logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2021 23:30:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

bonjour les humain-e-s big_smile

Après deux sessions productives et sympathiques, Debian-Facile vous invite à son 3° Apéro-DF le vendredi 14 mai de 18h à 21h !! big_smile

Une troisième édition sous le signe des débutants et de la découverte de Debian.
À l'occasion de la prochaine sortie de Debian 11 Bullseye et avant de lancer le développement de DFiso-Bullseye, nous voudrions partager avec vous nos/vos/les idées qui pourraient faire évoluer DFiso dans le bon sens smile

Un fil de discussion dédié à DFiso-11 sera prochainement ouvert, mais avant, autant en parler ensemble et commencer à imaginer ce qui pourrait évoluer dans notre/votre ISO facilitante.
Pour tout vous dire, les contributeurs de DFiso sont ... dubitatifs tongue alors devant notre manque évident d'idée novatrice, Otyugh (merci à lui) a eu la bonne idée de lancer un sondage pour recueillir vos avis et remarques.
Sur le fil de discussion actuel de DFiso, quelques propositions ont aussi émergées.

Nous tenterons lors de cette troisième édition de l'Apéro-DF, de rassembler et synthétiser les demandes et remarques, faire le tri et lancer le développement de DFiso-11 dans la foulée avec un fil de discussion dédié et un dépôt git pour suivre l'évolution de la construction de l'ISO et la mise en place des modifications suggérées.

Je vous parlerai aussi de la suite de notre projet de rapprochement des communautés Debian évoqué lors du dernier apéro, histoire de faire un bilan à ce moment.

L'apéro se fera en visio-conférence, mais toujours avec la webcam en option. On utilisera une instance jitsi publique dont le lien sera posté le jour de l'apéro ici même et sur les réseaux libres (mastodon et diaspora).
Le salon sera ouvert de 18h à 21h (je m'en charge sauf s'il y a un volontaire pour organiser la visio) ce qui vous permettra de "passer" à votre guise pour exprimer vos idées.

Le programme de la soirée est disponible sur un etherpad-DF, n'hésitez pas à y ajouter les sujets que vous désirez voir évoqués wink

Le jour de l'apéro est encore à décider ensemble, comme d'habitude, avec un petit framadate. amplitude du choix : du vendredi 7 mai au vendredi 14 mai (laissons le 15 libre au cas ou on puisse sortir wink )

J'espère qu'on pourra recueillir de nombreux avis et de nouvelles idées. N'hésitez pas à passer, ne serait-ce que quelques minutes : nul besoin de savoir coder, venez nous parler de la façon dont vous utilisez DFiso, comment vous l'imaginez dans l'avenir, ce que vous attendez d'une ISO facilitante, ou tout simplement... passez pour faire connaissance avec les membres de notre communauté, poser vos questions et en profiter pour boire un coup ensemble, même si ce n'est pas le thème principal (malgré le nom évocateur de l'évènement tongue)

au plaisir de vous voir ou vous entendre lors de notre Apéro-DF 3° édition big_smile

++
arnault

Dernière modification par arpinux (14-05-2021 20:51:11)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 28-04-2021 08:22:03

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Coucou arpinux,
bonne idée. Et pourquoi ne pas créer un canal discord, ou autre, pour se retrouver en audio ou vidéo de temps en temps sans attendre les apéros smile
Ça servirait aussi pour des discutions pour dépanner les problèmes rencontrés par les copains du forum.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#3 28-04-2021 08:50:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

salut Herve33 smile
un serveur discord ou mumble serait pratique mais qui va assurer la permanence ? qui va maintenir le truc ? ... au niveau aide permanente, on a le forum et l'IRC, ce qui couvre une grande partie des besoins. mais c'est une idée à proposer pour la suite si tu le souhaite, surtout si tu es volontaire pour le mettre en place smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 28-04-2021 09:42:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Bonjour à arpinux, Otyugh, Caribou22 et aux autres contributeurs DF Iso smile

Merci pour ce que vous faites, j'aurais bien installé 4 DF ISO en 2020, mais à cause de la crise du COVID-19, les éventuels intéressé(e)s ont pensés à tout autre chose, alors pour le seul qui a persisté, ne voulant pas trop me dépayser pour une seule personne, je lui ai installé Gnome.

Je voulais attirer votre attention sur les changements concernant les scanners avec Debian 11 bullseye, ce qui permettrait de vous enlever une grosse épine du pied question dépannage.


Déjà il y a une évolution vers le sans pilote, mais en particulier, pomme, Debian Alain et moi, nous sommes aperçu que le paquet sane-airscan est devenu nécessaire pour au moins les imprimantes HP, voir même plus, pour le fonctionnement des scanners.
Et cela est corroboré par les notes d'installation : https://www.debian.org/releases/testing … -operation




D'autre part, il semble, toujours par expérience de dépannage avec les mêmes personnes concernées, que xsane, saned adoptent une politique de permission plus restrictive, de telle sorte que pour éviter des cafouillages à la numérisation, l'utilisateur doive maintenant faire partie, en plus du groupe scanner, aussi partie du groupe saned.

Bon courage pour votre ISO.

Dernière modification par --gilles-- (28-04-2021 09:45:18)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 28-04-2021 10:06:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

merci gilles pour ce retour smile

d'autant plus que comme je ne scanne quasi jamais, je vais prendre note de ces astuces utiles, merci wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 28-04-2021 10:33:44

anonyme
Invité

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Bonjour
un lien => https://wiki.debian.org/SaneOverNetwork
ps : ça utilise pas mal de paquets de découverte réseau ( et créer a la base par Microsoft sur son système , si je me trompe pas ).
pour les utilisateurs d'imprimante réseau HP (sans scanner) ce n'est pas utile (mon cas en IP fixe sur l'imprimante et cable réseau RJ45)
je peu tester par USB (mon imprimante supporte les deux )
je sais pas si cela a été testé , l' accès au panneau de configuration de mon HP officejet pro 8210) pour moi avec l"ip fixe de l'imprimante et firefox
Bonne continuation a vous  smile

Dernière modification par anonyme (28-04-2021 10:34:05)

#7 28-04-2021 13:12:02

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

arpinux a écrit :

salut Herve33 smile
un serveur discord ou mumble serait pratique mais qui va assurer la permanence ? qui va maintenir le truc ? ... au niveau aide permanente, on a le forum et l'IRC, ce qui couvre une grande partie des besoins. mais c'est une idée à proposer pour la suite si tu le souhaite, surtout si tu es volontaire pour le mettre en place smile



Mumble je connais pas. Pour maintenir il suffit de quelques modérateurs.
Après il faut voir si les personnes sont intéressées par le projet.


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#8 28-04-2021 13:35:25

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

arpinux a écrit :

un serveur discord ou mumble serait pratique mais qui va assurer la permanence ?


Il y a quand même une différence de taille entre les deux :
- un serveur Mumble consiste en un logiciel libre installé sur la première Debian venue
- un serveur Discord, c’est un service loué à une entreprise qui se gave de données personnelles

Une des deux approches me semble plus compatible avec Debian-Facile que l’autre tongue


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 28-04-2021 13:37:57

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Oui entièrement d'accord avec vv222 smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#10 28-04-2021 13:50:54

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Et Mumble peut s'exécuter directement via le navigateur ? En ce qui concerne mes données, je ne suis pas fous pour mettre mes infos personnelles sur le net, que ça soit sur un logiciel libre ou proprio. Le net reste le net.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#11 28-04-2021 13:51:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

notez que je ne fais que relayer des propositions. en aucun cas je ne préconise discord tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 28-04-2021 15:57:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

@hERVE Pour des instances ouvertes de Mumble géré par un chatons et avec une interface web, je pense à chapril : https://www.chapril.org/Mumble.html

Après voilà, ces trucs-là sont pas des salons Discord : c'est comme un appel téléphonique, on y reste pas traîner advitam avec un micro ouvert. Du moins je connais personne qui fasse ça.
Moi j'utilise ça typiquement pour mes soirées jeux vidéo avec quelques amis (qu'on se fixe "comme ça, à l'arrache" sur IRC). Mumble est très moche et peu connu, c'est son p'tit problème.

Dernière modification par otyugh (28-04-2021 16:02:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 28-04-2021 16:25:54

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

@otyugh en effet, je viens d'y faire un saut dessus. Et puis Discord est un bon mix de canaux écrits et vocaux. Je me rappelle à l’époque de Tux'n Vap j'y traînais et l'ambiance était cool, du moins au tout début.
Si ça branche plusieurs personnes on peut tester.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#14 28-04-2021 19:19:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Et puis Discord est un bon mix de canaux écrits et vocaux.


Probablement. Beaucoup de mouvement se sont fait sur Discord. Ça me fait penser à ce que dit un Usul (un militant de gôche connu chez ma génération).
Par contre je pense que beaucoup d'entre-nous sommes trop vieux cons pour installer un logiciel non-libre freemium :<

Dernière modification par otyugh (28-04-2021 23:41:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 28-04-2021 23:19:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

vv222 a écrit :

arpinux a écrit :

un serveur discord ou mumble serait pratique mais qui va assurer la permanence ?


