logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2021 16:39:58

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Devant la qualité du site (et de sa communauté wink ), je me sens le courage (et l'envie !!!) d'abandonner enfin Ubuntu (qui m'a été bien utile pour me faire le bec avec Linux) pour une version plus "personnalisée" de Debian...
Et c'est là où malgré vos supers wiki, mes incertitudes commencent !

1) Quelle branche choisir pour maximiser l'apprentissage ? stable ?
Ps : J'aimerai éviter l'iso Debian-facile qui, j'en ai peur, de par son coté " ready to use ",  risque de me gâcher les joies du véritable apprentissage "do it yourself "?

2) Dans mon souhait de partir de zéro afin d'apprendre en "construisant" petit pas par petit pas, je ne sais pas vraiment quoi installer pour commencer... Je souhaite commencer avec XFCE comme gestionnaire de bureau mais alors quels pluggins fondamentaux installer ?

3) Y a-t-il des risques à faire des tests (installation/désinstallation) comme on le ferait avec une VM (et donc de nombreux formatages) avec un SSD ? Et dans le cas d'une installation en Dual Boot, est-ce que je formate mon SSD comme je l'avais fait avec mon ancien HDD avant de procéder au partitionnement  ?
Des avis ou conseils pour ce dernier ? Est-ce que je crée une partition Swap ? Certains semblent indiquer que ce n'est plus nécessaire...

4) Je n'ai pas trouvé mon modèle de laptop dans les liens du forum pour m'assurer de la comptabilité du Hardware avec Debian... Je pense que ça devrait le faire mais ne vaut-il pas mieux demander ?
Voici ma petite bête...
https://www.fnac.com/PC-Portable-Dell-I … 171231/w-4

Et quid de la lecture d'empreinte digitale ? Bon, je vous l'accorde, c'est un détail...


Merci aux manchots expérimentés que vous êtes de m'indiquer un modus operandi pour que mon apprentissage soit le plus efficace possible... (Vous l'aurez compris, c'est vraiment ma préoccupation principale... tongue )
Et toutes mes excuses pour ces questions qui vous paraîtront sans doute bien naïves...

Bien à vous,

un petit poussin manchot

Dernière modification par DumbTux (18-04-2021 13:47:05)

Hors ligne

#2 17-04-2021 16:51:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Si le but c’est de l’apprentissage, et que tu as déjà un peu d’expérience avec Ubuntu, rien ne vaut une Debian Sid wink

Ce que je conseille c’est :
1. Installer une Debian stable minimale (sans environnement de bureau)
2. La mettre à jour vers une Debian Sid
3. Installer l’environnement de ton choix

Prévois-toi une petite après-midi pour tout ça, avec de préférence un accès à notre salon IRC #debian-facile pour du dépannage en temps réel en cas de galère.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 17-04-2021 17:19:31

anonyme
Invité

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Bonjour
oui une machine récente , simple un seul gpu intel , normalement sans soucis
après le 1 au dessus installer les firmwares intel


nano /etc/sources.list
 


activer le "contrib nonfree"


apt install firmware-misc-nonfree intel-microcode
 


passer a l'étape 2 avec le bon sources.list (sid)

ps: je fais la même chose en testing , normalement avec un ssd ça va assez vite (et une bonne connexion adsl ou fibre  )

#4 17-04-2021 19:10:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Un premier avis avant même d'avoir lu le contenu du message : le titre est mauvais, pas assez explicite. Il faut préciser des avis ou conseils pour quoi.

DumbTux a écrit :

3) Y a-t-il des risques à faire des tests (installation/désinstallation) comme on le ferait avec une VM (et donc de nombreux formatages) avec un SSD ?


Ni plus ni moins qu'avec un disque dur. Je ne vois pas le rapport entre désinstallation et formatage.

DumbTux a écrit :

Et dans le cas d'une installation en Dual Boot, est-ce que je formate mon SSD comme je l'avais fait avec mon ancien HDD avant de procéder au partitionnement  ?


Dual boot avec quoi ?
Il est absurde de formater avant de partitionner, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Et ça dépend comment tu avais formaté ton ancien disque.

