Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je voudrais savoir comment on fait pour connaitre laquelle des 2 distros contient le grub de demarrage ,et d'autre part comment faire un peu de ménage dans les entrées,de façon a n'avoir que les entrées debian1,debian 2 win 10,et l'entrée setup du bios uefi
merci de me renseigner
Dernière modification par bricomega (08-05-2021 15:35:54)
j'ai une grande liste d'entrees dans grub (mes fichiers grub.cfg font plus de 700lignes)
C'est assez classique quand il y a plusieurs installations similaires (d'une même distribution notamment) : lorsque grub-mkconfig examine le fichier grub.cfg d'une autre installation, il ne fait pas toujours bien la différence entre les entrées de menu propres à cette installation et celles qui proviennent d'autres installations, y compris celles du système qui l'exécute.
comment on fait pour connaitre laquelle des 2 distros contient le grub de demarrage
Trois méthodes :
- Démarrer avec la première entrée de menu, qui démarre le système qui contient le fichier grub.cfg utilisé pour afficher le menu, et voir dans lequel on atterrit.
- Regarder l'UUID dans /boot/efi/efi/debian/grub.cfg, c'est celui de la partition système de l'installation qui contient le fichier grub.cfg utilisé pour afficher le menu.
- Réinstaller GRUB depuis une des deux installations, ainsi on sait de laquelle il provient.
comment faire un peu de ménage dans les entrées
Démarrer avec l'autre installation, celle dont le grub.cfg n'est pas utilisé au démarrage (la seconde).
Ajouter ceci au fichier /etc/default/grub :
et exécuter "update-grub" pour reconstruire un fichier grub.cfg qui ne référence pas l'autre installation (ni à Windows).
Rédémarrer avec l'installation dont le grub.cfg est utilisé au démarrage (la première).
Exécuter "update-grub" pour reconstruire un fichier grub.cfg tout propre sans doublons.
ATTENTION : si le paquet grub-efi-amd64 est présent dans la seconde installation, alors en cas de mise à jour de ce paquet le GRUB de cette installation remplacera ll'autre et son grub.cfg (qui ne contient pas l'autre Debian ni Windows) qui sera utilisé au prochain démarrage. Il faudra alors commenter la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER dans /etc/default/grub et exécuter update-grub pour reconstruire un fichier grub.cfg incluant l'autre Debian (avec quelques doublons). Une solution pour l'éviter consiste à désinstaller grub-efi-amd64 de la seconde installation. Le cas échéant marquer grub2-common comme installé manuellement pour éviter qu'il soit considéré comme inutile et désinstallé automatiquement par apt autoremove, car c'est lui qui sert à générer grub.cfg dont la première installation a besoin pour inclure la seconde dans son propre grub.cfg.
Dernière modification par raleur (08-05-2021 22:49:05)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par bricomega (10-05-2021 10:40:16)
Dernière modification par bricomega (11-05-2021 07:43:45)
Dernière modification par bricomega (12-05-2021 08:12:32)
et j'ai desinstallé grub-efi-amd64
je vois pas de changement avec avant,mais peut-être que sur du long terme ça s'averera utile
Pages : 1