logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2021 14:53:19

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

[ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour à toutes et tous
Je viens de faire des MàJ , et à la fin , Grub me dit qu'il y a un paquet installé dans un de ses secteurs  " FLEXNET " , le problème je ne vois pas comment je l'ai  " chargé " à part en allant chercher des sommes de contrôles d'iso 
Je voudrais m'en débarrasser , est ce possible , et y a t-il un moyen de savoir si il aurait pu infecter le système
Merci
Bonne journée
Edit : j'ai fait dpkg-query -l  , et je ne le trouve pas dans la liste , il doit avoir un autre nom

Dernière modification par jiherbay (08-03-2021 21:41:46)

Hors ligne

#2 09-02-2021 17:10:19

Anonyme
Invité

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour,
flexnet semble être un serveur de licences tournantes de certains softs Windows : https://fr.wikipedia.org/wiki/FlexNet_Publisher
Il utilise un secteur normalement réservé à grub. C'est un PC dans un gros réseau de PC Windows ?

#3 09-02-2021 18:59:51

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonsoir Anonyme
Non , ce n'est pas un pc windows , c'est une Debian  sid  depuis quelques temps , et j'ai déjà fait des dizaines de MàJ , et c'est la première fois que j'ai ce message
C'est bien installé dans un secteur de Grub , le problème , comme je le dit dans #1 je ne le trouve pas en listant les fichiers installés , est ce que je peux voir dans grub si il y est présent , et surtout est ce que je peux l'enlever
Bonne soirée

Hors ligne

#4 08-03-2021 11:15:31

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour à toutes et tous
Je reviens avec ce fichier FLEXNET , comme le dit  Anonyme , c'est un fichier windows
La première fois que je l'ai trouvé  suite à une MàJ , je pensais qu'il avait été installé avec un fichier " exotique "  que j'avais chargé , pour m'en débarrasser ,j'ai réinstallé Debian et mes applis habituelles
Mais ce fichier est revenu , et cette fois il a tout bloqué , impossible d'ouvrir la session
Je viens donc de faire une nouvelle installation , avec une image " testing de fevrier 2021  , j'ai fait mon sources.list comme ça

jiherbay@jiherbay:~$ cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Bullseye_ - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20210301-03:05]/ bullseye contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Bullseye_ - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20210301-03:05]/ bullseye contrib main

deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib
deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib



deb http://deb.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ testing-security/updates main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

 



J'ai ensuite fais un " update / upgrade " , avant même d'installer une quelconque appli , j 'ai fait " apt list --upgradable " avant de valider les MàJ , pour voir si ce fichier  FLEXNET était présent , rien
J'ai validé les MàJ  avec "  listbugs " et "listchanges " toujours aucun signe de ce fichier
Seulement à la fin des MàJ , j'ai ça

update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de grub-common (2.04-16) ...
Paramétrage de grub2-common (2.04-16) ...
Paramétrage de grub-pc-bin (2.04-16) ...
Paramétrage de grub-pc (2.04-16) ...
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : Le secteur 32 est déjà utilisé par le programme « FlexNet » ; à éviter. Ce logiciel risque de poser des problèmes d'amorçage ou autre à l'avenir. Veuillez demander à ses auteurs de ne pas sauver de
données dans la piste d'amorçage.
Installation terminée, sans erreur.
Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-4-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-3-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-3-amd64
 


J'ai mis les lignes qui entourent cette mise en garde , pour le cas ou
Ceci m’amène  réflexions et questions 
J'ai l'impression que Debian intègre du code windows dans son code  ( puisque c'est une MàJ directement après installation )
Mais si c'est le cas , pourquoi le mettre dans un " quartier réservé " GRUB , puisque que visiblement c'est incompatible et dangereux
Ce fichier doit être une dépendance ( enfin je le pense ) d'un fichier  " normal "
Est il possible à partir de ce fichier de remonter jusqu'au fichier parent , sachant que

jiherbay@jiherbay:~$ apt search flexnet
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
jiherbay@jiherbay:~$

