logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2021 22:33:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Bonsoir smile

M'étant installé en micro-entreprise de dépannage informatique, j'utilise actuellement ces solutions de chez Wikicréa pour mon activité.
- Un facturier Excel/Calc (contenant également la liste des clients, produits et services, et le chiffre d'affaire mensuel.) : https://www.creerentreprise.fr/facturie … r-gratuit/
- Un libre de recettes Excel/Calc : https://www.creerentreprise.fr/modele-l … eur-excel/

Note : J'ai modifié le facturier. Comme je fais de la prestation et de la vente, je déclare ces deux chiffres d'affaires distinctement. Et j'ai une facturation séparée pour mes prestations et ventes, afin d'avoir les deux chiffres d'affaires mensuels indiqués séparément. En gros, l'onglet "base_produits" a été scindé en deux onglets "base_prestations" et base"produits" (ventes), idem pour l'onglet base_facturation" qui a été scindé en "base_facturation-presta" et "base_facturation-vente". Et les numérotations ont été distinguées aussi : "Pxxxxxx" pour les prestations, "Vxxxxxx" pour les produits, "FPxxxxxx" pour les factures de prestations et "FVxxxxxx" pour les factures de ventes.

J'ai installé Dolibarr sur mon serveur auto-hébergé, et j'aimerais donc importer le contenu de ces fichiers, donc :
- Ma liste de clients (et leur numérotation "Cxxxxxx" si c'est nécessaire ? J'ai déjà réussi à les importer, mais sans la numérotation)
- Mes listes de produits et services (et leurs numérotations respectives ?)
- Mes factures (Et leurs numérotations respectives ?)
- Et le tout en conservant les chiffres d'affaires de prestations et ventes calculés séparément

Bref, est-ce que cela vous semble possible déjà ? Et si l'on doit "casser" les numérotations précédemment mises en lace sur mon facturier LibreOffice Calc, est-ce que ça ne pose pas un soucis légal ?

Un immense merci d'avance ! big_smile

Hors ligne

#2 08-04-2021 00:48:12

anonyme
Invité

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Bonjour,

Je suggère d'exporter le contenu du fichier Calc au format CSV et d'utiliser ensuite le contenu de ce fichier pour renseigner une base de données *SQL comme indiqué par exemple ici. Il faudra sans doute scripter pour ré-organiser les données afin qu'elles correspondent aux champs des tables de la BdD de dolibarr.

Dernière modification par anonyme (08-04-2021 03:18:09)

#3 08-04-2021 08:11:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Hello
Une solution dans le wiki Dolibarr peut etre
https://wiki.dolibarr.org/index.php?tit … s_de_masse

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 08-04-2021 12:38:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Merci pour vos réponses ! smile

Avec l'outil d'importation, j'arrive bien à importer mes clients en copiant les données de mon tableau au modèle de tableau xlsx ou csv fourni par Dolibarr.

L'outil d'importation ne permet à priori pas d'importer les factures. Donc j'imagine que c'est là qu'il faudra utiliser l'import MySQL ?

Hors ligne

#5 08-04-2021 18:40:56

anonyme
Invité

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

L'import MySQL n'est qu'une suite de requêtes d'insertion dans une table de la BdD du contenu d'un fichier CSV, une requête par ligne du CVS. (edit: c'est même plus simple que ça)

Ce qui permet d'importer depuis un CVS dans une BdD c'est le fait que les données dans le CSV sont organisées de manière adaptée et sont du type attendu pour pouvoir être insérées dans la table dans le champ adéquat. C'est ce que tu fais d'après ce que tu décris en copiant tes données client dans l'interface de Dolibarr; ré-organiser les données pour leur import ultérieur dans la BdD.

Idem pour les factures, il faut que les éléments définissant les factures et leur relation avec un(e) client|affaire soient compatibles avec les champs de gestion des factures dans la BdD de Dolibarr. Malheureusement ce point n'est pas renseigné dans la doc donnée par Croutons, ce qui peut laisser présager que ce n'est pas aussi simple que le reste. Donc soit tu trouves un "module" qui permette cette conversion (peut-être celui-ci), soit, à ma connaissance, il ne restera plus le choix qu'entre écrire toi même un script d'adaptation ou rentrer à nouveau toutes les factures à la mano.

Dernière modification par anonyme (08-04-2021 18:47:27)

#6 11-04-2021 11:50:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Bonjour smile

Alors j'ai réussi à importer avec succès la liste de mes clients et la liste de mes produits et services grâce à l'outil d'import déjà présent dans Dolibarr. (En copiant toutes mes données dans un fichier .xslx d'import pour l'outil, mais c'était aussi possible avec un fichier .csv et ça marchait aussi apparemment.

Reste donc à importer mes factures pour mettre tout ça en lien. Et donc pour ça il faudrait que j'installe un module. Je n'ai jamais fait ça pour l'instant. Je vais peut-être mettre en place mon système de sauvegarde avan de mettre les mains dans le cambouis... tongue

Hors ligne

#7 11-04-2021 11:52:56

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Hello Caribou22, si besoin contacte moi on peux regarder ensemble, on utilise Dolibarr pour la gestion de financière de notre association Debian Facile.
On peux se trouver un créneau en visio avec partage d'écran si tu le souhaites.
A++

Hors ligne

#8 11-04-2021 18:13:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Ah avec plaisir ! big_smile

Je te dirai quand je serai disponible. Il faut d'abord que je répare ce que j'ai cassé et que je mette en place ma sauvegarde wink

Hors ligne

#9 11-04-2021 18:13:50

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Cool, fait moi signe, j'ai un peu de dispo cette semaine en soirée si tu le souhaites.

Hors ligne

#10 14-04-2021 12:51:17

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Je serai sûrement disponible ce soir par exemple ! smile

Hors ligne

#11 14-04-2021 21:22:55

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Migration d'un facturier LibreOffice Calc vers Dolibarr

Hello, je suis dispo aussi,

Hors ligne

Pied de page des forums