logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2021 13:59:10

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

[Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Bonjour à tous et à toutes
Il y a quelques temps, je me servais de Windows XP installé dans une fichier VirtualBox.
Malheureusement, j'ai perdu ce fichier lors du chargement d'un disque dur physique.
Je passe sur les détails
Cet OS me permetait d'utiliser les logiciels Windows "Solution Ciel compta" et tomtom connect pour mettre à jour mon GPS
En souhaitant réinstaller Windows, le logiciel Tomtom Connect ne s'installe plus et impossible d'avoir le périphérique USB, même si l'installation de la partie client de VirtualBox s'est déroulé avec succès
Je ne pense pas que windows XP soit réinstallable et windows 10 ce bloque après l'installation de la partie client de VirtualBox.
Il y a quelques années, j'ai vue que des OS comparable à Windows étaient en cours, certains OS de ce type existait déjà à l'époque.
Mon problème est que je ne me souviens plus de  ces logiciels
Est-ce que parmit-vous, existe-t-il des gens connaissent ces os.
D'autant qu'aucune marque de GPS ne propose des mise à jour linux
Un grand merci à vous
Philanthrope

Dernière modification par Philanthrope (01-04-2021 09:47:04)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#2 24-03-2021 14:43:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Bonjour smile

Tu penses peut-être à ReactOS : https://reactos.org/

C'est un projet visant à littéralement faire un Windows avec un code source libre.
Mais je crois que ce n'est pas encore au point du tout. A tester tongue
Tu as sinon l'incontournable logiciel Wine pour installer des logiciels Windows sous Linux. (Je vais tester)
Et enfin, la solution de la machine virtuelle que tu as déjà évoqué. Normalement tu devrais pouvoir installer Windows 10 en machine virtuelle. On peut t'y aider si besoin

Je crois que la meilleure manière d'avoir un GPS mis à jour gratuitement sans passer par Windows est de récupérer un vieux smartphone Android et lui installer l'appli OSMand : https://f-droid.org/fr/packages/net.osmand.plus/
C'est une appli de GPS qui est libre déjà, puis basée sur Openstreetmap (avec mises à jour gratuite.) et qui a le gros avantage de fonctionner hors ligne en téléchargeant les cartes dans la mémoire du téléphone.
Donc il n'y a pas besoin d'avoir de forfait ni de carte SIM dans le smartphone en question : il suffit de se connecter en wi-fi le temps de télécharger le store F-Droid, l'appli Osmand et les cartes depuis celle-ci. Ensuite, le GPS est opérationnel wink

Hors ligne

#3 24-03-2021 20:00:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Hello

Je ne pense pas que windows XP soit réinstallable


ba a priori y'a pas de raison, pourquoi tu pense que c'est pas installable?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 24-03-2021 20:22:12

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

ba a priori y'a pas de raison, pourquoi tu pense que c'est pas installable?



je ne vois pas pourquoi windows xp ne serait pas installable, tu n'auras aucune mise à jour , c'est tout; et si les programme que tu veux utiliser sont conçus pour fonctionner sous win xp, y'a pas de raisons que cela ne marche pas.
, j'ai windows 7 avec virtualbox pour accéder à des programmes pour ma régulation de chauffage, et ce sans soucis, et donc également sans les mises à jours; ce qui ne perturbe pas le fonctionnement de ces dits programmes

Dernière modification par solar66 (24-03-2021 20:22:33)

Hors ligne

#5 25-03-2021 00:43:47

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Bonjour, un OS très récent https://www.linuxfx.org/

#6 25-03-2021 02:28:11

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : Kernel serie 6.6 liquorix-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-02-2017
Site Web

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Anonyme-14 a écrit :

Bonjour, un OS très récent https://www.linuxfx.org/



A ne pas installer linuxfx très instable ... J'ai tester il y a quelques semaine.

Salutation!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Infiniment libre smile

Hors ligne

#7 27-03-2021 09:54:16

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Bonjour à tous et à toutes et un grand merci pour vos réponses

Concernant Windows XP, je pense justement que ce n'est pas ré-installable par ce que justement il manques les mises à jours, surtout celles permettant d'activer les port USB 2.

j'ai réinstallé Windows XP et même en réinsérant l’extension virtualbox   également le client virtualbox dans ma machine windows XP, il ne détecte aucun périphérique lorsque j'insert un clef
Il ne détecte même pas mon mon GPS "TomTom"

j'ai essayé de téléchargé "Tomtom connect" sur le sité de Tomtiom ( version XP), celui ne semble pas non plus s'installé, sans doute dut à la non correction des différents bugs de windows XP
Microsoft ayant supprimé toutes  les mise à jours de Windows XP (même s'il n'est plus maintenant depuis déjà de longues années), il m'est impossible d'avoir un windows XP opérationnel
J'ai essayé de téléchargé les versions mise à jours de SP2 et SP3, mais celui SP2 semble refusé de installé
c'est la raison pour la quelle je dis qu'il est sans doute impossible de réinstallé windows XP