 


ne me donne pas de résultat , comment puis je trouver ce fichier

J'ai fait mon " sources.list " d'un seul coup , je ne sais donc pas d'où vient ce flexnet , ( Bullseye , testing ou SID )

Pouvez vous m'aider à retrouver ce fichier , à le supprimer , et surtout à le bloqué pour qu'il ne revienne pas à une prochaine MàJ
Merci
Bonne journée

Dernière modification par jiherbay (08-03-2021 11:16:40)

Hors ligne

#5 08-03-2021 12:28:37

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour smile

Essaye de le chercher avec :

dpkg -S flexnet

Dernière modification par --gilles-- (08-03-2021 13:01:31)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 08-03-2021 12:56:17

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour Gilles
Merci
Voila le résultat , j'ai fait plusieurs essais , y compris avec les majuscules " F"  et "N"  comme dans le cr de la MàJ

iherbay@jiherbay:~$ dpkg -S flexnet
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à *flexnet*

jiherbay@jiherbay:~$ dpkg -S FlexNet
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à *FlexNet*
 
jiherbay@jiherbay:~$ dpkg -S FlexNet*
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à *FlexNet**

jiherbay@jiherbay:~$ apt search FlexNet
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
jiherbay@jiherbay:~$
 


autre tentative  , avec " s "

jiherbay@jiherbay:~$ dpkg -s FlexNet
dpkg-query: le paquet « flexnet » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
 


Pourtant , il est bien dit qu'il installé dans le secteur GRUB , ou alors la recherche ne se fait pas dans ce secteur

Dernière modification par jiherbay (08-03-2021 13:00:49)

Hors ligne

#7 08-03-2021 13:00:59

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Alors, il faut chercher plus fort :

find / -iname *flexnet*



l'option -iname est ici pour chercher le mot quelque soit la casse, majuscule ou minuscule.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 08-03-2021 13:13:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Ce n'est pas un fichier, c'est un secteur du disque situé dans la zone non allouée entre le MBR et le début de la première partition. Repartitionner, reformater ou réinstaller n'efface pas le contenu de ce secteur.

GRUB reconnaît (ou croit reconnaître) un motif correspondant à des données enregistrées par le logiciel flexnet (et non au logiciel lui-même) dans ce secteur, mais cela peut être un faux positif. J'ai eu une expérience similaire avec LILO (autre chargeur d'amorçage pour Linux) qui croyait détecter un secteur d'amorçage NTFS dans une partition ext2. De toute façon cela n'empêche pas GRUB de s'installer en évitant d'utiliser ce secteur comme on peut le voir dans les messages. Mais si ce message t'empêche de dormir, tu peux toujours effacer le contenu de ce secteur 32 avec

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 seek=32 count=1


où sdX est le disque d'amorçage où GRUB s'installe. Tu pourras ensuite réinstaller GRUB et le message ne devrait plus être affiché.

Anonyme a écrit :

Il utilise un secteur normalement réservé à grub.


Non, cette zone du disque n'est pas réservée à GRUB. Comme toute zone qui n'est allouée à aucune partition, elle n'est pas censée être utilisée par quoi que ce soit. GRUB a beau jeu de reprocher à flexnet d'utiliser cette zone, mais il fait exactement la même chose. Avec le partitionnement GPT GRUB doit utiliser une partition dédiée de type "BIOS boot", mais hélas il n'y a pas d'équivalent avec le partitionnement DOS/MBR.

