de lancer l'un ou l'autre depuis GRUB.
impossible de modifier le boot manager ?
Je n'en sais rien, je ne connais pas assez le sujet. Le modifier dans quel sens ?
Même en séparant les 2 partitions windows ?
Qu'entends-tu par "séparer" ? Ce ne sont pas les partitions Windows qu'il faut séparer (elles le sont déjà, on ne peut pas installer deux Windows dans la même partition), ce sont les boot manager.
Vraiment impossible de lancer les deux Windows séparés directement dans le grub ?
Si, mais pour cela il faut que chaque Windows ait son propre boot manager. Si l'installation est UEFI/GPT, ça nécessite deux partitions EFI.
Pages : 1