Il y a quand même une différence de taille entre les deux :
- un serveur Mumble consiste en un logiciel libre installé sur la première Debian venue
- un serveur Discord, c’est un service loué à une entreprise qui se gave de données personnelles

Une des deux approches me semble plus compatible avec Debian-Facile que l’autre tongue



Tout est dit wink
Discord est très à la mode. Je l'utilise aussi, mais c'est pas très en phase avec le Libre. Ça reviendrait à créer un groupe Facebook Debian-Facile par exemple.
Mais il est vrai qu'il n'a pas vraiment d'équivalent libre... l a techniquement les fonctionnalités d'IRC, Mumble, et Jitsi en un seul endroit.

Mumble est moins sexy, mais au moins il est libre et on a le contrôle dessus smile

Par contre quid de l'intérêt d'avoir un serveur vocal/vidéo h24 alors que nos besoins seraient à priori ponctuels ? (Pour un apéro DF typiquement wink )

Bref, c'est un sujet à part entière tongue Pour en revenir à l'apéro, je m'adapterai à la majorité wink Je ne suis jste pas dispo le grand week-end de l'ascension hmm

Hors ligne

#16 28-04-2021 23:43:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

salut Caribou smile

sur la page du framadate, pour l'instant, ce serait pour le 13 mais si l'amplitude des dates ne vous convient pas ou que vous préférez un poil plus tard ou plus tôt, n'hésitez pas à la mettre en commentaire ou ici et il me suffit de rajouter un jour tout simplement wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#17 30-04-2021 12:05:29

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

allez ! un peu de vent d'ouest dans le sondage ! hehe ! et HOP !+5 pour vendredi !!!

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#18 30-04-2021 15:02:19

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Moi je préférerais le vendredi 14 ! smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#19 30-04-2021 20:33:55

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Moi je préférerais le vendredi 14 ! smile


Coucou mon jpp__ !

Bah tiens https://framadate.org/2xnJ1lLUMhtu89wH viens voter !

Ouais en plus ce qui est bien avec le vendredi soir c'est que c'est le week-end ! et qu'une Conf, ca lui va toujours mieux le week-end ! a mon gout ! mais libre a vous de penser autrement hein !!!


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#20 03-05-2021 13:29:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Pour donner mon avis sur la DFiso je me pose des question sur "comment on va générer l'ISO"

Je serai pour qu'on scinde un peu le projet en deux (qui jusqu'à maintenant est un machglu de script, de fichier de config, et de live-build) :
1) La partie live-build qui se limitera à donner un installateur et des paquets préinstallés -  et c'est tout
2) La partie préconfiguration qui sera lancé au premier démarrage avec une collection de script à choisir - qui serait compatible sur tout debian, bien-entendu.

L'idée c'est que le résultat serait le même, mais qu'on aurait des scripts plus lisible, réutilisable et hackables, et les cutomisations DFIso seraient à la carte - et compatible avec un debian minimale aussi. Comme ça les débutants ont un outil pratique, et ceux qui veulent apprendre ont des exemple de scripts pédagogique qui hackent le système de nombreuses manière (qu'on chercherait à faire le plus simple possible, genre en  commentant et en évitant du regex crade X_X).

Dernière modification par otyugh (03-05-2021 13:35:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#21 03-05-2021 13:42:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

^^ toute la personnalisation et le choix de certains logiciels seraient donc laissé à l'utilisateur ... c'est une approche différente du système "tout prêt" actuellement distribué ... tout un programme qui promet des échanges animés big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#22 03-05-2021 15:55:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

arpinux a écrit :

^^ toute la personnalisation et le choix de certains logiciels seraient donc laissé à l'utilisateur ...


Pas forcément wink

Si j’ai bien compris otyugh, l’idée est de développer tout le bazar en en distinguant deux parties indépendantes :
- la collection de scripts appliquant les personnalisations DFLinux, pouvant être utilisés sur n’importe quelle installation de Debian
- la DFiso, qui va automatiquement appeler ces scripts pour appliquer ses personnalisations

Pour un utilisateur de la DFiso rien ne change (les personnalisations sont appliquées automatiquement, sans action de sa part), mais pour les contributeurs il devient possible de participer à un sujet ou à l’autre sans avoir besoin d’être compétent sur l’intégralité du projet.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#23 03-05-2021 16:00:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

^^ merci pour la précision vv222, je m'étais tout enduit d'erreurs ...
c'est donc une refonte du processus de build qui est proposé. pourquoi pas smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#24 03-05-2021 16:45:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

Yup ! C'est bien mieux dit ops.gif

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#25 03-05-2021 16:57:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apéro-DF 3° édition : discution à propos de DFiso et des débutants

C’est ça le travail d’équipe : on en a un qui propose une idée, un qui la comprend de travers, et un qui reformule tongue

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums