logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2021 00:53:16

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois ce tuto pour installer un serveur Samba sur Raspberry pi (en Raspbian Lite):

https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba/

J'ai réussi une fois auparavent, mais pas ces derniers jours.
Il y a eu des problèmes. D'abord, une fois tout est installé, je ne pouvais pas écrire sur le dossier de partage à partir de mon PC (droit d'accès).
N'ayant pas trouvé ce qui bloque (pourtant j'ai changé les droits), j'ai fini pas tout réinstaller.

J'ai recommencé et maintenant sur Dolphin sur mon PC ça m'affiche ça tout en haut :

"Problème interne.
Veuillez envoyer un rapport de bogue complet à http://bugs.kde.org
Condition d'erreur inconnue dans l'état : Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible"





Je ne vois pas ce qu'il faut faire. Est ce que c'est le problème de la RPi ou la clé que j'utilise comme 'disk' pour essayer.

Adress IP configurée.
Le dossier rapberrypi s'affiche mais pas l'intérieur (Le dossier "lost+found" ou tout autre fichier sur la clé ne s'affiche plus).

Auriez vous une idée sur ce qui peut causer ça ?

Merci d'avance vos propositions

Dernière modification par benbel (20-03-2021 00:54:00)

Hors ligne

#2 20-03-2021 10:53:55

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Salut benbel,

  Je note quelques différences peut-être plus explicites dans ce tutoriel
je n'y connais rien mais si cela peut t'aider...

#3 20-03-2021 13:04:47

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je viens de réussir à me connecté avec l'adress smb://192.168.1.13 qui est l'adresse IP de la Rpi et vu que j'ai simplifier les droits en 777 cela fonctionne correctement. Mais quand je clique sur l'icone de "raspberrypi" j'ai toujours le même problème. J'ai l'impression que c'est Dolphin qui ne se met pas à jour ou un truc du genre. La Rpi est bien reconnu par la box.

Pour le tuto oui je vois bien des différences mais il semble au même temps être plus ancien (Rpi1, Rp2). Je le testerai peut être après car là j'ai pas l'impression d'être loin de la solution.

Dernière modification par benbel (20-03-2021 13:20:12)

Hors ligne

#4 20-03-2021 13:22:15

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Est-ce que cela aurait un rapport avec ça ?

***Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête Remote dans le panneau de Dolphin.
    Cliquez sur "ajouter une entrée".
    Donnez-lui un nom (quelque chose comme "SMB Partage")
    Dans l'entrée "location", tapez l'emplacement de votre serveur SMB (par exemple : smb://192.168.1.13/dossier)
    Choisissez une icône et validez

Maintenant, vous devriez voir cette icône sous votre dossier personnel à gauche, il suffit de cliquer dessus pour accéder à votre partage réseau.

Traduit avec deepl, j'espère que c'est encore compréhensible mais je pense que c'est la même chose évoquée

#5 20-03-2021 13:59:52

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Merci pour cette réponse.

Cette méthode fonctionne bien.

Mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe pour que Dolphin trouve la machine (raspberrypi) mais quand on clique dessus il ne trouve pas le chemin. (J'essaye d'apprendre au même temps ^). J'ai regarder sur le fichier smb.conf et je ne vois pas où ça peut être paramétré le coté association adresse IP/nom de machine et si "directory mask" ajouté sur ce fichier n'a pas un effet indésirable.

Hors ligne

#6 20-03-2021 15:26:21

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

il est possible qu'il y ait un "conflit" dans /etc/hostname où le nom de domaine devrait coller avec celui qui est avec samba

#7 21-03-2021 19:49:18

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Je te remercie pour ton aide.

J'ai mis de côté de ce "conflit" car ça reste stable et ça n'affecte pas le serveur en lui même. Et l'alternative que tu m'as proposé fonctionne à merveille.

Par contre, j'ai un soucis avec le stockage des fichiers ou peut être le point de montage.

Sur Windows, j'ai remarqué que je peux stocker sur la mémoire sd de la Rpi en plus de la clé USB que j'ai mis en guise de lieu de stockage. Et en revenant sur Linux pour voir ce qui est vraiment cette mémoire. Aucun soucis, c'est bien la Rpi.

Mais en enlevant la clé USB pour cette manip, j'ai trouvé que les fichiers qui sont sensés être stocké sur cette clé existe toujours sur le dossier de partage. Du coup je ne comprend plus rien scratchhead.gif

Hors ligne

#8 21-03-2021 20:01:39

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

benbel a écrit :



Mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe pour que Dolphin trouve la machine (raspberrypi) mais quand on clique dessus il ne trouve pas le chemin. (J'essaye d'apprendre au même temps ^). J'ai regarder sur le fichier smb.conf et je ne vois pas où ça peut être paramétré le coté association adresse IP/nom de machine et si "directory mask" ajouté sur ce fichier n'a pas un effet indésirable.



L'aternative que j'ai proposé c'est simplement pour affecter le bon chemin, mais si le chemin n'est pas correctement configuré ...
Je préfère répéter :
il est très possible qu'il y ait un "conflit" dans /etc/hostname où le nom de domaine devrait être le même avec celui qui est avec samba (dans smb.conf)


J'ai trouvé ça sur un forum opensuse en anglais et la personne a résolu tous ses soucis et les messages d'erreurs, évitez de mettre de côté une proposition et envoyez un éventuel retour smile

#9 21-03-2021 20:50:23

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Y a rien. J'ai changé le nom car c'était en majuscule et ça n'a rien changé. J'ai cherché des problèmes similaires et je ne trouve rien.

En revanche, j'ai remarqué que c'est le même message d'erreur que quand le serveur est éteint.

Est ce que tu peux me faire partager le lien de ce forum ?

Après comme je disais il y a un problème plus grave qui est les doublons de fichiers. Ils sont sur la clé et sur le dossier de partage mais je vais recommencer tout à zéro. J'ai peut être touché une configuration quelques parts.

Hors ligne

#10 21-03-2021 20:52:05

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Ah oui, et sur Windows le problème est similaire. Avec \\raspberrypi\ ça ne fonctionne pas. Avec \\192.168.1.13\ ça fonctionne bien.

Le routeur peut être la cause ? C'est une Box orange.

Hors ligne

#11 21-03-2021 22:05:46

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

#12 21-03-2021 22:11:53

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Sinon dolphin c'est sous kde non ?
https://github.com/KDE/kdenetwork-filesharing

Et il y a smb4k dans les paquets debian buster

Dernière modification par Anonyme-14 (21-03-2021 22:15:07)

#13 24-03-2021 22:58:00

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Salut Anonyme-14,

Je reviens aux nouvelles.

J'ai essayé les deux liens pour faire un NAS. Le premier est super et permet une meilleure organisation. Je l'ai adopté et en plus ça marche bien.

Le problème de nom persiste toujours mais en IP ça marche.

Dans mes souvenir, j'ai lu qu DOLPHIN n'est pas très souple avec les réseaux. J'ai déjà des problèmes de connexions MTP avec mon téléphone. Pour transférer des fichiers par exemple, il faut rester sur la même fenêtre et pas entre deux fenêtre ouvertes...

Je l'ai fait tourner toute l'après midi. ça fonctionne toujours et la température de la Rpi est aux alentours de 45°C. Je pense rajouter une commande de ventilation en GPIO au cas où. Mais pour l'instant je continue à tester la robustesse du serveur.

Au faite, pour les problèmes de permissions éventuelles, j'ai repéré un soucis sur tout les tuto. On propose de regler les permission une fois le dossier de partage est créé alors que ces permissions doivent être modifiées une fois que le point de montage soit créer !

Je pense aussi rajouter un programme d'éjection du DD en cas de mise hors tensions du serveur. J'ai entendu le bruit du DD quand j'ai éteint la Rpi et ça a pas l'air très joli.

Merci encore pour tes contributions.

J'ai bien aimé le premier lien. Mais on dirait que c'est un blog. J'aurais aimé l'explorer un peu plus. Tu connais le site original peut être ou un qui donne des détails pertinents. J'ai apprécié le fait d'expliquer ce qu'on fait, les explication sur les lignes rajoutées sur le fichier de config..

Hors ligne

#14 24-03-2021 23:55:34

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Salut et ravi que tu t'en sortes malgré ce problème persistant qui amène à cette discussion,
pour d'autres questions si tu en as je te conseillerais d'ouvrir des discussions ciblées à cet effet pour ne pas tout mélanger et pour t'y retrouver si tu venais à les relire.
peut-être que tu trouveras le détail qui manque pour y parvenir sur ce tutoriel plus récent https://linuxconfig.org/how-to-set-up-a … -10-buster,
ou celui-ci plus pointu, https://devconnected.com/how-to-install … 10-buster/ et en cas si tu utilises le pare-feu UFW
As-tu le paquet gvfs-smb installé ?

#15 25-03-2021 11:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Bonjour, en passant,

Anonyme-14 a écrit :

As-tu le paquet gvfs-smb installé ?


Ce paquet n'existe pas (et n'a semble-t-il, jamais existé) ; tu pensais sans doute à gvfs-backends ?

Hors ligne

#16 25-03-2021 11:15:51

Anonyme-14
Invité

Re : DOLPHIN n'arrive pas accèder au serveur SAMBA

Effectivement, j'ai trouvé l'info mais c'était pour Manjaro.
Tu as raison c'est gvfs-backends pour debian.
Quoiqu'il en soit le souci ne vient pas de dolphin mais d'une mauvaise configuration

Pied de page des forums