logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2021 10:18:55

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Montres Suunto Ambit et connexion Linux

J'ai eu en cadeau de Noël une belle montre GPS-Alti Suunto, l'Ambit 3 Peak, qui est encore vendue actuellement mais dont la conception a déjà plus de 5 ans. Suunto a changé fin 2020 tous les logiciels pour gérer les montres de toutes les gammes et les séries récentes ont été préservées alors que les séries plus anciennes ont été laissées un peu de côté et de ce fait, des fonctions intéressantes, voire essentielles pour l'utilisation de toutes les fonctions, manquent à l'appel.
Et c'est là que Linux intervient : alors que ni l'application pour smartphone ( Android ou IOS) ni l'application de synchronisation et de paramétrage depuis un ordinateur ( Windows ou Mac) ne permettent pour les montres un peu anciennes, comme la mienne, de récupérer les " moves" ( c'est à dire les déplacements et exercices sportifs réalisés) et de les transférer sur le compte utilisateur du site Movescount.com, une vieille application pour Linux le permet : il s'agit de Openambit.
Seul problème : on trouve partout comment l'installer sur Ubuntu jusqu'à la 18.0.4 mais la méthode ne fonctionne plus avec Ubuntu 20. Je voulais dans un premier temps l'installer sur un portable qui a Linuxmint 20 ( donc une base  Ubuntu 20).
J'ai fini par trouver sur internet une méthode utilisant une version Bêta et ça fonctionne parfaitement. L'installation et le paramétrage sont néanmoins un peu galère ( j'y ai passé plusieurs heures) car la montre n'est pas vue comme un disque USB mais comme un périphérique " caché" auquel il faut attribuer des droits de lecture à chaque reconnexion.
Une fois tout réglé par un lanceur adapté sur le bureau le fonctionnement est parfait et me permet d'obtenir ce qu'aucun utilisateur exclusif de Windows ou de Mac ne peut avoir.
La question que je me pose, c'est comment extrapoler cette méthode adaptée à  Ubuntu, avec un PPA, à une distri à  base Debian, car ça serait à  mon avis intéressant et plus universel  ?
Je voulais partager cette info qui peut être très utile pour les possesseurs de ces " vieilles" montres Suunto.
Le lien pour avoir la bonne méthode avec une distri à base de Ubuntu 20 est le suivant : https://askubuntu.com/questions/1281455 ... -x-on-20-x

Dernière modification par capdefradeb (02-01-2021 10:20:02)

Hors ligne

#2 02-01-2021 16:58:09

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

J'ai fait quelques exercices (randonnées) et récupéré les données de ma montre sur mon compte Movescount Suunto grâce à Linux et c'est exceptionnel ce qu'on peut récupérer alors qu'avec Windows , ça n'est désormais plus possible. Je suis heureux, vive Linux et les "bidouilleurs" du monde libre!

Hors ligne

#3 13-05-2021 15:39:42

gust
Membre
Distrib. : Debian, Mint
(G)UI : Cinnamon, Mate et Xfce
Inscription : 13-05-2021

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Je suis dans la même problématique : récupérer mes traces gps sans passer par le web ni le cloud.
J'ai réussi à installer Openambit aucun périphérique(device) n'est détecté.
Elle apparaît bien dans les résultats lsusb, udevadm monitor --environment laissent supposer que la montre est bien vue par Linux.
Par contre est apparaît comme /dev/usb/hidden[x] il semble que vous avez eu le même problème.
Comment avez-vous fait pour attribuer des droits de lecture à chaque reconnexion ?

Merci.

Hors ligne

#4 15-05-2021 07:44:54

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Malheureusement Openambit ne m'est plus actuellement utile car il permettait la liaison entre la montre et le site Movescount pour récupérer les Moves sous Linux mais, depuis le 9 février dernier, Suunto a bloqué l'importation de Moves dans le site Movescount et donc je ne peux plus utiliser Openambit sous Linux. Je suis obligé de démarrer mon ordi sous Windows ( double Boot) pour gérer ma montre Ambit3 Peak et mon vieux GPS Garmin Zumo 550.
Pour attribuer des droits de lecture à chaque reconnexion je m'étais fait un petit script et un beau Lanceur de ce script placé sur le bureau: il me suffisait d'exécuter le script avant de lancer Openambit et c'était nickel.

