Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par jean-thevenet (19-03-2021 07:08:16)
Comment configurer l'interface pour qu'elle ne soit pas systématiquement à 60Hz?
ATTENTION, je ne parle pas de la fréquence de l'écran, mais de celle du gestionnaire de fenêtres.
Car pour debian à partir de 9, le 60Hz a une priorité particulière il est difficile d'en sortir.
c'est pas très clair ta demande
soit tu fonctionne a 60Hz , soit tu laisse la fréquence verticale libre qui s'adapte (nombre d'images par seconde )
le "tearing"est un autre souci .
pour un driver propriétaire tu a une option dans la configuration pour activer/désactiver la synchro verticale
pour un driver libre il me semble que possible aussi
dans tous les cas le matériel a ses limites , gpu et écran .
ps: par exemple par un xorg.conf désactiver la synchro verticale (je connais pas l'option )
idem pour le tearing (déchirement de l'image) des gens sur le forum ont résolu le soucis (regarde du coté des wiki sur les drivers vidéo )
sinon je suis sur le bureau Mate en driver libre (amd) ou propriétaire (nvidia) pas de soucis particuliers . (sur le bureau ou jeux )
tu a peut être des options particulières pour l'affichage du bureau (transparence , etc ........ )
il serait bien que tu donne le retour de cette commande
et le retour de lspci
pour mon gpu
pour mon gpu driver "amdgpu"
tu a aussi le log de X dans /var/log/Xorg.0.log
tu a les valeurs disponibles que retourne l'écran
pour mon écran par exemple
mais le tearing est un autre souci
pas de solution a te donner sinon
remarque :
un exemple de base (basic) a adapter a ta configuration et ou tu peu ajouter des options (pour éviter le tearing par exemple )
dans /etc/X11/xorg.conf (il n'existe pas par défaut )
nota: de ton #1 si tu n'a que 25 images secondes , c'est que ton gpu n'est pas capable de fournir les 60 ( par exemple )
idem une vidéo ou le décodage sera logiciel (cpu) elle ne sera pas fluide
etc ......
donc donne ta configuration matérielle et ta version de debian ( ton profil est vide du forum )
Dernière modification par anonyme (19-03-2021 12:25:39)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
avec synchro verticale (mode normal du test )
modifier :
pour l'option "vblank_mode=0" je sais pas si possible de le rendre permanent ou seulement quand on lance une application
ps:
pour les drivers propriétaire voir dans l' utilitaire du driver
Dernière modification par anonyme (20-03-2021 15:21:32)
pour le wiki D_F qui date => https://debian-facile.org/doc:environne … -xorg:conf
ps: fait planter le serveur X , wiki a mettre a jour
sur ma machine => [ 11.982] (II) Initializing extension COMPOSITE (déjà en service )
sinon sur mate la gestion de la transparence des fenêtres , je connais pas , je vais chercher .
beaucoup d'options sont activées , rien ne sert de le forcer dans un xorg.conf
sinon pour la question je vois qu'il ne répond pas donc
ps: je continue a jouer avec mon fichier de conf de X
une commande pratique
le man
ainsi que
puis
on trouve tout sur D_F => https://debian-facile.org/doc:environne … ansparence
Dernière modification par anonyme (20-03-2021 15:51:50)
Pages : 1