logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-09-2020 21:06:43

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Elzen a écrit :

nam1962 a écrit :

Ne te fais pas trop décevoir ! (L'exemple de charte, parfaitement authentique et appliquée à ce jour, que j'ai utilisée comme illustration, peut tomber sur n'importe qui)


Rassure-moi, tu as fait exprès de répondre complètement à côté de la plaque ? neutral

1/ Personne ici n'a nié que l'exemple en question était authentique. On n'a même pas souligné qu'il était plutôt du genre anecdotique dans nos milieux, alors que c'est pourtant le cas.

2/ Le fait que ça puisse arriver de tomber sur d'autres assos pourries n'a jamais été remis en cause non plus. (On a en revanche mis en avant les membres du CHATONS, qui ont une charte apportant quelques garanties à ce sujet, mais passons).

3/ Du coup je ne vois pas d'où pourrait venir une quelconque déception, sauf à supposer que je me croirais dans un monde de bisounours dans lequel toutes les assos sont forcément bien… alors que je dis le contraire dans mes posts, donc bon.

Et tant qu'on y est,

4/ On parle de statuts d'assos et de relations clients/prestataires. Rien de tout ça n'est un règlement ou une loi, ça relève plutôt de la notion de contrat.

5/ On n'a jamais dit que le problème n'était pas les gens. On a seulement parlé d'une barrière utile (même si pas nécessairement suffisante, encore une fois) contre le fait que les gens puissent poser problème.

6/ …barrière qui en est une parce que, dans le cadre associatif dont je parle, prendre le service revient à prendre une part dans la structure et donc pouvoir participer à ses décisions, c'est ça le truc que je mets en avant et pas la forme juridique (ça peut marcher aussi pour des SCOP/SCIC, d'ailleurs, le format associatif n'est pas le seul).

7/ Je n'ai jamais posé pour postulat qu'une entreprise commerciale serait structurellement problématique (vv222 en a été plus proche, mais c'est à moi que tu réponds, donc je te laisse voir avec lui), j'ai avancé que le mode de relation qui en découlait ne convenait pas pour la question qui nous préoccupe ici de l'hébergement problématique,

8/ Je ne sais pas si ton coiffeur du coin a une structure d'entreprise proche de celle de ton hébergeur, mais je suis en revanche absolument certain que le type de prestation que tu lui demandes n'est ni de même nature, ni de même durées que ce que tu peux demander à un hébergeur, l'exemple est donc totalement hors sujet.

Et puis, donc,

9/ Dans l'histoire, celui de nous deux qui a la foi, c'est toi : la foi envers un hébergeur sur lequel tu n'as aucun contrôle ni aucun moyen de vérifier ce qu'il a en interne. Moi j'ai confiance en mon hébergeur, parce que je peux vérifier les bêtises qu'il fait quand je veux tongue

Ça fait quand même beaucoup de points en sacré décalage (voire en contradiction totale) avec ce que je viens de dire, pour une si courte réponse hmm



Tiens, ça on ne me l'avais pas encore fait.

- Citer en public un MP !!! ??????????????????????????????????????????????????? (et tenter de le reprocher... Mais quel grossier gonze !!!!!!!!!!!!!!!!!)
- Répondre à des remarques éthiques sur un site par des anathèmes personnels. (Y aurait il un intérêt perso que j'eusse blessé ????? )
- Jouer au donneur de leçon (ah là je fais l'étonné, mais non en fait : le gonze avait déjà joué à ce jeu sur un autre forum où il est soi-disant modo, mais surtout kapo)

Bref... étonné de voir que le poulet que je cite soit resté en clair, je ne vois que deux issues : les excuses du gonze ou la suppression de ses posts ad personam.
J'avais bien lu https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13342 et depuis le 03-09-2020 à 23:36:04, je suis bien déçu.


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#52 09-09-2020 23:18:54

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

nam1962 a écrit :

Bref... étonné de voir que le poulet que je cite soit resté en clair, je ne vois que deux issues : les excuses du gonze ou la suppression de ses posts ad personam.



Merci pour ce genre de demande de contacter la modération via le bouton "Signaler" du message incriminé.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#53 10-09-2020 08:27:37

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

C'est un peu Hors Sujet (un peu)

Dans mon équipe je suis seul (tous pour un !) du coup je m'envoie des mails en local pour me rappeler à l'ordre

parce que je vois bien que si je ne me surveille pas, je me relâche big_smile.

