Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par chad (08-04-2021 14:01:50)
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
je ne peux pas lancer l'OS au démarrage du PC.
Pourquoi ?
bash: grub-install: command not found
Ta commande échoue soit parce que les paquets grub ne sont pas installés dans le système live, soit parce que tu est passé root avec "su" sans "-" qui n'a pas initialisé le $PATH avec les chemin des programmes d'administration. De toute façon ce n'est probablement pas la bonne commande car installer GRUB dans le secteur d'amorce d'une partition est rarement approprié.
D'abord il faudrait faire un état des lieux avec
Dernière modification par raleur (08-04-2021 08:18:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par chad (08-04-2021 08:39:04)
3.7 Go DDR2
'ai tenté un partionnement automatique et un partionnement manuel avec la partition en FAT32 esp boot/efi...
Tu n'as pas fait une partition système EFI mais une partition FAT classique qui ne sert à rien (et qui est beaucoup trop grosse).
On va donc supposer un amorçage BIOS. Certains BIOS exigent qu'une partition soit marquée bootable dans le MBR, ce qui n'est pas le cas ici. Essaie de marquer n'importe laquelle avec fdisk (commande "a").
Le BIOS ne voit rien,
Cette phrase ne veut rien dire. Le BIOS n'a pas d'yeux. Que se passe-t-il exactement ?
Tu n'avais pas modifié les options de boot du BIOS pour ne booter que sur le support d'installation ?
Dernière modification par raleur (08-04-2021 09:06:38)
en oubliant pas l'espace entre su et le tiré.
https://debian-facile.org/doc:systeme:su
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-04-2021 09:06:51)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
J'ai l'impression que tu as une petite partition EFI de 2,9 Mo
C'est celle de la carte SD qui contient le système live.
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-04-2021 09:13:23)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Essaie de marquer n'importe laquelle avec fdisk (commande "a").
en passant par le mode interatif de fdisk cela te donne
(q pour quitter le mode interatif de fdisk)
sans oublier de passer en root par
car il est vrai que ton prompt
devrait être
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
3.7 Go DDR2
Je pense qu'il y'a un bug avec cet installateur de Debian 10 LXDE.
Il n'y a pas d'"installateur de Debian 10 LXDE". C'est le même installateur pour toutes les images. D'ailleurs il n'y a même pas d'image d'installation spécifique pour LXDE.
Il faut partitionner manuellement et créer une partition en FAT32, drapeau boot/efi et boot en point de montage (et pas esp).
C'est n'importe quoi, ça. Si l'installateur est en mode EFI, la partition EFI doit être montée sur /boot/efi et pas ailleurs sinon GRUB ne peut pas s'installer. D'autre part utiliser le système de fichiers FAT pour /boot avec Debian est une mauvaise idée, ça risque de provoquer des erreurs lors de la mise à jour du noyau car FAT ne supporte pas les liens physiques.
Enfin j'ai réussi c'est le principal.
Non, ça c'est accessoire. Le principal c'est de comprendre ce que tu fait et pourquoi tu le fais, sinon tu risques de rencontrer les mêmes problèmes la prochaine fois, voire à de nouveaux problèmes.
J'ai passé le disque en MBR également. Il était paramétré en "l'autre truc" (pour les vieux pc).
GPT ? Non, c'est MBR (ou plus exactement DOS) le vieux format pour les vieux PC. GPT est le nouveau format pour les nouveaux PC, en particulier (mais pas seulement) pour l'UEFI.
Vu ce que tu racontes, je soupçonne que tu as fait une installation de type BIOS et que c'est le drapeau "boot" sur une des partitions qui a permis l'amorçage.
On peut voir la sortie de "fdisk -l" ?
Dernière modification par raleur (08-04-2021 19:28:49)
Il n'y a pas d'"installateur de Debian 10 LXDE". C'est le même installateur pour toutes les images.
Et bien si, j'ai un installateur LXDE only, qui inclus un LIVE LXDE seulement, et quand j'installe, je n'ai pas le choix, c'est LXDE.
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça. Je pense que je l'ai pris sur un site officiel.
J'ai utilisé tout ça pendant des mois sans problème, j'ai juste formaté et réinstallé avec la même image mais je n'arrivai plus à démarrer. Donc pas de raison que ça plante si ça a marché pendant des mois. Oui j'ai confondu, j'ai passé le disque de MBR à GPT... C'est sûrement ça, une install en BIOS, mais je n'avais pas le choix de toutes façons. Mode Legacy ?
On peut voir la sortie de "fdisk -l" ?
Ouuuuiiii !
Dernière modification par chad (08-04-2021 22:48:49)
3.7 Go DDR2
Dernière modification par chad (08-04-2021 22:53:52)
3.7 Go DDR2
j'ai un installateur LXDE only, qui inclus un LIVE LXDE
Ce n'est pas le véritable installateur Debian, c'est Debian live avec l'installateur Calamares. Je décline toute responsabilité de l'utilisation de ce truc.
fdisk : commande introuvable
Il faut exécuter la commande en root bien sûr.
3.7 Go DDR2
(pas besoin de root cette fois)
3.7 Go DDR2
3.7 Go DDR2