logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2021 14:15:58

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Quelle config bon marché pour un Debian ?

Bonjour/Bonsoir.

Je suis en projet de me refaire un PC fixe. Actuellement je suis sur un laptop avec i5 et 8Go de DDR3.

Quelle config matérielle et logicielle privilégier pour un Debian (actuellement je suis sur LXDE) ?

L'objectif est de pouvoir avoir 100 à 200 onglets Firefox (et autres navigateurs soyons fous), actuellement ma RAM se charge et elle ne se décharge pas quand je ferme les onglets. Enfin je suis obligé de reboot régulièrement car ça lague au bout d'un jour ou deux...


Et de pouvoir voir des vidéos en 1080p sans souci.

Niveau tarif, je pensais partir sur un AMD Ryzen 3 ou 5, avec un SSD Sata et une carte graphique de 4Go.
16Go de RAM est ce nécessaire ?

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

PS : j'ai déjà acheté une moyen tour et une alim de 350W.

Dernière modification par chad (02-05-2021 14:16:18)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#2 02-05-2021 15:33:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Bonjour smile

Vu ton usage, la carte graphique ne sera pas nécessaire à mon avis (et c'est introuvable en ce moment de toute façon tongue )

Comme ça, ton budget ira dans le CPU, la RAM et le SSD, qui sont les composants les plus importants.

- La RAM : Pour ouvrir plein d'onglets, il te faudra suffisamment de RAM. Je ne sais pas combien sont nécessaires pour 200 onglets... mais si tu saturais tes 8 Go sur ton laptop, je te conseille de prendre 16 d'office.
(Mais je ne pige pas l'utilité d'ouvrir autant d'onglets au lieu des marques-pages tongue Si ton navigateur crash, tu perds tout ce que tu avais ouvert.)

- Le SSD : Si tu en as les moyens, je te conseille d'en prendre un m.2 compatible NVMe (avec la carte mère compatible). C'est ce qu'il y a de mieux niveau perfs.

- Le CPU : J'imagine qu'un milieu de gamme style AMD Ryzen 3 ou Intel i3 sera plus que suffisant pour ton usage prncipalement bureautique.

Hors ligne

#3 02-05-2021 16:06:50

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Merci de ta réponse ! Il y'a des cartes graphiques 4Go pas cher. À peine plus cher que des 2...

La RAM... Oui sûrement que je vais prendre 16 directement... Non les onglets ne sont pas perdus en cas de crash. Firefox conserve l'historique, j'ai même cinq fenêtres avec chacune des dizaines d'onglets... Quand j'ouvre Firefox, tout redevient comme avant...
Par contre les onglets ne sont pas chargés en mémoire tant que je ne clique pas dessus.

Le SSD, oui le M2 je suis en train de voir, mais est ce que cela change quelque chose en usage courant ?

Le CPU, n'y a t-il pas un choix préférentiel sur Debian entre Intel et AMD ? Même question pour la carte graphique d'ailleurs... Entre Nvidia et Radeon...

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#4 02-05-2021 16:41:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

L'objectif est de pouvoir avoir 100 à 200 onglets Firefox (et autres navigateurs soyons fous


hardware-ram.png
(et cette mode d'ouvrir 40.000 onglets, je n'ai pas de mot. Je ne vous comprends pas les gens. Mais apparemment la nouvelle norme c'est d'acheter une voiture de course  *neuve* pour prendre du pain à la boulange maintenant. C'est la nouvelle génération peut-être.)

Dernière modification par otyugh (02-05-2021 16:55:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 02-05-2021 17:50:01

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Un processeur AMD Ryzen 5 avec carte graphique Vega intégrée ( comme ceux qui sont sur les portables) ferait très bien le job aussi!
Mais je ne comprends moi non plus pas du tout l'intérêt d'ouvrir 200 onglets dans un navigateur ? Avec une vingtaine, je trouve que c'est déjà le Bronx , alors dix fois plus...

Hors ligne

#6 02-05-2021 18:48:03

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Personnellement pour le travail de mon côté je comprend ça et ouvre également un certain nombre d'onglets.
Pour de la doc temporaire non présente dans des man.
Pour des travaux sur différents projets en simultané.
Pour des références.
Pour des pistes en cas de problème.
Pour des pdfs temporaires et lire des articles ouverts en amont (pour ma part).
Pour l'administratif et les webapp qui sinon seraient packagées avec electron (m$ teams pour mon taf).