Ça a l'air sécurisé mais je ne me suis pas auto-spammé encore, un jour peut-être si j'ai besoin de sous lol

Aussi me suis inventé pleins d'Alias comme ça je peux discuter entre moi love.gif

https://gist.github.com/raelgc/6031274

#54 11-09-2020 17:26:35

Ussef
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-08-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Salut à tou.te.s
Je me doutais que le terme "éthique" était casse-gueule ! big_smile
Et avoir une éthique de débat pour discuter d'éthique aussi !
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial mais j'avais trouvé quelques éléments intéressants de réponses sur ce genre de sujet dans cette conf : https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE.
Merci en tout cas pour vos réponses !

Anonyme-14 a écrit :

Puisque nous sommes dans les propositions en espérant que Ussef trouve un truc potable, il y a aussi ceci Riseup

Et la page d'inscription

La limite est de 1GB et puis c'est tout, pas d'option pour augmenter la capacité et c'est gratuit. Explications ici

Je suis preneur d'opinions, je ne connais pas du tout.


Oui Riseup me semble une bonne solution mais il faut trouver quelqu'un pour te coopter. (Du moins c'est ce que j'ai compris).
Du coup, je m'étais dit qu'une première étape vers Zaclys en attendant de trouver un CHATON dans lequel m'impliquer (une fois rentré en France) semblait la meilleure solution .... avant les propos fracassants de Darth_Judge :

Darth_Judge a écrit :

Attention, Zaclys est passé en SARL tout récemment, la faute à un nombre croissant d'utilisateurs et un besoin de se dégager du temps selon leurs dires. À surveiller comment ça évolue donc... j'ai souscrit pour du cloud chez eux, sans souci particulier. Mais à voir si je conserve ça là-bas du coup...



Du coup, je ne sais plus trop ... et va quand même falloir que je me décide un jour, ça fait déjà plus d'un an que je traîne/procrastine sur ce truc !
Le côté écologique ne semble pas trop développé mais peut être que le bon sens suffit (vider sa boite mail pour ne pas encombrer les serveurs par exemple....)

Hors ligne

#55 11-09-2020 18:11:00

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Riseup m'a répondu qu'il ne donnait pas de code pour l'accès et qu'il fallait connaître une personne déjà membre, que le meilleur moyen était de baigner dans des cercles activistes pour rencontrer ces

dites personnes .. vu que je ne m'active dans aucune extémités ... voilà voilà ...

Le seul moyen plus ou moins "perso" que j'ai mis en place est un nom de domaine avec un hébergement mais difficile de trouver quelque chose en termes réellement acceptables.

Je suppose que tu cherches autant que beaucoup d'autres utilisateurs et s'il arrivait que je trouve une perle je la partagerais ici sans hésiter smile

#56 15-09-2020 11:36:50

Darth_Judge
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.xx
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-09-2016

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Ussef a écrit :


Darth_Judge a écrit :

Attention, Zaclys est passé en SARL tout récemment, la faute à un nombre croissant d'utilisateurs et un besoin de se dégager du temps selon leurs dires. À surveiller comment ça évolue donc... j'ai souscrit pour du cloud chez eux, sans souci particulier. Mais à voir si je conserve ça là-bas du coup...



Du coup, je ne sais plus trop ... et va quand même falloir que je me décide un jour, ça fait déjà plus d'un an que je traîne/procrastine sur ce truc !
Le côté écologique ne semble pas trop développé mais peut être que le bon sens suffit (vider sa boite mail pour ne pas encombrer les serveurs par exemple....)



Après, c'est tout frais et ça ne changera probablement rien à court terme quant à leurs services.

En tout cas de mon côté, je vais rester chez eux pour le moment pour voir comment ça évolue, parce que j'y ai une bonne expérience jusqu'à maintenant.

Hors ligne

#57 19-09-2020 13:38:45

Ussef
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-08-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Anonyme-14 a écrit :

Riseup m'a répondu qu'il ne donnait pas de code pour l'accès et qu'il fallait connaître une personne déjà membre, que le meilleur moyen était de baigner dans des cercles activistes pour rencontrer ces dites personnes .. vu que je ne m'active dans aucune extémités ... voilà voilà ...



Une démarche tout à fait compréhensible et qu'on ne pourrait leur reprocher il me semble ! big_smile

Je suis allé fureter un peu chez Zaclys et j'ai découvert que c'était un CHATON (la charte des CHATONS est quand même sympa mais je ne sais pas s'il y a un contrôle quelconque du respect de cette charte).
Je pense que c'est la solution la plus simple (un bon compromis à défaut d'être la meilleure) pour moi pour le moment ...  du coup, je pense demander un compte Zmail .... ce qui ne semble pas nécessiter l'achat d'un nom de domaine.
A moins que je ne me trompe ou qu'il y ait une autre manière de procéder ?