Si tu comptes installer plusieurs instances de Linux pour t'exercer (différentes distributions ou versions, différents environnements de bureau...) avec de fréquentes installations et suppressions, une bonne idée pour faciliter la gestion de l'espace disque serait d'utiliser LVM plutôt que des partitions. LVM permet aussi de prendre des instantanés d'un volume logique, comme le font les VM.

vv222 a écrit :

Si le but c’est de l’apprentissage, et que tu as déjà un peu d’expérience avec Ubuntu, rien ne vaut une Debian Sid


Je ne suis pas d'accord. On commence par la version stable pour s'habituer à Debian qui n'est pas Ubuntu, et ensuite si on s'ennuie on peut éventuellement passer à testing ou unstable.

Dernière modification par raleur (17-04-2021 19:13:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 18-04-2021 00:49:53

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

1000 excuses Mr Raleur ! Je serai à l'avenir plus vigilant avec mes titres...
Et je voulais dire défragmenter et non formater...

Ceci étant dit, je partage votre opinion ! Il est bien plus prudent de commencer le vélo sur le plat que sur une pente verglacée...
Je vais donc installer la version stable.

Merci pour vos  précieux conseils !

Hors ligne

#6 18-04-2021 08:17:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Et je voulais dire défragmenter et non formater...


"Je ne disais pas qu'on allait refaire les pièces avant de reconstruire la maison. Je voulais dire qu'on allait réagancer les meubles avant la reconstruction ! Ça fait beaucoup plus de sens !" mrgreen.gif


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 18-04-2021 09:05:37

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

DumbTux a écrit :

Je serai à l'avenir plus vigilant avec mes titres...

A noter qu'il est tout à fait encore temps de modifier le titre en question en éditant le premier message wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 18-04-2021 15:07:52

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Merci Bendia pour  ta précision sur la modification du titre !

               Après quelques lectures sur le site, je reviens vers vous car, avant l'installation, une question demeure... j'aimerai réduire au maximum la partition allouée à Windows. Celle-ci ne servira en effet que très occasionnellement (nb: prêt de laptop)
Quelle taille minimale alors lui allouer pour assurer tout de même à Windobe une relative stabilité/performance ? 

Ps : je suis surpris par sa taille de 252 Go !!! (sur une capacité totale de disque SSD de 934 Go) ==> Je tire ces sources du gestionnaire de disques

Je comprends d'autant moins que je n'ai presque aucun document et que très peu de logiciels (Pycharm, Putty, VirtualBox (vide !), Cisco Packet Tracer, un antivirus, un VPN, Dell Manager, Open office et quelques autres bien sûr comme Firefox...

De plus, quand je fais une recherche par taille de fichier dans l'explorateur de fichier Windobe, il ne trouve quasiment aucun fichier de plus de 500 Mo...scratchhead.gif

Et un clic droit sur C: m'indique dans propriétés 252 Go mais quand je rentre dans son arborescence et que j'interroge propriétés dans chacun de ses sous-dossiers, si je fais le total, je me retrouve avec "seulement" 40 Go !!!

Quelle est donc cette magie ? Bouh, que j'ai hâte de le quitter !

Je suis conscient que certains "puristes" parmi vous penseront que ce forum n'est pas le lieu pour répondre à des interrogations sur un autre OS que leur "bien-aimé" mais je ne savais vraiment pas où poser ma question. Et elle me semble importante pour réussir ma "migration" !

Merci d'éclairer un newbie par les lumières de vos connaissances !

Et merci de rester cool dans vos réponses même si mes questions de débutant vous semblent naïves pour ne pas dire stupides...
On a tous commencé un jour, non ?

Bel et agréable dimanche !

Bien à vous et bien cordialement,

DumbTux

Hors ligne

#9 18-04-2021 17:53:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

DumbTux a écrit :

je voulais dire défragmenter et non formater.


Je vois encore moins le rapport entre installation/désinstallation et défragmentation.
De toute façon on se préoccupe assez peu de la fragmentation des systèmes de fichiers Linux, surtout sur un SSD dont le temps d'accès est très inférieur à celui d'un disque dur.

DumbTux a écrit :

je suis surpris par sa taille de 252 Go


Il y a bien longtemps que je ne suis plus surpris par quoi que ce soit concernant Windows. Quelle version ?

DumbTux a écrit :

dans chacun de ses sous-dossiers, si je fais le total, je me retrouve avec "seulement" 40 Go !!!


Tu as compté les fichiers et répertoires cachés ?
Il y a aussi des répertoires auxquels même un administrateur ne peut accéder, comme le "system volume information" (ou quelque chose du genre).