Dernière modification par raleur (08-03-2021 13:19:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 08-03-2021 13:49:25

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour Raleur
Merci
Je n'ai pas voulu m'étaler dans mon post #4 , cette dernière installation ,je l' ai recommencer 3 fois . Deux fois  en conservant le /home , mais en effaçant et formatant la partition / et la partition swap , à chaque fois au redémarrage il m'affichait les mêmes message d'erreur que lors de la MàJ qui m'avait tout bloqué , de mémoire  , juste après la ligne de vérification du " /sda "
)1 ERREUR ... ( je ne sais plu et je n'ai pas pris de photo comme un idiot )
)2 FAILED  /home
)3 FAILED , ,,,,,,,,,??
Et bien sûr il ne démarrait pas
La 3eme fois , j'ai tout reformaté  j'ai gardé les mêmes partitions , mais ai effacé et formaté chaque partition , et seulement après ça le démarrage s'est fait correctement
Ce que je ne comprends pas , j'ai l'impression qu'il n'y a que chez moi que ce truc s'installe ?
Tu parles de LILO , je croyais qu'il n'était plus utilisé depuis longtemps
Je trouvais le nom plus sympathique que GRUB , je me souviens  "qu'à l'époque " il y avait le choix entre LILO et GRUB , je choisissais toujours LILO . C'est presque un vieux souvenir
Je vais voir à la fin de la semaine pour faire la manip , supprimer GRUB et le réinstaller , il va falloir que je cherche dans le wiki les lignes de commandes , et si je me plante je ne voudrais pas galérer  pour remettre tout en place
Je viendrais rendre compte à la fin de la semaine
D'ici la ,encore merci
Bonne journée

Hors ligne

#10 08-03-2021 14:07:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

jiherbay a écrit :

Ce que je ne comprends pas , j'ai l'impression qu'il n'y a que chez moi que ce truc s'installe ?


Ce "truc" ne s'installe pas, il est déjà présent et il le restera tant que tu ne l'effaceras pas.

jiherbay a écrit :

Tu parles de LILO , je croyais qu'il n'était plus utilisé depuis longtemps


C'était un exemple, et c'était il y a longtemps. LILO n'est plus proposé par l'installateur Debian mais il reste disponible dans les dépôts, et je l'utilise encore sur un système dont l'installation doit dater de 2004 ou 2005 (mais qui a changé deux fois de machine entretemps). Il fait le boulot, je n'ai pas de raison de le remplacer.

jiherbay a écrit :

Je vais voir à la fin de la semaine pour faire la manip , supprimer GRUB et le réinstaller


Je n'ai pas parlé de supprimer GRUB. Pour le réinstaller, tu fais simplement

dpkg-reconfigure grub-pc


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 08-03-2021 19:09:35

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonsoir Raleur
J'ai fait un copier /coller de la ligne , ai changé " x" en " a " , je ne me souviens plus si il est sur "sda "  ou  "sda1"

root@jiherbay:~# dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 seek=32 count=1
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets copiés, 0,37637 s, 1,4 kB/s
root@jiherbay:~#

ensuite j'ai fait
[code]root@jiherbay:~# dpkg-reconfigure grub-pc
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : Le secteur 32 est déjà utilisé par le programme « FlexNet » ; à éviter. Ce logiciel risque de poser des problèmes d'amorçage ou autre à l'avenir. Veuillez demander à ses auteurs de ne pas sauver de données dans la piste d'amorçage.
Installation terminée, sans erreur.
Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-4-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-3-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-3-amd64
done
[/code]
Je dirais , pour rester poli , qu'il est accroché au disque comme une bernique à son rocher
 



Bonne soirée

Hors ligne

#12 08-03-2021 19:28:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Soit sda n'est pas le bon disque (en tout cas ce n'est pas sda1 qui est une partition), soit le numéro du secteur n'est pas pris à partir de 0. Peut-être à partir de 1.
On peut "ratisser" plus large en effaçant les 62 secteurs qui suivent le MBR, ce qui va effacer aussi GRUB donc réinstallation obligatoire ensuite.