Hors ligne

#58 19-09-2020 13:46:56

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Ussef, pour Zaclys il semble qu'une inscription est suffisante afin d'avoir ta(tes) boite mail, jusqu'à 7 apparemment smile

Edit: Pour le compte gratuit c'est avec les publicités...

Dernière modification par Anonyme-14 (19-09-2020 13:51:41)

#59 19-09-2020 16:52:13

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Quelqu'un aurait-il un avis sur https://www.msgsafe.io/ ?

Il y a un compte gratuit 1GB + une adresse ex: maboitemail@msgsafe.io et des tas d'autres alias.

#60 27-04-2021 17:44:31

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Bonjour, je déterre un peu la discussion pour faire part d'une chose, "éthique" je ne sais pas vraiment à quel point ce mot peut être pris à la légère ou non et chacun y verra les + ou les - dans l'approche.

Avec protonmail il n'y a normalement pas de version desktop pour linux et avec le webmail il faut se déconnecter-reconnecter s'il y a plusieurs comptes donc pas pratique et râpé pour les notifications.

J'ai installé ceci https://github.com/vladimiry/ElectronMail qui permet de gérer tout les comptes protonmail (gratuits) sur 1 seule interface, ex : mail@famille, mail@amis, mail@achats, mail@administratif en cliquant simplement sur les onglets à cet effet.

J'imagine que cela pourrait être une solution pour certains de se débarrasser de google, yahoo et companie sans avoir à invoquer l'installation de son propre serveur mail en local et toutes les difficultés que cela représente pour un utilisateur qui n'en demande pas tant. (comme moi)

Les mails sont stockés en local et cryptés, bref à vous de me faire part de vos critiques, colériques, enthousiastes, désabusées, conspirationnistes, etc...

#61 30-04-2021 09:23:18

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Ça donne ceci en vue normale avec 3 adresses différentes, peu importe l'onglet en cours les notifications fonctionnent pour les 3
mini_210430102356757987.png
Puis la vue en mode base de données (locale).
mini_210430102634711927.png
Les mails supprimés en vue normale ne sont pas supprimés de la base de données et restent sur l'ordi donc pas de souci de place, possible de les supprimer aussi.
Pratique, j'ai adopté.

#62 08-05-2021 07:47:24

nestor
Membre
Distrib. : Ubuntu +Buster
Inscription : 18-06-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

bonjour

il y a  MAILO Aussi

https://www.mailo.com/

https://www.mailo.com/mailo/fr/mailo.php

c’est une entreprise Française qui fait du gratuit et du payant
,
une application pour smartphone, fonctionne bien avec Thunderbird  ,mot de passe  d'application pour Thunderbird

double authentification possible en payant jus qu'a 100 alias en Webmail

Hors ligne

#63 08-05-2021 07:55:47

nestor
Membre
Distrib. : Ubuntu +Buster
Inscription : 18-06-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Hors ligne

#64 08-05-2021 12:39:06

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

ça m'intrigue cette recheche de la complication, sachant que si un seul de mes interlocuteurs est sur gmail, tout ce que je lui envoie, tout ce qu'il me répond, est lu par Google.
Je passe sur les 0,5% d'interlocuteurs qui seraient capables d'installer eux-même un cryptage genre PGP.
Il reste éventuellement les seuls groupes à la fois fermés et inquiets : effectivement, pour ceux-là uniquement (nous douze ici qui préparons l'entartage du ministre de l'intérieur en grand secret), on peut décider que chacun prend un compte crypté chez Proton, que nous nous y connectons de façon sécurisée et qu'on n'échange que par ce moyen.
Mais hormis ce cas... nos bon vieux mails familiaux à laposte.net me paraissent parfaitement suffisants pour recevoir la dernière photo de chat à la mode, l'annonce d'un nouveau post ici, ou ma facture téléphonique, tout en étant infiniment plus propres que gmail...
Bon, maintenant que j'ai bien critiqué, corrigez-moi : il y a quel autre cas d'application pour Proton, sachant que dans TOUS les groupes et associations auxquels j'appartiens il y a fatalement un gars avec un couriel gmail qui, en outre, aura au moins une fois fait "répondre à tous" sans BCC?
Question sincère!