DumbTux a écrit :

Je suis conscient que certains "puristes" parmi vous penseront que ce forum n'est pas le lieu pour répondre à des interrogations sur un autre OS


C'est surtout que tu ne trouveras pas forcément quelqu'un de compétent capable de te répondre ici. Et puis ça peut dépendre de tellement de choses, comme la façon dont tu gères le système. Par exemple j'écris depuis une installation de Debian à jour qui occupe une partition de 5 Go tout compris sauf le swap, avec moins de 500 Mo d'espace libre en permanence. Mais ça ne veut pas dire que 5 Go est le minimum vital suffisant pour tout le monde.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 18-04-2021 18:30:25

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Merci beaucoup Raleur !

Je pensais (à tort apparemment...) qu'il fallait toujours défragmenter son disque avant une partition, et ce, pour éviter d'avoir des bouts de fichiers disséminés partout sur le disque. Ces derniers pouvant gêner la création de la nouvelle partition. En tout cas, c'est ce que j'avais appris dans un tuto...

Pour information, c'est une version de Windobe 10 qui tourne sur ma bécane et non, (comme tout newbie digne de ce nom), je n'avais même pas pensé aux fichiers et répertoires cachés... roll

Que me conseilles-tu ? Je partitionne avec le volume que me propose Windobe (soit de mémoire, à peu prés la moitié de la capacité du disque physique) ?
Ou je "réduis" Winmachin à 300 Go ?

Que me conseilles-tu ? Je n'en plus de cet OS de m... kernal_panic.gif

Je veux vous rejoindre sur Debian !!! (Mai oui, Raleur ! Sur une version stable bien sûr !)  big_smile

sos.gif

Par avance merci.gif

Hors ligne

#11 19-04-2021 08:42:38

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Ma logique me dit qu'il vaut mieux défragmenter avant de réduire la partition.
W10 est assez consommateur de ressources, tu devrais garder la taille actuelle (252 Go).

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#12 19-04-2021 11:03:22

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

et si tu supprimais windows totalement, et que après avoir installé linux, tu l'installes avec virtualbox. Car la plupart des logiciels marche en virtualisation; même photo shop pourtant très vorace

tu peux aussi, sous windows, réduire cette partition, tu essayes à 50go par exemple, et si l'espace est insuffisant, windows te le dira

Dernière modification par solar66 (19-04-2021 11:06:14)

Hors ligne

#13 19-04-2021 11:53:32

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Je ne comprends pas comment tu fais pour savoir 250 Go occupés par Windows si c'est un système de dépannage avec très peu de choses installées? Je fais fréquemment ce genre d'installation et j'attribue entre  70 et 80 Go à Windows si le disque fait  256 Go et maximum 120 Go si le disque fait 512 Go. Le reste est bien sûr pour Linux.
Je n'ai jamais eu de problème de saturation de la partition pour Windows sauf quand les personnes disent vouloir utiliser Linux à titre principal et qu'ils continuent à mettre leur musique eu leurs photos sur la partie Windows.
Par contre, contrairement à toi, quand ça peut fonctionner sans rien avoir à bidouiller je ne m'en prive  pas et donc, lorsque je choisis Debian, c'est systématiquement Debian Facile que j'installe ( sur les machines les plus modestes) . J'ai eu par contre à faire des installations avec double boot sur des ordis très récents et j'ai préféré installer Linuxmint XFCE 20.1 pour avoir un noyau très récent qui gère l'ensemble des composants matériels de ces ordis et jusqu'alors, ça s'est très bien passé.

Hors ligne

#14 19-04-2021 19:01:23

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Coucou Jarek, je serai aussi de ton avis mais il me semble qu'une défragmentation sur un SSD n'est pas recommandée car elle provoquerait une usure prématurée de ce dernier... Alors que faire si on doit réduire une partition ntfs ?
Mystère... scratchhead.gif

Salut solar66, 2 bonnes idées que voilà ! Concernant la VM, cela me semble vraiment pas bête du tout mais avec un SSD de presque 1 To, je me dis que c'est un peu dommage de ne pas utiliser le Dual Boot...

Bonjour capdefradeb ! Je suis comme toi, je ne comprends pas comment un seul "OS" (même aussi peu performant que Windobe wink ) "pompe" quasi à vide 250 Go de ressource disque !!!  Je ne peux pas tolérer ça !  Quel énooooorme gâchis d'espace !!!   
Je vais tenter d éclaircir tout ça...  A moins qu' un érudit passe par là et aie pitié de mon cuir chevelu... scratchhead.gif

Mais pour l'heure, avant de me lancer dans l'installation, je termine ma p'tite enquête sur le LVM dont parle raleur !!!