Mais en utilisation personnelle hors travail en général je dépasse pas les 10-15 onglets et plus ça va moins j'en utilise à la fois x).

Mais bon quand on a le choix entre :
  - s'embêter à garder un nombre d'onglet bas.
  - et juste ouvrir un onglet si besoin car c'est simple et efficace quitte à accumuler et faire le ménage de temps en temps.
Je penses que la question est vite répondue.

Pour ma part, les bookmarks ça enlève une certaine accessibilité. (même avec la 'barre personnelle').
C'est efficace pour retrouver ses 4-5 sites principaux au long terme, mais quand (c'est mon cas) il y a une sorte de roulement, c'est je trouves peu pratique / flexible.
J'aime bien la nouvelle fonctionnalité de chromium pour grouper les onglets pour organiser les onglets ouverts et rêve que ce genre de chose arrive sans extension sous Firefox.

Après sa question c'est trouver du matos adapté à son besoin, nous sommes pas là pour juger la pertinence de son besoin. Il connait son utilisation de son navigateur et sa question porte uniquement sur du hardware par rapport à son utilisation.
Et il a également sa réponse.

Quasiment toute config "moderne" fait l'affaire avec 16GB de ram (ou plus à ton appréciation).
Je penses pas que tu aie besoin de gpu dédié sauf si tu n'en as pas d'intégré, ou si tu fais des rendus ou des jeux vidéos.

Moi pour mon besoin j'ai choppé un thinkpad x260 reconditionné car ram pas encore soudée et j'ai mis 16GB dedans (le max possible).
Et j'ai un écran et un clavier usb en cas de besoin de station de travail.

En fait la seule chose que je déplore c'est la lourdeur du web qui augmente énormément et qui demande beaucoup de ram.
Heureusement les navigateurs savent de mieux en mieux gérer les onglets inactifs.

@chad tu peux modifier ton premier post et ajouter [résolu] dans le titre si la réponse te conviens.

Dernière modification par naguam (02-05-2021 19:24:19)

Hors ligne

#7 02-05-2021 18:53:18

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

chad a écrit :

L'objectif est de pouvoir avoir 100 à 200 onglets Firefox


Dans la pratique, ça ne devrait pas consommer beaucoup plus de mémoire qu’une session avec 20~30 onglets.
Firefox ne charge normalement pas les onglets en mémoire tant qu’ils n’ont pas été utilisés par la session en cours.

Je ne pourrai par contre pas indiquer combien de RAM est nécessaire pour ce genre d’utilisation, ce n’est pas du tout comme ça que je travaille.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 02-05-2021 19:01:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Un m.2 est à peine plus cher qu'un SATA, et on gagne quelques secondes de démarrage. (Sous Windows 10 en tout cas. Sous Debian LXDE, c'est peut-être pas perceptible.)
Aspect pratique/esthétique sinon : le m.2 ne prend aucun emplacement dans le boîtier et aucun câble est nécessaire.

Ou as-tu vu des cartes graphiques en stock et abordables avec 4 Go de mémoire ? tongue

Après, je te conseille ça comme tu as déjà commencé à acheter des composants. Si tu n'avais rien, je t'aurais conseillé une UC professionnelle reconditionnée, qui aurait largement fait le job.

Hors ligne

#9 03-05-2021 15:56:32

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Merci de vos réponses.

Les processeurs ont grimpés en prix, et je n'en ai pas trouvé avec carte graphique intégrée d'abordable.
Pour les CG "abordables", j'en ai vu sur Cdiscount.
Donc pas de marque à privilégier pour faire tourner un Debian ? Que cela soit sur la marque du proc' ou de la CG ?

Ok pour les 16Go de RAM, je vais donc partir sur ça, vu qu'aujourd'hui j'ai 8Go et ça coince. L'objectif est bien de pouvoir avoir autant d'onglets ouverts que je le souhaite. J'ai une pensée en arborescence et j'aime beaucoup travailler sur un sujet puis y revenir, ou autres. Bref je veux pouvoir avoir 200 onglets d'ouverts ou + !