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 seek=1 count=62
dpkg-reconfigure grub-pc


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 08-03-2021 21:40:20

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonsoir
@ Giles , désolé , je n'avais pas vu ton post  ce midi , je viens juste de le voir , avant d "effacer " Flexnet " j'ai fait ta commande , voila le résultat

root@jiherbay:~# find / -iname *flexnet*
/home/jiherbay/.local/share/RecentDocuments/flexnet .odt.desktop
/home/jiherbay/Documents/flexnet .odt
 


Si je ne suis pas trop mauvais , ça a l'air d'un fichier texte

@ Raleur

root@jiherbay:~# dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 seek=1 count=62
62+0 enregistrements lus
62+0 enregistrements écrits
31744 octets (32 kB, 31 KiB) copiés, 0,000313319 s, 101 MB/s
root@jiherbay:~#
 


Maintenant je reconfigure GRUB

root@jiherbay:~# dpkg-reconfigure grub-pc
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée, sans erreur.
Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-4-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-3-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-3-amd64
done
 



Il a l'air d'être parti , j'attends la prochaine MàJ pour mettre " définitivement "
En attedant  , je vous dit encore merci à vous deux de votre aide
Je vais passer en [Résolu ]
Bonne soirée

Hors ligne

#14 09-03-2021 10:40:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

jiherbay a écrit :

/home/jiherbay/Documents/flexnet .odt
Si je ne suis pas trop mauvais , ça a l'air d'un fichier texte


D'après l'extension .odt ce n'est pas un "fichier texte" au sens habituel (texte brut *.txt ouvert avec un éditeur de texte comme nano) mais un document de traitement de texte au format OpenDocument utilisé notamment par LibreOffice et OpenOffice. Vu son emplacement, c'est toi qui l'as enregistré.

Dernière modification par raleur (09-03-2021 10:41:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 09-03-2021 14:09:06

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour Raleur
Pour les deux autres fois , je ne peux pas dire , il est apparu " dans " les MàJ  alors que l'installation datait déjà de quelques mois . Mais pour cette fois , je n'avais rien fait d'autre ,>installation après formatage et effaçage( le partitionneur écrit des 0 ) des données de chaque partition > construction du sources.list > update/upgrade de la distribution  , et là ce fichier réapparaît à la fin des MàJ
Je suis allé voir

/home/jiherbay/.local/share/RecentDocuments/flexnet .odt.desktop

,mais après avoir fait " dd ", je n'ai rien trouvé , si ce n'est l'image de GRUB du  démarage ( debian11 avec le choix "mode normal " ou  " rescue " , mais plu de trace de flexnet ,
Peut il y avoir du fichier  texte dans un fichier image ?
Bonne journée

Hors ligne

#16 09-03-2021 14:30:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

jiherbay a écrit :

Pour les deux autres fois , je ne peux pas dire , il est apparu " dans " les MàJ  alors que l'installation datait déjà de quelques mois


De quoi parles-tu ? du fichier "flexnet .odt" dans ton home ou de l'avertissement "Le secteur 32 est déjà utilisé par le programme « FlexNet »" lors de l'installation de GRUB ?

jiherbay a écrit :

après avoir fait " dd ", je n'ai rien trouvé


"dd" sur quoi ? Le fichier "flexnet .odt" ? Drôle d'idée, il serait plus efficace de vérifier son type avec file et de l'ouvrir avec LibreOffice si c'est bien un fichier OpenDocument.

jiherbay a écrit :

si ce n'est l'image de GRUB du  démarage ( debian11 avec le choix "mode normal " ou  " rescue "


Quel type d'"image de GRUB" ? Comme une photo ou une capture d'écran ? Ou bien une image au sens informatique, comme une image disque ?

Edit : le fichier "/home/jiherbay/.local/share/RecentDocuments/flexnet .odt.desktop" est simplement un raccourci vers le fichier .odt créé pour que ce dernier apparaisse dans le menu "documents récents". C'est le fichier .odt lui-même qu'il faut examiner.

