logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2021 14:53:13

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

[ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

Bonjour,
J'ai une clé USB Kingston DataTraveler 3.0, 124Go, que j'utilise pour un multiboot Multisystem.
Le logiciel Multisystem refuse de démarrer dessus car elle est montée en lecture seule, malgré avoir réessayé et redémarré plusieurs fois.
cf :

pascal@pascal-pc:~$ sudo dmesg | grep sdc

[   14.239749] sd 6:0:0:0: [sdc] Write Protect is on


pourtant :

pascal@pascal-pc:~$ ls -l /dev/sdc
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 avril 11 15:40 /dev/sdc
pascal@pascal-pc:~$ ls -l /dev/sdc1
brw-rw---- 1 root disk 8, 33 avril 11 15:40 /dev/sdc1


alors j'ai essayé ça :

sudo fsck /dev/sdc1


il me détecte un "Dirty bit", mais n'arrive pas à le corriger : "Opération non permise"
Je suspecte un défaut matériel de la clé.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bon dimanche à tous.

Dernière modification par le_lutin (13-04-2021 19:25:04)

Hors ligne

#2 11-04-2021 16:55:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

le_lutin a écrit :

Write Protect is on


La clé USB signale au système hôte qu'elle est protégée contre l'écriture. Si ça ne vient pas d'un verrou mécanique prévu à cet effet sur de rares clés USB, ça peut venir du contrôleur intégré qui a détecté une erreur lors d'une écriture de la mémoire flash et qui protège ainsi les données contre une éventuelle corruption. Je crains que ce soit définitif.

On peut dire au pilote usb_storage d'ignorer cette information pour ce modèle de clé par exemple avec

echo "vvvv:dddd:w" > /sys/module/usb_storage/parameters/quirks


avant de brancher la clé, où vvvv:dddd est l'identifiant USB de la clé affiché par lsusb ou dans les logs du noyau.
Mais ça ne fera probablement que reporter le problème à la couche inférieure de communication entre le pilote et la clé.

le_lutin a écrit :

pourtant :


Pourtant quoi ? Les permissions Unix n'ont rien à voir avec le fait qu'un périphérique soit en lecture seule.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-04-2021 18:15:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

Bonjour smile

Je n'ai pas pris le temps de m'y re-pencher, mais j'avais eu un problème très similaire apparemment, si jamais ça peut aider... https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28477

Hors ligne

#4 11-04-2021 18:33:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

hello
j'ai vu sur le net sur un forum il parle de hdparm option -r
j'ai fais un test sur mon disque virtuel voir , j'ai pas trop compris la différence entre -r et -R

hdparm -R /dev/sda


/dev/sda:
 write-read-verify = not supported



hdparm -r /dev/sda


/dev/sda:
 readonly      =  0 (off)


-r     Get/set read-only flag for the device.  When set, Linux disallows write operations on the device.

       -R     Get/set Write-Read-Verify feature, if the drive supports it.  Usage: -R0 (disable) or -R1 (enable).  This feature is intended to  have  the  drive  firmware  automatically
              read-back  any data that is written by software, to verify that the data was successfully written.  This is generally overkill, and can slow down disk writes by as much as
              a factor of two (or more).


est ce que cela sert dans le cas présent?

Dernière modification par Croutons (11-04-2021 18:35:36)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 11-04-2021 19:38:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

L'option -R sert à activer la fonction de vérification de l'écriture si le disque le supporte, rien à voir avec le sujet.
L'option -r ne fait rien de plus que la commande --setro/--setrw de blockdev : cela agit au niveau de la gestion logique des périphériques bloc, mais pas sur les périphériques eux-mêmes. A tel point que passer un disque entier en lecture seule par ce biais n'affecte pas la capacité d'écrire dans ses partitions.

Dernière modification par raleur (11-04-2021 19:39:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 11-04-2021 21:25:30

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

merci à tous pour vos réponses.

raleur a écrit :

On peut dire au pilote usb_storage d'ignorer cette information pour ce modèle de clé par exemple avec

echo "vvvv:dddd:w" > /sys/module/usb_storage/parameters/quirks


avant de brancher la clé, où vvvv:dddd est l'identifiant USB de la clé affiché par lsusb ou dans les logs du noyau.
Mais ça ne fera probablement que reporter le problème à la couche inférieure de communication entre le pilote et la clé.


J'ai fait la manip, du coup j'ai accès à la clé en écriture. merci.
Mais j'ai l'impression comme tu dis que ça ne résout pas le problème complètement …

raleur a écrit :

le_lutin a écrit :

pourtant :


Pourtant quoi ? Les permissions Unix n'ont rien à voir avec le fait qu'un périphérique soit en lecture seule.


ok, merci pour l'info.

PS : j'ai remarqué que lorsque Multisystem commence à opérer sur la clé, elle repasse en lecture seule. Ce qui n'est pas très pratique puisque je ne peux pas rajouter d'iso dessus.

Bonne nuit à tous.

Dernière modification par le_lutin (11-04-2021 21:36:10)

Hors ligne

#7 12-04-2021 19:06:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

Si la clé USB est physiquement bloquée en lecture seule, ça va finir par se voir. Au début les données écrites vont dans le cache disque et tout semble bien se passer, mais dès que le système va tenter d'écrire les données du cache vers la clé, cela va causer une erreur d'écriture qui peut conduire au remontage du système de fichiers en lecture seule. Ou bien la clé USB peut accepter les écriture mais les ignorer, et quand le système va la relire il va trouver des incohérences qui peuvent aussi la faire remonter en lecture seule.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 13-04-2021 08:57:01

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

Raleur,
on dirait que c'est ce qui se passe.
merci pour les infos.

Hors ligne

#9 13-04-2021 19:24:44

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Clé USB montée en lecture seule

la clé USB est encore sous garantie, je vais demander un échange.
[ABANDON]

Hors ligne

Pied de page des forums