Pour le M2, il semble que cela ne soit pas toujours facile de savoir si la carte mère prend en charge le NVMe...
Et puis je veux pouvoir débrancher/rebrancher mes disques durs facilement...
Je vais partir sur un SATA SSD. Je ne suis pas un gamer ou un malade du gros fichier...

Je laisse la file ouverte pour mes futurs achats et présenter ma config au fur à mesure.
Le budget serré est un critère prépondérant et avec ces pénuries en cascade on est mal...

Dernière modification par chad (03-05-2021 16:01:00)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#10 03-05-2021 16:16:42

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Pour la carte graphique, mieux vaut quand même éviter nVIDIA si tu tiens à rester sur des pilotes libres.
Les chipset Intel et les cartes AMD ont des pilotes libres excellents, mais ce n’est pas le cas des cartes nVIDIA.

Pour le processeur, de mon expérience Intel et AMD se valent, il n’y en a pas forcément un à privilégier.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 03-05-2021 16:48:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Les processeurs ont grimpés en prix, et je n'en ai pas trouvé avec carte graphique intégrée d'abordable.


Si le prix est un critère, j'espère que tu as regardé du côté de l'occasion. => https://debian-facile.org/doc:materiel:pc-ethique
Acheter 16Go de RAM supplémentaire à une config bureautique "de haute qualité" coûtera pas grand chose, amha. Vu que tu n'a mentionné ni désir de jouer à des jeux vidéos ni d'applications spéciales, ça reviendra pas bien cher.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 03-05-2021 18:25:09

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Pour 126 € tu as un ryzen3 3200G, c'est trop cher ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#13 04-05-2021 10:48:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Ton budget est de combien ?

En neuf, j'ai fait cette config par exemple, pour 320€ : https://www.topachat.com/pages/configom … w24xZWY%3D
Boîtier et alim : tu les as déjà.
CPU : AMD Ryzen 3 3200G (3.6 GHz) - Version Bulk 109.99 €
Carte mère (indiquée compatible NVMe) :MSI A320M-A PRO MAX 59.99 €
RAM DDR4 Textorm - 16 Go 2666 MHz - CAS 19 99.99 €
SSD NVMe Crucial P2 250 Go 49.99 €
Carte graphique : Pas besoin. GPU Radeon RX Vega 8 intégré au processeur, et largement suffisant pour ton usage.
Total : 319.96 €

J'ai monté une config équivalente pour une utilisatrice sous Windows 10 récemment, et c'est un vrai foudre de guerre. Alors sous Debian LXDE...

Dernière modification par Caribou22 (04-05-2021 10:50:31)

Hors ligne

#14 11-05-2021 21:02:30

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Hello,

Bonne base que la configuration de Caribou ci-dessus. Mais y a quelques petites optimisations à faire. Pour la RAM dans un premier temps. Au vu de l’usage sûrement intensif de cet élément, il n’est pas superflu d’opter pour un kit de deux barrettes de 8 Go plus que d’opter pour une barrette de 16 Go. Cela permet d’activer le Dual Channel, permettant à la RAM de fonctionner simultanément en émission et en réception de données. Ça par exemple :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 20465.html

Bon, un poil plus cher mais je le disais : kit de deux barrettes. Fréquence plus élevée aussi (sachant que le 3200G peut gérer nativement de la RAM à 3000 MHz et qu’il sera aussi friand de l’augmentation de fréquence).
L’inconvénient avec un kit : si tu prévois par la suite de passer à plus de mémoire, ta carte mère n’a que deux emplacements et tu devras te séparer des deux barrettes actuelles pour les remplacer toutes les deux. Mais si tu penses avoir assez de 16 Go (et y a vraiment pas de raison que tu aies besoin de plus au vu de l’usage (tu peux déjà ouvrir un sacré paquet d’onglets avec 16 Go – tout dépendant naturellement du contenu de chaque onglet : https://www.youtube.com/watch?v=jZyUedSuHtU). Sans compter que ça n’a pas grand intérêt d’associer un Ryzen 3 avec une quantité de RAM astronomique, pas super équilibré).