Ayant de faible revenu, j'ai essayé d'acquérir Windows 10, mais, mais le logiciel client de Virtualbox semble faire bugger l'OS lorsque j'essair de l'installer, donc impossible d'avoir une connexion entre mon GPS Tomtom et l'OS Windows 10.
Maintenant j'ai acquis Windows 10 pour presque rien, en comparaison avec le prix affiché sur le site de Microsoft, je l'ai acquis sur un vendeur marchant sur rue du commerce, ceci explique peut-être celà
J'aimerai voir l'avis d'une personne ayant installé windows 10 sur une machine virtuel en utilisant virtualbox   

ce serai beaucoup plus pratique si les fabricants de GPS, quelque soit la marque, mettaient en ligne des logiciel pour linux (Ubuntu ou débian) ou qu'ils permettaient aux développeurs Linux de concevoir ces logiciels en ouvrant leur code.

Certains m'ont parlé de wine, c'est une bonne idée, mais wine de gère pas les périphérique USB, donc là aussi il y aurait un problème

Je vais essayé d'installer ReactOS, et je verrai ce que ça donne, voir de décompiler le ".exe" de SP2, pour si, sur les mise à jour qu'il contient, et voir s'ils sont installable séparément, l'appli me dit que j'ai la meilleur version pour un logiciel spécifique et arrête complètement l'installation

Encore un grand merci à vous pour votre aide, je n'en attendais pas tant

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#8 27-03-2021 10:02:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Philanthrope a écrit :

ce serai beaucoup plus pratique si les fabricants de GPS, quelque soit la marque, mettaient en ligne des logiciel pour linux


Et pour les *BSD et les systèmes plus confidentiels ?
Non, ce qui serait plus pratique car indépendant de l'OS, ce serait de pouvoir faire la mise à jour simplement avec un fichier à déposer sur une carte SD, une clé USB ou via la liaison USB de l'appareil vu comme un simple support de stockage par l'hôte.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 27-03-2021 10:52:22

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

raleur a écrit :

Philanthrope a écrit :

ce serai beaucoup plus pratique si les fabricants de GPS, quelque soit la marque, mettaient en ligne des logiciel pour linux


Et pour les *BSD et les systèmes plus confidentiels ?
Non, ce qui serait plus pratique car indépendant de l'OS, ce serait de pouvoir faire la mise à jour simplement avec un fichier à déposer sur une carte SD, une clé USB ou via la liaison USB de l'appareil vu comme un simple support de stockage par l'hôte.


Encore mieux mais ça fait longtemps que, pour tout les fabricants, à moins que je ne trompe, les mises à jours des GPS fonctionnent ainsi...
Mais ça ne résous pas mon problème.


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#10 27-03-2021 11:35:35

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Anonyme-14 a écrit :

Bonjour, un OS très récent https://www.linuxfx.org/



Je viens de voire votre lien et je me pose une question.

ce lien est en anglais et je ne comprend rien de la langue anglaise, le version payante ne coûte que 25$, donc je verrais ça le moi prochain

j'ai vue qu'il a une version gratuite, mais je me retrouve avec une page en langue anglaise lorsque je clique dessus et je ne vois nul trace de lien me permettant de la télécharger

j'ai vue aussi que c'est en langue anglaise, est-que l'on peut installer en version française ?

Un grand merci à vous pour votre aide


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#11 27-03-2021 12:05:01

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Bonjour, aucune idée si c'est valable en français, c'est basé sur linux, peut-être que oui, à tester en VM.
le lien est sur sourceforge et il y a deux versions.

#12 27-03-2021 12:07:40

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

https://www.linuxfx.org/?option=com_con … icle&id=38

et presque en bas de la page, tu as:
Or use the Free Edition version:
Download

nb: j'avais pas suivi le lien "sourceforge" qui est bien plus simple pour accéder à bla page de téléchargement

Dernière modification par solar66 (27-03-2021 12:38:01)

Hors ligne

#13 27-03-2021 12:20:57

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

solar66 a écrit :

https://www.linuxfx.org/?option=com_con … icle&id=38

et presque en bas de la page, tu as:
Or use the Free Edition version:
Download



J'ai vue et cliqué, d'où mes demandes...

Merci wink

Dernière modification par Philanthrope (27-03-2021 12:22:04)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#14 27-03-2021 12:45:27

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

par curiosité, je l'ai installé sous virtualbox, tu l'as en français, mais sans vouloir être méchant, c'est une daube, vouloir faire du windows sous linux, j'en vois vraiment pas l’intérêt; et en plus j'ai voulu installé  captvty, même pas réussi, lors que le but de cette distrib, c'est de faire fonctionner des programmes windows par l'intermédiaire de wine

Hors ligne

#15 27-03-2021 12:54:45

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Sauf que wine ne gère pas les périphériques USB

Mon problème c'est la mise à jour de mon GPS Tomtom
Un grand merci tout de même...