Dernière modification par Herve5 (08-05-2021 13:06:10)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#65 13-05-2021 14:39:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Message de la modération

Une réponse de nam1962 et la discussion qui s’ensuit ont été déplacées dans le Bar : Chine et système de crédit social.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#66 14-05-2021 22:18:18

Anonyme-14
Invité

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

il s'agit plus d'éthique personnelle à vouloir se sortir d'un gmail, d'un yahoo mail et bien d'autres,
effectivement, que ce soit avec un protonmail ou un mailo les contacts restent, quoique ceux-ci en voyant ta nouvelle adresse pourraient être éventuellement influencés.
après tout ce sont bien ces mêmes là qui allument leurs systèmes microsoft, se connectent avec google et critiquent les lobbies sur fb... ça peut être un début... tongue

#67 24-08-2021 12:09:39

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Elzen a écrit :

Edit : ah, si, quand même. Je précise que s'il y a des gens du côté de Grenoble, il y a Grésille qui fait du très bon boulot, même s'ils n'ont jamais émis le souhait d'être listé sur la carte des CHATONS.


Je les comprends, je voulais moi-même m'y inscrire pour mon activité d'hébergement mais c'est un peu lourdingue surtout quand on est tout seul à gérer son activité....
Ne pas oublier que si le prestataire fournit une presta "gratuite" c'est que d'une façon ou d'une autre vous êtes le produit ! Il n'y a pas de miracle et rien n'est gratuit dans notre bas-monde ! Faire très gaffe aux prestataires aussi qui "offrent" l'enregistrement/renouvellement du domaine, cela veut dire en général que le domaine ne vous appartient pas et donc le jour où vous souhaitez changer de crèmerie vous perdez le domaine ou il vous est revendu hors de prix....


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#68 24-08-2021 15:38:44

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

vincen a écrit :

Ne pas oublier que si le prestataire fournit une presta "gratuite" c'est que d'une façon ou d'une autre vous êtes le produit !


Assez ironique à dire sur un forum d'entre-aide gratuite autour d'un système diffusé gratuitement et contenant des tas de logiciels eux-mêmes tout autant gratuits. Ça fait un fameux tas de prestations dont tu n'es pourtant pas spécialement le produit tongue

Je préfère cette façon de présenter les choses, perso.

Hors ligne

#69 24-08-2021 16:07:39

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Elzen a écrit :

vincen a écrit :

Ne pas oublier que si le prestataire fournit une presta "gratuite" c'est que d'une façon ou d'une autre vous êtes le produit !


Assez ironique à dire sur un forum d'entre-aide gratuite autour d'un système diffusé gratuitement et contenant des tas de logiciels eux-mêmes tout autant gratuits. Ça fait un fameux tas de prestations dont tu n'es pourtant pas spécialement le produit tongue


oui mais cela s'applique au domaine commercial uniquement, cela ne s'applique bien sûr pas du tout au monde de l'open-source big_smile

Elzen a écrit :


Oui excellent résumé de la chose effectivement wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#70 04-11-2021 15:25:28

vea
Membre
Inscription : 04-11-2021

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Bonjour,

Je souhaiterai utiliser une adresse riseup et créer un compte. Mais je ne connais personne qui en a...
S'il y a quelqu'un ici, vous seriez ok pour me faire une invitation sur riseup...
Merci!!
Cordialement,

Vea

Hors ligne

#71 07-11-2021 14:56:00

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Bonjour à toutes et à tous,

Bien lu tout le fil. Je conseillerais d'essayer l'assoc' Sud-Ouest.org https://sud-ouest2.org/ prix libre  — n'oubliez pas de payer :-) , lire: https://sud-ouest2.org/retour-sur-la-pa … 3-06-2021/

Ce n'est pas de l'auto-hébergement dans un local assoc' ou perso mais si j'ai bien compris, c'est une location de serveur chez OVH. Donc, pas la main sur le matériel (et dans le fond, c'est un avantage, voir le lien ci-dessus) mais contrôle de tout le reste. Ça me paraît convenable. C'est bien mieux que telle assoc' qui a un site web chez OVH et vous donne des adresses web gratuites ovh.fr
J'ai été chez eux à une époque, c'était très sympa, très bon contact avec le gars qui s'occupait du service. Puis il y a eu un trou noir et les voilà revenu·e·s :-)

Je ne pense pas que vous deviez habiter l'Aquitaine pour demander un compte. Local en internet, c'est pas comme acheter ses légumes tout de même!

Riseup est excellent (j'y suis depuis longtemps) mais il faut une invitation par qq'un·e qui vous connaît personnellement. Ils ont leurs propres serveurs, donc vous êtes invité·e·s à contribuer par des dons (facile par virement en Europe, pas aux USA pour nous autres Européens).

