logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2021 13:51:21

olivier252
Membre
Inscription : 16-05-2021

Script installation Debian

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord désolé si le titre est un peu énigmatique. C'est mon 1er fil sur cet éminent forum, et comme je l'expliquais en 2 mots dans ma présentation, je travaille ponctuellement au sein de l'association Emmaüs et j'ai pour mission avec d'autres bénévoles de récupérer des flottes de PCs qui nous sont données par divers organismes (entreprises, établissements publics, particuliers).
Dans ce contexte, nous cherchons actuellement à optimiser le flux de reconditionnement  (formatage, remise à plat de l'OS....) des machines que nous recevons afin de les proposer à un public victime de précarité numérique.
Pour cela nous avons pensé à passer certains PC sous  Debian, car quelques uns sont trop vieux pour supporter un une migration sur Windows 10, et le but aussi est de fonctionner avec des licences libres et d'adopter une philosophie de "degooglisation" en quelque sorte.

Nous cherchons à voir si il est possible de créer un script qui pourrait lancer un set-up d'installation de Debian avec une configuration minimaliste qui comporterait les utilitaires
LibreOffice, Sumatra, VLC et firefox (j'ai vu que firefox et LibreOffice étaient installés d'autorité quand on passe sur une configuration Debian). Toute source d'information et de documentation serait la bienvenue.

Merci beaucoup à toute la communauté smile

Olivier

Hors ligne

#2 17-05-2021 14:08:26

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Script installation Debian

Bonjour itou,
Regarde un peu par là: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28163
Une clé d'installation pour une rapide installation d'emmabuntus. C'est aussi valable pour Debian facile.

Hors ligne

#3 18-05-2021 13:10:31

olivier252
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : Script installation Debian

Bonjour,
Je te remercie c'est exactement ce qu'il me faut je pense
Bien à toi

Hors ligne

#4 18-05-2021 14:36:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Script installation Debian

Sachant aussi que sans aucun travail, l'ISO df buster comprend déjà une option "installation automatique" et comporte libreofice/firefox/vlc et un lecteur pdf.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 19-05-2021 16:24:36

olivier252
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : Script installation Debian

Bonjour et merci pour ce complément d'information. Par contre je bloque sur un point :
Je suis entrain de créer une clé d'install d'emmabuntus grâce au super lien que m'a donné Yanatoum, cependant je n'arrive pas à coller certains fichiers sur une partition ext4 (qui par défaut est en lecture seule). Comment procéder ?

Je me suis promené par là sans succès : https://debian-facile.org/doc:systeme:s … -graphique et je ne voudrais faire de trop grosses bêtises.
Ma config et la suivante :
- Debian Stable 10 et j'imagine que Gnome est l'environnement de bureau et Nautilus le gestionnaire de fichier.
Merci de me dire si je dois créer un fil à part pour cette question mais je ne voudrais pas encombrer le forum.
Merci encore

Hors ligne

#6 20-05-2021 16:14:01

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Script installation Debian

cependant je n'arrive pas à coller certains fichiers sur une partition ext4 (qui par défaut est en lecture seule


S'il s'agit de copier les scripts 'clone.sh' et 'parted.sh' sur la partition ext4 'IMAGES' de la clé de réemploi, Anyblabla utilise le gestionnaire de fichiers en mode administrateur pour réaliser un copier/coller
Avec DF

sudo thunar


Ne pas oublier de rendre ces fichiers exécutables en cochant la case du menu 'propriétés'.

Hors ligne

Pied de page des forums