Vive les OS Open Source qui tourne sur 5 Go !!!

Je vous souhaite le meilleur ! Donc pas Windobe !!! big_smile

Hors ligne

#15 19-04-2021 21:52:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

DumbTux a écrit :

Je pensais (à tort apparemment...) qu'il fallait toujours défragmenter son disque avant une partition


Comment ça, avant une partition ?

DumbTux a écrit :

pour éviter d'avoir des bouts de fichiers disséminés partout sur le disque. Ces derniers pouvant gêner la création de la nouvelle partition.


C'est absurde. Les fichiers sont dans les partitions existantes, pas dans l'espace non alloué où la nouvelle partition va être créée..

jarek a écrit :

Ma logique me dit qu'il vaut mieux défragmenter avant de réduire la partition.


Ta logique m'échappe. Peux-tu expliquer ?

DumbTux a écrit :

il me semble qu'une défragmentation sur un SSD n'est pas recommandée car elle provoquerait une usure prématurée de ce dernier.


En effet. Il ne faut pas exagérer l'usure causée par une défragmentation, mais c'est surtout une usure inutile puisque la défragmentation n'apporte rien sur un SSD dont le temps d'accès est très faible.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 20-04-2021 06:26:15

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

je termine ma p'tite enquête sur le LVM dont parle raleur !!!



laisse tomber LVM, il  n'est pas compatible avec windows, uniquement les systèmes unix.
et en plus pour installer lvm, il te faut, je crois,un disque dur vierge;

je me dis que c'est un peu dommage de ne pas utiliser le Dual Boot...


on peut se dire cela, mais à l'usage, c'est bien moins fonctionnel; en dual boot, il te faut  mini 5 partitions: 3 pour linux en ext4 (système linux, home,swap), 1 pour windows en ntfs, et une 5° commune aux 2 systèmes, donc en ntfs. Et tu ne peux pas naviguer de l'un à l'autre, sans un redémarrage.

Hors ligne

#17 20-04-2021 07:21:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

solar66 a écrit :

Et tu ne peux pas naviguer de l'un à l'autre, sans un redémarrage.


On peut créer dans debian des répertoires de montage des partitions ntfs en dualboot.

Voir :
https://debian-facile.org/doc:dualboot-windows-partage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 20-04-2021 09:19:06

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

raleur a écrit :

Ta logique m'échappe. Peux-tu expliquer ?


De mes souvenirs avec XP, au bout d'un certain temps d'utilisation les fichiers sont répartis sur tout le volume.
D'après ta question je confond volume (:C par exemple) et partition (on parle de partition sous W ?) ?


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#19 20-04-2021 12:14:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

solar66 a écrit :

laisse tomber LVM, il  n'est pas compatible avec windows


Ne pas confondre compatible et utilisable. Windows ne sait pas utiliser LVM mais peut parfaitement vivre à côté d'une partition LVM qu'il va ignorer au même titre qu'une partition ext4 ou de swap.

solar66 a écrit :

pour installer lvm, il te faut, je crois,un disque dur vierge


Tu crois mal. LVM peut être mis en place dans une partition créée dans l'espace libre d'un disque.

solar66 a écrit :

en dual boot, il te faut  mini 5 partitions: 3 pour linux en ext4 (système linux, home,swap), 1 pour windows en ntfs, et une 5° commune aux 2 systèmes, donc en ntfs


La partition commune est sur le disque dur, donc elle n'est pas concernée par le découpage du SSD.
Pour le reste, si le nombre de partitions te chagrine, LVM permet justement de le réduire : une seule partition LVM peut contenir plusieurs volumes logiques pour la racine, home et le swap. Et si un jour on décide de supprimer Windows, il sera très simple de réaffecter l'espace disque aux volumes existants, bien plus que déplacer et agrandir des partitions.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 20-04-2021 12:19:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

jarek a écrit :

De mes souvenirs avec XP, au bout d'un certain temps d'utilisation les fichiers sont répartis sur tout le volume.


Pareil avec Linux et ext4. Et alors ?

jarek a écrit :

D'après ta question je confond volume (:C par exemple) et partition (on parle de partition sous W ?) ?