Dernière modification par raleur (09-03-2021 14:33:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 09-03-2021 21:48:32

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonsoir Raleur
Je parle de l'avertissement "  Le secteur 32 est déjà utilisé par le programme « FlexNet»"

"dd" sur quoi ? Le fichier "flexnet .odt" ?

    =

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 seek=1 count=62


Si j'ai bien compris ta manœuvre , cette ligne efface tout le secteur situé entre 0 et 62 ,  zone non allouée ,mais où grub s'install

il serait plus efficace de vérifier son type avec file et de l'ouvrir avec LibreOffice si c'est bien un fichier OpenDocument.


Oui ,mais hier soir je ne lai pas trouvé parce que j'avais pris un mauvais chemin , ce qui est en dessous et le fichier issu de recent document , donc si je comprends bien ton " edit" , ce n'est pas le bon t

[Desktop Entry]
Icon=application-vnd.oasis.opendocument.text
Name=flexnet .odt
Type=Link
URL[$e]=file:$HOME/Documents/flexnet .odt
X-KDE-LastOpenedWith=libreoffice-writer



,jiherbay,jiherbay.home,09.03.2021 21:32,file:///home/jiherbay/.config/libreoffice/4;



Quel type d'"image de GRUB" ? Comme une photo ou une capture d'écran ? Ou bien une image au sens informatique, comme une image disque ?


Une image , c'est ce que j'arrivais à avoir une fois par an avec 10 bons points , mais " ya " longtemps , donc employer le terme " image " est peut être le restant d'un traumatisme ancien lorsque je voyais mes petits camarades en avoir une par semaine ?
Donc ce que j'avais trouvé , c'est le fond d'écran de démarrage de GRUB
Je vais me mettre en quête de ce fichier .odt
Bonne soirée

Hors ligne

#18 09-03-2021 22:31:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Le fichier odt est dans ton répertoire "Documents".

jiherbay a écrit :

cette ligne efface tout le secteur situé entre 0 et 62


Non, de 1 à 62. Le secteur 0 est le MBR qui contient la table de partition, il ne faut pas l'effacer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 09-03-2021 23:30:13

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Re , Raleur
Ok ,pour la  " différence entre " 0 " et "1 " , le manque d'habitude de   comprendre que " 0 "  n'est pas " rien " 

Le fichier odt est dans ton répertoire "Documents".


J'avais effectivement un fichier " flexnet " dans mon répertoire " documents " , mais c'était un fichier writer  donc .odt , mais c'est celui que j'ai créé avec le copier coller de la console , celui que j'ai mis en #11
Je vais essayer d'être le plus claire possible , mais ça ne sera pas facile
Lorsque j'ai fait les MàJ après l'installation , je trouve cet avertissement , mais je ne suis pas connecté sur DF , je ne sais pas si l'ordi va figer  comme ce fût le cas les deux autres fois , donc je sélectionne ces lignes de la console et je les enregistre sur writer  " sous "  "flexnet "  qui me fait un fichier " flexnet.odt "  , celui qui est trouvé par la recherche que me conseil  Gilles . Mais sa création  est postérieure à la MàJ 
Je ne sais pas si c'est vraiment clair ?
Tu vas peut être avoir besoin  d'un aspirine
Bonne soirée

Hors ligne

#20 11-03-2021 10:42:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

C'est très clair. A mon avis la détection de données de flexnet dans le secteur 32 était un faux positif.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 11-03-2021 14:07:35

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour Raleur
Cela peut il être lié à mon installation , au sources.list ou autre chose , puisque sur 3 installations neuves à chaque fois sur le même disque , après effacement de données ( au moins la 3eme fois )  apparaît cet avertissement ?
Autre suggestion , peut être  un peu loufoque . C'est un disque de récup ( je n'aime pas jeter , et si une quelconque de mes connaissances jette son ordi trop vieux , je récupères  les morceaux ) ce disque était sous wind avant , se peut il qu'il y ai un morp  , un insecte qui aime se coller dans des places difficiles à gratter ( c'est une image )  " un truc " qui soit resté collé dans un coin de disque ?  et qui réapparaît comme ça
Bonne journée

Hors ligne

#22 11-03-2021 14:59:09

Anonyme
Invité

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonjour,
comme flexnet est spécifique à certains softs Windows, je pense que c'est assez probable si le disque n'a pas été totalement effacé.

#23 12-03-2021 00:18:23

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

Bonsoir Anonyme
Lorsque je l'ai récupéré , je l'ai effacé ,recréé système MSDOS  et formaté , est ce que j'ai vraiment bien fait ? ça ne me préoccupait pas trop ,je voulais un disque " propre " pour installer Debian , et ça tournait comme ça depuis bientôt 1 an , et les MàJ étaient fréquentes  dans SID  sans jamais avoir eu cet avertissement qui est arrivé il y a 2 mois , et j'ai donc réinstallé 2 fois depuis , et la dernière fois , j'ai effacé tout , comme je le disais plus haut " l'installeur écrit des 0"  ou " le partitionneur " 
Est ce possible qu'il y ai un petit morceau qui soit passé à coté ?
Info ou infox , on entend (ou voit ) quelques fois par ci par là , qu'il est possible de récupérer des données sur des disques formaté , d'où cette suggestion
Bonne soirée

Hors ligne

#24 12-03-2021 10:04:03

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

jiherbay a écrit :

comme je le disais plus haut " l'installeur écrit des 0"  ou " le partitionneur "

Probablement pas partout…

jiherbay a écrit :

Est-ce possible qu'il y ait un petit morceau qui soit passé à côté ?

Possible : lecture (un peu technique, mais à ce niveau c'est normal).


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#25 12-03-2021 13:42:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]Flexnet ,installé par Debian?

jiherbay a écrit :

Cela peut il être lié à mon installation , au sources.list ou autre chose , puisque sur 3 installations neuves à chaque fois sur le même disque , après effacement de données ( au moins la 3eme fois )  apparaît cet avertissement ?


Non, ce n'est pas lié à l'installation. Quant à l'effacement de la table de partition et des données, je l'ai déjà dit et je le répète, il n'affecte pas la zone où se situe le secteur en cause. Pour l'effacer, il faut effacer explicitement cette zone par exemple avec la commande dd que j'ai indiquée.

jiherbay a écrit :

ce disque était sous wind avant , se peut il qu'il y ai un morp  , un insecte qui aime se coller dans des places difficiles à gratter ( c'est une image )  " un truc " qui soit resté collé dans un coin de disque ?



D'accord. Supposons que les données Flexnet étaient présentes dans le secteur 32 du disque quand tu l'as récupéré. Dans ce cas, pourquoi GRUB n'a-t-il pas signalé leur présence dès la première installation ou mise à jour ? Pour moi il n'y a pas 50 hypothèses possibles :
- soit les versions précédentes de GRUB n'étaient pas capables de détecter les données Flexnet, mais dans ce cas elles les auraient écrasées en installant le chargeur d'amorçage dans cette zone et tu n'en aurais jamais entendu parler donc cette éventualité est exclue ;
- soit la core image des versions précédentes de GRUB était suffisamment petite pour contenir dans les secteurs 1 à 31, mais cela me semble très improbable car la taille minimum d'une core image que j'ai observée dépasse 20 ko, soit 40 secteurs de 512 octets ;
- soit les versions précédentes de GRUB détectaient les données Flexnet et évitaient le secteur silencieusement sans afficher d'avertissement. Cela me paraît aussi assez peu probable, d'autant plus que le bug Debian #613409 montre que ce type de message existait déjà en 2011.

Aucune de ces hypothèses ne tient la route, donc je répète que pour moi l'hypothèse la plus probable est qu'à un moment donné la construction de la core image a généré par hasard dans ce secteur un motif qui correspond aux données de Flexnet, donc un faux positif.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums