logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2021 08:21:37

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

[Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

Bonjour,
j'utilise très souvent cupsPDF pour n'imprimer que certaines pages d'un doc libreOffice en PDF.
J'ai bien vu que l'on pouvait modifier le répertoire où sont enregistrés les PDF imprimés en modifiant le fichier etc/cups/cups-pdf.conf.
Cependant, je souhaiterais que le pdf soit enregistré dans le même répertoire que le doc ou, encore mieux, qu'à chaque l'impression une fenêtre (genre zénity) me permette de choisir le répertoire de destination. Un script peut-être mais comment l'appeler depuis la fenêtre d'impression ? En l'intégrant dans le cups-pdf.conf ? Je dois avouer que mes compétences actuelles ne me permettent pas de tout comprendre dans ce fichier...scratchhead.gif
Bref, je ne sais pas si c'est possible mais si vous avez des idées ou des pistes...
Bien cordialement

Dernière modification par Kiki (09-04-2021 13:39:03)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#2 09-04-2021 09:14:10

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

Bonjour,

franchement, je ne vois pas où est le problème : un onglet Nautilus ouvert sur la source, un deuxième sur la destination et un cut / paste en attendant que les développeurs de cet excellent soft offrent l'option du choix du répertoire de destination.

Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#3 09-04-2021 10:05:39

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

@Old tired coder : effectivement, ce n'est pas un très gros problème. D'ailleurs je ne le considère pas comme tel... J'utilise actuellement la solution proposée. J'ai même mis le dossier PDF dans les favoris de Nautilus.
Cependant, ce n'est pas complètement satisfaisant dans la situation qui me concerne et que j'explique.
Je suis enseignant et personnalise le travail proposé aux élèves. Du coup, à partir d'un document, je vais imprimer certaines pages selon les élèves/groupes d'élèves et les placer dans le dossier qui leur correspond. Du coup, ça me semblait plus simple de choisir directement le dossier à l'impression.
Rien de grave donc. C'était juste au cas où, pour me faciliter un peu la tâche et aussi par curiosité.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#4 09-04-2021 10:39:22

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

En fait, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ce soft depuis longtemps. Peut-être que l'option "Enregistrer sous" existe ? Je ne me souviens plus, il me semble que le menu était très rudimentaire.

De toute façon, même si c'est le cas, la méthode suppose des manipulations quand même donc ça revient à peu près au même.

Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#5 09-04-2021 10:47:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

Hello
J'ai pas trop trouvé ou est stocké l'info mais il me semble que tu fais fausse route ce n'est pas cups qui gère le chemin
si par exemple j'imprime dans un fichier depuis pluma c'est le dossier Documents qui est proposé par défaut
alors que si j'imprime depuis writer c'est le dossier personnel
mais dans les 2 cas j'ai la possibilité de choisir ou enregistrer mon document

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 09-04-2021 11:01:57

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

D'ici à ce que je confonde Cups PDF avec un autre utilitaire de manipulation pour ce type de fichier...

J'ai pas l’Alzheimer, tralalère ! big_smile

Dernière modification par Old tired coder (09-04-2021 11:02:28)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#7 09-04-2021 13:14:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

ok je savais pas qu'il existait un paquet spécifique

printer-driver-cups-pdf


effectivement si on choisi d'imprimé via cette imprimante virtuel par défaut le fichier sera enregistré dans ~/PDF ce qui n'est pas pratique
Je pense qu'il faut plutot se passé de cette imprimante et choisir l'option imprimé dans un fichier
de la il y a une fenetre popup et on choisi le dossier ou enregistrer le fichier
ce qui me semble pratique


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 09-04-2021 13:37:55

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu par alternative] cups-PDF choisir dossier d'enregistrement

@ Croutonsmerci.gif 
C'est exactement ce que je cherchais. Et dire que j'avais la solution sous le nez. J'avais toujours vu imprimer dans un fichier sans penser que ça imprimais en PDF. Du coup, j'utilisais cups.
Je passe en résolu

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

Pied de page des forums