Dans le débat assoc'/entreprises, il y a des surprises:
* TuxFamily est un hébergeur web sans faille et à mon avis supérieur aux commerciaux. Si Wordpress exige une nouvelle version de PHP, vous pouvez leur demander et ils font passer leur Debian à une version plus récente. Ne demandez rien de la sorte à une entreprise même si vous me direz qu'OVH est toujours au top logiciel (mais pas nécessairement). En passant, TuxFamily, c'est gratuit et on n'est pas le produit, même sans être adhérent·e, et là encore une assoc' de gens très sympathiques, j'ai appris plein de choses, et leur aide m'a été bien utile. Mais pas sûr que l'assoc' a ses propres serveurs dans son local.

* Zaclys et la SARL: c'est malheureusement souvent le cas des assoc' qui tentent l'aventure de l'entreprise en commençant par être une assoc'. Ceci dit, il se peut que Zaclys soit en quelque sorte victime de son succès. C'est le cas d'un moulin dans mon coin de cambrousse qui est encore une assoc' cependant, accolée à une entreprise pour faire tourner le moulin à plein pot.

Dans tous les cas, c'est difficile d'être intègre et honnête, les tentations sont grandes dans les assoc' comme dans les entreprises, dès qu'on a un peu de pouvoir (un CA, un chef, etc.) et un peu de blé ou de matériel (heu je ne voulais pas viser le moulin avec le blé, donc disons "pognon").

Mes excuses pour ce long message,

Hors ligne

#72 07-11-2021 15:04:58

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

gnulux a écrit :

(...) Ce n'est pas de l'auto-hébergement dans un local assoc' ou perso mais si j'ai bien compris, c'est une location de serveur chez OVH.


Pour qui veut un vrai auto-hébergement il y a les associations Ouvaton (française) et All2All (belge).
J'ai des sites sur les deux depuis des années; Ouvaton est plus ancienne mais ce fait me semble la rendre plus fragile en fait; All2All, au départ pour de l'hébergement artistique si je me souviens bien, est ouverte à tous depuis longtemps et très solide (par exemple, ils ont des serveurs en deux endroit différents reliés par fibre : même un incendie ne causerait aucune perte de données...)
Les deux proposent d'installer pratiquement tout service open source à votre place au besoin.
Ouvaton : https://ouvaton.coop/
All2All : http://all2all.org/fr/


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#73 20-04-2023 15:35:55

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Bonjour
À mon tour de déterrer ce sujet car je m'interroge pour une association (ADOT49).
J'aimerais bien les faire sortir des GAFAM (adresse actuelle en hotmail) et sachant qu'il y a peu de besoin.
Actuellement ils occupent 4Go et c'est je pense parce qu'il n'y a jamais eu de ménage fait dans la messagerie.
En septembre 2020 "Darth_Judge" disait que ZACLYS était passé en SARL: cela a-t-il changé quelque chose quand à leur éthique ?
J'avais pensé aussi à murena (mon smartphone est sous /e/OS)
Ou bien vous préconiseriez une autre solution ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#74 20-04-2023 20:05:20

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

bonjour @cledefa49,
Outre ce qui a été mentionné plus haut, s'il ne s'agit QUE de mail tu as aussi posteo.net, en Allemagne, qui pour une dizaine d'€/an propose ce que je considère être le courrier le plus sûr d'Europe*, avec une option efficace pour rapatrier automatiquement tout l'ancien courrier de son précédent hébergeur. L'hébergement est en Allemagne, tout (y compris l'aide et les notices de migration etc.) est lisible en français.
(*) il me semble même qu'on peut payer en envoyant un billet par courrier papier, de façon à être totalement anonyme... Et bien sûr tout peut être crypté à partir de chez toi...

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#75 21-04-2023 09:25:01

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

Bonjour toutes et tous,

Et chatons.org? 'Y a forcément la solution. J'ai l'impression qu'il y a un foisonnement d'excellents services à présent, ça a bien évolué depuis 2020 Prenez le temps de fouiner.
À vérifier selon votre FAI que soit permis un SMTP autre que celui du FAI, si l'on veut utiliser Thunderbird ou autre (ce qui est mieux qu'un webmail). Par ex. Orange impose ou imposait son SMTP, ce qui veut dire que ce FAI continue d'engranger vos mails et toutes infos même si vous choisissez un autre service de mail. (mon FAI est OVH depuis 10 ans, aucun problème et beaucoup de souplesse avec la box).

Bonne recherche :-)

Hors ligne

Pied de page des forums