Dernière modification par Philanthrope (27-03-2021 12:56:19)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#16 27-03-2021 15:41:41

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

donc vois mon message privé

Hors ligne

#17 27-03-2021 16:09:50

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

solar66 a écrit :

donc vois mon message privé


Je te répond dès que possible en MP

Merci merci.gif


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#18 28-03-2021 12:39:09

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Mon humble avis est comme celui que je partage avec Caribou22 au commentaire #2
Si tu rencontres toujours des problèmes, le truc sympa serait de garder un système léger (debian?,xubuntu?)
et d'opter pour Osmand (gps hors ligne gratuit) via le smartphone, tu y ferais au moins l'économie de revendre ton gps tomtom.
Gnucash est également un bon logiciel de compta.
Dans tous les cas j'espère que tu trouveras ta solution sans être plombé continuellement par des ressources propriétaires (microsoft & cie)
A+

#19 28-03-2021 21:02:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Pour info, vous pouvez gratuitement et légalement installer Windows 10 dans une VM.

Il suffit de télécharger l'ISO officielle ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO
Puis l'installer dans une machine virtuelle, en ne renseignant pas de clé de produit.

Windows 10 s'installera bien et sera pleinement fonctionnel. Vous aurez juste un message comme quoi il n'est pas activé. Et quelques fonctionnalités en moins qui n'ont rien d'essentiel wink Voir ici : https://itigic.com/fr/windows-10-not-ac … mitations/

Je poste cette info car ça évitera d'être tenté d'installer une version pirate/crackée de Windows juste pour pouvoir utiliser son GPS, alors qu'on peut le faire gratuitement et légalement.

Hors ligne

#20 29-03-2021 09:56:43

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Caribou22 a écrit :

Pour info, vous pouvez gratuitement et légalement installer Windows 10 dans une VM.

Il suffit de télécharger l'ISO officielle ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO
Puis l'installer dans une machine virtuelle, en ne renseignant pas de clé de produit.

Windows 10 s'installera bien et sera pleinement fonctionnel. Vous aurez juste un message comme quoi il n'est pas activé. Et quelques fonctionnalités en moins qui n'ont rien d'essentiel wink Voir ici : https://itigic.com/fr/windows-10-not-ac … mitations/

Je poste cette info car ça évitera d'être tenté d'installer une version pirate/crackée de Windows juste pour pouvoir utiliser son GPS, alors qu'on peut le faire gratuitement et légalement.



sauf qu'il est impossible d'installer la partie client de Virtualbox et donc d'avoir un liens avec l'USB et donc faire reconnaître le GPS

J'ai windows 10, je l'ai acquis 40 € part la partie vendeur de Rue du commerce et télécharger sur le site de Microsoft (Même lien)

Le lien que vous m'avez donné est celui que j'ai obtenus et installé.
La partie cilent de Virtualbox  (6.1.18) provoque un bug, à moins qu'il y a une manière de l'installer, car dans le cas contre, il n'y a pas de reconnaissance avec mes ports physiques USB et donc le logiciel qui s'installe parfaitement, ne vois pas mon GPS Tomtom

Dommage qu'à l'époque je ne savais pas comment récupérer Windows XP au format VirtualBox que j'avais laissé dans mon Home après avoir retiré le deuxième disque dur.
Je n'avais plus accès à Xubuntu et donc impossible d’accéder à ce fichier manuellement
je ne pouvais avoir Xubuntu qu'en Live et donc le Home du live (xubuntu)
en claire, récupérer le fichier Windows XP virdualbox que j'avais laissé dans mon Home que je n'avais accès qu'en live USB (donc le Home du live)
d'autant que c'est en live que j'avais partitionné mon deuxième disque dur faisant la partition virtualbox
Je ne connaissais pas la procédure en live USB à savoir
- donner un mot de passe avec "passwd"
- créer le dossier sda1 dans "/media/xubuntu/sda1"
- monté ma partition "sudo mount /dev/sda1 /media/xubuntu/sda1"
- récupérer le fichier "windows XP" laissé dans mon Home et le transférer dans la partition que l'avais préalablement fait

j'aurais alors récupérer le fichier et je n’aurai pas été  dans ce merdier

Un grand merci à vous

Dernière modification par Philanthrope (29-03-2021 10:55:10)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#21 29-03-2021 11:26:02

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Je viens de faire un tour sur le site des applications de Wine
mini_210329123429583105.png
mini_21032912351432676.png
TomTom et Ciel Compta sont plutôt très bien pris en charge.
Si ça peut aider ...

#22 29-03-2021 13:31:32

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Anonyme-14 a écrit :



ce n'est pas tomtom home mais My Dryve
en regardant un peu plus, je m'aperçois que c'est la version 3 et j'ai la version 4
je l'ai installé mais fonctionnement impossible

merci tout de même


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#23 29-03-2021 13:53:31

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

aaaaa ... zut ... et en passant par un fichier VDI sur virtualbox ?
https://archive.org/details/xp51_20191108

#24 29-03-2021 14:10:41

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

déjà fait, voir plus haut
Merci tout de même

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#25 29-03-2021 15:18:07

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] OS alternatif à Windows mais non linux

Je n'ai pas vu qu'il ait été discuté de fichier VDI plus haut.
à moins de considérer équivalent un fichier ISO et VDI
Bref, bon courage...

Pied de page des forums