Pour le SSD, on a la gamme A2000 de chez Kingston, qui offre un excellent rapport performances/prix, je préconise très souvent celui-ci :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 17751.html

Un poil moins rapide en lecture, plus rapide en écriture, quelques euros de moins. Ça ne changera pas la donne au quotidien. Douloureuse finale de 346,60 €.

Pour plus d’évolutivité, il aurait été intéressant d’opter pour une carte mère au format ATX, ton boîtier pouvant certainement l’accueillir, mais la différence de prix risque de faire monter l’addition à près de 380 €. Possiblement un peu élevé.

Bonne soirée,

W.

Dernière modification par Wilou (11-05-2021 21:05:23)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#15 12-05-2021 02:15:28

anonyme
Invité

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Bonsoir
tu a la série Gxxx de intel sur socket 1200 , moins cher que AMD et performant en 2D et lecture vidéo
ps: Bullseye conseiller
le Intel Celeron G5905 (3.5 GHz) se trouve a moins de 50 euros
voir les prix des carte mère en micro ATX a partir de 80 euros environ en socket 1200
deux slots mémoire 2 x 8G0
voir les crucial en 2.5 , les premier prix
une alternative , tu n'a que 2 cores/2threads et le bon vieux gpu 610 , le i3 pas mauvais aussi avec un gpu 630 et 4 cores (avec ou sans HT) mais plus cher
remarque: beaucoup de choses en rupture  hmm
et les prix toujours en hausse roll

#16 12-05-2021 10:12:54

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : Quelle config bon marché pour un Debian ?

Hello,

Tu as raison, les ruptures en ce moment, c’est un véritable calvaire. mad Le nombre de clients à qui je dis de patienter pour s’offrir leur prochaine machine de jeu à cause de la pénurie de cartes graphiques… Très frustrant, aussi bien pour mes clients – qui comprennent toutefois bien la situation sachant que j’essaie de leur donner tous les éléments pour qu’ils comprennent ce qu’il se passe – que pour moi, qui adore conseiller du matériel.

Hier, en me penchant sur la configuration qui fait l’objet de ce fil de discussion, j’ai tenté de voir ce qu’il serait possible d’obtenir si on se tournait vers du Intel : ben c’est intéressant, mais plus cher. Le processeur, de base, va avoir un prix supérieur de 10 € environ, quand la carte mère va occasionner une dépense supplémentaire de 30 à 40 €. On regagne un peu avec la mémoire vive car il n’est pas forcément utile avec ce type de configuration de se tourner vers de la RAM avec une fréquence élevée (le 10100 s’accomodera très bien de barrettes à 2666 MHz). Mais au final, l’avantage reste chez les rouges en terme de prix.

Pour ce qui est de passer à un Celeron ou un Pentium pour cette nouvelle configuration, je suis mi-figue, mi-tigé (sic big_smile) ! En effet, la machine de base embarque un Core i5. Et bon, même des Core i5 qui ne datent pas d’hier sont plus efficaces que certains CPU d’entrée de gamme d’aujourd’hui. S’il s’agit d’un PC principal, en avoir un qui soit moins efficace qu’une machine qui a déjà quelques années, ça peut faire tiquer. Les Celeron et les Pentium, je serais plutôt pour les recommander dans des machines d’appoint, ou des machines pour des usages bien spécifiques (petits serveurs par exemple). Elles peuvent aussi avoir leur intérêt si on cherche un encombrement minimal parce que c’est généralement pas trop gourmand (et ça peut aussi être un bon plan si on prête attention à ses dépenses en énergie).

Mais ce ne sera clairement pas aussi pérenne qu’un i3/Ryzen 3 ou configuration avec CPU plus haut de gamme.
Et comme je le disais précédemment : coupler 32 Go de mémoire avec un Ryzen 3 n’a pas vraiment de sens, coupler 16 Go avec un Celeron ou un Pentium, c’est la même chose. Et ce sont des CPU qui peuvent plus facilement montrer leurs limites s’ils sont poussés dans leurs derniers retranchements.

Comme qui dirait, il faut ce qu’il faut ! big_smile

Mahafinaritra be !

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

Pied de page des forums