logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2021 20:43:23

DoggySmile78
Membre
Inscription : 11-03-2021

problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

Bonjour à tous,
une de mes amies à installer Debian en dual boot mais après le menu GRUB, rien ne s'affiche, écran noir. Je précise que Windows fonctionne correctement. Il n'y a pas de session graphique. Elle peut en revanche accéder au terminal via Ctrl + Alt + F3 et elle peut se log etc...
Je lui ai demandé de faire un

lspci -nn | grep VGA


03:00.0 VGA compatible controller [0300] : advanced micro devices, inc. [AMD/ATI] Renoir [1002:1636] (rev C3)


En suivant des autres topics, je lui ai fait faire modifier/creer /etc/gdm3/custom.conf avec WaylandEnable=false
Ensuite, elle a changé plusieurs fois grub_cmdline_linux_default en mettant quiet, quiet splash, nomodeset, acpi=off etc... ensemble, séparés mais rien ne marche. Il s'agit peut-être d'un problème de driver mais je ne sais même lequel il faut telecharger comme c'est un chipset. Ah oui sa carte wifi n'est pas détectée comme autre problème.

ip a


renvoie juste

lo : <LOOPBACK, UP, LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.01/8 scope host lo
etc...

Aucune interface reseau.
Sa carte est une Intel Wifi 6 AX200 160mhz. J'ai telechargé le microprogramme à cette adresse
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … eless.html
Elle l'a mis dans /lib/firmware mais rien.
Elle n'a pas de wifi et pas de port ethernet. Je fais comment pour l'aider, moi qui a un niveau de débutant ?
Auriez-vous des conseils à me donner, des commandes que je pourrais lui dire de faire pour en savoir plus ?
J'ai installé Debian 10 sur 3 autres machines dans ma vie, j'ai jamais eu de problème.
J'ai une carte wifi alfa awus036h, vous pensez que je pourrai accéder à internet avec ? Le problème c'est que je devrais tout faire depuis le terminal mais si je mets mon telephone en point d'acces sans mot de passe, la procédure ne doit pas être si compliquée ? Là encore, il faut qu'elle installe wireless-tools...
Bref c'est sans fin, aidez moi !!!!!!!!!!

Dernière modification par DoggySmile78 (17-03-2021 20:54:12)

Hors ligne

#2 17-03-2021 22:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

Bonsoir DoggySmile78,

DoggySmile78 a écrit :

Lenovo Yoga Slim 7


Cette machine est trop récente, pour le noyau 4.19 de Debian 10, son GPU requiert un noyau 5.4+.

DoggySmile78 a écrit :

Elle n'a pas de wifi et pas de port ethernet.


Cela complique les choses : il faudrait télécharger (et installer) manuellement 4 paquets rétroportés.
Soit firmware-amd-graphics, firmware-iwlwifi, linux-image-5.10.0-0.bpo.3-amd64 et wireless-regdb.

DoggySmile78 a écrit :

J'ai une carte wifi alfa awus036h, vous pensez que je pourrai accéder à internet avec ?


Cet adaptateur date un peu (802.11b/g) mais semble fonctionner sans firmware (module : rtl8187).
Il faudra, par contre, appliquer la solution #1 de la discussion « Épinglée » du forum « Réseau », ici.

Le principe : modifier le sources.list (ajout d'une ligne, buster-backports main non-free), et installer.
Les (méta)paquets : firmware-amd-graphics, firmware-iwlwifi, linux-image-amd64 et wireless-regdb.


Voilà le menu. Il reste à détailler les commandes et tout le bazar, en fonction de la méthode retenue.

Une solution très contestée serait de réinstaller le système, avec une image de la future Debian 11 !

Dernière modification par èfpé (18-03-2021 01:24:42)

Hors ligne

#3 18-03-2021 00:35:23

DoggySmile78
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

Merci pour toutes ces conseils précieux èfpé. Tu conseillerais quoi toi ? Bullseye testing ou j'essaie pas d'abord avec ma bonne vieille clé wifi d'avoir internet de tout telecharger ?
A vrai dire, elle s'en fiche de tout réinstaller et de passer sur une unstable.

Dernière modification par DoggySmile78 (18-03-2021 00:39:37)

Hors ligne

#4 18-03-2021 01:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

Re-,

DoggySmile78 a écrit :

Tu conseillerais quoi toi ?


Pas testing/sid (sujet trollifère) : cette solution de facilité apparente va vous exposer à des soucis...
Ceci dit, vous pouvez tout de même tenter une image Live testing incluant les firmwares non libres !

C'est vous qui voyez, et qui allez passer du temps à tester : buster-backports, testing/sid vs Mint ?

Dernière modification par èfpé (18-03-2021 01:34:42)

Hors ligne

#5 18-03-2021 08:01:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

Bonjour,
ça peut être une bonne idée d'acheter un adaptateur USB3- Rj45 pour ne pas dépendre de la carte WiFi comme râleur l'a indiqué dans un autre fil et ça facilitera l'installation des paquets pour la carte WiFi si besoin.

Hors ligne

#6 18-03-2021 17:04:24

DoggySmile78
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

Merci encore èfpé smile Finalement elle a pu avoir la wifi via son portable en usb donc on a upgrade le kernel... et tout fonctionne maintenant. Et oui c'est une tres bonne idée chalu. Je retiens

Dernière modification par DoggySmile78 (18-03-2021 17:37:51)

Hors ligne

#7 18-03-2021 18:12:59

anonyme
Invité

Re : problemes drivers Lenovo Yoga Slim 7 avec Debian 10, c'est la galère

èfpé a écrit :

Re-,

DoggySmile78 a écrit :

Tu conseillerais quoi toi ?


Pas testing/sid (sujet trollifère) : cette solution de facilité apparente va vous exposer à des soucis...
Ceci dit, vous pouvez tout de même tenter une image Live testing incluant les firmwares non libres !

C'est vous qui voyez, et qui allez passer du temps à tester : buster-backports, testing/sid vs Mint ?



Bonjour

quand je vois "(sujet trollifère)"  tongue  je cours smile
debian testing est en phase de gel , dans quelques mois il sera "stable" (aucune date pour l'instant).
avantage matériel mieux pris en charge , logiciel plus récent ( et paquets ) , utilisation des backports inutile.
ps: inutile de migrer vers la nouvelle stable dans quelques mois .

dommage que èfpé n'est pas donner le pourquoi ?  quel soucis  ?  roll

tant pis out.gif

ps: le wiki n'est pas nominatif cool  =>  sujet trollifère  tongue  =>  https://debian-facile.org/doc:faq:pourq … er-testing

Dernière modification par anonyme (18-03-2021 18:19:20)

Pied de page des forums