Non, c'est la même chose. Mais quel rapport avec la réduction de la partition ? L'outil qui fait l'opération doit déplacer les données situées au-delà de la future nouvelle taille, mais ça n'a rien à voir avec la défragmentation dont le but est de rendre les fichiers contigus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 20-04-2021 18:24:39

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

@Raleur : "Il est absurde de formater avant de partitionner, c'est mettre la charrue avant les boeufs."
Ah...
Pour mon information personnelle : c'est ce que je fais toujours, en live avec  GParted. Mais si toi, tu dis ce que tu as écrit, c'est donc sans doute moi qui commets l'erreur. Telle partition pour le /, telle partition pour le /swap, telle partition pour le /home (quand il y en a une : mes bécanes de tests n'en n'ont pas, et c'est voulu), telle partition pour les images (CloneZilla). Et une aussi pour les sauvegardes de root. Le compte est bon.

Donc, selon toi : il faudrait (si j'ai bien pigé) commencer par  installer l'OS, et, arrivé à l'étape du partitionnement, faire ça exclusivement avec le programme d'installation de Debian ? Quitte à ne PAS formater le /home s'il est séparé ?

Bon... Il y a sans doute des raisons. Enfin : en boot Legacy. En EFI, là, c'est presque toujours plus compliqué.

Hors ligne

#22 20-04-2021 18:39:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Lupa a écrit :

c'est ce que je fais toujours,


Comment fais-tu pour formater une partition qui n'existe pas encore ?

Lupa a écrit :

Donc, selon toi : il faudrait (si j'ai bien pigé) commencer par  installer l'OS, et, arrivé à l'étape du partitionnement, faire ça exclusivement avec le programme d'installation de Debian ? Quitte à ne PAS formater le /home s'il est séparé ?


Et on s'enfonce dans l'absurde... Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. C'est pourtant simple : d'abord on partitionne le disque (on crée les partitions), ensuite on formate les partitions.
Je vais te confier un secret : c'est ce que Gparted fait sans le dire.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 20-04-2021 22:34:23

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Bonjour à vous tous et un grand merci pour vos contributions !

Tout d'abord, quelques réponses:

DumbTux a écrit :

Je pensais (à tort apparemment...) qu'il fallait toujours défragmenter son disque avant une partition


raleur : "Comment ça, avant une partition ?"

DumbTux a écrit :

pour éviter d'avoir des bouts de fichiers disséminés partout sur le disque. Ces derniers pouvant gêner la création de la nouvelle partition.


raleur : "C'est absurde. Les fichiers sont dans les partitions existantes, pas dans l'espace non alloué où la nouvelle partition va être créée.."

Oui raleur, avant une partition !
        Dans le tuto en question, le formateur précise que dans un disque non partitionné, (nous sommes bien d'accord !), je le cite :
    " il existe un risque (j'ai bien dit un « risque ») que certains bouts de fichiers disparaissent lors du partitionnement : vous pourriez alors vous retrouver avec un Windows instable ! "

Le formateur semble penser que les fichiers sont effectivement dispersés sur l'ensemble du disque comme l'indique Jarek sur son post !


                               Quand au LVM, je ne peux en dire qu'une seule chose après ma petite enquête ! Waaaaaou !!! Quel outil extraordinaire !!!!

Non seulement, il permet de s'affranchir de la limite de 15 partitions par disque SCSI mais en plus, il permet de regrouper plusieurs PV sous une seule entité (1 VG) que l'on peut ensuite partitionner en un nombre quasi illimité de LV (enfin dans la limite tout de même des PE disponibles dans le VG...)
Et j'ai appris, très cher raleur, (comme tu le disais) que l'on peut ensuite, et ce, APRES PARTITIONNEMENT INITIAL! (waou bis !!!) non seulement ajouter, réduire ou augmenter des partitions mais AUSSI  ajouter des PV et  déplacer les PE d'un PV dans n'importe quel autre PV présent dans le VG !!!

Je me rererépète : waouuuuuu !!!

Mais...dis moi raleur,  avec un outil aussi performant que LVM, que va-t-il arriver à GPT ? La même chose que MBR ? Une retraite bien méritée après nombreux services rendus ?
Car seul BTRFS avec ses subvolumes et ses snapchot semblent en mesure, non pas de rivaliser mais de compléter LVM...

Encore merci raleur pour le tuyau sur LVM ! J'ai adoré le découvrir !!!

La découverte étant une chose, la pratique une autre ! Il me semble ne pas être encore totalement prêt pour une installation "en dur" ! Je pense tenter une ou deux installations sur VM, histoire de ne pas faire de boulettes irrémédiables sur ma pauvre bécane...
Qu'en pensez-vous Ô Linuxien-nes expérimentés que vous êtes ?
Quelles étapes me conseillez-vous ?
Oui, raleur,  de commencer sur la version stable, je n'ai pas oublié  big_smile !  Mais, au delà de ça svp !

Je me répète : mon but n'est pas d'obtenir un OS performant et fonctionnel rapidement mais bel et bien d'apprendre, quite à galérer !                                                                                                                           ( un  peu..)    kernal_panic.gif
Je vous l'ai dit, je ne suis pas raisonnable, je suis passionné... love.gif

Et puis, ça me laisse un peu de temps pour savoir que faire de mon OS Windobe à plus de 200 Go...    crash.gif
Si vous avez d'ailleurs des suggestions à ce propos... sos.gif
Le jeter ? Oui, bien sûr que j'y pense et que j'en ai envie ! Mais je ne peux pas... Je ne suis malheureusement pas l'utilisateur exclusif de ce PC...

Ps: ne connaissant pas encore très bien le fonctionnement du forum, je laisse aux modos le soin de déplacer ou de faire toute modif jugée nécessaire sur ce fil de discussion... Juste, si nous le déplacez, faites le moi savoir svp ! smile
Et encore bravo pour ce site EXTRAORDINAIRE qui fait tant pour la démocratisation de l'Open Source  !

Bien cordialement et bien à vous,

un petit poussin manchot reconnaissant
DumbTux

Hors ligne

#24 20-04-2021 23:07:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

DumbTux a écrit :

il permet de s'affranchir de la limite de 15 partitions par disque SCSI


Cette limitation du noyau Linux a été levée il y a longtemps. Exemple :

brw-rw---- 1 root disk   8,  1 avril 20 08:16 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk   8,  2 avril 20 08:16 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk   8,  3 avril 20 08:16 /dev/sda3
brw-rw---- 1 root disk   8,  4 avril 20 08:16 /dev/sda4
brw-rw---- 1 root disk   8,  5 avril 20 08:16 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk   8,  6 avril 20 08:16 /dev/sda6
brw-rw---- 1 root disk   8,  7 avril 20 08:16 /dev/sda7
brw-rw---- 1 root disk   8,  8 avril 20 08:16 /dev/sda8
brw-rw---- 1 root disk   8,  9 avril 20 08:16 /dev/sda9
brw-rw---- 1 root disk   8, 10 avril 20 08:16 /dev/sda10
brw-rw---- 1 root disk   8, 11 avril 20 08:16 /dev/sda11
brw-rw---- 1 root disk   8, 12 avril 20 08:16 /dev/sda12
brw-rw---- 1 root disk   8, 13 avril 20 08:16 /dev/sda13
brw-rw---- 1 root disk   8, 14 avril 20 08:16 /dev/sda14
brw-rw---- 1 root disk   8, 15 avril 20 08:16 /dev/sda15
brw-rw---- 1 root disk 259,  0 avril 20 08:16 /dev/sda16
brw-rw---- 1 root disk 259,  1 avril 20 08:16 /dev/sda17
brw-rw---- 1 root disk 259,  2 avril 20 08:16 /dev/sda18




DumbTux a écrit :

que va-t-il arriver à GPT ?


Rien. Dans de nombreux cas on aura encore besoin de partitions classiques même avec LVM.

DumbTux a écrit :

Je pense tenter une ou deux installations sur VM, histoire de ne pas faire de boulettes irrémédiables sur ma pauvre bécane...
Qu'en pensez-vous


Très bonne idée. Mais si tu n'y installes pas aussi Windows, ça ne te préparera pas à la cohabitation des deux OS.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 21-04-2021 09:05:32

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

raleur a écrit :

Mais quel rapport avec la réduction de la partition ?
L'outil qui fait l'opération doit déplacer les données situées au-delà de la future nouvelle taille, mais ça n'a rien à voir avec la défragmentation dont le but est de rendre les fichiers contigus.


D'accord !
J'avais compris que GParted déplaçait bestialement les limites de la partition à réduire.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums