logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2021 10:52:48

lherbaux
Membre
Distrib. : debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-12-2010

Connaître âge carte mère

Bonjour,
Comment puis-je connaitre l'âge de ma carte mère ?
Merci d'avance. A bientôt.

Hors ligne

#2 19-04-2021 10:59:46

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Connaître âge carte mère

Bonjour
Avec la marque et la référence de la carte, tu pourras trouver en cherchant sur le net l'année de mise sur le marché de ce modèle de carte.

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 19-04-2021 12:07:26

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Connaître âge carte mère

Avec le paquet inxi et la commande :

inxi -M

Hors ligne

#4 19-04-2021 14:08:29

anonyme
Invité

Re : Connaître âge carte mère

Bonjour,

En complément des réponses précédentes, et pour le cas ou il s'agirait d'être plus précis sur l'age de la carte, on trouve généralement un marquage sous la forme d'un code à 4 chiffres quelque part sur la carte, généralement côté composants, qui indique l'année et la semaine de fabrication sous la forme SSAA avec SS la semaine et AA l'année. Ce marquage est dans une typo qui mime un afficheur 7 segments, c'est comme celà que je le repère. Vous pouvez en voir un sur cette photo en regardant l'image tête en bas au centre de la carte, à peu prêt au centre (légèrement dans le cadran sud-est - nord ouest après inversion) qui indique 0637 (ce qui au passage ne respecte pas la règle générale SSAA, ici on a visiblement AASS soit 37e semaine de 2006).
Un exemple de la typo ici avec une date en semaine 17 de 2020. Pour ma part je ne l'ai encore jamais vu sous forme d'étiquette, mais intégré à la sérigraphie de la carte.
Par ailleurs, ce principe de marquage est aussi utilisé sur certains circuits intégrés comme par exemple les chips sur les barettes de ram. Ça peut permettre d'affiner la date d'assemblage.

Pied de page des forums