Hors ligne

#5 15-05-2021 14:46:03

gust
Membre
Distrib. : Debian, Mint
(G)UI : Cinnamon, Mate et Xfce
Inscription : 13-05-2021

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Merci pour votre réponse, je suis arrivé à la même conclusion, utiliser Windows et abandonner mes données dans le cloud.
Je vais essayer cette piste https://github.com/iwanders/gps_track_pod mais cela risque d'être compliqué :
     * j'ai actuellement des incompatibilités python et des ruptures de certaines bibliothèques.
     * mais surtout monter en puissance en python.
On en reparle d'ici à plusieurs mois !

Hors ligne

#6 20-12-2021 19:00:31

jmb11
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04LTS
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 20-12-2021

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Bonjour,

je tombe sur ce forum par hasard et je voulais juste dire que j'ai trouvé une solution qui fonctionne pour moi sous Linux (Ubuntu 20.04), avec ma Suunto Ambit Sport 3.

J'ai installé Wine à partir de https://wiki.winehq.org/Download
Il faut une version de Wine récente (>6.6) et en version "Staging" pour pouvoir installer la dernière version de Suuntolink :
https://www.suunto.com/fr-fr/Assistance … uuntolink/

J'ai aussi installé winetricks pour installer facilement dotnet 4.5.2 dans wine :
https://wiki.winehq.org/Winetricks

Il faut tout d'abord créer une règle sur la connexion des périphériques USB pour mettre la montre en R/W pour tous quand on la connecte. Sous Ubuntu ça donne ça (je pense que sous Debian c'est pareil, sans le "sudo") :

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/openambitproject/openambit/master/src/libambit/libambit.rules -O /etc/udev/rules.d/libambit.rules
sudo udevadm control --reload-rules && udevadm trigger



Ensuite, créer un préfixe Wine en 32 bits :

export WINEARCH="win32"


Et y installer .NET 4.5.2 :

winetricks dotnet452


Puis, repasser Wine en mode "Windows 7" :

winetricks win7


Enfin ajouter une clé à la base de registres pour désactiver la détection SDL dans Wine (sinon votre montre n'est pas détectée) :

wine reg add 'HKLM\System\CurrentControlSet\Services\WineBus' /v 'Enable SDL' /t REG_DWORD /d 0 /f



Dernière étape : télécharger et installer Suuntolink (fait à ce jour avec la version 4.0.2) :

wget -P ~/.wine/drive_c/ https://suuntolink.static.movescount.com/Suuntolink_installer.exe
wine ~/.wine/drive_c/Suuntolink_installer.exe



Et normalement ça marche big_smile

Le seul vrai bug que j'ai vu c'est que l'appli ne voit pas quand vous déconnectez et reconnectez la montre.
Ce que je fait à ce moment là, c'est redémarrer Wine complètement :

wineserver -k


Puis relancer Suuntolink.

J'espère que ça vous aidera !!!

Hors ligne

#7 22-12-2021 17:22:20

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Merci beaucoup, c'est très intéressant ! Je ne possède plus la Suunto Ambit 3 Peak car je l'ai revendue et remplacée par une Suunto 7. Mais je vais dire sur les forums Suunto que tu as trouvé le moyen de bien faire fonctionner Suuntolink sous Linux et çà, c'est super!

Dernière modification par capdefradeb (22-12-2021 17:24:35)

Hors ligne

#8 22-12-2021 19:41:12

jmb11
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04LTS
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 20-12-2021

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Merci ! tongue

Hors ligne

#9 23-12-2021 18:20:48

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Ta méthode rencontre un franc succès sur le groupe Facebook " je ne suis pas un héros mais j'ai une Suunto" depuis que j'ai donné le lien vers cette page.
Encore bravo et merci.

Hors ligne

#10 25-12-2021 07:42:56

jmb11
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04LTS
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 20-12-2021

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

Merci pour l'info...
Je vais m'inscrire dans ce groupe que je ne connaissais pas !

Hors ligne

#11 25-12-2021 12:32:53

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Montres Suunto Ambit et connexion Linux

jmb11 a écrit :

Merci pour l'info...
Je vais m'inscrire dans ce groupe que je ne connaissais pas !


D'autant plus que, vu tes compétences, tu risques d'y apporter beaucoup de choses intéressantes!

Hors ligne

Pied de page des forums