logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2017 17:02:06

zealot
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 03-11-2017

[Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

Bonjour tous le monde!

Alors voilà, je galère à faire fonctionner la carte wifi (Qualcomm Atheros AR928X) d'un portable Fujitsu Amilo SA 3650.
Impossible de l'activer via Fn+F1, et la commande IP ne fait pas mieux...

Voilà ce que retournent les differentes commandes qui vont bien (tirées de http://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter:

lspci -nn | grep -i network


0e:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002a] (rev 01)



La présence d'un noyaux, c'est ok:

lspci -k | grep -i network -A 2


0e:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
        Subsystem: AzureWave AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express)
        Kernel driver in use: ath9k
        Kernel modules: ath9k



Du coup, je vérifie:

ip link


1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp15s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 00:1f:16:10:8c:a4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp14s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc mq state DOWN mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether 16:44:ad:ed:54:cd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff



La je constate que la carte est down, j'essaie de l'activer:

ip link set wlp14s0 up



mais lorsque je revérifie avec ip link, j'ai toujours le state Down mode Dormant, la diode Wifi du portable reste éteinte et je ne suis pas plus avancé.
N'étant pas une brute sous linux (je débute), je galère à trouver la solution...

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par zealot (14-12-2017 10:06:01)

Hors ligne

#2 13-12-2017 17:22:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

Bonjour smile
J'ai la même carte que toi et elle fonctionne sans rien installer de plus.
J'obtiens le retour de ta commande ip link lorsque je la désactive (le voyant s'éteint) avec le bouton du clavier.
Tu n'aurais pas un tel bouton ?
Tu peux installer rfkill

apt update


apt install rfkill


ensuite le retour de rfkill devrait indiquer si le blocage est matériel (hard) ou logiciel(soft)

rfkill list

Hors ligne

#3 13-12-2017 17:29:09

zealot
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 03-11-2017

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

Salut et merci,

Alors Rfkill me dit que ça le fait...

rfkill list


0: phy0: Wireless LAN
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no
 



Et du coup non, aucun bouton pour le wifi, uniquement la combinaison de touches Fn + F1, qui ne fonctionne pas.
J'ai lu d'autres sujets qui se résolvent tous avec ce que j'ai déjà fait, du coup scratchhead.gif

Hors ligne

#4 13-12-2017 17:38:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

c'est peut-être le bluetooth qui gêne, c'est avec la même carte qui le fournit ? Il y a peut-être plusieurs modèles

Hors ligne

#5 13-12-2017 18:05:45

zealot
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 03-11-2017

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

Je ne sais pas si c'est la même carte, mais j'ai désactivé le bluetooth dans le BIOS, et pas mieux.

Sinon, je remarque que certaines combinaisons de touches fonctionnent et d'autres non: Fn + F3-4-6 pour respectivement couper le son, diminuer et augmenter le volume fonctionnent, mais pas Fn + F8-9 pour gérer la luminosité de l'écran par exemple.

ça pourrait être une piste? y a t'il des pilotes pour le clavier?

Edit: J'ai du nouveau! après quelques peregrinations je suis tombé sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385838 et en tapant la commande:

dmesg | tail


ça renvoie, entre autres:

[  179.409831] acer_wmi: Acer Laptop ACPI-WMI Extras
[  179.409855] acer_wmi: Unsupported machine has AMW0_GUID1, unable to load
[  342.053939] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): wlp14s0: link is not ready
 



Je vois aussi le message "acer_wmi: Unsupported machine has AMW0_GUID1, unable to load" lors du boot...

Je soupçonne que ça vienne de là mais je ne sais pas corriger ça, si vous savez ça serait super!
J'ai essayé la procedure indiqué sur le forum ubuntu sauf que lorsque je fais:

modprobe acer-wmi


modprobe: ERROR: could not insert 'acer_wmi': No such device
 



J'ai tenté de modifier le fichier /etc/modules via nano pour y ajouter "acer-wmi", pas plus de résultats...

Dernière modification par zealot (13-12-2017 19:27:15)

Hors ligne

#6 13-12-2017 23:14:00

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

Bonsoir,

@zealot : alors pour en revenir au problème initial, le retour de la commande ip link (cf. post #1) :

ip link

3: wlp14s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc mq state DOWN mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether 16:44:ad:ed:54:cd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


Montre que le wifi est activé (l'interface est UP) ; dans le cas contraire :

ip link

3: wlp14s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc mq state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 16:44:ad:ed:54:cd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


Mais il n'y a pas eu d'association avec un point d'accès (NO-CARRIER) ; que donnent :

nmcli device wifi rescan ifname wlp14s0

nmcli device wifi list ifname wlp14s0


S'il existe effectivement un point d'accès actif à portée, il devrait être vu par le machin.

Hors ligne

#7 14-12-2017 10:05:17

zealot
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 03-11-2017

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

Je suis confus ops.gif

Ayant fais une installation hier, loin de la box (j'habite un hameau et la box est dans un autre bati), je me suis convaincu que le Wifi ne fonctionnait pas en constatant que l'activation Wifi du PC ne fonctionnait pas via Fn + F1, ajouté à ça une mauvaise interprétation du retour des différentes commandes, je me suis fourvoyé en beauté!

Effectivement en allant près de la box, j'ai pu me connecter sans soucis en Wifi.

Il existe juste le bug Acer-wmi, un micro-programme qui gère les touches Fn et qui est connu pour buguer sur un paquet de distrib, depuis un paquet de versions.
Du coup, le Wifi fonctionne, c'est juste la combinaison de touches et le voyant qui ne fonctionnent pas, la carte est activée par défaut au démarrage, et je dois passer par le terminal pour la désactiver ou la réactiver.

Pour info je mets des liens qui ont pu m'induire en erreur:

https://askubuntu.com/questions/758804/ … ng-my-wifi
https://infomars.fr/forum/index.php?sho … ntry116814

Effectivement, le fameux Acer-wmi fait buguer la gestion de l'eclairage écran et du Wifi, mais tout fonctionne quand même via l'applet de gestion d'économie d'énergie pour l'éclairage ou  le terminal pour le Wifi.

En tout cas, merci pour tout!

Dernière modification par zealot (14-12-2017 10:06:58)

Hors ligne

#8 14-12-2017 15:46:00

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

@zealot,

Du coup, le Wifi fonctionne, [...], la carte est activée par défaut au démarrage, et je dois passer par le terminal pour la désactiver ou la réactiver.

Sous Xfce tu peux cliquer droit sur l'icône de l'applet NetworkManager et (dé)cocher « Activer le réseau Wi-Fi » !

Dernière modification par èfpé (14-12-2017 15:56:00)

Hors ligne

#9 18-04-2021 01:59:33

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Résolu] Activation Wifi sur PC portable (Bug Acer-wmi module)

acer_wmi: Unsupported machine has AMW0_GUID1, unable to load

J'ai eu ce même message sur un Medion MD98300, dans les deux cas même si le PC est différent, le point commun reste encore l'Allemagne.

A l'installation de Stretch on a le message du microcode zd1211/zd1211b_ub.

Je n'ai eu aucun problème pour trouver le paquet approprié dans les dépots en ajoutant évidemment "contrib non-free" pour la recherche. La carte me semble peu répandue car c'est la première fois que j'ai rencontré ce cas. Cela ressemble effectivement à une carte Atheros.

Comme j'ai eu à démonter le PC totalement pour remplacer la pâte thermique du processeur et nettoyer (déboucher est mieux) le circuit de refroidissement, j'ai eu un doute pour ma capcité à le remonter, mais cela a été et j'ai en plus de bonnes températures pour le processeur, un touchpad qui marche. Cela me donne des idées pour un Acer 5100 qui a également le touchpad qui ne fonctionne pas (faut des doigts de fee pour mettre les flatcables et c'est plus facile à faire quand tout est démonté car on peut faire glisser le fond sur le dessus pour avoir plus facile), les vis viennent après.

Ce que j'ai cependant, c'est parfois la perte de la souris lorsque l'écran s'éteint et que je dois remettre l'utilisateur et le mot de passe pour réactiver l'écran.

Dernière modification par Guy19550 (18-04-2021 02:29:15)

Hors ligne

Pied de page des forums