J'ai eu en cadeau de Noël une belle montre GPS-Alti Suunto, l'Ambit 3 Peak, qui est encore vendue actuellement mais dont la conception a déjà plus de 5 ans. Suunto a changé fin 2020 tous les logiciels pour gérer les montres de toutes les gammes et les séries récentes ont été préservées alors que les séries plus anciennes ont été laissées un peu de côté et de ce fait, des fonctions intéressantes, voire essentielles pour l'utilisation de toutes les fonctions, manquent à l'appel.
Et c'est là que Linux intervient : alors que ni l'application pour smartphone ( Android ou IOS) ni l'application de synchronisation et de paramétrage depuis un ordinateur ( Windows ou Mac) ne permettent pour les montres un peu anciennes, comme la mienne, de récupérer les " moves" ( c'est à dire les déplacements et exercices sportifs réalisés) et de les transférer sur le compte utilisateur du site Movescount.com, une vieille application pour Linux le permet : il s'agit de Openambit.
Seul problème : on trouve partout comment l'installer sur Ubuntu jusqu'à la 18.0.4 mais la méthode ne fonctionne plus avec Ubuntu 20. Je voulais dans un premier temps l'installer sur un portable qui a Linuxmint 20 ( donc une base Ubuntu 20).
J'ai fini par trouver sur internet une méthode utilisant une version Bêta et ça fonctionne parfaitement. L'installation et le paramétrage sont néanmoins un peu galère ( j'y ai passé plusieurs heures) car la montre n'est pas vue comme un disque USB mais comme un périphérique " caché" auquel il faut attribuer des droits de lecture à chaque reconnexion.
Une fois tout réglé par un lanceur adapté sur le bureau le fonctionnement est parfait et me permet d'obtenir ce qu'aucun utilisateur exclusif de Windows ou de Mac ne peut avoir.
La question que je me pose, c'est comment extrapoler cette méthode adaptée à Ubuntu, avec un PPA, à une distri à base Debian, car ça serait à mon avis intéressant et plus universel ?
Je voulais partager cette info qui peut être très utile pour les possesseurs de ces " vieilles" montres Suunto.
Le lien pour avoir la bonne méthode avec une distri à base de Ubuntu 20 est le suivant :
https://askubuntu.com/questions/1281455 ... -x-on-20-x
Dernière modification par capdefradeb (02-01-2021 10:20:02)