logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-03-2021 11:04:20

Anonyme-14
Invité

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Le lien de la version que tu me montres est pour debian 9...

#27 28-03-2021 11:23:16

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Anonyme-14 a écrit :

Le lien de la version que tu me montres est pour debian 9...


Oui, sorry, j'ai corrigé entre temps, ce matin j'ai les deux yeux dans le même trou...

Bon, j'ai viré veracrypt proprement, j'ai rebooté et j'installe de ce pas la version GUI pour Ubuntu 20.10

[EDIT:]

Alas! The Ubuntu version don't start...
Bon, un petit rool-back, ça m'occupera, à moins que j'essaie autre chose ?

Je vais bien finir par casser mon systemsos.gif

[/EDIT:]

Dernière modification par Old tired coder (28-03-2021 11:49:11)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#28 28-03-2021 11:58:22

Anonyme-14
Invité

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Je suis perplexe à savoir si je peux apporter plus d'aide, obtiens-tu des messages d'erreurs lorsque tu ouvres veracrypt via le terminal ?
D'autres personnes sur ce forum plus calées sur la console y détecteront peut-être quelque chose.

#29 28-03-2021 12:30:35

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Anonyme-14 a écrit :

Je suis perplexe à savoir si je peux apporter plus d'aide, obtiens-tu des messages d'erreurs lorsque tu ouvres veracrypt via le terminal ?
D'autres personnes sur ce forum plus calées sur la console y détecteront peut-être quelque chose.


J'ai essayé la version pour Debian 9, impossible de monter le volume crypté, ça freeze jusqu'au time out.
Puisque j'utilise la version GUI, je ne passe pas par le terminal. Je n'ai aucun message d'erreur, le seul problème, c'est les lettres accentuées.
Je vais désinstaller et contrôler le système avant de réinstaller la bonne version.

[EDIT:]

Bon ben v'là : il y a eu un paquet de paquets mis à jour, apparemment un nouveau noyau a été installé. Bien que la plupart de ces MAJ concernent Libre-Office, j'espérais que ça réglerait la question pour Veracrypt mais peau de balle :

Retour à la case départ.

$ [[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}') || echo "il n'y a pas de paquets à purger..."
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade
$ sudo apt autoremove
$ sudo apt --fix-broken install



Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

[/EDIT:]

Dernière modification par Old tired coder (28-03-2021 14:02:44)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#30 30-03-2021 14:22:20

Anonyme-14
Invité

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

As-tu essayé dans les options avancées de spécifier pour le montage du disque "iocharset=utf8" ?
trouvé ici https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2371894

Dernière modification par Anonyme-14 (30-03-2021 14:23:12)

#31 30-03-2021 14:56:33

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Anonyme-14 a écrit :

As-tu essayé dans les options avancées de spécifier pour le montage du disque "iocharset=utf8" ?
trouvé ici https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2371894


Non et puis je ne vois pas comment faire... En atteignant le mode rescue graphique avec une clé bootable ?
Sur le disque system les options avancées ne proposent qu'un démarrage "normal" en choisissant un noyau s'il y en a plusieurs et la console rescue, rien d'autre.
De toute façon, la partition cryptée ne représente qu'une petite partie du disque externe sur lequel elle se trouve. Veracrypt voit cette partition comme un volume pour le montage mais je pense qu'il s'agit d'un dossier, en fait. Sur le reste du disque, il n'y a aucun problème de lettres accentuées ni dans les noms de dossier, ni dans ceux des fichiers.
Ceci dit, ta suggestion m'a donné des idées : je vais créer une partition cryptée pour faire des tests sans prendre de risques avec mes données.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#32 30-03-2021 15:02:11

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Pour mettre à jour le noyau: sudo apt update && sudo apt upgrade et non pas apt-get ...
Et redémarrer sur le nouveau noyau

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (30-03-2021 15:03:24)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#33 30-03-2021 15:06:44

Anonyme-14
Invité

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

tu n'as pas quelque chose dans ce genre (en français) pour les options ?
mini_210330041610555709.png

#34 30-03-2021 15:14:19

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Pour mettre à jour le noyau: sudo apt update && sudo apt upgrade et non pas apt-get ...
Et redémarrer sur le nouveau noyau


Le noyau a été mis à jour avant-hier, je viens de corriger dans mon profil. Avec Debian, c'est plus simple et plus sûr de passer par le module mises à jour de logiciels : le téléchargement se fait après reboot, le nouveau noyau est installé immédiatement et un deuxième reboot permet d'exploiter tout de suite les modifications. Tout ça est automatique, la boîte à Bilou aurait pas fait mieux cool

Dernière modification par Old tired coder (30-03-2021 15:15:56)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#35 30-03-2021 15:26:22

Anonyme-14
Invité

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

210330043523341629.png
Là, je l'ai installé exprès pour te montrer.
apparemment résolu ici https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2371894

#36 30-03-2021 15:39:34

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Anonyme-14 a écrit :

tu n'as pas quelque chose dans ce genre (en français) pour les options ?


Bah non, j'ai rien qui ressemble à ça sauf les réglages et ajustements de Gnome. Ce module ne serait-il pas spécifique à xfce-thunar ?


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#37 30-03-2021 15:46:34

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Anonyme-14 a écrit :

Là, je l'ai installé exprès pour te montrer.
apparemment résolu ici https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2371894


Ah OK! Ce sont les réglages de Veracrypt !
J'ai pensé à tout sauf à ça...
Le champ était vide chez moi, j'ai corrigé.
Je vais rebooter pour plus de sécurité et essayer...

[EDIT:]

Manque de pot, ça ne change rien au problème... J'ai donc rétabli en laissant toutes les options vides pour le moment, je ferai des tests plus tard sur un volume réservé à ça.

[/EDIT:]

Dernière modification par Old tired coder (30-03-2021 16:10:30)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#38 16-01-2022 17:43:08

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8

Bon. Je vais passer ce fil en [RESOLU].

En fait, je traîne des fichiers depuis très longtemps, fichiers qui proviennent de divers OS et dont les noms ont été codés en ISO-Truc-bidule, en UTF8, etc. selon les époques et les modes. Le meilleur moyen de mettre fin à ce bordel, c'est d'utiliser ce script :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 3#p2534103

absolument génial et qui permet de remplacer les lettres accentuées dans les noms de fichiers par des lettre normales, à une vitesse hallucinante, en plus.

Ce script mériterait d'être complété, en y ajoutant quelques options :

Le filtrage des caractères interdits sous d'autres OS, dans un souci d'interopérabilité, pour mémoire :
Windows: <>:“/\|?*.
Unix & Linux: /
Mac-OS?: /:

un flag camelCase ou PascalCase ou remplacement des espaces par des _

Mais outre le fait que je n'ai pas l'habitude de coder en bash, je n'aime pas non plus modifier le travail des autres.
Alors, si ça intéresse quelqu'un... J'ai essayé de joindre l'auteur mais il n'est plus sur le forum Ubuntu (son script est assez ancien : 2009).

J'espère que ça pourra rendre service à d'autres. M'étonnerait que je sois la seule victime de la très mauvaise idée des développeurs system de permettre tout et n'importe quoi dans les noms de fichiers.

Dernière modification par Old tired coder (16-01-2022 18:02:46)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

Pied de page des forums